A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 20:29

» Les Pipes EWA
par soababa Aujourd'hui à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Aujourd'hui à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

bamcar, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442344 messages dans 16408 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

A vos claviers

+3
Drakknar
Chouchou
kurtsheene
7 participants

Aller en bas

A vos claviers Empty A vos claviers

Message  kurtsheene Ven 18 Oct 2013 - 14:19

Bonjour Messieurs,
Je mets à contribution vos compétences et expériences  pour répondre à plusieurs de mes questions:
- Parmi mes tabacs préférés le Gawith Celtic Talisman. Quel autre tabac proche en goût et en arôme me conseillez vous ?
- Je possède plusieurs bouffardes,toutes en bruyères,mais est-il normal que,sans tenir aucunement compte du prix de l'objet,l'une d'entre elle me procure beaucoup plus de plaisir de fumage ? A savoir une Mimo Provenzano..
- Certains d'entres vous trouvent-ils normal qu'à peine une bouffarde finie je pense déjà au prochain fumage? Quelle est la "moyenne"/jour parmi vous ? Je ne parle là que de plaisir,pas de fumage dépendant...
J'attends vos avis et réponses avec impatience
-A quel moment faut-il procéder à un déculottage,le faites vous vous-même et comment ??
Pour finir,j'ai eu l'immense joie de me voir offrir aujourd'hui par une amie une Castello (KKKK) . Une bruyère de plus !! Je le dit sans prétention aucune et mon manque d'expérience ne me le permet pas,mais je la trouve juste MAGNIFIQUE !!! Si certains d'entres vous le souhaite,et si j'y parvient,je posterais quelques photos.
Encore merci pour vos conseils
kurtsheene
kurtsheene
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 54
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Chouchou Ven 18 Oct 2013 - 14:35

Salutation,
Avec plaisir pour les photos.
Pour ma part je suis novice aussi mais ne t inquiète pas ici tu va trouver rėponses a tes question en même en apprendre d avantage.
Pour ma part je fume une a deux pipes par jours et je pousse 3,4 le weekend quand je bois un petit verre le soir ou quand je reçoit du monde à la maison c est un peu l attraction que le monde me demande de m allumer une bouffarde juste pour l odeur que cella renvoie, évidement je ne me fait pas prier et m empressé sur ma boîte à tabac.
Il m arrive tout comme toi de penser a la prochaine, quelle tabac vais je choisir.
Voilà pour ma part.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  kurtsheene Ven 18 Oct 2013 - 14:42

Merci Chouchou
Je constate que je suis dans la "moyenne"...Very Happy 
Tu réside dans quel coin des hautes pyrénées ? Ma dernière escapade dans ta région c'était au vallon de Pouey Trénous. Juste superbe
kurtsheene
kurtsheene
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 54
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Drakknar Ven 18 Oct 2013 - 14:44

Alors pour repondre a deux de tes quastions oui sans nul doute quasi tout les fumeurs on des pipes 

preferées.

Independament du prix,la forme,la couleur,la prise en main,ou tout simplement l'affectif te ferons sentir 

certaines pipes meilleures.Smile 


Pour le déculottage c'est une action a entreprendre lors qu'une pipe et trés encrassée,ou lorsque tu 

acquiére une pipe qui as beaucoup vécu.Le déculottage est un ponçage en douceur de l'interieur du foyer 

que se soit avec un touret,ou a la main(ce que je fait).

Pour cela tu doit poncer le foyer en prennant garde de laisser un ou deux mm de la couche couvrant 

l'interieur du foyer.


En ce qui concerne les photos de tes pipes tu as une section: La vitrine de nos pipes,et une section: Nos 

chambres qui sont la pour........jette s'y un oeil.Smile

Pour mon nombre de bols par jour ,je fume un en matinée ,un ou deux  dans l'apres midi et un le soir,donc 

une moyenne de 4 par jour .Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
A vos claviers Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  kurtsheene Ven 18 Oct 2013 - 14:47

Merci Drakkar. Pour le déculottage,comment a tu appris? Comment savoir si on ne fait pas plus de mal que de bien?
kurtsheene
kurtsheene
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 54
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Drakknar Ven 18 Oct 2013 - 14:51

Pour ma part je l'ai fait a la main a l'aide de plusieurs papier abrasifs de differents grains ,tu commence par le 

plus gros et tu fini par le fin.Certains sur ce forum on tout un appareillage de pro donc eux te conseillerons 

mieux sur la partie outillage.Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
A vos claviers Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Drakknar Ven 18 Oct 2013 - 15:13

Si tu veut en voir une trés encrassées et qui as rescusité grace a mon ami watson,jette un oeil ici >

https://www.alanoblebouffarde.com/t1137-restauration-pipe-lacroix-de-drakknar 

tu auras ainsi une idée de se qu'on peut faire en la matiere. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
A vos claviers Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Mr.Plop Ven 18 Oct 2013 - 18:42

Le papier de verre demande un certain doigté.

Pour les utilisateurs peu confiant dans leur adresse un pipe reamer serait plus adapté, non ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
(Si mon avatar vous intrigue, c'est une inovation interessante présentée ici: http://derpy.me/j8km2)
Mr.Plop
Mr.Plop
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 33
Localisation : Un peu partout. Vive le diesel.

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  El_Dos Ven 18 Oct 2013 - 22:47

Allez je met mon grain de sel Wink

Alors je passe sur la question des aro cerise, quoi que le SG Black Cherry pourrait te convenir, selon certains il est également une référence en la matière.

Ensuite pour le nombre de bols, c'est vraiment variable et je suis comme toi, dès le premier bol fini je réfléchis déjà au suivant ! Par contre, ne fumant qu'en extérieur je suis très dépendant du temps qu'il fait et donc cela varie entre 1 bol par semaine, et 5 par jour =)

En ce qui concerne une pipe préférée, je pense que oui, indépendamment de la forme, prix, marque etc. par contre tu remarquera également que certaines vont mieux avec tel ou tel tabac au fur et à mesure et chacune te procurera un plaisir différent =)

Ensuite, en ce qui concerne le déculottage d'une pipe, c'est quelque chose à effectuer si tu possède une pipe que tu as acheté en estate et que tu désire enlever le précédent culot pour la désinfecter pour ensuite la culotter à ta guise. Par contre sur une pipe que tu possède et qui est fumée correctement, le culot doit être d'environ 2mm, s'il est plus grand il te suffit de le racler avec un petit couteau en faisant attention à ne rien abîmer et le laisser à 2mm. Inutile de l'enlever complètement étant donné que c'est ta pipe, que tu sais ce que tu y as fumé et surtout que le culot est protecteur pour le bois et améliore encore la résistance au feu et permet souvent aussi d'améliorer le goût de ton tabac.

Par contre pour une pipe estate, le papier, c'est long, mais c'est ce qui fait le moins de dégâts. Le reamer marche bien, mais il faut être extrêment à son affaire car on a vite fait d'enlever du bois et les dégâts peuvent vite être important. L'idéal est d'enlever tout le culot au reamer puis de terminer ton décullotage au papier gros grain. Pas besoin de faire un état de surface hyper soignée hyper adoucis. Je trouve qu'avec un 180 on s'en sort assez bien et le culot croche mieux.

Après, si le culot est trop dur, tu peux le ramollir avec de l'alcool.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  little smoke Ven 18 Oct 2013 - 23:55

Salut Kurtsheen!

Pour le tabac je ne peux répondre, vu que je ne connais pas le tiens!

Moi aussi j'ai des pipes qui sont +ou- , selon les circonstances, "au dessus" des autres au niveau saveur et goût! Je ne peux pas vraiment l'expliquer...?!?!

Je dirais qu'une pipe s'apprivoise et que cela prend un certain temps. Et ce temps nécessaire varie d'une pipe à l'autre et des conditions de fumage! J'ai apprivoisé certaines de mes pipes en quelques fumages, tandis que d'autres m'ont demandé des mois, mais au final, elles sont devenues extraordinaires!

La qualité de ton culottage est très importante pour le goût! N'abimes surtout pas un culottage qui souligne les aromes de ton tabac! J'estime que fumer plusieurs tabacs TRES différents dans la même pipe ne les valorise pas!

Personnellement, j'utilise le reamer! Si tu y vas doucement, régulièrement et surtout bien dans l'axe de ton foyer en étant bien attentif à l'épaisseur de ton culot, c'est le top, car c'est lisse et régulier! Très propre! Avant le reamer, je faisais comme notre ami El_Dos, avec un petit couteau (j'en ai essayé plusieurs!), mais je trouve que c'était très difficile d'être régulier et lisse.

Mais tu peux aussi choisir de virer un vieux culot qui pue, qui n'est pas le tiens et qui dévalue grandement les qualités de ton tabac! Mais ça, il ne faut pas le finir au reamer, mais comme expliqué ci-dessus par nos confrères: avec un papier de verre super fin jusqu'au bois en toute délicatesse!

C'est en faisant que tu apprendras, et l'observation attentive de ton culot te guidera: vieux    !! 

Bien amicalement et excellentes bouffardes A vos claviers 1064092599 !!

Little Smoke

____________________________________________________________________________________________________________________________
A vos claviers 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Invité Sam 19 Oct 2013 - 0:17

J'utilise le plus souvent un reamer pour déculotter une pipe. C'est vrai qu'au début, on y va doucement, mais avec l'habitude, je ne dirais pas que je bourrinne, mais j'y vais joyeusement en serrant progressivement tout en tournant.

Lorsque le culot est trop dur, le reamer glisse dessus et couine comme un petit gorêt et n'a plus aucun effet, alors je le gratte avec un petit outil à tête pointue pour faire à nouveau gratter le reamer.

Je finis au papier de verre 80 puis 180, pas plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Drak Poy Sam 19 Oct 2013 - 9:43

Intéressant tout ça...

Pour ma part j'essaye de me tenir à 3 ou 4 bols par semaines,
mais le week end je dérape...^^
et cela finit parfois à 1 (voir 2 bols) le samedi et (ou) le dimanche selon l'humeur...

____________________________________________________________________________________________________________________________
A vos claviers Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Chouchou Sam 19 Oct 2013 - 11:12

kurtsheene a écrit:Merci Chouchou
Je constate que je suis dans la "moyenne"...Very Happy 
Tu réside dans quel coin des hautes pyrénées ? Ma dernière escapade dans ta région c'était au vallon de Pouey Trénous. Juste superbe
Je au dessus de Tarbes limite de baronnies oui la tu es aller je merveilleux il y'a des jolie coin si tu repasse par la fait moi signe.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A vos claviers Empty Re: A vos claviers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum