Derniers sujets
» Au tour de pipayou bourgui et torquepar william1941 Aujourd'hui à 2:06
» Le retour de l'enfant perdu
par william1941 Aujourd'hui à 2:02
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 1:59
» Dégustation de Vieux Bohan de chez Martin
par Munch Hier à 23:41
» Sphère magazine I - Les fumeurs de pipe
par Lefty Hier à 16:00
» À la découverte des saveurs de l’Orient
par Popeye Magritte Hier à 12:31
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par Pipe Club Morez Hier à 8:02
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Van Gaughin Jeu 28 Sep 2023 - 20:19
» Mes pipes. (Blackwood)
par Lefty Jeu 28 Sep 2023 - 19:10
» C'est au tour de celui qui ne manque pas celui des autres. Brase à 58ans!
par Brase d'Anjou Jeu 28 Sep 2023 - 18:32
» Découverte SG
par Lefty Jeu 28 Sep 2023 - 14:19
» Côme as you are and smoke pipe.
par william1941 Jeu 28 Sep 2023 - 0:28
» Au tour de arnaudd57
par Brase d'Anjou Mer 27 Sep 2023 - 23:29
» Pop’s very small batch
par Munch Mer 27 Sep 2023 - 16:13
» Mes trouvailles du jour.
par Munch Mer 27 Sep 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1959 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Octave
Nos membres ont posté un total de 432677 messages dans 15960 sujets
Dis, c’est aujourd’hui la chasse aux oeufs? Joyeuse fête de Paques!
+12
Jules Maigret
stéphane
LachambreN
Pierrot Gourmand
Maxwell
Brase d'Anjou
Gzav
pat59om
TimB
natalefr
Munch
Popeye Magritte
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dis, c’est aujourd’hui la chasse aux oeufs? Joyeuse fête de Paques!
Bonjour tout le village!
Aujourd’hui, jour de fête, Pop et la Pop’s family vous souhaite autant de bonheur pour vous et vos proches!
Les enfants ont déjà chassé les oeufs, on se fait beaux pour partager le repas de midi, soleil et chant des oiseaux célèbrent le printemps!
Excellente journée à toutes et à tous
Aujourd’hui, jour de fête, Pop et la Pop’s family vous souhaite autant de bonheur pour vous et vos proches!
Les enfants ont déjà chassé les oeufs, on se fait beaux pour partager le repas de midi, soleil et chant des oiseaux célèbrent le printemps!
Excellente journée à toutes et à tous
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Re: Dis, c’est aujourd’hui la chasse aux oeufs? Joyeuse fête de Paques!
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Hello,
La même ici, repas en famille avec chasse aux oeufs ! Y'a pas d'âge pour ça !
Belle journée à vous tous, joyeuses Pâques et bonnes volutes !
La même ici, repas en famille avec chasse aux oeufs ! Y'a pas d'âge pour ça !

Belle journée à vous tous, joyeuses Pâques et bonnes volutes !
TimB- Habitant récent

pat59om- Tête connue
Bonjour à tous,
Et bonne chasse aux oeufs... Pour moi aussi repas en famille tout à l'heure.
@Munch Le tisonier dans la bière est une technique bien connue des chtis.
Dans le nord la bière ne se buvait pas frappée (comme en Belgique ou en Allemagne) mais chambrée, en hiver ils trempaient un tisonier chauffé au feu dans le pichet de bière...pour la réchauffer et ça doit donner un ptit gout
En attendant le départ, un bol de MB AFA dans une Lovat Jeantet "Jean Bart", café noir.

Gzav- Tête connue
Gzav a écrit:
Dans le nord la bière ne se bois pas frappée (comme en Belgique ou en Allemagne) mais chambrée, en hiver ils trempait un tisonier chauffée au feu dans le pichet de bière...pour la réchauffer et ça doit donner un ptit gout
Merci pour ces précisions, pas facile facile d'avoir des infos là-dessus : un forain m'en avait parlé il y a dix ans (il avait vu ça en Allemagne), et puis plus rien, et finalement je viens de lire ça dans un livre belge.
Ça viendrait d'une pratique des Gaulois : un coup d'épée brûlante dans la bière et hop.
Allemands, Belges, Gaulois, ch'tis... ça fait du monde pour une pratique que je n'ai jamais rencontrée !
La plupart des bières, je trouve, développent plus de saveurs chambrées. Certaines sont cependant meilleures glacées, et les recommandations classiques sont un entre-deux.
Bref, nous on va creuser avec attention cette histoire de tisonnier, et peut-être créer une bière faite exprès pour.
Il paraît que ça apporte un goût de caramel (mais j'ai peur que ce soit simplement dû au sucre ajouté avant mise en bouteilles des bières d'abbaye... on verra).
Munch- Clan des anglais
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
T'as bien fait d'en parler, je lui demanderais ce midi, si ça rajoute/change de gout...Munch a écrit:Gzav a écrit:
Dans le nord la bière ne se bois pas frappée (comme en Belgique ou en Allemagne) mais chambrée, en hiver ils trempait un tisonier chauffée au feu dans le pichet de bière...pour la réchauffer et ça doit donner un ptit gout
Merci pour ces précisions, pas facile facile d'avoir des infos là-dessus : un forain m'en avait parlé il y a dix ans (il avait vu ça en Allemagne), et puis plus rien, et finalement je viens de lire ça dans un livre belge.
Ça viendrait d'une pratique des Gaulois : un coup d'épée brûlante dans la bière et hop.
Allemands, Belges, Gaulois, ch'tis... ça fait du monde pour une pratique que je n'ai jamais rencontrée !
La plupart des bières, je trouve, développent plus de saveurs chambrées. Certaines sont cependant meilleures glacées, et les recommandations classiques sont un entre-deux.
Bref, nous on va creuser avec attention cette histoire de tisonnier, et peut-être créer une bière faite exprès pour.
Il paraît que ça apporte un goût de caramel (mais j'ai peur que ce soit simplement dû au sucre ajouté avant mise en bouteilles des bières d'abbaye... on verra).
Pour avoir habité en UK, où l'on consomme la bière chambrée, ça m'a destabilisé au début, et puis on s'y fait, les bières frappées sont très rafraichissantes mais ont peu de gout, c'est une règle pour toutes les boissons, on ressent moins les gouts quand c'est froid.
Pour info, chez mon père c'était jeanlain, ou bière de garde quelconque (il m'a jamais donné d'autres marques), mais il m'a donné le gout des bières rousses (rien à voir avec la Jeanlain) que je bois chambrée, aux UK je suis tombé sur des red ales plus parfumées que des IPA...

Gzav- Tête connue

pat59om- Tête connue
A la tienne Pat

Gzav- Tête connue
Danske Club et Caporal Export.
Joyeuse Pacques
Joyeuse Pacques
Maxwell- Habitant récent
Salut toutes et tous,
Après la chasse aux œufs et le bon repas, en route pour la ballade digestive (sans bouffarde). Je garde en tête ce tisonnier, à tester.
Après la chasse aux œufs et le bon repas, en route pour la ballade digestive (sans bouffarde). Je garde en tête ce tisonnier, à tester.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Rien pour moi aujourd'hui; trop de fatigues, Pâques est un gros week-end en boucherie!
Bonne fêtes de Pâques à tous!
Bonne fêtes de Pâques à tous!
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..."
Un deuxième Bol cette fois ci dans une Parker du 7 seas Original accompagné d'un Thé Earl Grey
Maxwell- Habitant récent
Joyeuses Pâques à tous.
Repas de famille à peine terminé et premier bol de Saint Claude;)
Repas de famille à peine terminé et premier bol de Saint Claude;)
stéphane- Notable
Gzav a écrit:
T'as bien fait d'en parler, je lui demanderais ce midi, si ça rajoute/change de gout...
Pour avoir habité en UK, où l'on consomme la bière chambrée, ça m'a destabilisé au début, et puis on s'y fait, les bières frappées sont très rafraichissantes mais ont peu de gout, c'est une règle pour toutes les boissons, on ressent moins les gouts quand c'est froid.
Pour info, chez mon père c'était jeanlain, ou bière de garde quelconque (il m'a jamais donné d'autres marques), mais il m'a donné le gout des bières rousses (rien à voir avec la Jeanlain) que je bois chambrée, aux UK je suis tombé sur des red ales plus parfumées que des IPA...
Hé hé la camra et les ales, c'est quelque chose ! Pour te faire plaisir, fais-toi offrir une FREMONT, tu verras.
Bon j'ai essayé avec quelques bières (Tagazou et autres) : en effet le sucre joue un rôle, le tisonnier transforme la bière en lui donnant un goût de bière du Nord avec un arrière-goût caramélisé.
Ce qui est très sympa, c'est la mousse qui est chaude ! C'est pas la bonne saison (cette année, pour une fois, il fait chaud à Pâques) mais avec un petit coup de froid ça promet.
Petite préférence pour les bières bien brunes voire noires (comme la Heavy).
Merci pour les infos en tout cas

Capstan dans Vittoria.
Munch- Clan des anglais
Jules Maigret- Nouvelle tête
Bonjour tout le monde et joyeuses Pâques !
Pas de chasse aux oeufs mais une jolie messe, puis barbecue et un bol de 1637 au soleil.
(La classe Jules
)
Pas de chasse aux oeufs mais une jolie messe, puis barbecue et un bol de 1637 au soleil.
(La classe Jules

Dernière édition par karma91 le Lun 18 Avr 2022 - 20:56, édité 1 fois
karma91- Villageois
Blackbeard- Habitant récent
Je note la fremontMunch a écrit:Gzav a écrit:
T'as bien fait d'en parler, je lui demanderais ce midi, si ça rajoute/change de gout...
Hé hé la camra et les ales, c'est quelque chose ! Pour te faire plaisir, fais-toi offrir une FREMONT, tu verras.
Bon j'ai essayé avec quelques bières (Tagazou et autres) : en effet le sucre joue un rôle, le tisonnier transforme la bière en lui donnant un goût de bière du Nord avec un arrière-goût caramélisé.
Ce qui est très sympa, c'est la mousse qui est chaude ! C'est pas la bonne saison (cette année, pour une fois, il fait chaud à Pâques) mais avec un petit coup de froid ça promet.
Petite préférence pour les bières bien brunes voire noires (comme la Heavy).
Merci pour les infos en tout cas
Capstan dans Vittoria.

Bon sinon, il ne m'a pas submergé d'infos...
J'ai demandé si le tisonnier était chaud ou chauffé rouge, il m'a dit chauffé rouge.
Il m'a dit que ça faisait un gros pchitt et que ça moussait à mort.
Qu'il faisait ça avec n'importe quelle bière, blonde, rousse, brune, le gout change un peu, ça caramélise un peu, mais je crois que c'était surtout une question de temp pour boire à une époque ou en hiver la bière était vraiment froide, il a 83 piges et la famille vivait dans un coron.
C'était une autre époque, chauffage au charbon par la cuisinière, gogue au fond du jardin entre le pigeonnier et les clapiers...
Je ne l'ai jamais vu faire, mais les bières ne sont jamais stockées au frais chez mes parents.
Sinon MB Classic Loose Cut dans une billard noname droite

Gzav- Tête connue
karma91 a écrit:(La classe Jules)
La Peterson a trouvé son maître !

Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:karma91 a écrit:(La classe Jules)
Très classe :Chapeau:et la Peterson te sied vraiment bien.
stéphane- Notable
Merci! C'est pas tous les jours qu'on baptise son petit alors ça vaut bien un effort vestimentaire !Brase d'Anjou a écrit:karma91 a écrit:(La classe Jules)
La Peterson est devenue ma pipe préférée. La première fois avec son système P-lip a été surprenante mais une fois passée la surprise je trouve que c'est plutôt agréable !
Jules Maigret- Nouvelle tête
Bien classe, les moustaches cirées et la bouffarde aux lipesstéphane a écrit:Brase d'Anjou a écrit:karma91 a écrit:(La classe Jules)
Très classe :Chapeau:et la Peterson te sied vraiment bien.

Gzav- Tête connue
Page 1 sur 2 • 1, 2

» 5 avril, oeufs ou pipes ?
» 1er Avril, quelle bonne blague aujourd'hui ?
» Aujourd'hui on fête Gab le Belge
» Menu du mardi : douces fèves, riz et du mil, des n'oeufs...
» Si le 23 Juliette cherchait Roméo, aujourd'hui il lui fait sa fête !
» 1er Avril, quelle bonne blague aujourd'hui ?
» Aujourd'hui on fête Gab le Belge
» Menu du mardi : douces fèves, riz et du mil, des n'oeufs...
» Si le 23 Juliette cherchait Roméo, aujourd'hui il lui fait sa fête !
Page 1 sur 2