Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 308 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 308 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
Faire tenir le brillant d'un lustrage
+7
Popeye Magritte
roark
Daymonts
Monsieur De Mesmaeker
william1941
BobyLaGanache
Ernie
11 participants
Page 1 sur 1
Faire tenir le brillant d'un lustrage
Salut les amis !
J'ai une question qui m'intrigue.
Au nettoyage de mes pipes, je finis par les cirer (cire d'abeille naturelle, non industrielle) ou par les huiler (huile de jojoba). La brillance qui en ressort est toujours magnifique mais passé quelques jours sans les utiliser elles redeviennent ternes et mates.
Comment faites vous pour que ce brillant reste ??
J'ai une question qui m'intrigue.
Au nettoyage de mes pipes, je finis par les cirer (cire d'abeille naturelle, non industrielle) ou par les huiler (huile de jojoba). La brillance qui en ressort est toujours magnifique mais passé quelques jours sans les utiliser elles redeviennent ternes et mates.
Comment faites vous pour que ce brillant reste ??
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage
Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps.
Mais franchement j'ai la même frustration, ça dure jamais assez longtemps.
BobyLaGanache- Notable
Pour faire briller le bois ciré il n'y a pas 2 solutions: Huile de coude et chiffon de laine. C'est un truc que j'ai appris gamin: ça faisait parti de mes jobs domestiques de "faire les meubles" comme on disait.BobyLaGanache a écrit:Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps.
Tais-toi et
william1941- Poète, barde, troubadour...
Ernie a écrit:Comment faites vous pour que ce brillant reste ??
Je les cire très régulièrement, et je mets de l'obsidian oil sur le tuyau presque à chaque fumage...
C'est la rançon à payer pour avoir le bonheur d'utiliser un objet en matériaux naturels (je parle du bois...)
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Ca dure jamais longtemps !
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat...
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat...
Daymonts- Tête connue
ELémentaire mon cher Watson. Et bien sûr ça dérange. Mon grand-père dont une des maîtresses était professeur de mathématiques (une rareté à l'époque) le disait déjà: Quand ça devient mat, Emma tique. Et elle frotte. Elle frotte, Elle frotte... Jusqu'à ce que ça.... brille (petits coquins va!)Daymonts a écrit:Ca dure jamais longtemps !
plus mat...
J'ai appris à préférer la patine mate de mes vieilles briscardes au fard éphémère d'une jeunesse forcée.
roark- Notable
Moi ça m’est egal, t’en que le gout est bon!
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Tout a été dit....
Sinon reste ou le verni ou la gomme-laque mais avec la chaleur même la gomme laque va ternir, le vernissage uhm je ne l'aime pas
Sinon reste ou le verni ou la gomme-laque mais avec la chaleur même la gomme laque va ternir, le vernissage uhm je ne l'aime pas
Cdt
Natale
www.la-radica.com
C'est assez vrai. Les pipes, c'est comme les voitures: c'est surtout sous le capot qu'il faut les entretenir. L'esthétique, certain yosn attachés.
Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire
Invité- Invité
Poste une photoElviphil a écrit:Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Salut Elviphil, content de te revoir parmi nous!
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.
Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.
Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.
Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Cirgae- Tête connue
Il faut pas prétendre du bois naturel ce que le bois ne peux pas êtreCirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Cirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.
C'est ce que je fais depuis 40 ans, c'est plus facile à appliquer que la cire pure, qu'il faut appliquer au tour pour la faire chauffer. Lorsque mon mélange sèche, je rajoute un peu de térébenthine et je réchauffe au bain marie avant mélanger.
J'en prends un peu au bout du doigt et je tartine généreusement la bouffarde avant d'essuyer et de laisser sécher. Le lendemain je lustre avec un chiffon de laine.
Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Pas de pb mon cher !Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Cirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.
Je plussoie : cire de carnauba ( T° fusion 83°C ± 2°C ) et aussi cire de candelilla ( T° fusion 68 à 70°C ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_Candelilla
Concerrnant la cire d'abeille ( T° fusion 62 à 65°C ), elle a tendance à coller un peu... C'est pour cela qu'on la mélange avec de la paraffine solide issue de la pétrochimie ( T° fusion 50 à 57°C ). Seule ou mélangée avec de la paraffine, la cire d'abeille tient moins bien le brillant que les 2 précédentes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_d%27abeille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine
.
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
natalefr a écrit:Pas de pb mon cher !Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre
C'est bien sur ce que je fais, car j'ai essentiellement des pipes sculptées...
Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
(Et pas d'allusions graveleuses je vous prie... )
ce qui est ciré.
Daymonts- Tête connue
Daymonts a écrit:Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
Au tour c'est plus rapide...
Ma grand-mère faisait briller les meubles et les chaussures avec un chiffon de laine.
La brosse en 100% crin de cheval c'est plus pratique et le brillant est plus rapide... Et ça va dans les creux !
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent