A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Aujourd'hui à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Aujourd'hui à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Aujourd'hui à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités

pat59om, Sylkis, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

3 participants

Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Pierrot Gourmand Lun 14 Déc 2020 - 11:17

Pierre Sabbagh était un homme de télé dans les 30 glorieuses (et même un peu après), passionné par la pipe.

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh 1115540790_L


Il a donc écrit un livre, le Guide de la pipe, que j'ai eu le plaisir de dégoter chez un bouquiniste de la Puisaye à 2 ou 3 euros, et le plaisir encore plus grand de lire.

Le format est assez particulier, plutôt "fin" dans le sens de la hauteur, un format qu'on ne retrouve plus guère de nos jours.

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Guide-de-la-pipe-pierre-sabbagh-stock-1973


Ayant donné mon exemplaire à Butz en cadeau de Noël en 2019, je n'ai plus le sommaire.

Je peux juste par souvenir dire que j'ai beaucoup aimé la première partie du livre, ou l'auteur explique ses débuts, ses choix de pipes, de tabacs, ses expériences, de manière un peu romancée, très agréables, et en prodiguant conseils aux éventuels débutants (ou non) qui liraient ses lignes, sans chercher à imposer sa vision des choses. Il a l'intelligence de toujours dire que c'est selon son expérience et que chacun est libre avec ses choix et surtout avec ses gouts.

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh 971_003


Il repasse également sur une histoire de la pipe, du tabac, plutôt détaillée et intéressante, puis évoque des choses aujourd'hui désuètes, disparues ou démodées, mais de manière de plus en plus techniques et "lourdes" à lire (notamment les concours de fumeurs de pipe avec l'énumération du réglement d'alors). La dernière partie du livre m'a été pour ma part barbante (sans dire que c'est inutile ou inintéressant), par rapport à la première partie qui me faisait voyager.

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh 971_002


Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce livre dans l'ensemble, me prêtant à revoir une version mieux faite et à jour d'un bout à l'autre par un de nos membres. Mais je rêve. C'est histoire de dire que si vous avez l'opportunité, lisez le.


J'invite tous ceux qui l'ont parcouru à en faire un retour également  ici Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Re: Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Daymonts Lun 14 Déc 2020 - 15:22

Je l'ai toujours, lu il y a longtemps, c'était sympa à l'époque mais un peu "léger" par la suite comparé
au Traité de la pipe de G.Herment que j'avais adoré .
(J'me souvient juste d'une citation à propos des filtres et systèmes du style: "quand on a peur d'attraper 
la vérole on va pas voir les filles"... Rolling Eyes ,  un fumeur à l'ancienne quoi !)

 Suivi de Pipes et fumeurs de pipe de E.Ramazzoti/B.Mamy bien apprécié aussi.

Tous les suivants sont plus impersonnels et moins vivants bien que vulgarisateurs mais redondants à force et farcis de pages de photos qui lassent un peu...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Re: Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 14 Déc 2020 - 18:47

Le Sabbagh est un classique, que tout amateur de bouffarde doit avoir dans sa bibliothèque, au même titre que :


Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Pipe-b10

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Pipe-b11

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Re: Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Invité Lun 21 Mar 2022 - 21:34

Belle collection de livres !
Effectivement ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est de le lire avec un regard actuel (2022) alors qu'il a été écrit en 1973 je crois. Notamment les passages "rôle social de la pipe" et "psychologie du fumeur de pipe"... c'est un voyage dans la France des années 70 et il y a de nombreux passages où l'on comprend que la pipe est une affaire d'homme et que la place de la femme est à la cuisine... enfin d'après l'auteur...
Et autant maintenant j'ai l'impression que la pipe en elle même compte autant que le tabac qui est dedans alors qu'à la lecture de son livre ( il ne fume que du gris et ne veut pas en changer) c'est la pipe qui compte.
Peut être avait il moins de choix à l'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Re: Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Daymonts Mar 22 Mar 2022 - 9:18

Aventurier_de_Canapé a écrit:Peut être avait il moins de choix à l'époque.
Je ne crois pas ! 
Dans les années 70/75 j'ai eu une période de prospection fébrile , il y avait toutes sortes de tabacs en
 blagues ou boites à disposition, parfois plus ou moins exotiques ,j'imagine que la plupart ont disparus... 
  
Ce qui n'empechait pas les fumeurs à l'ancienne de persévérer avec leur gris traditionnel ,dont les
nuances étaient dues aux caprices de la pipe du coup, surtout que souvent ils n'en n'avait qu'une
d'où l'affection portée à la mémère !  Smile
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh Empty Re: Le Guide de la Pipe - Pierre Sabbagh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum