A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par stéphane Aujourd'hui à 10:33

» 61 pour Alexmann !
par Kubark Aujourd'hui à 9:37

» Vendre du vin, si Jules y est, il en achètera sans doute. Moi j'aimerais du tabac.
par stéphane Hier à 23:21

» John Aylesbury : The Pipe Smokers Edition No. 1
par Alexmann Hier à 20:27

» Tobacco addiction !
par Natrix Hier à 13:28

» Jean-Eude et Vincent que j'eus hier invité à boire un coup sont partis s'acheter du tabac à Pipe.
par lecteur1979 Hier à 11:14

» Vends deux pipes Butz Choquin
par Complyordie Hier à 10:09

» MC BAREN - Classic / Vanilla Cream Loose Cut
par william1941 Jeu 25 Juil 2024 - 23:34

» Moine qui fume
par Alexmann Jeu 25 Juil 2024 - 22:59

» Soirée Dégustation entre le Boa Fumant et le restaurant Vicolo39
par éole athena Jeu 25 Juil 2024 - 19:38

» Marre di ce vin de Troyes, boirait bien du rosé bien frais !
par william1941 Jeu 25 Juil 2024 - 15:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Jeu 25 Juil 2024 - 9:35

» TABAC BESSON
par stéphane Mer 24 Juil 2024 - 13:49

» John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia
par papaalino Mar 23 Juil 2024 - 18:36

» L'un dit : Jules y est, vingt deux v'là les flics, on se tire à l'ALNB
par Ildefonso Mar 23 Juil 2024 - 10:46

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2086 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Asto8377

Nos membres ont posté un total de 446121 messages dans 16632 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pipe, tabac et scarabée

4 participants

Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Pipe, tabac et scarabée

Message  Jaufré Cantolys Sam 23 Mai 2020 - 22:10

Pipe, tabac et scarabée Czotoi10

Voilà quelques temps que mon tabac « Vallée du Mont d’Or » avait un goût amer. Ça ne venait certainement pas du tabac : il est d’habitude excellent. Je me dis : c’est toi qui le fumes mal. Il est vrai que depuis deux mois, je rentrais du turbin assez stressé, et j’avais pris la mauvaise habitude, le soir, du fumer mon petit bol de Semois à la va-vite, comme on fume une cigarette. Le tabac à pipe, ça n’aime pas qu’on le prenne pour du tabac à cigarette. Disons qu’il s’en offense vite. C’est un tabac susceptible. Alors il me le faisait payer à sa façon, avec ce petit goût amer, pour ne pas dire infect.

Du coup, en ce Jeudi de l’Ascension, je lui ai dit : « Aujourd’hui c’est ton jour, je te bichonne. » Je prends mon petit sac-à-dos, et hop ! Me voilà parti à travers la garrigue. Arrivé de l’autre côté du plateau, je m’assois sur une dalle calcaire juste en contrebas, avec vue sur l’étang rose de Lavalduc, juste en face des collines de Saint-Blaise. Je sors ma pipe (ma Pierre Morel Senior, celle à gros foyer), j’ouvre ma blague à tabac (bien remplie de Vallée du Mont d’Or), et je bourre le fourneau consciencieusement. Puis je me cale bien les fesses entre deux touffes de romarin, j’allume, et vas-y que je te fume. Le ciel est bleu. Une légère brise me caresse le visage. Et là, je retrouve le goût de mon bon vieux tabac, avec sa croustillante odeur de paille et de crottin, qui me remplit le nez et enfume mon palais. « Ben voilà ! que je lui dis. T’as fini de bouder ! On est pas bien, tous les trois, là ensemble, la pipe, toi et moi ? »

Juste sous nos pieds, il y avait un petit chêne blanc. Soudain, me voilà arraché à ma méditation par un bourdonnement sourd. Je crois que c’est une grosse mouche, mais en fait non : c’est un gros scarabée vert émeraude. Il fait plusieurs fois le tour du chêne et finalement, il vient se poser sur une petite branche. Je m’approche pour voir. Il est en train d’escalader péniblement une brindille. Sur la brindille juste au dessus, j’aperçois un autre scarabée, de forme similaire mais de couleur plus terne. J’en déduis que c’est une femelle (car en général dans le monde animal, les couleurs vives sont l’apanage du mâle). Alors je comprends le petit manège du mâle : il veut se hisser jusqu’à la femelle pour copuler. Mais avec sa grosse carapace, faire l’équilibriste sur les brindilles n’a rien de facile. La femelle est occupée à contempler l’étang. Tant bien que mal, il arrive à l’approcher par derrière. Le dénouement est proche... Mais alors, coup de théâtre : elle se retourne d’un bloc, sort ses griffes et se met à le repousser vivement ! Surpris, le mâle est obligé de battre en retraite. Elle le poursuit, réussit à le déséquilibrer et le voilà qui tombe deux branches plus bas. Pas découragé, il reprend son ascension. Par un long détour, il parvient à nouveau à l’aborder par derrière. Mais là encore, elle fait volte face et repousse farouchement ses assauts. En un quart d’heure, le mâle fait au moins dix tentatives. Ma pipe s’est éteinte depuis longtemps.

A force d’observer la scène, je réfléchis et finis par élaborer une stratégie. La femelle se méfie : en approchant à petit pas, le mâle n’arrivera jamais à la surprendre. Il faut qu’il reprenne son envol, qu’il décrive de grands cercles autour d’elle, puis qu’il les resserre petit à petit, puis qu’il fonde sur elle en une fois, comme un aigle fond sur sa proie. C’est ça, la bonne stratégie ! Si j’étais un scarabée, c’est exactement ce que je ferais. Mais l’autre est buté. Il recommence inlassablement ses ascensions, l’une après l’autre, pour se faire refouler sauvagement à chaque fois. J’ai envie de lui gueuler : « Envole toi, crénom ! Atterris-lui directement de dessus ! » Mais il ne veut rien entendre. Il faut dire que je ne sais pas bien parler le scarabée. Pour un peu, j’aurais presque envie de prendre sa place et de lui montrer comment faire. J’en ai complètement oublié mon tabac « Vallée du Mont d’Or ».

A la fin, mon pote le scarabée déclare forfait. Il reprend son envol, tournoie un moment dans les airs, et s’en va se poser sur une autre branche. La bataille est perdue. Je m’assoie, je m’apprête à rallumer ma pipe. Mais le meilleur reste à venir ! Mon gaillard n’est pas sur la branche depuis une minute, que vrombit dans le ciel un autre scarabée. Il arrive à grands coups d’ailes, et c’est un mâle : je le reconnais à son vert vif. Il passe au dessus de la femelle sans la voir, aperçoit le premier mâle, et là, sans se poser de question, il lui tombe dessus. Le premier mâle n’a pas le temps de protester : il sent six puissantes pattes s’agripper à ses élytres, et le gros dard velu de son congénère venir lui tâter l’abdomen. En vain agite-t-il ses antennes, tente-t-il de déséquilibrer son fardeau… L‘autre, je vous l’assure, est bien accroché. C’est à mourir de rire. Alors je lui dis : « Tu vois, grand couillon, je te l’avais bien dit ! C’est comme ça qu’il fallait faire. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ? »

Je rentrai chez moi fort content de cette aventure.
Mais le soir, mon Vallée du Mont d’Or avait à nouveau un goût amer.

Jaufré Cantolys.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1599
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Invité Sam 23 Mai 2020 - 22:18

Donc bientôt les scarabées seront de couleur arc en ciel?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Ric le Gaumais Dim 24 Mai 2020 - 2:04

Pipe, tabac et scarabée Valdu-12

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe, tabac et scarabée Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  william1941 Dim 24 Mai 2020 - 2:18

Jaufray, ça semble clair: ton tabac n'aime pas que tu joues à l' entomologiste voyeur. Il doit avoir eu l'impression que tu te fichais de lui.
Retourne au bord du lac, emmène pipe et tabac, oublie un peu les scarabées. Même dorés.
Explique bien à ton tabac que tu n'es là que pour lui.
Mets ta pipe dans la confidence.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il devrait se laisser séduire ton tabac. Il a l'air de bonne composition
Et mon conseil pour finir:
A l'avenir, ami,  ne le bouscule pas.
Manifestement, il n'aime pas ça.
Moi, par contre, tes scarabées m'ont bien fait marrer.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6138
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Pierrot Gourmand Dim 24 Mai 2020 - 7:11

Quelle prose ami Jaufré, cela change des rôles auxquelles tu nous as habitué, et c'est agréable. Sans conviction dans ma comparaison car mes lectures de cet auteur remonte à très longtemps, mais j'avais l'impression d'être dans du Pagnol, à  contempler ainsi la vie calme de la Provence. 

Merci, et je rejoins William, la prochaine fois, n'emmene pas ton tabac pour finalement t'occuper d'un autre sujet, c'est comme emmener sa femme en sortie pour se rabibocher et finalement passer son temps à parler avec un ami qu'on croise Wink

@Octave  Pipe, tabac et scarabée 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14052
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Jaufré Cantolys Dim 24 Mai 2020 - 16:03

william1941 a écrit:Jaufray, ça semble clair: ton tabac n'aime pas que tu joues à l' entomologiste voyeur. Il doit avoir eu l'impression que tu te fichais de lui. Retourne au bord du lac, emmène pipe et tabac, oublie un peu les scarabées. Même dorés. Explique bien à ton tabac que tu n'es là que pour lui. Mets ta pipe dans la confidence.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre. Il devrait se laisser séduire ton tabac. Il a l'air de bonne composition
Et mon conseil pour finir: A l'avenir, ami,  ne le bouscule pas. Manifestement, il n'aime pas ça.

Eh oui, William, c'est exactement la morale qu'il faut tirer de cette histoire! L'anecdote des scarabées, finalement, n'est qu'un divertissement pour la mettre en valeur. Moi aussi ils m'ont bien fait marrer!

Pierrot Gourmand a écrit:je rejoins William, la prochaine fois, n'emmene pas ton tabac pour finalement t'occuper d'un autre sujet, c'est comme emmener sa femme en sortie pour se rabibocher et finalement passer son temps à parler avec un ami qu'on croise Wink.
 Ouh là, ça sent le vécu, ça Pierrot! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1599
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Jaufré Cantolys Dim 24 Mai 2020 - 16:05

Octave a écrit:Donc bientôt les scarabées seront de couleur arc en ciel?
 Ah, ça y est, je viens enfin de comprendre! (depuis ce matin je cherchais en vain la contrepèterie...) Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1599
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Invité Dim 24 Mai 2020 - 21:24

Pipe, tabac et scarabée 2868007327
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Invité Dim 24 Mai 2020 - 21:26

Je précise, ça veut dire je t'ai bien eu (sans le vouloir). Très très sympa ta prose, lue avec beaucoup d'intérêt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe, tabac et scarabée Empty Re: Pipe, tabac et scarabée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum