A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 86 Invités

la chose, Lothringer

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Volute

+4
LeGaulois
Pipayoux bourgui
Ric le Gaumais
Le Belge
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Volute Empty La Volute

Message  Le Belge Sam 27 Juin 2020 - 12:41

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR SALUT.

Vincent Manil, a sorti un tabac grosse coupe qu'il nomme "La Volute", qui séduirait les amateurs d'Anglais!!!!!
Quelqu'un a déjà testé?

Merci par avance et a plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Ric le Gaumais Sam 27 Juin 2020 - 13:22

La Volute Helloo15

Désolé Marc, amigo mio, je ne sais
rien sur ce Semois, un peu de ma faute
je l'avoue, le Semois de Manil m'a toujours
semblé rugueux et un peu brutal en
comparaison avec les tabacs de J-P Couvert.
Je n'y accorde donc que peu d'attention.


La Volute Bienc288

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Volute Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Le Belge Sam 27 Juin 2020 - 20:46

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Merci mon Ric, je suis curieux d'en savoir plus.
Ma réserve de Semois s'amenuise et fond comme beurre dans une poêle. (moins de 350 g)

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Dim 28 Juin 2020 - 9:24

J'ai entendu parler de ce tabac je m en procurerai bien une petite blague de 250g pour tester

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Dim 28 Juin 2020 - 9:29

La coupe est plus grosse (avant torréfaction)

La Volute Fb_img68
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Dim 28 Juin 2020 - 9:30

Tu as essayé ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Dim 28 Juin 2020 - 9:32

Pas encore, la semaine prochaine...
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Dim 28 Juin 2020 - 9:34

A OK 
Je vais essayer de me procurer une blague et de tester il faudra faire une petite revue

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Lun 29 Juin 2020 - 18:20

Oups pas encore reçu à Tournai.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Ven 7 Aoû 2020 - 18:19

Reçu aujourd'hui chez Maison D'Hondt :

La Volute Fb_img75
La Volute Fb_img74
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Ven 7 Aoû 2020 - 18:36

Aaaaa génial !!! La sa me fait envie dommage que ce sois si loin de cher moi

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Sam 8 Aoû 2020 - 17:46

Je suis en train de le fumer.
Ce tabac est très bon, proche du cigare.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Sam 8 Aoû 2020 - 17:53

Le paquet est à combien ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Sam 8 Aoû 2020 - 17:55

18,90€ les 90g
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Sam 8 Aoû 2020 - 18:03

Sa va.. Jvai essaye de le contacter...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  pat59om Sam 8 Aoû 2020 - 18:22

Bonsoir,

vu que c'est une grosse coupe ca donne quoi niveau fumage ca brule rapidement ou c'est correct,car j'en ai testé un seul et trés décu j 'avais pris fine coupe qui pour moi n'est pas destiner pour le pipe ca bruler trop vite.

merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Volute 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  LeGaulois Sam 8 Aoû 2020 - 19:22

Le tabac est sec dans son emballage papier, mais le fumage est bien plus agréable que les autres coupes de Semois.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Revue détaillée de la Volute / coupe XXL

Message  Jurassik Dim 30 Aoû 2020 - 14:50

LeGaulois a écrit:Je suis en train de le fumer.
Ce tabac est très bon, proche du cigare.

Je suis d'accord... Et je vais ajouter cette revue plutôt exhaustive...



Contexte :
 
Cela faisait un bout de temps que sur ce forum on chantait les louanges du Semois : tabac « authentique »… Tabac « naturel »… De même, Erwin van Hove, grand critique pipohile, n’était pas en reste à propos de ce patrimoine belge... Mais ce tabac belge est non distribué en France, sauf le controversé BC dont certains contestent jusqu’à son appellation.


Bon, d’après ce que j’ai compris, au vu des faibles quantités produites actuellement dans la vallée de la Semois, il est expédient de le couper l’assembler avec une proportion + ou – variable d’un autre tabac (15 % dit-on ?)… Par exemple avec du tabac de Wervik en Flandre occidentale… Et bien que la géologie de vallée de la Lys ait peu à voir avec celle de la vallée de la Semois, en revanche la climatologie y est similaire, notamment leurs fameux brouillards qui, dit-on, limitent paradoxalement la prolifération des moisissures sur le tabac (plants ou récolte ?).


Bref, j’ai de la famille qui réside en Wallonie, pas loin de Waterloo… Où est sis le point de vente « Au plaisir de vivre » qui distribue des spiritueux & du tabac… On y trouve notamment toute la gamme des Semois de chez Vincent Manil… Mais malheureusement pas du Semois de chez J-Paul Couvert dont je souhaiterai un jour goûter à son 10 cors Brame !

En fait je n’ai jamais osé faire faire un un détour kilométrique conséquent à mon beau-frère pour qu’il se rende dans la vallée de la Semois.


Et puis, j’ai lu ça :
http://www.pipegazette.com/2020/06/la-volute-le-nouveau-semois-de-vincent.html


De la très grosse coupe… Voilà de quoi satisfaire le fourneau XXL de ma pipe !

Et après consultation du site de « Au plaisir de vivre » voilà t’y pas qu’il est référencé en paquet de 90 grammes pour 18, 90 € !!!

Or donc, j’ai passé commande de celui-ci (et de quelques autres...) et payé par virement bancaire sur le site… Puis mon beauf a récupéré physiquement la commande à Waterloo… J’aurais dû lui demander en passant, de me rapporter d’un magasin de souvenirs une paire de presse-livres : 1 buste de Napoléon + 1 buste de Wellington… Ç’aurait été du plus bel effet sur mon bureau Directoire !



Le paquet
 
Voilà quelques photos du conditionnement… Avec les mentions commerciales & légales…
La Volute Dsc02213

Sur une des faces c’est marqué « Brumeuse », sur la tranche « grosse coupe »… Est-ce cela ?
http://www.pipegazette.com/2017/05/la-brumeuse-de-manil-la-quintessence-du.html




Et sur un côté manuellement et/ou artisanalement « VOLUTE »… Cette dernière mention me rassure : c’est bien de la Volute en très grosse coupe dont il s’agit.
La Volute Dsc02212

C’est surtout un conditionnement en paquet or qui me fait penser immédiatement à celui du Saint Claude d’antan… Mais en mieux, car la tranche est repliée en bourrelet pour une fermeture et une « refermeture » assez efficace du paquet :
La Volute Dsc02214



L'odeur à l'ouverture

A l'ouverture de du paquet : ça sent le cigare, le gris d’antan et puis aussi comme une odeur agréable de r’vienz’y… Certains seraient tentés d’évoquer l’étable ou la ferme… Ou encore le sous-bois… Peut-être un fruit sec grillé comme écrit dans Pipe Gazette… Ou comme une pointe de caramel… Ou encore un peu de tout ça,


Perso, je ne suis pas satisfait de toutes ces qualificatifs. C’est vraiment une fragrance très très agréable à mes narines… Un peu comme de la chicorée torréfié… Mais pas que.


Ça y est, j’y suis ! Ça sent le miel… Une présence d’un fond de miel assez puissant… Pas du miel de Provence ou d’acacia… Non… Plutôt comme un miel de montagne… Disons entre un miel d’épicéa et un miel de châtaignier.


L'odeur générale de ce tabac est ronde et n'est pas entêtante... Et pourtant cette fragrance de miel m’ensorcelle déjà.
 
Il me presse de le goûter pour confirmer (ou infirmer) cette promesse !
 



Les brins de tabac
 
La coupe la découpe,  c'est du rustique : très grossière et donnant une impression irrégulière avec la présence de cotes (le bois). Bien que plutôt secs qu'humides, les brins ne sont pas cassants.

La couleur générale est plutôt marron. On voit bien qu'il s'agit d'un assemblage :

La Volute Dsc02215
 





Au bourrage et à l'allumage
 
Il se fait dans une de mes monstresses, une CHACOM 1201 : https://www.alanoblebouffarde.com/t11298-youpi-mes-monstresses-sont-arrivees-revue-de-2-chacom-1201-destinees-a-l-export?highlight=monstresses
 
Elle est équipée d'un filtre de 9 mm à charbon STANWELL… Et la tige a été ouverte jusqu’à 4 millimètre de diamètre pour un meilleur tirage.
 
Le fourneau XXL (H = 50 mm, D = 23 mm réel) absorbe goulûment les brins catons de tabac… Comme d’habitude, j’ajoute pincée par pincée jusqu’en haut du fourneau, puis je bourre avec une force moyenne… Encore 2 à 3 pincées + bourrage final un peu plus fort. Mais au vu de la relative dureté des catons, rien ne sert de bourrer comme un âne : il y a aura toujours de l'air et les brins auront peu de solidarité entre-eux.

Au bourrage, je sens que la forte granulométrie du tabac laisse pas mal d’air dans le fourneau. Ce n’est pas un mal car ce foisonnement ma paraît bien sympathique du point de vue du tirage.

 
Allumage avec mon Zippo en 2 / 3 fois, je ne retourne pas le fourneau vers le bas sur la flamme du briquet car les brins ne sont pas parfaitement solidaires entre-eux... Et c'est parti pour plus de 1 heure et demie de pétunage... 1 rallumage vers la fin.


 
Evaluation au fumage
 
Le tirage s’est révélé être très confortable… La fumée ne m’a parue à aucun moment sèche ou désagréable. Franche et droite dans ses bottes, perso, je n’ai pas remarqué d’évolution remarquable de cette fumée… Sauf alternances au brûlage des brins. Certains y trouveront-ils une évolution ?

En revanche j’ai été séduit par une bonne odeur et goût de tabac comme du cigare et/ou du gris d’antan… Voire la composante la plus noble du Saint Claude d’antan que je n’avais pas retrouvée dans le Saint Claude new school : ce r’vienz’y de miel est bien présent.

Bref, j’ai ressenti une douceur puissante (ce n’est pas un oxymore, mais un compliment !) de ce tabac à l’olfaction comme au fumage.


Le contrôle et la maîtrise de l’hygrométrie au fur et à mesure de la consommation du paquet sont des données à tenir compte pour le fumeur. Perso, je ne l’ai pas transvidé dans un bocal… J’ai juste entouré le conditionnement dans un plastique… Quitte à réhumidifier le tabac quand le besoin s’en ferait sentir.

D’après ce que j’ai compris :
. il y a les partisans de la tradition = un Semois se fume « sec »
. il y en a d’autres qui, comme Erwin van Hove, ne sont plus de cet avis.


Je n’ai pas de point de comparaison dans la gamme des Semois, mais on pourrait jurer que cette coupe XXL le mettrait en valeur certainement, lui permettant de garder une (toute) relative humiditéEt probablement toutes ses flaveurs !


En résumé, j’ai été absolument époustouflé par ce tabac qui a plu parfaitement à ma pipe, à mon odorat et à mon goût.


Un coup de maître pour Vincent Manil… Et un coup de maître pour moi-même, car c’était la 1ère fois que je goûtais un Semois.



 
Pour qui ?

Pour les vieux Schnockes comme moi, nostalgiques des bruns d'antan. Et aussi pour ceux qui possèdent une pipe XL ou XXL et qui se doivent absolument d’aborder un morceau d'anthologie tabagique innovante (encore un oxymore !) sans se faire mordre la langue.

.


Dernière édition par Jurassik le Dim 30 Aoû 2020 - 19:59, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  la hyène Dim 30 Aoû 2020 - 15:19

Merci Jurassik pour cette revue exhaustive. Comme je suis déjà tombé sous le charme des semois, cela me donne vraiment envie. Je n'ai pas la chance d'avoir un beau-frère à Waterloo mais pour l'heure, j'ai assez d'échantillons pour durer jusqu'à l'année prochaine.

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Munch Dim 30 Aoû 2020 - 17:26

Merci beaucoup !
C'est un nouveau tabac ou il existe depuis un moment ? Je n'en avais jamais entendu parler (n'étant pas Belge, cela dit...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Jurassik Dim 30 Aoû 2020 - 19:48

Munch a écrit:Merci beaucoup !
C'est un nouveau tabac ou il existe depuis un moment ? Je n'en avais jamais entendu parler (n'étant pas Belge, cela dit...)

Oui, c'est nouveau et rendu public depuis fin juin 2020 :

http://www.pipegazette.com/2020/06/la-volute-le-nouveau-semois-de-vincent.html


D'après ce que j'ai compris, c'est + ou - de la Brumeuse, mais en plus grosse coupe... Le temps de faire fabriquer de nouveaux engrenages pour sa machine son hachoir :

« Cela fait plusieurs années que je veux faire cette très grosse coupe, nous explique Vincent Manil. Le problème, c'est que je ne connaissais personne pour créer des engrenages. Le hasard m'a fait rencontrer un personnage assez génial qui m'a usiné ces fameux engrenages. J'y suis allé un vendredi et je lui ai expliqué mon métier et mon désir. Le lundi, il me téléphonait pour me prévenir que je pouvais aller les chercher. Génial ! »

.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Pipayoux bourgui Lun 7 Sep 2020 - 21:20

La Volute Img_2180
Bonjour à tous 
Je voudrais compléter cette revu de ce merveilleux tabac 
Semois la volute produits par Vincent manil et sa femme 
Je lui est acheter ce tabac et en suit conquis 
Nul besoin de le faire séché 
Pour mois un ready rubed 
Un tabac naturel aromatique avec une coupe destinée exclusivement au fumeur de pipe 
La texture est ni trop humide ni trop sèche moi qui est toujours eu du mal avec le Semois j en suis sur le cul 
La coupe xxl y est pour beaucoup je pense 
Un tabac aromatique excellent et d une grande finesse
 Pour mois Vincent a joué une carte excellente en ce fesan fair un engrenage grosse coupe ce tabac 
c est certainement le meilleur tabac Semois que j'ai fumer
Exellente coupe on recent pleinement les arômes il n'agresse ni le palais ni la langue 
On peut facilement en faire un holl Day 
 j'ai fumer ce tabac dans une morel dans nuttens et dans une dal de forme différente 
Le tabac 
Doux....  
Aromatique
 une combustion lente 
 un tabac qui quand vous laissez mourir votre pipe au ralumage sa sent le miel d été  tilleul le tournesol 

Clairement une réussite Vincent et Gaetane on toucher le must la volute je vous invite à en acquérir un très très très bon tabac qu'il faut valoriser une exelence je vous invite à le tester et au tarif de 18€ environ la blague c est cadeau une turie bravo à eux et merci pour les fumeur de pipe


Dernière édition par Pipayoux bourgui le Lun 7 Sep 2020 - 21:42, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  la hyène Mar 8 Sep 2020 - 14:38

Gaétanne, j'adore ce prénom.....Rien à voir avec le tabac mais cela me donne encore plus envie de les soutenir ....avec un nom que j'adore: la volute....un grand merci à nos cousins wallons.....

La Volute 1200px-Flag_of_Wallonia.svg.png?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F4%2F42%2FFlag_of_Wallonia.svg%2F1200px-Flag_of_Wallonia.svg

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  pat59om Mar 8 Sep 2020 - 17:34

La Volute 20200944
La Volute 20200943
Bonjour,

je suis allé chez mon buraliste Belge au Bizet

https://fr-fr.facebook.com/Chezcarlo.lebizet/

il ne savait pas pour la volute,sa prochaine commande chez eux il va se fournir

du coup j 'ai acheté celui-ci

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Volute 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  pat59om Mar 8 Sep 2020 - 17:40

La Volute 20200945

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Volute 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La Volute Empty Re: La Volute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum