A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pourquoi la langue de boeuf ?

+3
Znarf
stéphane
natalefr
7 participants

Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  natalefr Mar 23 Aoû 2022 - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  stéphane Mar 23 Aoû 2022 - 23:05

Merci Natale Cool
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Znarf Mer 24 Aoû 2022 - 8:35

Très intéressant. Beaucoup d'info issues d'un blender, ce qui est précieux. Et on apprend à quoi ça sert d'ajouter certains tabacs à un mélange sans qu'il y ait une différence de gout, pour équilibrer le pH.
Merci du partage !
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Ernie Mer 24 Aoû 2022 - 10:04

Merci Natale pour cet article !
Il remet en place bien des croyances et ouvre de nouvelles vues sur les mélanges et ce qui plait aux uns et pas aux autres.

Ca donne envie de trouver du papier pH pour tester ses tabacs ET sa cavité buccale Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2605
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  natalefr Mer 24 Aoû 2022 - 10:11

Ernie a écrit:Merci Natale pour cet article !
Il remet en place bien des croyances et ouvre de nouvelles vues sur les mélanges et ce qui plait aux uns et pas aux autres.

Ca donne envie de trouver du papier pH pour tester ses tabacs ET sa cavité buccale Razz
Oui chacun a son ph à lui en plus les choses se compliquent selon l'acidité du terrain où le tabac est cultivé, stockage humidite.
Voila tout ça devient pire que la  saga Star Wars avec des rebondissements sans fin

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  william1941 Mer 24 Aoû 2022 - 13:06

natalefr a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Natale pour cet article.
Il me cause bien des soucis!
Je bois rarement en fumant car je fume souvent en faisant autre chose qui m'occupe l'esprit ou les mains ou les deux à la fois ou les jambes.
Il m'arrive de boire un whisky en fumant, mais je ne l'ai pas trouvé dans la rubrique!
Les conseils pour garnir sa pipe sont fort judicieux.
Ils permettent d'appliquer cette vieille recette:
Cherchez et vous trouverez. 
C'est fort judicieux: rien ne peut remplacer l'expérience. Surtout en matière de goûts!
J'ai eu le temps de faire la mienne.
La partie concernant les tabacs et leur pH a été pour moi très instructive.
Mais comme je fume toujours à peu près le même... Sauf quelques dégustations.
De plus les noms des différents types de tabac sont toujours ésotériques pour moi.
Je n'arrive pas à mémoriser leurs caractéristiques particulières.
Un tabac est doux ou fort et sa fumée est lourde ou légère.
Ma capacité d'analyse s'arrête à peu près là.
Mais j'ai appris beaucoup plus sur le tabac et les pipes durant ma fréquentation du forum que durant tout  le reste de ma vie de fumeur de pipe.
Encore merci.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Brase d'Anjou Mer 24 Aoû 2022 - 15:47

Une petite traduction de la conclusion de cet article très intéressant pour ceux qui comme moi ont du mal avec l'anglais. 

Pourquoi la langue de boeuf ? Captur24

Article de Chuck Stanion :

Éliminer la morsure de la langue

Les étapes de base pour bannir à jamais la morsure de la langue sont simples, mais certaines nécessitent un peu de pratique et d'expérimentation :

Séchez votre tabac. Expérimentez pour trouver l'humidification appropriée pour un excellent transfert d'arômes tout en maintenant l'humidité au minimum. C'est le conseil le plus utile pour éviter les morsures de langue.
Chargez votre pipe juste comme il faut, dans la zone Boucle d'Or : pas trop serré, pas trop lâche.
Pratiquez une bonne technique de bourrage. Le bourrage maintient chaque niveau de tabac brûlant en contact avec le suivant et permet une combustion continue, mais un bourrage trop fort comprimera le tabac et augmentera la résistance à la chaleur et à l'air, donc observez les caractéristiques de tirage au fur et à mesure que vous progressez pour trouver la bonne pression.
Tirez plus lentement. Siroter la fumée du tabac de façon détendue, avec une pression similaire à celle exercée pour boire un soda avec une paille, procure la meilleure saveur et réduit considérablement le risque de morsure de la langue.
Essayez de faire vieillir vos tabacs, en particulier les mélanges de Virginie. Faire vieillir une boîte de conserve pendant quelques années rendra le mélange plus doux, car ses amidons se décomposent et se transforment en composés plus savoureux et plus frais à fumer.
Buvez une boisson en fumant, le plus souvent quelque chose de neutre comme de l'eau ou quelque chose de légèrement acide pour équilibrer l'alcalinité des tabacs qui génèrent le plus souvent du mordant.
Essayez d'autres mélanges. Les mélanges anglais sont les plus indulgents et les plus agréables à fumer, mais avec une bonne technique, on peut apprécier sans problème les Virginias purs à haute teneur en sucre et les Aromatiques très aromatisés.
Gardez la pipe propre et le flux d'air dégagé. Ne laissez pas l'humidité s'accumuler dans la pipe. Passez un cure-pipe dans la pipe lorsque vous sentez une humidité élevée dans la fumée ou que vous commencez à sentir un début de gargouillement dans la pipe. Les nettoyeurs de pipe éliminent également toutes les particules de tabac qui peuvent se loger à l'endroit où le trou de tirage pénètre dans le talon de la chambre à tabac. Les restrictions du flux d'air entraînent une bouffée plus agressive et une chaleur plus élevée.
Préparez-vous à utiliser davantage de cure-pipes et à fumer encore plus lentement dans les environnements humides.
Utilisez des sources d'allumage à faible chaleur.
La morsure de la langue est responsable de la dissuasion de nombreux nouveaux fumeurs de pipe de s'adonner à ce qui est l'un des passe-temps les plus relaxants et les plus agréables qui soient. Fumer la pipe a apporté confort, méditation et relaxation à des millions d'amateurs depuis des centaines d'années et cela vaut la peine d'être poursuivi, mais personne ne peut progresser confortablement sans apprendre d'abord à vaincre la morsure de la langue. L'expérimentation est nécessaire, mais la connaissance des facteurs impliqués et des causes spécifiques de la morsure de la langue accélérera les progrès. Mettez en pratique les conseils recueillis ici et attendez-vous à des décennies de satisfaction en matière de tabagisme.

N'hésitez pas à nous faire part de vos propres stratégies, conseils, boissons préférées et solutions générales en matière de morsure de la langue dans les commentaires ci-dessous. Nous profitons tous de l'expérience des autres.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Invité Mer 24 Aoû 2022 - 15:54

La langue de bœuf, sauce piquante ???
J’ai trouvé cet article fastidieux, je n’ai pas réussi à le lire complètement. Je ne fume que des tabacs naturels, sans additifs et je n’ai aucun problème avec ma langue bien que fumant plus que de raison... . Pas besoin de « disséquer » cette langue pour en faire une étude scientifique , pas besoin de se poser un tas de questions quand on  sait que :
- la fumée des Virginia  « flue cured »  est acide (la méthode « flue cured » conserve les sucres dans la feuille alors qu’ils se dégradent en « air cured »).
-la fumée du  périque est basique
-la fumée des  tabacs « air cured », dans le genre burley ou havane a une tendance alcaline mais beaucoup moins que le périque.
-le propylène de glycol (pratiquement présent dans tous les tabacs industriels) ou les diverses sauces et sucres augmentent l’acidité de la fumée.
On peut en déduire qu’un mélange de différents tabacs purs peut conduire à un PH neutre pour la fumée. Par contre, un virginia pur sera agressif. Alors, si en plus on lui ajoute de la sauce et qu’en plus on tire comme un bourrin sur la pipe pour amener une fumée chaude sur la langue, bonjour les dégats !!! Par contre, avec un mélange style anglais, on a toutes les chances d’avoir une fumée neutre.
Mes sources sont mon expérience et cet article que je trouve excellent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Ph de la bouche peut aussi se modifier en fonction du fait que l’on boive ou non quelque chose en fumant. C’est à prendre en considération avant de tirer des conclusions définitives sur un tabac après n'en avoir fumé qu'une seule pipe.
Enfin, voici une vidéo de l’homme qui a ajouté beaucoup de PPG aux tabacs Cornell & Diehl depuis son arrivée dans la maison. Des grands fumeurs Ricains se sont détournés de cette marque en constatant que les tabacs n’étaient plus vraiment le tabac qu’ils avaient connu auparavant. Ne connaissant pas les tabacs de cette maison, je ne peux que porter un jugement sur l'évolution des tabacs disponibles chez nous, que j’ai connus il y a longtemps et qui aujourd’hui sont encore vendus dans une jolie boîte avec l’appellation d’origine (EMP, 965, Royal Yacht etc…): ils ont pratiquement perdu leur identité..
Dans la vidéo ci-dessous ,toute la chimie industrielle est loin d’être révélée, mais on voit un peu ce qu’il faut faire pour avoir un produit vraiment commercial qui n’est pas forcément un vrai tabac…


En espérant  que cette lecture ne vous ait  pas mis la rate au court bouillon.   Very Happy Very Happy


Dernière édition par Vol Terrien le Mer 24 Aoû 2022 - 18:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Invité Mer 24 Aoû 2022 - 16:01

Pour Brase: on a posté en même temps, je répondais au post de Natale sans avoir vu le tien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Brase d'Anjou Mer 24 Aoû 2022 - 16:25

Vol Terrien a écrit:En espérant  que cette lecture ne vous ait  pas mis la rate au court bouillon.   Very Happy Very Happy

Laughing Laughing

Intéressante cette vidéo, merci VT !
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Invité Mer 24 Aoû 2022 - 19:28

Merci pour les explications et la vidéo. J'ai cru lire que c'était un sujet qui pouvait enflammer les foules...
Je suis conscient que fumer n'est pas anodin.... mais quel plaisir... donc j'essaye de fumer le plus "sainement" ou le moins "nocivement" possible : Filtres 9mm et Pierres d'argiles Nording (ou à défaut des fragments d'ecumes de mer ou les pierres de Sicile Denicool). Je préfère également l'acrylique à l'ébonite (plus facile à nettoyer et je pense que l'ébonite de par sa composition est moins neutre pour les muqueuses même s'il y a des progrès à faire dans les composés plastiques).
De même pour les tabacs, je préfère 100 fois fumer un tabac composé à 99% de tabacs et 1% d'additifs (comme cela est indiqué sur certaines boites de Peterson) que certains tabacs aromatiques à 20% d'additifs. Quoiqu'on peut avoir une feuille de tabac pure mais bourrée de pesticides ou autres cochonneries..
J'ai même vu qu'il y avait du tabac à pipe bio mais ce n'est pas donné..
Cela paraitra sans doute totalement ridicule à certains mais peut être que je ne suis pas le seul...

Pour ce qui est du Propylène Glycol je croyais que c'était juste pour ne pas que le tabac sèche trop vite et que cela était neutre au fumage. D'ailleurs cela n'est il pas le composant principal du liquide à cigarettes électroniques ? (Je sais que certains ici détestent ça Very Happy )

J'avais trouvé sur le forum un début de discussion intéressante mais le chimiste a malheureusement disparu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  la hyène Jeu 25 Aoû 2022 - 14:47

Salut,


un tabac bio? Peut-on avoir des références et savoir s'il y en a des disponibles dans nos civettes? Des photos seront les bienvenues....ainsi que les prix!


Merci d'avance.


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1981
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2022 - 18:41

Il y en a plusieurs sortes, malheureusement rien de vendu en France à ma connaissance.
Il y en a en vrac ou en sachets.

Et surtout en feuilles, j'ai cru comprendre que l'achat de feuilles par correspondance était autorisé contrairement au tabac conditionné:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  la hyène Ven 26 Aoû 2022 - 15:03

Merci pour la réponse et le lien. Il faudra attendre pour en voir dans nos civettes!!! Peut-être qu'un des producteurs de la vallée de la Semois en Belgique tentera l'expérience....


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1981
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la langue de boeuf ? Empty Re: Pourquoi la langue de boeuf ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum