Derniers sujets
» Les estates de Sylkis (le retour) par Sylkis Aujourd'hui à 7:13
» Nouveau tabac "principal"
par Air1 Aujourd'hui à 7:08
» Fumeur d'aros
par Otannoy Aujourd'hui à 6:22
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 11:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 299 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 296 Invités Air1, Popeye Magritte, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455741 messages dans 17120 sujets
Le Petit Prince
+5
Munch
hervit78
Brase d'Anjou
J_O_M
william1941
9 participants
Page 1 sur 1
Le Petit Prince
Le Petit Prnce.
A lire et à relire.. lentement...en fumant la pipe...tout doucement. En s'arrêtant... souent.
Si, si, j'insiste!
Essayez. Vous verrez
''j’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux.
J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes.
Je les ai vues de très près.
Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.''
''Quand le mystère est trop impressionnant, on
n’ose pas désobéir.''
A lire et à relire.. lentement...en fumant la pipe...tout doucement. En s'arrêtant... souent.
Si, si, j'insiste!
Essayez. Vous verrez
''j’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux.
J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes.
Je les ai vues de très près.
Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.''
''Quand le mystère est trop impressionnant, on
n’ose pas désobéir.''
william1941- Poète, barde, troubadour...
Re: Le Petit Prince
Le Petit Prince.
Je l’ai offert à mes deux petits neveux, mais je dois avouer que je ne l’ai jamais lu.
Je l’ai offert à mes deux petits neveux, mais je dois avouer que je ne l’ai jamais lu.
J_O_M- La bande à Semois
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
les saint ex ... j’adore ... lu plus jeune ...
je ne suis pas lecture ...
je ne suis pas lecture ...
hervit78- Habitant récent
Ce n'est pas un livre pour les enfants. Loin de là!J_O_M a écrit:Le Petit Prince.
Il faut le lire en adulte.
Combien parmi nous ont une caisse à l'intérieur de laquelle ils sont persuadés qu'il y a leur mouton! Et qui ne l'ouvriront jamais.
«Droit devant soi on ne peut pas aller bien
loin... »
"Car je n’aime pas qu’on lise mon livre à la légère.
J’éprouve tant de chagrin à raconter ces souvenirs. Il
y a six ans déjà que mon ami s’en est allé avec son
mouton. Si j’essaie ici de le décrire, c’est afin de ne
pas l’oublier. C’est triste d’oublier un ami. Tout le
monde n’a pas eu un ami."
Relisez en adulte le passage des bonnes et des mauvaises herbes.
Je crois que la moitié des (parfois dures mais toujours bonnes) décisions critiques de ma vie sont largement dues à ma lecture traumatisée du passage des baobabs.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
As-tu réussi à apprivoiser un renard?Munch a écrit:Je crois que la moitié des (parfois dures mais toujours bonnes) décisions critiques de ma vie sont largement dues à ma lecture traumatisée du passage des baobabs.
C'est très difficile.
J'ai un ami qui a apprivoisé un fennec.
Un jour, pendant une journée pique nique, il est parti. Il le faisait souvent.. Il revenait toujours un moment après. On a attendu jusqu'à la nuit tombée. Il n'est pas revenu...
J'ai une vidéo où le fennec joue avec mon chien. Elle n'est pas de très bonne qualité. C'est un super 8 numérisé longtemps après. Mais je la regarde de temps en temps.
j'essaierai bien la montrer à ceux que ça pourrait intéresser, mais je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un peut me donner le processus...
Apprivoiser non, mais pendant quelques mois j'en ai connu un qui me regardait passer à vélo le matin. Maintenant je me cantonne au briar fox...
https://www.alanoblebouffarde.com/t12948-cornell-diehl-briar-fox#368888
Pour partager, si pas d'allergie à youtube, dans le menu "vos vidéos" il y a un bouton CREATE qui doit, j'imagine, permettre à n'importe qui de téléverser de la vidéo à destination de moult personnes...
https://www.alanoblebouffarde.com/t12948-cornell-diehl-briar-fox#368888
Pour partager, si pas d'allergie à youtube, dans le menu "vos vidéos" il y a un bouton CREATE qui doit, j'imagine, permettre à n'importe qui de téléverser de la vidéo à destination de moult personnes...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Ah ce livre. Je ne sais pourquoi, je sais que c'est à tort, mais je n'arrive pas à me motiver à le lire. Rien que son évocation me pousse à partir dans le sens opposé. Il y a des genre d'aversion inexpliquées comme ça. Même St Ex' j'ai du mal.
Oh me connaissant, ce soit être tout bête. Sans doute qu'on en a trop fait autour de cette œuvre. Je ne sais pas vraiment. Mais j'y arrive pas.
Oh me connaissant, ce soit être tout bête. Sans doute qu'on en a trop fait autour de cette œuvre. Je ne sais pas vraiment. Mais j'y arrive pas.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Daniel Pennac a donné le droit de ne pas lire comme un droit fondamental du lecteur.Pierrot Gourmand a écrit:Ah ce livre. Je ne sais pourquoi, je sais que c'est à tort, mais je n'arrive pas à me motiver à le lire. Rien que son évocation me pousse à partir dans le sens opposé. Il y a des genre d'aversion inexpliquées comme ça. Même St Ex' j'ai du mal.
Voici un documentaire original sur la genèse du Petit Prince :
https://www.arte.tv/fr/videos/107174-000-A/le-petit-prince-naissance-d-une-etoile/
https://www.arte.tv/fr/videos/107174-000-A/le-petit-prince-naissance-d-une-etoile/
Sesomiris- Tête connue
Je garde ça pour finir une soirée.Sesomiris a écrit:Voici un documentaire original sur la genèse du Petit Prince :
Sesomiris a écrit:Voici un documentaire original sur la genèse du Petit Prince :
Merci Sesomiris
stéphane- Vieux de la vieille
Pour ma part, c'est citadelle que je n'ai pas pu finir....j'ai comme fait une surdose de St Ex mais peut-être que je relirai un jour vol de nuit ou bien courrier sud....
mais il y a tellement de livres à lire.....
la hyène- Tête connue
Saint-Ex non plus.la hyène a écrit:Pour ma part, c'est citadelle que je n'ai pas pu finir....j'ai comme fait une surdose de St Ex mais peut-être que je relirai un jour vol de nuit ou bien courrier sud....
As-tu lu Mémoires d'Hadrien?
Mais il y a tellement de choses à vivre...
Non, je n'ai pas lu les mémoires d'Hadrien mais j'ai lu d'autres ouvrages de Yourcenar....
la hyène- Tête connue
Sesomiris a écrit:Voici un documentaire original sur la genèse du Petit Prince :
Vraiment intéressant ce documentaire. Merci Sesomiris !
Edit : "une rose qui l'emmerde" et qui craint les courants d'air (rapport à sa femme), je lirai désormais le chapitre VIII avec une petite pensée pour Mme Consuelo
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
J'évoquais cet ouvrage car il montre l'idée que ce fait un homme de son rôle la tête d'un peuple et d'un état.la hyène a écrit:Non, je n'ai pas lu les mémoires d'Hadrien mais j'ai lu d'autres ouvrages de Yourcenar....
Après, c'est du Yourcenar. Tu commences et ta pipe s'éteint parce que tu as oublié de tirer dessus.
Citadelle, c'est un autre style et un autre object. Saint-Ex est mort avant d'avoir terminé le manuscrit du livre.
Par ailleurs le style est plus "lourd", plus "grave" que celui de ses autres ouvrages. Et le contenu est moins philosophique et beaucoup plus politique. A replacer dans l'époque où il l'écrivait...et à ses idées.
C'est certain que Citadelle est un livre inabouti qui n'a pas été élagué comme il l'eût été certainement par St Ex pour le rendre plus nerveux, incisif...Il m'est littéralement tombé des mains et Dieu sait qu'en général, je n'aime pas trop ne pas finir les livres que je commence.
la hyène- Tête connue
Franchement, je pense que le problème est que sous cette écriture "bédouinisée" et "symbolisante" se trouve une l'affirmation d'idées qui, souvent inconsciemment à cause du style, heurtent, pour certains, les convictions du lecteur.
Si cela t'intéresse (c'est court).
https://institut-iliade.com/citadelle-testament-politique-saint-exupery-1-2/
Si cela t'intéresse (c'est court).
https://institut-iliade.com/citadelle-testament-politique-saint-exupery-1-2/
Merci William pour cet article éclairant qui donne des clefs de lecture mais il n'en demeure pas moins que cet ouvrage, qualifié de difficile et exigeant, a été pour moi en qualité de lecteur comme une marche dans les sables mouvants où à mesure que j’avançais, je m'embourbais jusqu'à la paralysie complète du cerveau, l'apoplexie et j'ai renoncé. Il faut reconnaître ses limites et ces psalmodiques réflexions poétiques sous couvert de discours politique sur la situation contemporaine ont eu raison de mes neurones...C'est amusant car j'ai prévu de lire d'ici quelques jours le monde d'hier de Stepan Zweig, autre livre testamentaire et posthume de la même période....mais plus accessible, je l'escompte.
la hyène- Tête connue
C'est surtout l'écriture qui est différentela hyène a écrit:Merci William pour cet article éclairant qui donne des clefs de lecture mais il n'en demeure pas moins que cet ouvrage, qualifié de difficile et exigeant, a été pour moi en qualité de lecteur comme une marche dans les sables mouvants où à mesure que j’avançais, je m'embourbais jusqu'à la paralysie complète du cerveau, l'apoplexie et j'ai renoncé. Il faut reconnaître ses limites et ces psalmodiques réflexions poétiques sous couvert de discours politique sur la situation contemporaine ont eu raison de mes neurones...C'est amusant car j'ai prévu de lire d'ici quelques jours le monde d'hier de Stepan Zweig, autre livre testamentaire et posthume de la même période....mais plus accessible, je l'escompte.
Mais aussi bien sûr les idées qui sont celles d'un pacifiste. C'est le livre d'une nostalgie tragique...à l'issue duquel il se suicide avec son épouse
De plus c'est une traduction.
Mais à rapprocher de "Le bouquiniste Mendel"
Sweig a vu avec une grande souffrance s'autodétruire une Europe qui, à sa naissance, dominait le monde dans le monde de la pensée.
D'une certaine façon on peut dire que saint-ex était l'antithèse de Stefan Zweig.
L'un a vécu dans un monde dont il n'était pas véritablement un acteur.
L'autre se veut acteur de la transformation de son pays selon un idéal patriote et national qui fait appel à un idéalisme spirituel "l'important ce ne sont pas le choses, mais le sens qu'on leur donne"
Merci pour ces éclairages qui m'encouragent à peut-être un jour me replonger dans l’œuvre posthume de St Ex. Il y a d'un côté Zweig et sa description nostalgique d'un monde englouti et de l'autre, St Ex qui est un tract poétique pour un monde à venir et ce qui les réuni, la désespérance du présent.....
Merci.
la hyène- Tête connue
Très juste.la hyène a écrit:Merci pour ces éclairages qui m'encouragent à peut-être un jour me replonger dans l’œuvre posthume de St Ex. Il y a d'un côté Zweig et sa description nostalgique d'un monde englouti et de l'autre, St Ex qui est un tract poétique pour un monde à venir et ce qui les réuni, la désespérance du présent.....Merci.
Et ce qui les sépare fondamentalement:
La résignation de l'un face à l'espérance de l'autre.
L'un se soumet à la fatalité du destin, l'autre croit la volonté des hommes pour le modeler.
Qui a raison?
Depuis qu'il y a des hommes et qu'ils pensent, je ne crois pas qu'on ait trouvé la réponse.
Chacun ses pipes, chacun ses tabacs.
Bonne journée
Et merci pour cet échange.
william1941 a écrit:Mais à rapprocher de "Le bouquiniste Mendel"
Merci, William, de citer cette nouvelle dans laquelle Stefan Zweig affirme :
"les livres sont faits pour unir les hommes par-delà la mort et nous défendre
contre l'ennemi le plus implacable de toute vie, l'oubli".
(traduction de Manfred Schenker)
Sesomiris- Tête connue