Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 200 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 200 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
Nicotiana tabacum en Afrique ?
5 participants
Page 1 sur 1
Nicotiana tabacum en Afrique ?
J'ai entendu dire qu'il existai une varieté de tabac en Afrique orientale dans la lointaine antiquité ?
Es ce pour cela que l'ont a retrouvé des quantités importantes de nicotines dans l'estomac des momies ? bien qu'il s'agit de la varieté qu'on fume tous, la meso-americaine ?
C'est incompréhensible, du coup quel est votre avis sur ce sujet ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_psychotropes_dans_des_momies_%C3%A9gyptiennes
Es ce pour cela que l'ont a retrouvé des quantités importantes de nicotines dans l'estomac des momies ? bien qu'il s'agit de la varieté qu'on fume tous, la meso-americaine ?
C'est incompréhensible, du coup quel est votre avis sur ce sujet ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_psychotropes_dans_des_momies_%C3%A9gyptiennes
Sherlock- Habitant récent
Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?
En même temps, la découverte de l'Afrique n'était pas terminée au 15e siècle....
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Intéressant ce lien, merci.
L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.
L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.
stéphane- Vieux de la vieille
stéphane a écrit:L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.
la rigueur dans la protection des momies, c'est finalement assez récent. Fin 19ème début 20ème, le tabac était partout tout le temps (je pense que les moins de 40 ans ne s'imaginent pas à quel point...).
On verra bien si une momie découverte récemment et donc pas exposée à ce genre de pratique montre aussi des traces de nicotine, en attendant hypothèse de contamination externe me parait très crédible, bien plus qu'un commerce longue distance via le détroit de Bering ou des livraisons par vaisseau extra terrestre...
Znarf- Habitant récent
Znarf a écrit:stéphane a écrit:L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.
la rigueur dans la protection des momies, c'est finalement assez récent. Fin 19ème début 20ème, le tabac était partout tout le temps (je pense que les moins de 40 ans ne s'imaginent pas à quel point...).
On verra bien si une momie découverte récemment et donc pas exposée à ce genre de pratique montre aussi des traces de nicotine, en attendant hypothèse de contamination externe me parait très crédible, bien plus qu'un commerce longue distance via le détroit de Bering ou des livraisons par vaisseau extra terrestre...
Je partage ton avis
stéphane- Vieux de la vieille
C'est juste une hypothése la contamination exterieur, la chercheuse pense vraiment que c'etait consommé a l'epoque...
Sherlock a écrit:C'est juste une hypothése la contamination exterieur, la chercheuse pense vraiment que c'etait consommé a l'epoque...
C'est bien ça. Entre l'hypothèse "contamination extérieure" et l'hypothèse "consommation à l'époque", je penche largement en faveur de la première, qui me semble plus probable, tant qu'une découverte sans risque de contamination n'a pas eu lieu.
Mise à part que la contamination, avec les habitudes de l'époque, est tout à fait envisageable, il me semble surprenant qu'un pharaon fume et qu'on en ai pas de trace tel qu'une représentation sur un bas relief ou dans une tombe : c'est visuel, le feu et la fumée, j'imagine que ça aurait dû inspirer les artistes.
Mais c'est un détail : ce qui fait pencher la balance, pour moi, c'est la probabilité.
Znarf- Habitant récent
Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.
Sherlock a écrit:Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.
D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé aucun réseau téléphonique datant de cette époque, c'est bien la preuve qu'ils avaient déjà tous des téléphones portables.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Sherlock a écrit:Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.
D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé aucun réseau téléphonique datant de cette époque, c'est bien la preuve qu'ils avaient déjà tous des téléphones portables.
Ah bravo ! On avait une discussion très sérieuse sur le rasoir d'Okham et le voila qui sort ses âneries !
J'vous jures, les jeunes, ils font comme s'ils avaient tous les droits !
Blagues à part, un avis sur la question MdM ?
Znarf- Habitant récent
c'est tout de même etrange que la professeure dise que c'est une contamination interne des organes, et que ça ne vient pas des bandelettes, ni du sarcophage ni de l'exterieur, vous ne trouvez pas ?
apres elle precise que ce n'est pas un tabac fumé mais avalé, comme si les embaumeurs l'avait utiliser lors du rituel pour les organes internes.
Je vous fait ces precisions car la Professeure semble être vraiment convaincue.
Moi j'ignore tout de la medecine legiste, embaumement ou autopsie, je n'ai donc qu'un avis leger.
apres elle precise que ce n'est pas un tabac fumé mais avalé, comme si les embaumeurs l'avait utiliser lors du rituel pour les organes internes.
Je vous fait ces precisions car la Professeure semble être vraiment convaincue.
Moi j'ignore tout de la medecine legiste, embaumement ou autopsie, je n'ai donc qu'un avis leger.
Page 1 sur 1