Derniers sujets
» Au tour de Philmic !par william1941 Aujourd'hui à 2:09
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par william1941 Aujourd'hui à 2:08
» Achats récents de pipes
par william1941 Aujourd'hui à 2:06
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipes
par william1941 Aujourd'hui à 2:04
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:02
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Hier à 23:52
» Epoustuflant !
par Hirschmann Hier à 21:25
» C&D Yorktown
par soababa Hier à 20:26
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Hier à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Hier à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Hier à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Hier à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Hier à 0:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 312 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 312 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455664 messages dans 17118 sujets
Sécher son tabac au micro-onde
+4
Brase d'Anjou
bamcar
Pipeman
Ernie
8 participants
Page 1 sur 1
Sécher son tabac au micro-onde
Bonjour je viens d'avoir une idée saugrenue :
Le taux d'humidité ambiant dépasse largement les 65 % le séchage rapide avant bourrage semble compromis.
J'ai donc tenté, une idée bizarre, entre deux sopalin de passer au micro-ondes 1 minute 100 watts mon tabac pour en sortir l'humidité.
Ca semble fonctionner. Est-ce que d'autres ont eu cette idée aussi ?
Le taux d'humidité ambiant dépasse largement les 65 % le séchage rapide avant bourrage semble compromis.
J'ai donc tenté, une idée bizarre, entre deux sopalin de passer au micro-ondes 1 minute 100 watts mon tabac pour en sortir l'humidité.
Ca semble fonctionner. Est-ce que d'autres ont eu cette idée aussi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Re: Sécher son tabac au micro-onde
Bonjour, oui ben écoute c est original tu me diras du moment que ça marche tant mieux
Pipeman- Notable
Bonjour Ben tu diras quoi Ici aussi taux d humidité intérieur de 64%
Invité- Invité
entre le tabac cuit et le tabac séché y a-t-il une différence ?
ceci dit, le micro onde ne cuit mais réchauffe, donc la réelle question faut-il du tabac séché ou réchauffé ^^ ?
ceci dit, le micro onde ne cuit mais réchauffe, donc la réelle question faut-il du tabac séché ou réchauffé ^^ ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
Voilà une idée originale !
Pourquoi pas, puisque les ondes électromagnétiques vont agir principalement sur les molécules d'eau pour chauffer le tabac. Mais effectivement, comme dit Bamcar, il chauffe avant de sécher... Il y a sans doute des mélanges qui ne vont pas aimer.
Une petite question pratique Ernie : Le micro-ondes ne sent pas trop le tabac après l'opération ? juste pour ne pas me faire engeuler si j'essaie
Pourquoi pas, puisque les ondes électromagnétiques vont agir principalement sur les molécules d'eau pour chauffer le tabac. Mais effectivement, comme dit Bamcar, il chauffe avant de sécher... Il y a sans doute des mélanges qui ne vont pas aimer.
Une petite question pratique Ernie : Le micro-ondes ne sent pas trop le tabac après l'opération ? juste pour ne pas me faire engeuler si j'essaie
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Oui et elle est énorme.bamcar a écrit:entre le tabac cuit et le tabac séché y a-t-il une différence ?
Ludoc- Notable
Pourquoi forcer mere nature ?
Un peu de patience et de l'air libre et tout va comme il faut
Un peu de patience et de l'air libre et tout va comme il faut
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Honnêtement le MO j'aurais pas osé, par contre, en hiver ça m'est déjà arrivé de laisser le tabac étalé sur une feuille de papier le tout posé sur le radiateur (5 min), ou sous la lampe de bureau...
Pas très académique tout ça...mais comme je m'en fout
Pas très académique tout ça...mais comme je m'en fout
Gzav- Tête connue
Retour d'expérience et précisions : (pour essayer répondre à tous )
Le principe du micro-onde et d'élever la température des molécules d'eau et c'est la vapeur produite qui "cuit" l'aliment. Donc pas de réchauffage au sens du four qui peut aussi être utilisé pour sécher.
Le truc c'est d'y aller doucement et d'évacuer "l'eau en trop" doucement par évaporation SANS assécher ou bouillir les brins (bouillir, ça peut arriver si trop de Watts d'un coup).
Donc petite puissance et adapter la durée au volume du tabac.
J'ai fait 1minute à 100 watts pour un bol de pipe.
C'est très peu, le tabac n'a presque pas chauffé mais de l'eau s'est bien évaporée et a été piégée dans le Sopalin.
Les brins ne sont pas ressortis cassant, preuve qu'un minimum d'eau est restée dans le tabac.
Le but n'étant pas de le déshydrater à mort.
Aucune odeur persistante dans le micro-onde (peut-être aussi grâce à la captation du Sopalin)
Ensuite, bourrage simple, allumage facile, combustion parfaite et aucun glougloutage. Ce qui m'arrive assez souvent avec ce tabac d'habitude. Il ne m'est resté que des cendres à la fin.
Pas de perte des arômes non plus. Pour un aro c'est important.
J'ai vraiment apprécié mon Chacom 3, il m'a semblé même moins agressif au palais (Je suis sensible, comme garçon, aux additifs)
Ajout technique : pas de risque de trop chauffer le tabac tant qu'il reste de l'eau d'humidité dedans. C'est quand cette humidité, dite relative, se barre complètement qu'à partir de là, c'est l'eau constitutive (incluse dans les molécules du tabac) qui commence à se barrer. Je vous fais pas un dessin mais c'est la fin des haricots et alors on "brûle" la matière.
Pensez à un sèche linge : tant que le linge est humide, il ne brûle pas, la chaleur fait juste partir l'eau "en trop". Une fois sec, il ne faut pas persister sous risque de le rendre cassant, voir l'enflammer...
En tout cas, en 1minute j'ai récupéré un tabac parfait à bourrer, pour un équivalent de 30 à 60 minutes d'aération naturelle.
Je retenterai avec d'autres tabacs et faites nous vos retours si vous tentez de votre côté
La science c'est la répétitivité des expériences
Le principe du micro-onde et d'élever la température des molécules d'eau et c'est la vapeur produite qui "cuit" l'aliment. Donc pas de réchauffage au sens du four qui peut aussi être utilisé pour sécher.
Le truc c'est d'y aller doucement et d'évacuer "l'eau en trop" doucement par évaporation SANS assécher ou bouillir les brins (bouillir, ça peut arriver si trop de Watts d'un coup).
Donc petite puissance et adapter la durée au volume du tabac.
J'ai fait 1minute à 100 watts pour un bol de pipe.
C'est très peu, le tabac n'a presque pas chauffé mais de l'eau s'est bien évaporée et a été piégée dans le Sopalin.
Les brins ne sont pas ressortis cassant, preuve qu'un minimum d'eau est restée dans le tabac.
Le but n'étant pas de le déshydrater à mort.
Aucune odeur persistante dans le micro-onde (peut-être aussi grâce à la captation du Sopalin)
Ensuite, bourrage simple, allumage facile, combustion parfaite et aucun glougloutage. Ce qui m'arrive assez souvent avec ce tabac d'habitude. Il ne m'est resté que des cendres à la fin.
Pas de perte des arômes non plus. Pour un aro c'est important.
J'ai vraiment apprécié mon Chacom 3, il m'a semblé même moins agressif au palais (Je suis sensible, comme garçon, aux additifs)
Ajout technique : pas de risque de trop chauffer le tabac tant qu'il reste de l'eau d'humidité dedans. C'est quand cette humidité, dite relative, se barre complètement qu'à partir de là, c'est l'eau constitutive (incluse dans les molécules du tabac) qui commence à se barrer. Je vous fais pas un dessin mais c'est la fin des haricots et alors on "brûle" la matière.
Pensez à un sèche linge : tant que le linge est humide, il ne brûle pas, la chaleur fait juste partir l'eau "en trop". Une fois sec, il ne faut pas persister sous risque de le rendre cassant, voir l'enflammer...
En tout cas, en 1minute j'ai récupéré un tabac parfait à bourrer, pour un équivalent de 30 à 60 minutes d'aération naturelle.
Je retenterai avec d'autres tabacs et faites nous vos retours si vous tentez de votre côté
La science c'est la répétitivité des expériences
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Rayons gamma c’est encore mieux, ta pipe peut faire lampe de poche.
On devrait tous avoir un peu de plutonium 239 dans la cuisine
On devrait tous avoir un peu de plutonium 239 dans la cuisine
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille