A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'Envoyé

5 participants

Aller en bas

L'Envoyé Empty L'Envoyé

Message  Ric le Gaumais Jeu 17 Sep 2020 - 11:42

L'Envoyé est une histoire née d'une discussion avec un vieil ami.

- Ric, je n'ai jamais encore lu de récit de science fiction mystique
- Et tu aimerais que je m'y essaie n'est-ce pas ?
- Sincèrement je doute que ce soit possible !
- Je n'en sais rien, je veux bien tenter le coup, tu me diras ce que tu en penses.
- Pari tenu vieille branche !

J'ai donc tenté le pari et lui ai soumis le résultat. Mon vieil ami resta dubitatif
et le professeur de français qu'il était s'attachât surtout à en critiquer le style
et insista beaucoup sur le fait que je ne respectait pas la concordance des temps.

Le texte est resté oublié dans un dossier du disque dur de mon ordi. jusqu'il y a
pas longtemps où je le retrouvé, et l'idée m'est venue de le soumettre à vos
critiques, ai-je réussi le pari ? Vous me le direz quand nous arriverons au bout
de l'histoire...

Voici donc la première tranche de L'Envoyé :


Un sifflement strident à répétition se met à résonner dans le poste de pilotage. Vangor quitte son siège abandonnant l’écran sur le quel il joue aux échecs contre l’ordinateur de bord. Il passe l’étroite porte basse qui sépare le logement du dit poste de pilotage, s’assied au commande et coupe la sirène.
- « Julius lui dit l’ordinateur nous approchons du système de Verdana »
- « Hector mets nous en orbite autour de Verdana 4 et préviens-moi quand nous y serons, d’ici là essayons de finir notre partie d’échec »
- « Ok pour la mise en orbite mais pour la partie d’échec ne te fais pas d’illusion tu va encore perdre aujourd’hui » déclare Hector d’une voix sentencieuse.
- « Ce n’est pas prouvé mon vieux, statistiquement parlant tu gagne plus souvent que moi mais il t’arrive de perdre de temps en temps ».
- « Pour ne pas te dégoûter de ce jeu, par égard pour ta susceptibilité typiquement humaine mon petit vieux »
- « Quand nous arriverons sur Verdana 4 je demanderai une révision pour toi, un réglage de tes circuits ne sera pas un luxe je pense qu’après ça tu retrouveras un peu de modestie, on dirait que certaines de tes puces prennent des libertés de langage ! »
- « Julius tu deviens tyrannique » protesta Hector.
- « Tu sembles oublier qui commande à bord ? »
- « Tu commandes, oui mais qui se tape toute la navigation et le calcul des paramètres spatio-directionnels et la surveillance technique de tout cet engin ? »
- « Hector mon petit bonhomme tu as de la chance que je sois un individualiste et que je ne veuille pas d’un navire avec équipage. Je garde cette barque pour préserver plus ou moins ma solitude, autrement tu serais déjà à la casse. Je dis plus ou moins car ces derniers temps tu es de plus en plus bavard.  Aujourd’hui les vaisseaux pilotés par ordinateur sont de plus en plus rares, toi et le Flambeau êtes presque des pièces de musée ».
- « Je sais, riposte l’ordinateur, maintenant que vous vous êtes découvert des facultés spéciales nous vous devenons inutiles alors vous nous envoyez à la ferraille ».
- « Voilà que tu fais dans le sentimental à présent ? »
- « Et qui te dit monstre sans cœur qu’une intelligence artificielle ne peut pas un jour prendre conscience d’être et développer une vie spirituelle ? »
- « Aie, aie, aie, ça ma tout l’air du syndrome de Shudler. »
- « Possible, possible ricana Hector mais tu ne risque rien les ordis dans ce cas là se mettent à craindre pour leur vie comme les hommes, je ne ferai donc rien qui puisse mettre l’aviso en péril, pas une fausse manœuvre, c’est juré ! »
- « OK vieille branche, nous en reparlerons après la mission sur Verdana ».
- « Plus de vérif de mes puces alors ? »
- « Par l’Univers Infini Hector, ne pousse pas le bouchon en ce moment ! »
- « Bien mon commandant » renvoie l’ordinateur de façon glacial.
- « Quand serons-nous en orbite ? »
La voix d’Hector arrive métallique et impersonnelle comme celles des premiers ordinateurs antiques au lointain Vingtième siècle.
- « Quarante deux minutes, vingt huit secondes, six dixièmes et soixante neufs centièmes ».
- « OK tête de mule, quand ce sera fait mets-moi en contact avec l’astroport »
- «  Le quel mon commandant ? »
- «  C’est un monde presque au bout de l’empire terrien, un trou où il n’y a qu’un seul astroport, tu le sais parfaitement, machine cesse donc de faire l’andouille ou on commencera par ta révision totale avant toute chose et là-bas c’est encore une planète à l’ancienne avec de techniciens compétents en informatique appliquée, ils ne feront pas de sentiments à ton égard, Shudler il ne savent même pas qu’il existe, vu ? »
- « Mon commandant, reprend Hector en continuant à singer les ordinateurs ancestraux, connaissez-vous des machine capable de faire volontairement l’andouille ? »
En guise de réponse Julius Vangor coupe le système vocal du computer.
- « Tu communiqueras par signaux sonores tant que tu fera l’idiot, j’ai promis qu’on reparlerait de tout ça après le boulot que j’ai à faire ici. En attendant je ne veux plus en discuter avec toi ! »
L’homme rejoint la partie cabine de son engin, éteint l’écran sur le quel se jouait la partie d’échec, s’assied dans le confortable et unique fauteuil du local, s’empare du dossier Verdana et plonge dans sa lecture.
 
Tûût, tûût, tûût, annonce Hector depuis le poste de pilotage. Vangor s’y glisse et branche le communicateur.
- « Verdana ici le Flambeau de Terra, je demande l’autorisation de me poser. Terminé »
- « Négatif Flambeau, nous sommes dans une zone en conflit les vaisseaux civils ne sont pas autorisés sur cette planète jusqu’à nouvel ordre. Terminé. »
- « Bien reçu Verdana, mais le Flambeau de Terra est un aviso officiel du gouvernement avec autorisation Delta 01, je suis Julius Vangor Envoyé spécial, veuillez vérifier. Terminé »
Quelques secondes s’écoulent puis la réponse arrive.
- « Affirmatif, Monsieur nous avons en effet reçu des consignes vous concernant. Coupez vos propulseurs, nous vous prenons sous rayon tracteur pour vous amener au quai 23. Bienvenu sur Verdana. Terminé »
- « Merci à vous, à tout de suite. Terminé. »
Négatif, affirmatif, voilà bien du vocabulaire militaire se dit Julius.
Quelques minutes plus tard le Flambeau est arrimé au berceau du quai 23
Après s'être allumé une pipe, Julius s’en retourne à la lecture du dossier Verdana.

à suivre !

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Envoyé Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  Brase d'Anjou Jeu 17 Sep 2020 - 12:46

Ça commence juste et je me prends déjà pour Vangor. Ton style est prenant Ric !

J'attends la suite
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  loulou Jeu 17 Sep 2020 - 13:21

au delà des sujets aussi futiles qu'agréables sur les pipes et les tabacs ,nous avons ici bas  deux écrivains de grand 
talent 

william1941 et Ric le Gaumais  L'Envoyé 1017532469

merci à tous les deux  L'Envoyé 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty L'imagination

Message  william1941 Jeu 17 Sep 2020 - 14:36

Voilà Ric.L'imagination! C'est cela qui compte pour écrire. C'est cela qui fait de toi un conteur et un écrivain.
C'est dur pour moi qui ne sais que ra-conter en y ajoutant un peu de sel quelques aventures vraies dont j'aurais bien été incapble d'inventer la première ligne dans ma seule caboche.
Je ne suis pas prof de lettres. et pour tout dire quand je iis une histoire, je suis surtout sensible à un critère simple: Est-ce que j'ai envie de tourner la page ou de fermer le livre.
J'ai tourné la page.
J'attends que tu la remplisses.
Mon problème c'est que je ne suis pas capable d'imaginer ce que tu vas y mettre. Et c'est cela qui est à la fois excitant et frustrant.
Hurry up comme aurait dit mon père!
Please, please! Don't stop the ''folle du logis'' in your brain. Let it go ahead. And write down all it says. Right here, right now. Please, please!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5708
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  Ric le Gaumais Jeu 17 Sep 2020 - 20:39

L'Envoyé Helloo25


MERCI les zamis pour vos appréciations !


L'Envoyé Bienc421

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Envoyé Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  Sesomiris Dim 20 Sep 2020 - 18:56

Ric le Gaumais a écrit:

J'ai donc tenté le pari et lui ai soumis le résultat. Mon vieil ami resta dubitatif
et le professeur de français qu'il était s'attachât surtout à en critiquer le style
et insista beaucoup sur le fait que je ne respectait pas la concordance des temps.

Bravo Ric pour cette histoire ! Bien des personnes aimeraient posséder ton talent, ton imagination et même ton style !
Pour la concordance des temps, quelle était la critique exacte ? Etait-ce l'utilisation dans ton récit du présent de narration et des temps du passé ? Si c'est le cas, je dirais que c'est plutôt souhaitable.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1135
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  Ric le Gaumais Dim 20 Sep 2020 - 20:34

Sesomiris a écrit:
Ric le Gaumais a écrit:

J'ai donc tenté le pari et lui ai soumis le résultat. Mon vieil ami resta dubitatif
et le professeur de français qu'il était s'attachât surtout à en critiquer le style
et insista beaucoup sur le fait que je ne respectait pas la concordance des temps.

Bravo Ric pour cette histoire ! Bien des personnes aimeraient posséder ton talent, ton imagination et même ton style !
Pour la concordance des temps, quelle était la critique exacte ? Etait-ce l'utilisation dans ton récit du présent de narration et des temps du passé ? Si c'est le cas, je dirais que c'est plutôt souhaitable.

L'Envoyé Hello-64

MERCI Sesomiris,
si ma mémoire est bonne il s'agissait d'après lui de la chronologie des différents temps liée
au sens des phrases.

Comme je ne suis pas très doué en grammaire je n'ai pas insisté Very Happy

L'Envoyé Bienc430

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Envoyé Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

L'Envoyé Empty Re: L'Envoyé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum