Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Van Gaughin Aujourd'hui à 14:54
» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Lefty Aujourd'hui à 14:09
» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Aujourd'hui à 12:48
» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Aujourd'hui à 11:44
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:08
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par Brase d'Anjou Hier à 23:57
» Courrieu à Cogolin
par natalefr Hier à 22:04
» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Ernie Hier à 19:25
» Nouveau vieux fumeur
par Ernie Hier à 19:23
» Bien le Bonjour
par Ernie Hier à 19:22
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 0:37
» À la St Roland, batifolant, tu fumeras du Capstan, en rayonnant !
par stéphane Dim 15 Sep 2024 - 22:44
» Le 9 septembre, quel sera le choix des membres ?
par stéphane Dim 15 Sep 2024 - 14:31
» Quatre roses s'étendrent sur le village ensoleillé de l'ALNB
par Van Gaughin Dim 15 Sep 2024 - 11:36
» tabac et formes de pipe
par william1941 Dim 15 Sep 2024 - 1:16
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 77 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2109 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lezar Dekoratif
Nos membres ont posté un total de 447885 messages dans 16745 sujets
Bonjour de CherryHabibi !
+11
natalefr
Brase d'Anjou
Pipeman
Kubark
BobyLaGanache
stéphane
Ernie
Cirgae
TomCob
Popeye Magritte
CherryHabibi
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour de CherryHabibi !
Bonjour à toutes et à tous,
Jeune papa de (presque...) 30 ans, j'ai fumé la cigarette pendant 13 ans environ, et suis passé à la cigarette électronique fin 2021 après avoir quitté un boulot stressant, pesant sur mon moral et ma vie privée.
Aujourd'hui, cette sensation de fumer quelque chose de réel me manque parfois. Et le hasard a bien fait les choses : j'ai reçu l'autre jour une notification d'un site d'informations titré "Le retour à la mode de la pipe"...
Ca a fait TILT ! J'ai essayé la pipe vers mes 18 ans, mais le tabac était immonde, la pipe non entretenue, bref aucun plaisir.
Depuis 1 semaine j'écume la toile en recherche de conseils, astuces, bonnes pratiques, et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard au gré de mes recherches.
A ce jour, samedi 18 février 2023, je n'ai pas encore acheté ma bouffarde car je suis encore indécis sur le budget à y consacrer, qui ne sera pas XXL car j'ai une fâcheuse tendance à lâcher mes nouvelles lubies. Je me suis vu dépenser plusieurs centaines d'euros pour des passions qui m'auront duré 1 mois, voire 2... Mais rarement plus
Donc je prends mon temps pour avoir le recul nécessaire et bien démarrer ce beau loisir, auquel j'ai envie de m'accrocher, car il correspond à l'état d'esprit dans lequel j'ai envie de me mettre : détente, prise de recul et réflexion, le tout mêlé au plaisir.
Pour résumer :
- je cherche le modèle idéal pour débuter
- avec le tabac idéal
- et les outils idéaux
Navré de cette longue présentation, mais j'aime être précis quand je me présente, cela évite d'y revenir plusieurs fois
Jeune papa de (presque...) 30 ans, j'ai fumé la cigarette pendant 13 ans environ, et suis passé à la cigarette électronique fin 2021 après avoir quitté un boulot stressant, pesant sur mon moral et ma vie privée.
Aujourd'hui, cette sensation de fumer quelque chose de réel me manque parfois. Et le hasard a bien fait les choses : j'ai reçu l'autre jour une notification d'un site d'informations titré "Le retour à la mode de la pipe"...
Ca a fait TILT ! J'ai essayé la pipe vers mes 18 ans, mais le tabac était immonde, la pipe non entretenue, bref aucun plaisir.
Depuis 1 semaine j'écume la toile en recherche de conseils, astuces, bonnes pratiques, et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard au gré de mes recherches.
A ce jour, samedi 18 février 2023, je n'ai pas encore acheté ma bouffarde car je suis encore indécis sur le budget à y consacrer, qui ne sera pas XXL car j'ai une fâcheuse tendance à lâcher mes nouvelles lubies. Je me suis vu dépenser plusieurs centaines d'euros pour des passions qui m'auront duré 1 mois, voire 2... Mais rarement plus
Donc je prends mon temps pour avoir le recul nécessaire et bien démarrer ce beau loisir, auquel j'ai envie de m'accrocher, car il correspond à l'état d'esprit dans lequel j'ai envie de me mettre : détente, prise de recul et réflexion, le tout mêlé au plaisir.
Pour résumer :
- je cherche le modèle idéal pour débuter
- avec le tabac idéal
- et les outils idéaux
Navré de cette longue présentation, mais j'aime être précis quand je me présente, cela évite d'y revenir plusieurs fois
CherryHabibi- Nouvelle tête
Re: Bonjour de CherryHabibi !
Salut et bienvenue sur le forum!
Tu as l’air de bien te connaitre, c’est certainement la meilleure chose dans la vie! Ça me plait bien.
Les meilleurs conseils pour démarrer:
Pipe droite en bruyère (50eur)
Chacom N°4 (tabac) (25 eur)
Un tasse braise (8 eur)
Chenillettes pour nettoyer (4 eur)
Un briquet 2 (eur)
Voilà avec ça tu es parti pour une bonne 15 aine de fumages.
Au plaisir de te lire
Tu as l’air de bien te connaitre, c’est certainement la meilleure chose dans la vie! Ça me plait bien.
Un tasse braise (8 eur)
Un briquet 2 (eur)
Au plaisir de te lire
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Merci pour ton message et ton accueil Popeye Magritte !Popeye Magritte a écrit:Salut et bienvenue sur le forum!
Un tasse braise (8 eur)
Un briquet 2 (eur)
Au plaisir de te lire
Haha oui effectivement je me connais, ma femme aussi me connaît d'ailleurs... Quand je lui ai parlé du projet de me mettre à la bouffarde, sa première réponse "Tu vas t'en servir 3 fois".
Mais cette fois je pousse le truc un peu plus loin car je veux réaménager ma grande véranda un peu vieillotte (lambris, carrelage orangé, etc...) en fumoir avec des fauteuils club de récup', une cheminée électrique, ... J'ai envie de pousser le délire !
Quand tu parles de pipe droite, dois-je absolument me tenir à ce format ? En soi, je n'ai pas d'objection à la pipe droite, mais je trouve les pipes légèrement courbées bien plus élégantes...
En tout cas, merci pour le tabac, tu as su trancher dans le vif à ma place !
Les pipes droites sont un peu plus simples à fumer au début
Tu auras comme tout bon débutant de la condensation (jus de pipe) et une droite permet en général de passer une chenillette pour le retirer en cours de fumage.
Si tu y tiens prends une pipe légerement courbée ça fera le job quasiment de la même manière.
Aujourd’hui tu prends des conseils pour le matériel, lorsque tu auras ce matériel, prends autant de conseils pour ce qui est de la préparation du tabac, le bourrage, l’allumage, le rythme de fumage, le nettoyage
Apprécier pleinement la pipe te prendra au minimum un an avant de pouvoir dire : ça y est ! Je suis un jedi et non plus un padawan.
Celà peut être une sorte de travail sur toi même en t’apprenant la patience et la persévérence. Je suis sûr que tu va en être!
Tu auras comme tout bon débutant de la condensation (jus de pipe) et une droite permet en général de passer une chenillette pour le retirer en cours de fumage.
Si tu y tiens prends une pipe légerement courbée ça fera le job quasiment de la même manière.
Aujourd’hui tu prends des conseils pour le matériel, lorsque tu auras ce matériel, prends autant de conseils pour ce qui est de la préparation du tabac, le bourrage, l’allumage, le rythme de fumage, le nettoyage
Apprécier pleinement la pipe te prendra au minimum un an avant de pouvoir dire : ça y est ! Je suis un jedi et non plus un padawan.
Celà peut être une sorte de travail sur toi même en t’apprenant la patience et la persévérence. Je suis sûr que tu va en être!
____________________________________________________________________________________________________________________________
Proverbe français
La patience n'est pas ma principale vertu, mais je vais devoir apprendre !
Je te remercie pour ces conseils, que je vais appliquer à la lettre. Je me suis renseigné sur le culottage, le bourrage et compagnie, maintenant la pratique fera le reste.
Selon toi, est-il nécessaire d'avoir un cendrier spécifique pour la pipe ?
Et je vois beaucoup de personnes utiliser des allumettes quand toi tu me parles de briquet. Je suppose qu'il n'y a encore pas de vérité absolue dans cette réponse, mais je veux aborder la chose le plus sereinement possible et maximiser la bonne qualité de mes préparations.
Je te remercie pour ces conseils, que je vais appliquer à la lettre. Je me suis renseigné sur le culottage, le bourrage et compagnie, maintenant la pratique fera le reste.
Selon toi, est-il nécessaire d'avoir un cendrier spécifique pour la pipe ?
Et je vois beaucoup de personnes utiliser des allumettes quand toi tu me parles de briquet. Je suppose qu'il n'y a encore pas de vérité absolue dans cette réponse, mais je veux aborder la chose le plus sereinement possible et maximiser la bonne qualité de mes préparations.
Le cendrier, c’est simple, tu prends un cendrier quelconque et tu y colle au centre un demi bouchon en liège pour pouvoir y taper ta pipe sans l’abimer.
Pour les allumettes, vu nombre de fois où il faut rallumer nos satanées bouffardes, tu va passer au briquet comme tout le monde
Le culottage, deux choix pour le débutant
1, tu achètes une pipe dite estate (occasion) où le culotage ne sera plus à faire même si il a été nettoyé
2, tu achètes une pipe neuve et tu t’assoies sur le culottage. Simplement ne pas trop faire chauffer la pipe pour ne pas créer une brulure du foyer. C’est ce que moi j’en dis, d’autres diront que je suis un traitre!!!
Pour les allumettes, vu nombre de fois où il faut rallumer nos satanées bouffardes, tu va passer au briquet comme tout le monde
1, tu achètes une pipe dite estate (occasion) où le culotage ne sera plus à faire même si il a été nettoyé
2, tu achètes une pipe neuve et tu t’assoies sur le culottage. Simplement ne pas trop faire chauffer la pipe pour ne pas créer une brulure du foyer. C’est ce que moi j’en dis, d’autres diront que je suis un traitre!!!
Proverbe français
Bonjour et bienvenue
TomCob- Habitant récent
Merci pour toutes ces infos !Popeye Magritte a écrit:Le cendrier, c’est simple, tu prends un cendrier quelconque et tu y colle au centre un demi bouchon en liège pour pouvoir y taper ta pipe sans l’abimer.
Le schéma "estate" ne m'attire pas du tout, je ne sais pas pourquoi. Je crois que je veux me faire ma propre bouffarde
Bienvenue à toi !
En complément des bons conseils déjà donnés, tu peux aussi commencer par une pipe en maïs pour un budget plus contenu tout en ayant une excellente qualité de fumage. Elles peuvent en plus être équipées de filtres en balsa 6mm (peu chers aussi) qui aident pour l'humidité au début. Le culottage pour les pipes en maïs se discute, mais je te laisserai lire à ce sujet pour le plaisir de la découverte
En complément des bons conseils déjà donnés, tu peux aussi commencer par une pipe en maïs pour un budget plus contenu tout en ayant une excellente qualité de fumage. Elles peuvent en plus être équipées de filtres en balsa 6mm (peu chers aussi) qui aident pour l'humidité au début. Le culottage pour les pipes en maïs se discute, mais je te laisserai lire à ce sujet pour le plaisir de la découverte
Cirgae- Tête connue
Bienvenue à toi !
Tous les conseils donnés sont bons et ceux pas donnés sont bons aussi.
La pipe contrairement à beaucoup de chose s'adapte aux envies et besoins de chacun.
Il y a plein de règles plus ou moins antinomiques et les respecter ou pas fait partie du plaisir de fumer.
Si tu veux faire simple, comme déjà dit : pipe droite basique. Moins chere et plus facile à maîtriser. Un tabac passe partout pour se faire la main. Un truc pour tasser le tabac, des chenillettes et un briquet bic.
Une seule règle sut laquelle ne pas déroger : ne pas faire chauffer le bois de la pipe. Elle doit rester tiède en main, sinon c'est la perce assurée.
Le reste c'est comme le sexe : tant que tu blesses personne c'est open bar.
Tous les conseils donnés sont bons et ceux pas donnés sont bons aussi.
La pipe contrairement à beaucoup de chose s'adapte aux envies et besoins de chacun.
Il y a plein de règles plus ou moins antinomiques et les respecter ou pas fait partie du plaisir de fumer.
Si tu veux faire simple, comme déjà dit : pipe droite basique. Moins chere et plus facile à maîtriser. Un tabac passe partout pour se faire la main. Un truc pour tasser le tabac, des chenillettes et un briquet bic.
Une seule règle sut laquelle ne pas déroger : ne pas faire chauffer le bois de la pipe. Elle doit rester tiède en main, sinon c'est la perce assurée.
Le reste c'est comme le sexe : tant que tu blesses personne c'est open bar.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Bienvenue au village
Que dire, sauf à dire que je rejoins totalement ce que viens de dire Ernie
Que dire, sauf à dire que je rejoins totalement ce que viens de dire Ernie
stéphane- Notable
Voilà un slogan d'enfer pour des tee-shirt !!Ernie a écrit:La pipe c'est comme le sexe : tant que tu blesses personne c'est open bar.
Sois le bienvenu !
BobyLaGanache- Notable
BobyLaGanache a écrit:Voilà un slogan d'enfer pour des tee-shirt !!Ernie a écrit:La pipe c'est comme le sexe : tant que tu blesses personne c'est open bar.
Sois le bienvenu !
Bienvenue à toi Chéri Bibi (que de souvenirs sur cette série...).
@Ernie @Boby : tant que personne n'est "déconstruit", ça va.
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Villageois
Bienvenue parmi nous
Pipeman- Notable
Bienvenue CherryHabibi !
En plus de ces bons conseils, n'oublie pas de faire sécher (+ou- 1 heure) la quantité de tabac que tu comptes utiliser avant de bourrer ta pipe. C'est primordial surtout pour une première expérience.
Et méfie-toi des tabacs aromatisés au Cherry. Ta pipe en gardera longtemps le goût. Si tu aimes, réserve une pipe pour fumer ces styles de tabacs.
En plus de ces bons conseils, n'oublie pas de faire sécher (+ou- 1 heure) la quantité de tabac que tu comptes utiliser avant de bourrer ta pipe. C'est primordial surtout pour une première expérience.
Et méfie-toi des tabacs aromatisés au Cherry. Ta pipe en gardera longtemps le goût. Si tu aimes, réserve une pipe pour fumer ces styles de tabacs.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Bienvenue
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bonjour,Kubark a écrit:BobyLaGanache a écrit:Voilà un slogan d'enfer pour des tee-shirt !!Ernie a écrit:La pipe c'est comme le sexe : tant que tu blesses personne c'est open bar.
Sois le bienvenu !
Bienvenue à toi Chéri Bibi (que de souvenirs sur cette série...).
@Ernie @Boby : tant que personne n'est "déconstruit", ça va.
Je vous remercie pour votre accueil, vos conseils et votre bienveillance !
Kubark, je suis désolé de te décevoir mais mon pseudo ne vient pas de là, pour être honnête je ne connaissais même pas la série...
Je vous expliquerai peut-être l'origine de ce pseudo un jour, qui est une histoire pas particulièrement drôle ou intéressante, mais qui a le mérite d'exister
Bonjour Brase d'Anjou,Brase d'Anjou a écrit:Bienvenue CherryHabibi !
Merci pour ce petit tips !
Tu me conseilles de laisser sécher systématiquement la dose de tabac pendant 1h, ou bien un séchage global du pot de tabac (ou du sachet, ou de la blague, je ne maîtrise pas encore les termes à ce sujet) peut aller ?
Car dans ma vision des choses, je me voyais plus dans un état d'esprit : "Tiens, on est dimanche, il pleut, ma fille dort, ma femme n'a pas besoin de moi, c'est le moment idéal pour fumer la pipe". Et si je n'ai pas anticipé ça avec du tabac prêt à fumer, je vais être un peu frustré
Bonjour et bienvenue à toi par ici.
En écumant la section "école", tu trouveras bien des sujets qui répondront certainement à tes interrogations. Et si il n'y a pas, n'hésites pas à poster .
Pour trouver ton bonheur à prix réduit, il y une multitude de sites internet d'occasion ou d'enchères proposant des bouffardes "jamais fumées" à moindre prix. Je pense que pour 30 balles, il y a largement de quoi faire.
Pour ce qui est du tabac, je ne sais dans quel coin tu habites mais tu pourras peut être trouver une civette proposant quelques blagues pour pas très cher. La partie du choix du tabac ne revient qu'à toi. Tu peux essayer un petit aro sympa et un tabac un peu plus "brut". Ça sera le début de ton expérience. Et finalement c'est la partie la plus sympa. Goûter, aimer ou se tromper, se faire surprendre pour remettre en question ce qu'on pensait être une certitude.
Quand à l'idéal, je ne sais pas si c'est un but à avoir et c'est ce qui me rend amoureux de cet univers. Tu crois l'avoir à un moment et ensuite un autre idéal vient pointer le bout de son nez. "L'idéal" n'est que le plaisir.
Parfois pour commencer l'aventure il suffit de faire le premier pas et les autres suivront.
A tantôt.
En écumant la section "école", tu trouveras bien des sujets qui répondront certainement à tes interrogations. Et si il n'y a pas, n'hésites pas à poster .
Pour trouver ton bonheur à prix réduit, il y une multitude de sites internet d'occasion ou d'enchères proposant des bouffardes "jamais fumées" à moindre prix. Je pense que pour 30 balles, il y a largement de quoi faire.
Pour ce qui est du tabac, je ne sais dans quel coin tu habites mais tu pourras peut être trouver une civette proposant quelques blagues pour pas très cher. La partie du choix du tabac ne revient qu'à toi. Tu peux essayer un petit aro sympa et un tabac un peu plus "brut". Ça sera le début de ton expérience. Et finalement c'est la partie la plus sympa. Goûter, aimer ou se tromper, se faire surprendre pour remettre en question ce qu'on pensait être une certitude.
Quand à l'idéal, je ne sais pas si c'est un but à avoir et c'est ce qui me rend amoureux de cet univers. Tu crois l'avoir à un moment et ensuite un autre idéal vient pointer le bout de son nez. "L'idéal" n'est que le plaisir.
Parfois pour commencer l'aventure il suffit de faire le premier pas et les autres suivront.
A tantôt.
Invité- Invité
Je n'avais pas vu la section "Ecole", merci Nalius !
Oui, je crois bien qu'effectivement l'idéal n'existe pas, mais qu'il passe par l'expérimentation, les erreurs et réussites tout au long de notre vie de fumeur de pipe
Oui, je crois bien qu'effectivement l'idéal n'existe pas, mais qu'il passe par l'expérimentation, les erreurs et réussites tout au long de notre vie de fumeur de pipe
Au moins au début, si tu achètes une pipe Estate, je te conseille de le faire sur des sites de professionnels car les pipes sont revues, etc. et les prix ne sont pas forcement beaucoup plus chers que sur des sites de ventes type LbC ou autres à produit égal.
stéphane- Notable
Bonjour,
Désolé pour la méprise concernant ton pseudo. N'y vois aucune offense, c'était sans malice.
Cela dit, je serais curieux d'en apprendre plus dès que tu seras prêt à nous raconter ça.
Concernant la conservation et le séchage de ton / tes tabacs, la solution peut-être celle ci :
Faire sécher de quoi te faire 2 ou 3 bols et conserver le tabac "prêt" dans des bocaux de petite taille comme
ceux-ci.
Un petit bocal de confiture ou foie gras, ou autre... le choix est tien.
Une encolure assez large est pratique pour puiser dedans facilement, surtout quand tu as des grandes mains comme moi.
Le reste du tabac peut rester dans sa boite d'origine ou être conservé dans un autre bocal hermétique type "Le Parfait".
De cette façon, tu auras constamment de quoi bourrer tes pipes au gré de tes envies, et ce au niveau d'hygrométrie idoine, tout en gardant le tabac restant le plus frais possible.
Bonne volutes.
Désolé pour la méprise concernant ton pseudo. N'y vois aucune offense, c'était sans malice.
Cela dit, je serais curieux d'en apprendre plus dès que tu seras prêt à nous raconter ça.
Concernant la conservation et le séchage de ton / tes tabacs, la solution peut-être celle ci :
Faire sécher de quoi te faire 2 ou 3 bols et conserver le tabac "prêt" dans des bocaux de petite taille comme
ceux-ci.
Une encolure assez large est pratique pour puiser dedans facilement, surtout quand tu as des grandes mains comme moi.
Le reste du tabac peut rester dans sa boite d'origine ou être conservé dans un autre bocal hermétique type "Le Parfait".
De cette façon, tu auras constamment de quoi bourrer tes pipes au gré de tes envies, et ce au niveau d'hygrométrie idoine, tout en gardant le tabac restant le plus frais possible.
Bonne volutes.
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Villageois
Oh non non je te rassure je ne me suis pas senti offusqué, il m'en faut bien plusKubark a écrit:Bonjour,
ceux-ci.
Bonne volutes.
C'est tout un art quand même, il faut bien s'équiper, même si ce sont des bocaux de récup' !
En tout cas, merci à toi pour ces conseils !
Je crois que ma patience a atteint ses limites. Je voulais attendre de me verser mon salaire, mais je vais craquer avant ! Je vais aller me balader toute à l'heure et voir ce qu'il y a à côté du bureau
P.S : Pour mon pseudo, tout part d'un festival de musique électro entre amis. Nous nous étions fait des t-shirt avec une photo marrante et un pseudo. Mes amis m'appelait affectueusement "L'Escroc" à l'époque, sauf qu'un autre ami, plus malin que tout le monde, me l'a piqué (alors que personne ne l'appelait comme ça). A l'époque, j'étais assureur chez Cerise (pour ne pas citer l'entreprise), qui se dit "Cherry" en anglais. Le "habibi" vient d'un passage de la musique électro "Get Low" de DJ Snake. L'assemblage des deux a donné "CherryHabibi" qui ne me quitte plus depuis. J'ai adopté ce pseudo tout comme il m'a adopté. Et en général il marque les esprits et fait rire, donc je le garde
Je l'avais dit, ce n'est ni marrant, ni intéressant, mais l'histoire existe
stéphane- Notable
Sois le bienvenu.
Pour les tabacs pop as tout dit.
Pour les bouffardes tu as de quoi faire ches natale, JR , Bruno , etc .. les liens sont a la gauche de la page ou dans la section des pipiers.
Pour les tabacs pop as tout dit.
Pour les bouffardes tu as de quoi faire ches natale, JR , Bruno , etc .. les liens sont a la gauche de la page ou dans la section des pipiers.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2