A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

5 participants

Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Bourrac Mer 3 Juin 2020 - 22:05

Bonsoir,

On parle de différents tabacs entrant dans la composition des mélanges que nous fumons. Kentucky, Burley, etc. Mais existe-t-il une typologie des caractéristiques de ces tabacs ?
Je lis par exemple que le virginia est souvent (toujours ?) fermenté. Et alors, ça fait quoi ? Rolling Eyes
Ou que le latakia fait fuir les belles-mères, le périque est épicé, etc.

Je suis conscient que toute typologie est réductrice et que beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu. Pourtant elle pourrait faciliter (à moi en tout cas, mais peut-être à d'autres néophytes ?) la compréhension de ces mélanges, d'analyser ce qu'on fume. Ou au moins de pénétrer pour tous un jargon parfois réservé à d'inaccessibles happy fews (genre "Wow ! Ce virginia ajoute un toping à la mixture")

Dans le domaine des vins, quelle que soit la vinification et le terroir, on a une idée de ce que le pinot ou le gamay par exemple vont avoir comme potentiel, arôme, etc. Ce qui n'enlève rien aux sols, à l'élevage, etc. J'imagine que c'est la même chose avec les tabacs ?

Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  PetuneurBreton Mer 3 Juin 2020 - 22:19

Bonsoir, 

Les origines jouent beaucoup et en plus les traitements appliqués : fermentation, séchage etc encore plus peut être... Et le vieillissement ! Très très complexe peut être plus que le vin ou du moins ce que j'en connaît...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Gegene Mer 3 Juin 2020 - 22:32

Bonsoir, sujet super intéressant, moi aussi je me pose ces questions souvent... J'espère que les experts du forum vont te répondre !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Gegene Mer 3 Juin 2020 - 22:34

PetuneurBreton a écrit:Bonsoir, 

Les origines jouent beaucoup et en plus les traitements appliqués : fermentation, séchage etc encore plus peut être... Et le vieillissement ! Très très complexe peut être plus que le vin ou du moins ce que j'en connaît...

Oui c'est sûr ! Je me demandais aussi, par exemple, j'ai un mélange aromatique qui est composé de virginias. Ils proviennent de Virginie, du Brésil et d'Afrique. Est ce que le goût va t-il changer selon la zone géographique ? Comment les distinguer ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Invité Mer 3 Juin 2020 - 22:35

C'est très complexe en effet. Si tu cultives ton tabac, que tu le sèches et que tu le fumes, ne t'attends pas à avoir quelque chose de bon. Je te conseille cet article:
http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm
Vieux fumeur, je me pose les mêmes questions que toi tardivement aujourd'hui. N'ayant pas toutes les réponses, je suis en train de me faire mon opinion en m'étant approvisionné, en goûtant et en mélangeant les différents tabacs de base: virginia, kentucky, burley, orient, périque, latakia, black cavendish. 
Pas simple de les trouver, je ne suis pas un industriel ayant accès au marché. Avec le peu que j'ai pu me procurer, j'ai déjà constaté des différences entre des virginias, des orients et je pense avoir d'autres surprises avec les autres.
Le type de tabac, la région de sa culture, la méthode de séchage, la fermentation, la torréfaction, le vieillissement... Pas simple pour avoir toutes les informations des méthodes donnant leur caractère aux différents tabacs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Nonalf Mer 3 Juin 2020 - 22:37

Bonsoir Bourrac, 

ce lien devrait répondre à ta question, où au moins te donner une bonne idée de base de la chose !

Ce serait la ligne "caractéristiques" qui t'intéresserait à priori si j'ai bien compris 

http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Nonalf Mer 3 Juin 2020 - 22:38

Ah ben les grands esprits se rencontrent vois-je xD
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Invité Mer 3 Juin 2020 - 22:45

Cet article me semble en effet le meilleur de ce que j'ai pu trouver après de longues recherches. Il m'a donné envie de fabriquer un ersatz de périque tellement c'est bien expliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Nonalf Mer 3 Juin 2020 - 22:53

Octave a écrit:Il m'a donné envie de fabriquer un ersatz de périque tellement c'est bien expliqué.

Et alors cette fabrication a t-elle abouti? Very Happy 


Oui en effet super article comme souvent sur ce site. En tout cas ça donne un très bon aperçu des différents tabacs et de leurs caractéristiques, après bien sûr il y a toujours possibilité de creuser plus, comme avec la question de Gegene, il y a sûrement des différences notables entre les différents Virginia par exemple, notamment en fonction de leurs "terroirs" d'origine, liées au climat, modes de productions etc, je suppose... 
Comme un pinot noir d'Alsace ne sera pas le même qu'un Pinot noir de Bourgogne, et ce y compris au sein de la même région en fonction des producteurs... 
C'est aussi cette richesse et cette complexité qui font à mon avis la beauté de la chose  Very Happy
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Invité Mer 3 Juin 2020 - 22:58

Pour la fabrication de l’ersatz de périque, il faut attendre que le tabac pousse…
Pour le reste, j’ai de plus en plus tendance à croire que le produit final dépend plus de son traitement que de son origine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Bourrac Mer 3 Juin 2020 - 23:45

Octave a écrit:Je te conseille cet article:
http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm
Nonalf a écrit:Ce serait la ligne "caractéristiques" qui t'intéresserait à priori si j'ai bien compris

http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm

Oui tout à fait ! Merci pour le lien, c'est effectivement une bonne base pour appréhender leurs caractéristiques.

Octave a écrit:Pour le reste, j’ai de plus en plus tendance à croire que le produit final dépend plus de son traitement que de son origine .

Oui, certainement.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  PetuneurBreton Jeu 4 Juin 2020 - 8:31

Octave a écrit:Pour la fabrication de l’ersatz de périque, il faut attendre que le tabac pousse…
Pour le reste, j’ai de plus en plus tendance à croire que le produit final dépend plus de son traitement que de son origine .

Toute cette discussion est très très intéressante. 
J'apprends plein de choses. 

Je suis de ton avis Octave même si je pense que certains "crus" sont particuliers et donnent un plus à la même mixture que le même type de tabac moins spécifique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 4 Juin 2020 - 21:15

Hello

Je ne suis pas trop présent actuellement, car pas mal de boulot.

Ce n'est ni plus ni moins compliqué que pour le vin, c'est surtout assez différent même si le fait de goûter et de discerner (ou pas) tel arôme est un point commun.

Le texte indiqué en lien ci dessus est une bonne base. Il dit l'essentiel.

Peut être faudrait-il mettre d'avantage en avant le fait que certains tabacs sont moins des "cépages" que des procédés de fabrication. Je pense par exemple au Périque, au Latakia ou au Cavendish, même si certains d'entre eux sont fabriqués avec des plants précis.

Autre chose, il manque un oriental célèbre : le Yenidjé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Invité Jeu 4 Juin 2020 - 21:23

Il me semble qu'il existe un site qui parle du Yenidjé et du Latakia syrien à propos du Balkan Sobranie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  PetuneurBreton Jeu 4 Juin 2020 - 23:32

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Je ne suis pas trop présent actuellement, car pas mal de boulot.

Ce n'est ni plus ni moins compliqué que pour le vin, c'est surtout assez différent même si le fait de goûter et de discerner (ou pas) tel arôme est un point commun.

Le texte indiqué en lien ci dessus est une bonne base. Il dit l'essentiel.

Peut être faudrait-il mettre d'avantage en avant le fait que certains tabacs sont moins des "cépages" que des procédés de fabrication. Je pense par exemple au Périque, au Latakia ou au Cavendish, même si certains d'entre eux sont fabriqués avec des plants précis.

Autre chose, il manque un oriental célèbre : le Yenidjé.
Dans quel tabac trouve t on du yenidje?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 4 Juin 2020 - 23:37

PetuneurBreton a écrit:

Dans quel tabac trouve t on du yenidje?
Dans le divin Balkan Sobranie mais hélas le yenidjé avait été supprimé lors de la reprise de la fabrication par Galaher...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des tabacs : des cépages ? Empty Re: Caractéristiques des tabacs : des cépages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum