Derniers sujets
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:10
» Pas de fumée sans feu, mais fumée sans tabac (PRESENTATION de Hécate Lomëwen)
par Hécate Lomëwen Aujourd'hui à 10:01
» EXCES DE VITESSE
par william1941 Aujourd'hui à 8:31
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 7:46
» Les pipes à Nico
par Hécate Lomëwen Hier à 23:50
» Les couteaux de Nico!
par Hécate Lomëwen Hier à 23:39
» Chenillettes
par Hécate Lomëwen Hier à 23:16
» Quel tabac fumait Tolkien ?
par Hécate Lomëwen Hier à 23:10
» donnetabac
par lagmax Hier à 22:33
» Annonce: Aurais-tu une pipe pour vendre, dis? Dis! j'eus hein, deux mille vingt trois réponses.
par Ernie Hier à 20:05
» 1792 flake de SG
par Brase d'Anjou Hier à 19:11
» Culottage de mes pipes
par LachambreN Hier à 14:49
» Dégustation de printemps 2023.
par stéphane Hier à 13:31
» Permission de monter à bord capitaine flint :)
par Hécate Lomëwen Hier à 12:17
» S'll pleur à la saint Medard, il pleut quarante jours plus tard!
par Pipeman Jeu 8 Juin 2023 - 23:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités Hécate Lomëwen
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1909 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipe Club Morez
Nos membres ont posté un total de 428930 messages dans 15736 sujets
Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)
+10
Pipeman
Gegene
papaalino
Nonalf
la hyène
Ric le Gaumais
Mr Watson
LeGaulois
Le Belge
Philmic
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum. J'ai 58 ans, et j'ai toujours fui les groupes et les réunions d'anciens. Néanmoins, comme personne autour de moi ne fume la pipe, sinon une amie que je vois peu dans la Drôme provençale, il me plait à présent de commencer à échanger avec vous tous autour de cette passion commune.
Pour le petite histoire, mes premiers souvenirs datent de l'âge de 5 ans (!) où, assis sur les genoux de mon grand-père, j'avais une petite pipe en main (elle me semblait très grande à l'époque mais en fait très petite, presqu'un jouet) et mon grand-père me mettait quelques brins de Semois et je tirais dessus! Et oui, tout évolue. Puis plus rien jusqu'à mes 19 ans, une première Stanwell courbe et sablée. Premières impressions, les pipes de mon grand-père après sa mort, à l'odeur de Semois et de Navy cut. Une pipe avec l'indication gravée dessus: "J'ai été gazée avec mon maitre lors de la guerre." Puis, un cousin de ma mère qui me fait découvrir le Three Nuns. Que j'ai continué avec passion à fumer, alternant avec le Balkan Sobranie (je vous parle d'un temps...). Cinq ou six de mes pipes ont été consacrées à ce tabac. Dont une pipe sans marque, peu coûteuse mais qui dégageait un goût extraordinaire. Quelques autres pipes ont accompagné ce tabac: une Savinelli "corallo di mare", une ou deux Genod, une pipe Masson (Lausanne),... Mais depuis que ce tabac s'est modifié, que le Perique a été remplacé par du Kentucky, je ne retrouve plus ce goût que j'aimais tant. Bon, quand je vais en Suisse (l'ai-je dit? Je suis belge.), je m'en prends une boite ou l'autre, mais ce n'est jamais ça. D'ailleurs, quelqu'un parmi vous n'aurait-il pas une boite ancienne de Three Nuns à vendre (remplie bien sûr!)...? Je ne suis pas un grand fumeur, mais plutôt par périodes. Actuellement, je suis de plus en plus tenté d'aller vers des pipes nouveaux et locaux. Ai acheté une François Dal qui d'ailleurs va bientôt réparer plusieurs de mes pipes, dont trois Guyot aux tuyaux trop étroits. Et me lance dans des achats d'estate. Actuellement, une petite centaine de pipes remplissent mes rateliers. Plaisir d'en raviver une de temps en temps. Et quel bonheur de fumer une pipe en montagne!! Bon, je vous quitte. Un petit coup de Flake médaillons de Davidoff!
Je suis nouvel inscrit sur ce forum. J'ai 58 ans, et j'ai toujours fui les groupes et les réunions d'anciens. Néanmoins, comme personne autour de moi ne fume la pipe, sinon une amie que je vois peu dans la Drôme provençale, il me plait à présent de commencer à échanger avec vous tous autour de cette passion commune.
Pour le petite histoire, mes premiers souvenirs datent de l'âge de 5 ans (!) où, assis sur les genoux de mon grand-père, j'avais une petite pipe en main (elle me semblait très grande à l'époque mais en fait très petite, presqu'un jouet) et mon grand-père me mettait quelques brins de Semois et je tirais dessus! Et oui, tout évolue. Puis plus rien jusqu'à mes 19 ans, une première Stanwell courbe et sablée. Premières impressions, les pipes de mon grand-père après sa mort, à l'odeur de Semois et de Navy cut. Une pipe avec l'indication gravée dessus: "J'ai été gazée avec mon maitre lors de la guerre." Puis, un cousin de ma mère qui me fait découvrir le Three Nuns. Que j'ai continué avec passion à fumer, alternant avec le Balkan Sobranie (je vous parle d'un temps...). Cinq ou six de mes pipes ont été consacrées à ce tabac. Dont une pipe sans marque, peu coûteuse mais qui dégageait un goût extraordinaire. Quelques autres pipes ont accompagné ce tabac: une Savinelli "corallo di mare", une ou deux Genod, une pipe Masson (Lausanne),... Mais depuis que ce tabac s'est modifié, que le Perique a été remplacé par du Kentucky, je ne retrouve plus ce goût que j'aimais tant. Bon, quand je vais en Suisse (l'ai-je dit? Je suis belge.), je m'en prends une boite ou l'autre, mais ce n'est jamais ça. D'ailleurs, quelqu'un parmi vous n'aurait-il pas une boite ancienne de Three Nuns à vendre (remplie bien sûr!)...? Je ne suis pas un grand fumeur, mais plutôt par périodes. Actuellement, je suis de plus en plus tenté d'aller vers des pipes nouveaux et locaux. Ai acheté une François Dal qui d'ailleurs va bientôt réparer plusieurs de mes pipes, dont trois Guyot aux tuyaux trop étroits. Et me lance dans des achats d'estate. Actuellement, une petite centaine de pipes remplissent mes rateliers. Plaisir d'en raviver une de temps en temps. Et quel bonheur de fumer une pipe en montagne!! Bon, je vous quitte. Un petit coup de Flake médaillons de Davidoff!
Philmic- Habitant récent
Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)
A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.
Bienvenue chez toi.
Les pipes c'est comme les cacahuètes, une puis Theux puis trois et on ne s'arrête plus.
A plus,
Marc.
Bienvenue chez toi.
Les pipes c'est comme les cacahuètes, une puis Theux puis trois et on ne s'arrête plus.
A plus,
Marc.
Le Belge- Villageois
LeGaulois- Tête connue
Bienvenu au village l'ami!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
____________________________________________________________________________________________________________________________

Ric le Gaumais- Tête connue
Bienvenue au village. Ah le Balkan Sobranie de l'ancien temps... Mon collègue de la bande des joyeux loufoques devrait réagir aussi...Philmic a écrit: Que j'ai continué avec passion à fumer, alternant avec le Balkan Sobranie (je vous parle d'un temps...).
Invité- Invité
Bonjour,
je ne peux malheureusement rien faire pour toi dans ta recherche d'un tabac que les moins de 20 ans ne peuvent connaître mais en revanche, je peux te souhaiter la bienvenue et surtout t'assurer de mon soutien qui restera faible n'ayant aucun réseau hormis les membres de ce village qui t'aideront, sans nul doute, si c'est possible.
Tu es belge et un accès libre aux semois: ne les apprécies-tu pas? Pour ma part, moi qui, somme toute, suis un novice, ils sont mes préférés à cette heure.

la hyène- Tête connue
Bonjour Philmic et bienvenue !
C'est vrai que ce Three Nuns fait rêver, du moins l'original, celui qui ne se fait plus depuis des décennies (car d'après ce que j'ai compris même avant la nouvelle recette il y en avait déjà une nouvelle, qui n'était déjà plus "la bonne"...). Le côté mythique de ce tabac a disparu avec cette ancienne recette (à moins qu'il ne soit apparu grâce à cette disparition?...
), et quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu la chance de pouvoir le goûter le regrette également. D'après les retours que l'on trouve aujourd'hui de la part de ceux qui l'ont connu à sa grande époque, je n'ai même plus envie de m'en procurer tel qu'il est de nos jours, un tabac apparemment très ordinaire qui n'a plus comme prestige qu'un nom et une étiquette... Et les souvenirs de ceux qui l'ont connu...
En revanche j'aurais une question pour ceux qui connaissent bien les Three Nuns, apparemment il se décline en trois version, dont une justement avec du Perique (la verte je crois?), et donc se pourrait-il que cette version périquée se rapproche un peu plus de la rouge originale ??
On peut toujours espérer, mais bon, ça se saurait, je pense...
C'est vrai que ce Three Nuns fait rêver, du moins l'original, celui qui ne se fait plus depuis des décennies (car d'après ce que j'ai compris même avant la nouvelle recette il y en avait déjà une nouvelle, qui n'était déjà plus "la bonne"...). Le côté mythique de ce tabac a disparu avec cette ancienne recette (à moins qu'il ne soit apparu grâce à cette disparition?...

En revanche j'aurais une question pour ceux qui connaissent bien les Three Nuns, apparemment il se décline en trois version, dont une justement avec du Perique (la verte je crois?), et donc se pourrait-il que cette version périquée se rapproche un peu plus de la rouge originale ??
On peut toujours espérer, mais bon, ça se saurait, je pense...
Nonalf- Nouvelle tête
Je n'ai pas connu ce tabac. D'après ce que j'ai pu lire: le rouge Virginia Perique, le vert Virginia, dark fired Kentucky, Perique, le jaune pur Virginia.
Invité- Invité
Octave a écrit:Je n'ai pas connu ce tabac. D'après ce que j'ai pu lire: le rouge Virginia Perique, le vert Virginia, dark fired Kentucky, Perique, le jaune pur Virginia.
Bah il me semble que le rouge était bien en effet un Va/Per mais dans l'ancienne version d'origine, et que comme le dit Philmic le Perique a été remplacé dans la nouvelle formule par du Kentucky.
Du coup ce serait bien le vert qui contiendrait encore du Perique, mais de là à s'imaginer que ce serait l'équivalent de l'ancien rouge malheureusement je ne crois pas... D'ailleurs cela soulèverait une autre question : est-ce qu'à la "grande époque" du Three Nuns cette version verte existait déjà?

Nonalf- Nouvelle tête
Mon post parle de la version actuelle.
Invité- Invité
Octave a écrit:Mon post parle de la version actuelle.
Certes, mais après vérification la version actuelle est bien un Virginia/Kentucky...
C'est d'ailleurs en grande partie ce qui fait que ce Three Nuns n'a plus rien à voir avec l'ancien, qui était un Va/Per excellent avec un caractère unique, d'après ce que j'ai compris...
Nonalf- Nouvelle tête
Oui tu as raison, c'est un lapsus pour le rouge, il faut que je relise plus posément: le rouge Va Ke. 

Invité- Invité
Pas grave
Reste à trouver des gens qui sauraient nous dire si on peut encore au moins trouver un tabac approchant de cette ancienne et mythique version!
Philmic à lancé un appel d'offre pour de vieille boites, mais je doute qu'il trouve son bonheur malheureusement... :/

Reste à trouver des gens qui sauraient nous dire si on peut encore au moins trouver un tabac approchant de cette ancienne et mythique version!
Philmic à lancé un appel d'offre pour de vieille boites, mais je doute qu'il trouve son bonheur malheureusement... :/
Nonalf- Nouvelle tête
Je lance le même appel pour du Balkan Sobranie ou du Dunhill 965 ou Nightcap vieille boîte.On peut rêver....
Invité- Invité
Octave a écrit:Je lance le même appel pour du Balkan Sobranie ou du Dunhill 965 ou Nightcap vieille boîte.On peut rêver....
Je pense que pour les Dunhill tu as quand même plus de chances, on en voit encore passer çà et là ^^
Après, mais là je parle sous le contrôle de ceux qui ont connu les Dunhills anciens et nouveaux, dont toi sûrement, il semblerait que dans l'ensemble les reprises de Peterson soient assez fidèles, voire complètement selon certains...
Sinon il y a la gamme Heritage de MCConnel à tester, qui est censée reproduire fidèlement feu les Dunhill... Après pareil, pas testé donc je ne saurais dire si c'est le cas, et je n'ai pas entendu de retours dessus pour le coup. Mais cette gamme avait été créée juste après la disparition de Dunhill, avant que Peterson ne les ressorte, afin de fournir aux afficionados leurs tabacs préférés en reproduisant les même recettes (EMP, Nightcap, MM965 etc etc.)
A voir...
Nonalf- Nouvelle tête
J'ai testé pas mal d'ersatz. Bof.....
Invité- Invité
En Belgique, les tabacs Vinche présents sur le marché ont aussi repris apparemment les formules des Dunhill: le Rise and shine pour le Early morning; le Black pearl pour le Royal yacht etc. J'en ai en attente mais pas encore consommé... Suis curieux.
Philmic- Habitant récent
Bienvenue !
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene- Habitant récent
Bienvenue à toi !!!
Pipeman- Notable
Merci pour vos messages d'accueil. Bonnes fumées !
Philmic- Habitant récent
Degemer mat!
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
bienvenue l'ami belge
plus d'une centaine de pipes

plus d'une centaine de pipes

C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou- Villageois
éloge de la lenteur
Tiens je viens de tomber sur cette citation de Milan Kundera. Je la trouve très appropriée pour l'art de fumer la pipe, autant en ce qui concerne la lenteur nécessaire pour bien préparer celle qu'on va fumer que la lenteur nécessaire pour la fumer. Les fois où j'en fume une distraitement ou entre deux activités, très souvent j'en suis déçu. Il y a des temps pour cela. Posément. On a tous je suppose des souvenirs de pipes fabuleuses, des moments où le temps s'arrête, et où le tabac révèle toute sa richesse (ou bien la pipe révèle toute la richesse du tabac).
"Le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli".
Milan Kundera
"Le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli".
Milan Kundera
Philmic- Habitant récent
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Présentation
» presentation
» JM (Re) Présentation
» Présentation d'un néophyte; Choconico
» Présentation
» presentation
» JM (Re) Présentation
» Présentation d'un néophyte; Choconico
» Présentation