Derniers sujets
» Dégustation de printemps 2023.par Testa Mora Aujourd'hui à 10:13
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:10
» Pas de fumée sans feu, mais fumée sans tabac (PRESENTATION de Hécate Lomëwen)
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:01
» EXCES DE VITESSE
par william1941 Aujourd'hui à 8:31
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 7:46
» Les pipes à Nico
par Hécate Lomëwen Hier à 23:50
» Les couteaux de Nico!
par Hécate Lomëwen Hier à 23:39
» Chenillettes
par Hécate Lomëwen Hier à 23:16
» Quel tabac fumait Tolkien ?
par Hécate Lomëwen Hier à 23:10
» donnetabac
par lagmax Hier à 22:33
» Annonce: Aurais-tu une pipe pour vendre, dis? Dis! j'eus hein, deux mille vingt trois réponses.
par Ernie Hier à 20:05
» 1792 flake de SG
par Brase d'Anjou Hier à 19:11
» Culottage de mes pipes
par LachambreN Hier à 14:49
» Permission de monter à bord capitaine flint :)
par Hécate Lomëwen Hier à 12:17
» S'll pleur à la saint Medard, il pleut quarante jours plus tard!
par Pipeman Jeu 8 Juin 2023 - 23:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités Hécate Lomëwen, Testa Mora
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1909 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipe Club Morez
Nos membres ont posté un total de 428931 messages dans 15736 sujets
Gabbettone
+14
deast91
Mapk
Pipeman
LachambreN
TimB
stéphane
Van Gaughin
natalefr
Sesomiris
Brase d'Anjou
william1941
LeGaulois
Popeye Magritte
Gabbettone
18 participants
Page 1 sur 1
Gabbettone
Bonjour à tous,
Gabriel, italo-français, 43 ans, habitant Paris, enseignant.
Il y a trois semaines, lors d'une visite chez ma mère, en essayant de faire un tant soit peu le tri dans le grenier, je tombe sur la tabatière de feu mon grand-père, avec les pipes qui vont avec. Flashs-backs de 35 ans. J'ai manipulé ces objets quand je n'étais que très jeune. Je me remémore chacun de ces objets, les formes, les couleurs et surtout les odeurs...
L'idée de me lancer dans la pipe me trotte constamment dans la tête suite à cette trouvaille. Je lis des articles sur internet (dont de nombreux sur "A la noble bouffarde" ben entendu), je m'informe sur les types de pipes, de tabacs, sur leur disponibilité en France, en Italie.... et en Belgique (ma soeur vit à Bruxelles et je m'y rends donc plusieurs fois par an). Devant l'étendue du sujet, je mets plusieurs jours avant de me décider. Je passe à "La pipe du Nord" (magasin parisien historique), au Lotus (civette réputée, toujours dans la capitale), je discute avec les aimables personnes que je trouve en ces lieux. Je prépare un plan minutieux et détaillé pour entrer dans ce monde nouveau qui va bientôt s'ouvrir à moi... pour finalement craquer en passant devant un tabac il y a 10 jours, d'acheter une Saint-Claude sobre et élégante, un paquet de Kentucky Bird et quelques accessoires! Dans la foulée, je commande une liseuse Vauen qui m'a tapé dans l'oeil lors de mes premières navigations sur internet et j'achète du tabac Petersen "Nightcap".
Bien entendu, je comprends tout de suite que la boîte de Pandore que je viens d'ouvrir est extrêmement vaste et que c'est un chemin très long, peut-être tortueux parfois, qui se dessine devant moi, mais déjà, en tant que néophyte, la pipe me concède généreusement des satisfactions immédiates. Les rituels (culottage, bourrage, entretien), le moment suspendu dans le temps du fumage, la familiarité progressive qui se construit entre l'objet et le fumeur, les arômes faciles du Kentucky Bird qui se mélangent aux saveurs des bières artisanales, les odeurs puissantes et champêtres du tabac anglais, la détente que procure l'ensemble sur un tempérament de nature nerveuse...
Je sais déjà que j'ai découvert une poule aux oeufs d'or!
Gabriel, italo-français, 43 ans, habitant Paris, enseignant.
Il y a trois semaines, lors d'une visite chez ma mère, en essayant de faire un tant soit peu le tri dans le grenier, je tombe sur la tabatière de feu mon grand-père, avec les pipes qui vont avec. Flashs-backs de 35 ans. J'ai manipulé ces objets quand je n'étais que très jeune. Je me remémore chacun de ces objets, les formes, les couleurs et surtout les odeurs...
L'idée de me lancer dans la pipe me trotte constamment dans la tête suite à cette trouvaille. Je lis des articles sur internet (dont de nombreux sur "A la noble bouffarde" ben entendu), je m'informe sur les types de pipes, de tabacs, sur leur disponibilité en France, en Italie.... et en Belgique (ma soeur vit à Bruxelles et je m'y rends donc plusieurs fois par an). Devant l'étendue du sujet, je mets plusieurs jours avant de me décider. Je passe à "La pipe du Nord" (magasin parisien historique), au Lotus (civette réputée, toujours dans la capitale), je discute avec les aimables personnes que je trouve en ces lieux. Je prépare un plan minutieux et détaillé pour entrer dans ce monde nouveau qui va bientôt s'ouvrir à moi... pour finalement craquer en passant devant un tabac il y a 10 jours, d'acheter une Saint-Claude sobre et élégante, un paquet de Kentucky Bird et quelques accessoires! Dans la foulée, je commande une liseuse Vauen qui m'a tapé dans l'oeil lors de mes premières navigations sur internet et j'achète du tabac Petersen "Nightcap".
Bien entendu, je comprends tout de suite que la boîte de Pandore que je viens d'ouvrir est extrêmement vaste et que c'est un chemin très long, peut-être tortueux parfois, qui se dessine devant moi, mais déjà, en tant que néophyte, la pipe me concède généreusement des satisfactions immédiates. Les rituels (culottage, bourrage, entretien), le moment suspendu dans le temps du fumage, la familiarité progressive qui se construit entre l'objet et le fumeur, les arômes faciles du Kentucky Bird qui se mélangent aux saveurs des bières artisanales, les odeurs puissantes et champêtres du tabac anglais, la détente que procure l'ensemble sur un tempérament de nature nerveuse...
Je sais déjà que j'ai découvert une poule aux oeufs d'or!
Gabbettone- Nouvelle tête
Re: Gabbettone
Bon jour nouvel arrivant!
Sois le bienvenu au sein de notre humble hameau!
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce vaste monde qu’est la bouffarde…
Sois le bienvenu au sein de notre humble hameau!
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce vaste monde qu’est la bouffarde…
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Je viens de lire ta présentation.
Je suis rassuré
Tu cherches te faire plaisir et tu as des petits coups de cœur.
Cela suffit amplement à faire un bon fumeur de pipe.
D'ici quelques temps tu commenceras à avoir envie de découvrir tel ou tel tabac (et ici tu aura des foules d'informations) et tu auras acheté telle pipe qui t'aura fait de l'œil dans une civette ou sur le site d'un pipier sur internet.
Et avoir la Belgique dans ta blague c'est un sérieux atout!
Je vais assez régulièrement à Bruxelles et c'est un paradis pour un Français.
Même si, hélas, les choses se dégradent.
Encore une fois bien venue.
Je suis rassuré
Tu cherches te faire plaisir et tu as des petits coups de cœur.
Cela suffit amplement à faire un bon fumeur de pipe.
D'ici quelques temps tu commenceras à avoir envie de découvrir tel ou tel tabac (et ici tu aura des foules d'informations) et tu auras acheté telle pipe qui t'aura fait de l'œil dans une civette ou sur le site d'un pipier sur internet.
Et avoir la Belgique dans ta blague c'est un sérieux atout!
Je vais assez régulièrement à Bruxelles et c'est un paradis pour un Français.
Même si, hélas, les choses se dégradent.
Encore une fois bien venue.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Gabbettone a écrit:Gabriel, italo-français
Pour la deuxième fois ce jour : Benvenuto Gabriel !
J'ai l'impression que le gâteau panettone a influencé le choix de ton nom d'utilisateur

Brase d'Anjou- Notable
Sois le bienvenu parmi nous, Gabbettone.
Très belle histoire que celle de la tabatière de ton grand-père qui a eu sur toi l'effet
d'une madeleine de Proust
Très belle histoire que celle de la tabatière de ton grand-père qui a eu sur toi l'effet
d'une madeleine de Proust

Sesomiris- Tête connue
Ciao e benvenuto da un italiano che vive vicino Versailles dal 1997
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bienvenue et merci de partager ton histoire avec nous!
J’ai toujours apprécié de lire les présentations, comment et pourquoi chacun(e) en vient à fumer la pipe.
Belles volutes et de belles découvertes de tabac en perspective!
J’ai toujours apprécié de lire les présentations, comment et pourquoi chacun(e) en vient à fumer la pipe.
Belles volutes et de belles découvertes de tabac en perspective!
Bienvenue au village
Merci pour cette présentation et très belles découvertes et volutes

Merci pour cette présentation et très belles découvertes et volutes

stéphane- Tête connue
Hello et bienvenue ici ! 

Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB- Habitant récent
Salut, bienvenue au village 

"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..."
Bienvenue parmi nous

Pipeman- Notable
Salut et bienvenue parmi nous
Au plaisir de te lire et partager sur la bouffarde, le tabac et tout l’univers que l’on peut y associer.
Au plaisir de te lire et partager sur la bouffarde, le tabac et tout l’univers que l’on peut y associer.
Mapk- Nouvelle tête
Bienvenue !
Je m'y suis mis aussi il y a pas longtemps, et effectivement cest vraiment une boite de Pandore
Mais tu trouvera je pense comme moi des reponses a la plus part de tes questions sur le forum
Je te souhaitant de belles expériences !
Je m'y suis mis aussi il y a pas longtemps, et effectivement cest vraiment une boite de Pandore

Mais tu trouvera je pense comme moi des reponses a la plus part de tes questions sur le forum

Je te souhaitant de belles expériences !
deast91- Nouvelle tête
Bienvenue à toi !
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Bienvenue à toi dans cet univers merveilleux. Effectivement c'est une vraie boîte de pandore. Conseil : si tu passe par St Claude, fait quelques économies avant.
Je viens d'y aller et j'avais dit une pipe chez Chacom et c'est tout. J'ai fait l'erreur de passer après à la Pipe rit et j'en suis sorti avec une super discussion avec le gérant qui n'est pas avare de conseils et d'anecdotes et une nouvelle pipe. C'est le banquier qui va être content...
En tout cas, la toute bienvenue a toi et profite bien de tes volutes.
Je viens d'y aller et j'avais dit une pipe chez Chacom et c'est tout. J'ai fait l'erreur de passer après à la Pipe rit et j'en suis sorti avec une super discussion avec le gérant qui n'est pas avare de conseils et d'anecdotes et une nouvelle pipe. C'est le banquier qui va être content...
En tout cas, la toute bienvenue a toi et profite bien de tes volutes.
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Superbe présentation. Merci. Alors, si j'ai bien compris Gabbettonne et un astucieux mélange entre Gabriel et Pannettonne!
Bienvenue au village. Au fait, que fumait ton grand-père et dans quelles pipes?
Bienvenue au village. Au fait, que fumait ton grand-père et dans quelles pipes?

la hyène- Tête connue
Je lance ça comme ça. Je pense à l'Amsterdamer.
Comme ça que il dira que son grand père fumait ce tabac, je pourrai dire que je l'avais dit enfin écrit
Comme ça que il dira que son grand père fumait ce tabac, je pourrai dire que je l'avais dit enfin écrit

Désolé pour le "n" surnuméraire à ton surnom mais je ne suis pas du tout familier de l'italien...J'en avais ajouté un aussi à panettone...alors que je viens de terminer Rome de Zola...je suis impardonnable!!

la hyène- Tête connue
Merci pour tous vos messages.
Malheureusement je n'ai pas réussi à savoir quels tabacs fumait mon grand-père. Connaissant sa simplicité et rusticité de pur enfant de la terre du pays de Léon, en Bretagne, j'imagine du gris.
Certainement pas de mélange anglais!
Malheureusement je n'ai pas réussi à savoir quels tabacs fumait mon grand-père. Connaissant sa simplicité et rusticité de pur enfant de la terre du pays de Léon, en Bretagne, j'imagine du gris.
Certainement pas de mélange anglais!
Gabbettone- Nouvelle tête
Page 1 sur 1