Derniers sujets
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Pipeman Hier à 19:16
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Fumeur d'aros
par Pipeman Hier à 19:07
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» Nouveau tabac "principal"
par BobyLaGanache Hier à 18:37
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 11:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 195 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455737 messages dans 17120 sujets
La poésie de Mr Watson
4 participants
Page 1 sur 1
La poésie de Mr Watson
Bon... j'aime bien écrire et la poésie en fait partie! Même si ces derniers temps je n'en écris plus trop, c'est normalement bien le cas. Donc je vous propose ici un "recueil" de ceux que j'écrirais, préférant tout regrouper.
C'est pas grand chose de bien incroyable, mais bon, plutôt que de les garder pour moi et continuellement les ressasser, autant (essayer) de les partager...![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
C'est pas grand chose de bien incroyable, mais bon, plutôt que de les garder pour moi et continuellement les ressasser, autant (essayer) de les partager...
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
La Fin
La Fin
Initialement, je l'ai écrit pour une nouvelle/roman fantastique, cependant je le récite aussi sous la forme: « Et que je serais enfin digne de siéger au côtés de Dieu, Puisse-t-il...« pour enlever le côté "fantastique" mais garder le côté "épique". Sans me l'approprier, ce qui a jeté les bases de ce texte, c'est le poème de William Ernest Henley, Invictus.
Toutes les douleurs du monde m'accablent.
Affligé de ce lourd fardeau,
j'essaie de combattre cette fin inéluctable,
mais rien ne semble pouvoir m'éviter le tombeau.
Alors que le néant m'entourera,
Que mes ennemis m'enserreront,
Je me fierai à mon destin.
Alors que la mort m'attendra,
Et que mes ancêtres m'observeront,
Je ne céderai pas si aisément à cette fin.
Puis, lorsque la vie aura quitté mon corps informe,
Et que je serai enfin digne de siéger aux côtés des Dieux,
Puissent-ils faire qu'en paix il dorme,
Ce doux monde ténébreux.
Initialement, je l'ai écrit pour une nouvelle/roman fantastique, cependant je le récite aussi sous la forme: « Et que je serais enfin digne de siéger au côtés de Dieu, Puisse-t-il...« pour enlever le côté "fantastique" mais garder le côté "épique". Sans me l'approprier, ce qui a jeté les bases de ce texte, c'est le poème de William Ernest Henley, Invictus.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Re: La poésie de Mr Watson
Merci à toi pour nous faire partager "ta poésie" ![chapeau](/users/1717/42/17/30/smiles/2549637671.gif)
![chapeau](/users/1717/42/17/30/smiles/2549637671.gif)
stéphane- Vieux de la vieille
Très belle prière pour l'avenir du monde
Pourquoi fait-elle revenir du fond de ma mémoire ''Je me bats ! Je me bats! Je me bats!
Pourquoi fait-elle revenir du fond de ma mémoire ''Je me bats ! Je me bats! Je me bats!
william1941- Poète, barde, troubadour...
Elle nous attend tous. Mais nous sommes encore ici à nous interroger sur l'ailleurs comme Brassens ou Devos. J'aime bien la supplique pour être enterré sur la plage de Sète et le soupir post-morten. Un certain optimisme dans les deux que j'aurais tendance à partager...Mr Watson a écrit:Alors que la mort m'attendra,Et que mes ancêtres m'observeront,Je ne céderai pas si aisément à cette fin.
Invité- Invité
Oui, ce serait une bonne statue! Dans ma nouvelle (l'écriture n'est pas encore arrivée à ce point) le poème servira d'épitaphe à la tombée d'une princesse/guerrière.
Vol Terrien a écrit:Elle nous attend tous. Mais nous sommes encore ici à nous interroger sur l'ailleurs comme Brassens ou Devos. J'aime bien la supplique pour être enterré sur la plage de Sète et le soupir post-morten. Un certain optimisme dans les deux que j'aurais tendance à partager...Mr Watson a écrit:Alors que la mort m'attendra,Et que mes ancêtres m'observeront,Je ne céderai pas si aisément à cette fin.
Très juste! Et tout particulièrement Brassens je trouve!
Merci pour vos retours!
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Mr Watson- Tête connue
Oui, le ''sketch'' de Devos est plus un pied de nez à la mort qu'un certain optimisme face à elle. Outre la beauté de l'œuvre de Brassens, j'aime bien ce qu'il a écrit sur l'image d'accès à la vidéo:Mr Watson a écrit:Vol Terrien a écrit:Elle nous attend tous. Mais nous sommes encore ici à nous interroger sur l'ailleurs comme Brassens ou Devos. J'aime bien la supplique pour être enterré sur la plage de Sète et le soupir post-morten. Un certain optimisme dans les deux que j'aurais tendance à partager...Mr Watson a écrit:Alors que la mort m'attendra,Et que mes ancêtres m'observeront,Je ne céderai pas si aisément à cette fin.
Très juste! Et tout particulièrement Brassens je trouve!
![La poésie de Mr Watson Rzovol10](https://i.servimg.com/u/f29/20/32/20/12/rzovol10.jpg)
Je trouve que ce vœu pieux est très cohérent avec la fin de ton poème:
''Puis, lorsque la vie aura quitté mon corps informe,
Et que je serai enfin digne de siéger aux côtés des Dieux,
Puissent-ils faire qu'en paix il dorme,
Ce doux monde ténébreux.''
Dernière édition par Vol Terrien le Mar 20 Déc 2022 - 9:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Heureusement que la mort existe.
C'est le seul moyen dont dispose la nature pour permettre à la vie de s'adapter aux changement de conditions environnementales:
Remplacer au fil les individus existants par des nouveaux mieux adaptés.
C'est ainsi que la vie est sortie de l'eau. et que les mammouths ont perdu leur lainage avec le début du réchauffement climatique naturel et permanent, lié au rapprochement inéluctable de la Terre vers le Soleil (salaud de Newton)l. La disparition d'individus, d'espèces où même de classes entières d'êtres vivants (animaux ou végétaux) n'est que la variable d'adaptation de la nature pour entretenir la vie. A cet effet elle génère de nouvelles formes et fait évoluer celles existantes pour mieux s'adapter au nouvel environnement.
Ce n'est pas parce que l'homme pense qu'il droit croire qu'il est pour, la vie, sa forme la plus importante.
Et le réchauffement anthropique n'est qu'un épiphénomène juste susceptible de conduire soit à la disparition de certaines formes de vies (dont la nôtre), soit à la réduction massive de l'espèce qui le provoque (en l'occurrence la nôtre)
Demain une météorite énorme, venue du fond de l'univers peut frapper la Terre et détruire 99,9% des formes de vies.
La vie repartira avec son petit 0,1 %. Sur la Terre ... où sur un morceau balancé dans l'Univers.
Et si la terre est absorbée par le soleil avant que la vie n'ait migré à l'abri de cet aboutissement alors, fini la vie. Du moins ce que nos appelons ainsi et dont la définition devient de plus en plus compliquée à mesure que nos connaissances augmentent.
Profitons malgré tout ce qui ne va pas pour chacun et pour tous.
Profitons de cette chose extraordinaire: VIVRE et savoir que nous existons!
Voilà ce qui arrive quand j'écris à l'écran et donc forcément sans ma pipe à la main.
Vite, ma pipe et mon tabac, que je redevienne raisonnable et content de vivre.
C'est le seul moyen dont dispose la nature pour permettre à la vie de s'adapter aux changement de conditions environnementales:
Remplacer au fil les individus existants par des nouveaux mieux adaptés.
C'est ainsi que la vie est sortie de l'eau. et que les mammouths ont perdu leur lainage avec le début du réchauffement climatique naturel et permanent, lié au rapprochement inéluctable de la Terre vers le Soleil (salaud de Newton)l. La disparition d'individus, d'espèces où même de classes entières d'êtres vivants (animaux ou végétaux) n'est que la variable d'adaptation de la nature pour entretenir la vie. A cet effet elle génère de nouvelles formes et fait évoluer celles existantes pour mieux s'adapter au nouvel environnement.
Ce n'est pas parce que l'homme pense qu'il droit croire qu'il est pour, la vie, sa forme la plus importante.
Et le réchauffement anthropique n'est qu'un épiphénomène juste susceptible de conduire soit à la disparition de certaines formes de vies (dont la nôtre), soit à la réduction massive de l'espèce qui le provoque (en l'occurrence la nôtre)
Demain une météorite énorme, venue du fond de l'univers peut frapper la Terre et détruire 99,9% des formes de vies.
La vie repartira avec son petit 0,1 %. Sur la Terre ... où sur un morceau balancé dans l'Univers.
Et si la terre est absorbée par le soleil avant que la vie n'ait migré à l'abri de cet aboutissement alors, fini la vie. Du moins ce que nos appelons ainsi et dont la définition devient de plus en plus compliquée à mesure que nos connaissances augmentent.
Profitons malgré tout ce qui ne va pas pour chacun et pour tous.
Profitons de cette chose extraordinaire: VIVRE et savoir que nous existons!
Voilà ce qui arrive quand j'écris à l'écran et donc forcément sans ma pipe à la main.
Vite, ma pipe et mon tabac, que je redevienne raisonnable et content de vivre.
william1941- Poète, barde, troubadour...
![-](https://2img.net/s/t/13/50/88/i_tabs_less.jpg)
» Poésie pipière
» La pipe, le cigare et la cigarette [poésie]
» Ce mercredi, redecouvront la poésie de Bernard 10 mai.
» DES BIENFAITS DE LA PIPE (à l’imitation de Molière) [Poésie]
» Anniversaire de Mr Watson
» La pipe, le cigare et la cigarette [poésie]
» Ce mercredi, redecouvront la poésie de Bernard 10 mai.
» DES BIENFAITS DE LA PIPE (à l’imitation de Molière) [Poésie]
» Anniversaire de Mr Watson
Page 1 sur 1