A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 16:51

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Complyordie, LachambreN, soababa, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442247 messages dans 16402 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pipa entomologica

+7
PetuneurBreton
Ric le Gaumais
Brase d'Anjou
Daymonts
araki
Monsieur De Mesmaeker
Jaufré Cantolys
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pipa entomologica Empty Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Sam 15 Juin 2019 - 22:29

Voilà un bien joli - et original - cadre à papillons que m'a offert mon frère pour mon anniversaire. Les virevoltants aglais urticae servent de volutes à une élégante pipe Chacom (intitulée Pipe philosophale) dont les teintes brunes et noires répondent aux élytres d'une admirable lucane de l'espèce Hexartrius Deyrollei.


Un seul regret: la boîte est étanche et scellée (préservation des insectes oblige) - ce qui m'interdit à tout jamais de fumer la pipe. Le plaisir des yeux avant tout!

Pipa entomologica Img_2012
Pipa entomologica Img_2013
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 16 Juin 2019 - 0:02

Très original, ça me te vous nous a un petit air "cabinet de curiosité" qui n'est point désagréable Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Pipa entomologica

Message  araki Dim 16 Juin 2019 - 10:06

Very Happy original en effet, un peu surréaliste...il y a du belge la dessus  Razz Razz la poésie des papillons s'envolant en volutes le scarabée représentant le pétuneur volontaire…  Pipa entomologica 4274335913 Pipa entomologica 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipa entomologica La_pip11Pipa entomologica Le-tab12Pipa entomologica Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Invité Dim 16 Juin 2019 - 16:34

Joli !!!


Espérons seulement que la pipe, lors de sa capture, n'ai pas trop souffert avec l'acétate d'éthyle .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Lun 15 Juin 2020 - 21:52

Jaufré Cantolys a écrit:
Pipa entomologica Czotoi10

Voilà quelques temps que mon tabac « Vallée du Mont d’Or » avait un goût amer. Ça ne venait certainement pas du tabac : il est d’habitude excellent. Je me dis : c’est toi qui le fumes mal. Il est vrai que depuis deux mois, je rentrais du turbin assez stressé, et j’avais pris la mauvaise habitude, le soir, du fumer mon petit bol de Semois à la va-vite, comme on fume une cigarette. Le tabac à pipe, ça n’aime pas qu’on le prenne pour du tabac à cigarette. Disons qu’il s’en offense vite. C’est un tabac susceptible. Alors il me le faisait payer à sa façon, avec ce petit goût amer, pour ne pas dire infect.

Du coup, en ce Jeudi de l’Ascension, je lui ai dit : « Aujourd’hui c’est ton jour, je te bichonne. » Je prends mon petit sac-à-dos, et hop ! Me voilà parti à travers la garrigue. Arrivé de l’autre côté du plateau, je m’assois sur une dalle calcaire juste en contrebas, avec vue sur l’étang rose de Lavalduc, juste en face des collines de Saint-Blaise. Je sors ma pipe (ma Pierre Morel Senior, celle à gros foyer), j’ouvre ma blague à tabac (bien remplie de Vallée du Mont d’Or), et je bourre le fourneau consciencieusement. Puis je me cale bien les fesses entre deux touffes de romarin, j’allume, et vas-y que je te fume. Le ciel est bleu. Une légère brise me caresse le visage. Et là, je retrouve le goût de mon bon vieux tabac, avec sa croustillante odeur de paille et de crottin, qui me remplit le nez et enfume mon palais. « Ben voilà ! que je lui dis. T’as fini de bouder ! On est pas bien, tous les trois, là ensemble, la pipe, toi et moi ? »

Juste sous nos pieds, il y avait un petit chêne blanc. Soudain, me voilà arraché à ma méditation par un bourdonnement sourd. Je crois que c’est une grosse mouche, mais en fait non : c’est un gros scarabée vert émeraude. Il fait plusieurs fois le tour du chêne et finalement, il vient se poser sur une petite branche. Je m’approche pour voir. Il est en train d’escalader péniblement une brindille. Sur la brindille juste au dessus, j’aperçois un autre scarabée, de forme similaire mais de couleur plus terne. J’en déduis que c’est une femelle (car en général dans le monde animal, les couleurs vives sont l’apanage du mâle). Alors je comprends le petit manège du mâle : il veut se hisser jusqu’à la femelle pour copuler. Mais avec sa grosse carapace, faire l’équilibriste sur les brindilles n’a rien de facile. La femelle est occupée à contempler l’étang. Tant bien que mal, il arrive à l’approcher par derrière. Le dénouement est proche... Mais alors, coup de théâtre : elle se retourne d’un bloc, sort ses griffes et se met à le repousser vivement ! Surpris, le mâle est obligé de battre en retraite. Elle le poursuit, réussit à le déséquilibrer et le voilà qui tombe deux branches plus bas. Pas découragé, il reprend son ascension. Par un long détour, il parvient à nouveau à l’aborder par derrière. Mais là encore, elle fait volte face et repousse farouchement ses assauts. En un quart d’heure, le mâle fait au moins dix tentatives. Ma pipe s’est éteinte depuis longtemps.

A force d’observer la scène, je réfléchis et finis par élaborer une stratégie. La femelle se méfie : en approchant à petit pas, le mâle n’arrivera jamais à la surprendre. Il faut qu’il reprenne son envol, qu’il décrive de grands cercles autour d’elle, puis qu’il les resserre petit à petit, puis qu’il fonde sur elle en une fois, comme un aigle fond sur sa proie. C’est ça, la bonne stratégie ! Si j’étais un scarabée, c’est exactement ce que je ferais. Mais l’autre est buté. Il recommence inlassablement ses ascensions, l’une après l’autre, pour se faire refouler sauvagement à chaque fois. J’ai envie de lui gueuler : « Envole toi, crénom ! Atterris-lui directement de dessus ! » Mais il ne veut rien entendre. Il faut dire que je ne sais pas bien parler le scarabée. Pour un peu, j’aurais presque envie de prendre sa place et de lui montrer comment faire. J’en ai complètement oublié mon tabac « Vallée du Mont d’Or ».

A la fin, mon pote le scarabée déclare forfait. Il reprend son envol, tournoie un moment dans les airs, et s’en va se poser sur une autre branche. La bataille est perdue. Je m’assoie, je m’apprête à rallumer ma pipe. Mais le meilleur reste à venir ! Mon gaillard n’est pas sur la branche depuis une minute, que vrombit dans le ciel un autre scarabée. Il arrive à grands coups d’ailes, et c’est un mâle : je le reconnais à son vert vif. Il passe au dessus de la femelle sans la voir, aperçoit le premier mâle, et là, sans se poser de question, il lui tombe dessus. Le premier mâle n’a pas le temps de protester : il sent six puissantes pattes s’agripper à ses élytres, et le gros dard velu de son congénère venir lui tâter l’abdomen. En vain agite-t-il ses antennes, tente-t-il de déséquilibrer son fardeau… L‘autre, je vous l’assure, est bien accroché. C’est à mourir de rire. Alors je lui dis : « Tu vois, grand couillon, je te l’avais bien dit ! C’est comme ça qu’il fallait faire. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ? »

Je rentrai chez moi fort content de cette aventure.
Mais le soir, mon Vallée du Mont d’Or avait à nouveau un goût amer.

Jaufré Cantolys.

Octave a écrit:Donc bientôt les scarabées seront de couleur arc en ciel?

Ric le Gaumais a écrit:Pipa entomologica Valdu-12

william1941 a écrit:Jaufray, ça semble clair: ton tabac n'aime pas que tu joues à l' entomologiste voyeur. Il doit avoir eu l'impression que tu te fichais de lui.
Retourne au bord du lac, emmène pipe et tabac, oublie un peu les scarabées. Même dorés.
Explique bien à ton tabac que tu n'es là que pour lui.
Mets ta pipe dans la confidence.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il devrait se laisser séduire ton tabac. Il a l'air de bonne composition
Et mon conseil pour finir:
A l'avenir, ami,  ne le bouscule pas.
Manifestement, il n'aime pas ça.
Moi, par contre, tes scarabées m'ont bien fait marrer.

Pierrot Gourmand a écrit:Quelle prose ami Jaufré, cela change des rôles auxquelles tu nous as habitué, et c'est agréable. Sans conviction dans ma comparaison car mes lectures de cet auteur remonte à très longtemps, mais j'avais l'impression d'être dans du Pagnol, à  contempler ainsi la vie calme de la Provence. 

Merci, et je rejoins William, la prochaine fois, n'emmene pas ton tabac pour finalement t'occuper d'un autre sujet, c'est comme emmener sa femme en sortie pour se rabibocher et finalement passer son temps à parler avec un ami qu'on croise Wink

@Octave  Pipa entomologica 2866713653

Jaufré Cantolys a écrit:
william1941 a écrit:Jaufray, ça semble clair: ton tabac n'aime pas que tu joues à l' entomologiste voyeur. Il doit avoir eu l'impression que tu te fichais de lui. Retourne au bord du lac, emmène pipe et tabac, oublie un peu les scarabées. Même dorés. Explique bien à ton tabac que tu n'es là que pour lui. Mets ta pipe dans la confidence.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre. Il devrait se laisser séduire ton tabac. Il a l'air de bonne composition
Et mon conseil pour finir: A l'avenir, ami,  ne le bouscule pas. Manifestement, il n'aime pas ça.

Eh oui, William, c'est exactement la morale qu'il faut tirer de cette histoire! L'anecdote des scarabées, finalement, n'est qu'un divertissement pour la mettre en valeur. Moi aussi ils m'ont bien fait marrer!

Pierrot Gourmand a écrit:je rejoins William, la prochaine fois, n'emmene pas ton tabac pour finalement t'occuper d'un autre sujet, c'est comme emmener sa femme en sortie pour se rabibocher et finalement passer son temps à parler avec un ami qu'on croise Wink.
 Ouh là, ça sent le vécu, ça Pierrot! Wink

Jaufré Cantolys a écrit:
Octave a écrit:Donc bientôt les scarabées seront de couleur arc en ciel?
 Ah, ça y est, je viens enfin de comprendre! (depuis ce matin je cherchais en vain la contrepèterie...) Laughing

Octave a écrit:Pipa entomologica 2868007327

Octave a écrit:Je précise, ça veut dire je t'ai bien eu (sans le vouloir). Très très sympa ta prose, lue avec beaucoup d'intérêt.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Lun 15 Juin 2020 - 21:52

J'ai réuni dans ce fil diverses contributions relatives à la pipe et aux insectes. A compléter avec le temps...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Lun 15 Juin 2020 - 22:04

Pipe, tabac et cigale

Pipa entomologica Cigale10

Attraper les cigales est un art difficile. Leurs yeux globuleux vous voient arriver de loin et quelque soit l’angle d’approche. Il existe un angle mort cependant : juste par en dessous. Il faut avancer prudemment, le dos baissé (les cigales ont toujours la tête dirigée vers le haut) sans dévier à droite ni à gauche, ne serait-ce que de quelques degrés.

A cet art, j’étais passé maître en mon adolescence. J’en usais pour épater les filles (on épate les filles comme on peut...) Au début, je m’astreignais au silence, craignant par mon bruit de les mettre en alerte (pas les filles, les cigales). Mais je découvris dans un ouvrage de Jean-Henri Fabre que les cigales sont sourdes comme des pots. Cela peut paraître surprenant de la part d’insectes qui passent leur vie à chanter. Plus exactement, les mâles chantent pour épater les femelles (eh oui, on y revient toujours!). A quoi bon, dira-t-on, s’égosiller pour des femelles qui n’entendent goutte ? Imaginez Roxane sourde : Cyrano aurait l’air couillon! Eh bien, les scientifiques ont résolu le mystère : les cigales sont sourdes sur toutes les fréquences, sauf celle qui correspond à la stridulation du mâle. Fabre en a fait l’expérience (qu’il relate en ses Souvenirs). Avec un sien ami qui jouait de l’hélicon, il s’approcha discrètement d’un pin ou stridulait une cigale, en respectant l’angle mort pour ne point être vu. Parvenu à moins d’un mètre, il demanda à son ami de souffler dans l’instrument du plus fort qu’il pût. Celui-ci s’exécuta : tous les passereaux s'envolèrent un kilomètre à la ronde, mais la cigale continua son chant comme si de rien n’était.

La cigale, donc, malgré son œil de lynx, est sourde comme un toupin. Fort de ce fait, je me suis demandé récemment comment la cigale se comportait vis-à-vis de l’odorat. Nous sent-elle arriver, même si elle ne nous voit pas, même si elle ne nous entend pas ? Pour en avoir le coeur net, je partis l’été dernier en expédition avec un ami, comme moi fumeur de pipe. Lui fumait de l’Anglais, moi du Semois. A l’orée de la garrigue, nous avisâmes un pin où grésillait une cigale. Je dis à mon ami de rester en arrière, et je m’approchai comme un indien, pile dans l’angle mort, pipe au bec et bouffardant comme un diable. J’avais pris soin de me placer sous le vent, afin que ma fumée se dirigeât massivement vers l’insecte. Celui-ci continua de cymbaliser à tue-tête, comme si de rien n’était. « Affaire conclue ! m’écriai-je. La cigale est insensible aux odeurs. Allons publier cette découverte dans la revue Nature ! - Attends ! » rétorqua mon compagnon. Il s’approcha à son tour, toujours dans l’angle mort, tirant d’amples bouffées de son Latakia chypriote. Que croyez-vous qu’il arrivât ? Eh bien, la cigale se tût ! Elle se souda à l’écorce pour se rendre invisible. « Gros pataud ! grommelai-je. Tu as dévié de l’angle mort, tu t’es fait repérer. - Que nenni, protesta-t-il. C’est parce qu’elle a senti mon Latakia. » Nous réitérâmes alors l’expérience, en inversant les rôles : je lui passai mon Semois, et il me passa son Anglais. La cigale continua de chanter à l’approche de mon ami, et se tût quand vint mon tour.

La conclusion scientifique de cette expérience coulait de source : de même que la cigale à une ouïe sélective, conçue pour n’entendre que la cymbalisation du mâle à l’exclusion de tout autre son – de même elle possède un odorat sélectif. Elle fuit les Anglais et n’aime que le Semois.

C’est sans doute pour ça qu’on trouve des cigales en Belgique.
Ce n'est certes pas notre ami Ric qui professera le contraire, hein Ric? Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Daymonts Mar 16 Juin 2020 - 15:35

( Enfin une approche scientifique de l'odorat des cigales !   Smile )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1805
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Brase d'Anjou Mar 16 Juin 2020 - 21:05

Et pi t'être l'odeur feu de bois du Latakia  Pipa entomologica 188893256

Les cigales doivent se dire :"P...n ça crame dans le coin! "  

OK  az12
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5535
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Ric le Gaumais Mer 17 Juin 2020 - 12:35

Jaufré a écrit:C’est sans doute pour ça qu’on trouve des cigales en Belgique.
Ce n'est certes pas notre ami Ric qui professera le contraire, hein Ric?
 
Certes, ami Jaufré mais les cigales sont en Gaume et nul
part ailleurs !
Pipa entomologica Gaume210
Et plus précisément à Torgny, qui bénéficie d'un
micro-climat...
on y trouve des plantes de type méditerranéen,
on y cultive la vigne et les étés très chauds on
peut y entendre des cigales !
Pipa entomologica Gaume110
La Semois prend sa source à Arlon, passe par Étalle,
Tintigny, Chiny et Florenville avant d'aller en Ardenne
puis en France. C'est dans la partie ardennaise de
la Semois qu'on cultive le tabac.
Pipa entomologica Touris10
Pipa entomologica Bienc262

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipa entomologica Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Invité Mer 17 Juin 2020 - 14:59

Une image de la source de la Semois un peu en aval d'Arlon (photo d'août 2019):
Pipa entomologica Source10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Brase d'Anjou Mer 17 Juin 2020 - 15:11

Pipa entomologica 2866713653
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5535
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Ric le Gaumais Mer 17 Juin 2020 - 19:45

Octave a écrit:Une image de la source de la Semois un peu en aval d'Arlon (photo d'août 2019):
Pipa entomologica Source10

Pipa entomologica Excell26
GÉNIAL !
hélas la réalité est bien moins poétique Crying or Very sad voilà la source de la Semois !
Pipa entomologica Source10

Pipa entomologica Bienco63

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipa entomologica Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Invité Mer 17 Juin 2020 - 20:17

Mon bon Ric, avec un petit montage photoshop tu vas nous arranger ça  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Ric le Gaumais Jeu 18 Juin 2020 - 14:11

Pipa entomologica Hello216

Cela semble faisable mon bon Octave Smile MAIS tant qu'à faire
autant plonger la folie et le fake news...

Pipa entomologica Croco-10
Pipa entomologica Bienco65

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipa entomologica Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Invité Jeu 18 Juin 2020 - 14:48

Pipa entomologica 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  PetuneurBreton Jeu 18 Juin 2020 - 16:49

Ric le Gaumais a écrit:Pipa entomologica Hello216

Cela semble faisable mon bon Octave Smile MAIS tant qu'à faire
autant plonger la folie et le fake news...

Pipa entomologica Croco-10
Pipa entomologica Bienco65

Il faudrait des pêchasseurs non ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Mar 30 Juin 2020 - 22:58

PIPE, TABAC ET LUCIOLES
Pipa entomologica Luciol10

On l’appelait le père La Pipe - parce qu’il l’avait toujours au bec. On l’appelait aussi le Père Coccinelle - parce qu’il en avait plein son jardin. Il les élevait pour les offrir à des paysans bio (qui s’en servaient pour lutter contre les pucerons). C’était un grand entomologiste. Ses vivariums fourmillaient de scarabées et de carabes de toutes les couleurs – notamment ce fameux Calosome Sycophante aux nuances d’arc-en-ciel, qui faisait mon admiration étant gamin. Mais sa grande spécialité, c’étaient les lucioles. Il découchait souvent la nuit – non pour aller voir sa maîtresse (en dépit des soupçons de sa femme) – mais pour observer lesdits insectes. Un jour qu’il fumait sa pipe, il nous raconta l’histoire suivante :

« Les enfants, avez-vous déjà vu des lucioles ?
- Tu veux dire des vers luisants ? répondions-nous.
- Ou, c’est ça, des vers luisant.
- Bien sûr qu’on en a vus ! C’est comme des vers, qui brillent quand il fait nuit. On dirait des étoiles qui seraient tombées par terre.
- Ce ne sont pas des vers, mais des coléoptères. Savez-vous pourquoi ils brillent dans la nuit ?
- Non, dis-le nous !
- Les mâles clignotent pour signaler leur présence aux femelles. Quand la femelle est séduite, elle se met à clignoter à son tour, ce qui permet au mâle de la localiser et de s’approcher d’elle.
- Comme un poème d’amour en langage morse, en quelque sorte ?
- Exactement. Les mâles ont cependant un petit problème : leur signal lumineux est moins puissant que celui des femelles.
- Ah !
- Parfois, ils ont beau clignoter, leur lumière passe inaperçue aux yeux de ces belles.
- Quel dommage ! Et alors ?
- Alors, certaines espèces ont trouvé la parade : les mâles synchronisent leurs signaux de manière à clignoter tous ensemble. Ça les rend plus visibles.
- Et après ?
- Après, c’est chacun pour soi. L’union fait la force, mais ça ne dure qu’un temps. Mais laissez moi vous conter une histoire qui m’est arrivée un jour – ou plus exactement une nuit. »

Le Père Coccinelle prenait le temps de bien bourrer sa pipe, puis d’en tirer plusieurs bouffées. Nous étions tout ouïe. Alors il reprenait :

« Une nuit que je promenais dans les champs, j’avisai sur un arbre le clignotement caractéristique d’une luciole. Puis d’une autre. Puis d’encore une autre. Il y en avait une dizaine en tout sur cet arbre, chacune clignotant à son rythme. Je m’assis sur une pierre pour les observer. J’allumai ma pipe et me mis à tirer quelques bouffées, lentement, en prenant soin de bien aspirer, puis exhaler la fumée, sans me presser. C’était du Old Dublin, mon tabac préféré. Au bout d’un moment, les lucioles commencèrent à se synchroniser. Je continuai à tirer sur ma pipe. D’autres lucioles apparurent sur les branches : dix, vingt, trente… J’aspirais, j’expirais. Quarante, cinquante… A la fin, c’étaient bien cent lucioles qui clignotaient toutes ensemble sur la masse sombre de l’arbre. Un vrai sapin de Noël ! Le spectacle était magnifique. Je m’en souviendrai toute ma vie.
- J’imagine ! nous écriions-nous.
- Mais attendez, le meilleur est pour la fin ! Sans m’en rendre compte, je m’étais mis à tirer plus rapidement sur ma pipe. Le battement des lucioles s’accéléra. Puis, m’avisant qu’elle chauffait, je me mis à ralentir. Les lucioles ralentirent. Alors je compris : c’était sur la lueur de mon fourneau qu’elles s’étaient synchronisées ! Avant que j’arrive, chacune clignotait pour son compte. J’avais allumé ma bouffarde : elles s’étaient alignées sur moi ! Elles m’avaient pris pour le mâle dominant. La respiration de ma pipe dans la nuit leur servait de métronome !
- Ça alors ! Et alors, qu’est-ce que tu as fait ensuite ?
- Je me suis retourné. Et là, dans le champ, derrière moi, j’ai vu quantité de femelles (que je reconnus à leur lumière verte et puissante) qui se mettaient à répondre.
- Magnifique !
- Alors j’ai senti que j’étais de trop. En parfait gentleman – quoique les faveurs de ces dames me revinssent de droit - j’ai laissé la place à ces messieurs. »

Et il ajoutait avec une pointe de regret :
« La Mère Coccinelle m’attendait à la maison. Vous savez comme elle est jalouse. »
C'était généralement à ce moment-là de l'histoire que sa pipe s’éteignait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Matthieu1980 Mar 30 Juin 2020 - 23:39

Jaufré je decouvre ton post et je lis avec grand plaisir chacune de tes petites histoires.
c'est frais, champêtre et magnifiquement bien écrit.merci !
Matthieu1980
Matthieu1980
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 108
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Ric le Gaumais Mar 30 Juin 2020 - 23:53

Pipa entomologica Merci-49
JAUFRÉ !


Pipa entomologica Bienco71

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipa entomologica Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  natalefr Mer 1 Juil 2020 - 9:02

Ah les lucioles
Ça fait des lustres que je ne voit pas  Crying or Very sad

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  L'auvergnat Mer 1 Juil 2020 - 19:55

Hormis le plaisir toujours renouvelé à lire Jaufré, sa prose m'a fait poser quelques questions, et poussé à rechercher grâce à ce merveilleux outil - si bien utilisé - , qu'est internet.
Tout d'abord, on parle de lucioles, mais n'est-ce pas un peu fourre tout comme terme, pour le lampyre, donc le "ver luisant", que, personnellement je n'ai pas vu depuis des années, dans mon gourbi situé à un "nœud routier urbain", où seule la lune se dégage de la lumière des vapeurs de sodium, bien orangées, même trop, mais on s'y habitue à force de rideaux et volets; Au passage, je me revois, plus jeune, convoyeur de voiliers, sous les tropiques, quand une nuée d’exocets martelaient le pont (Tandis que le chat du bord les trucidait allègrement) par un aimable alizé, sous un des plus beaux spectacles qu'il m'ait été donné de voir, cette voute étoilée qui en étonnerait plus d'un s'imaginant l'avoir bien vue... Non, il n'y a qu'en mer qu'on peut l'apprécier, quand on est à plusieurs centaines de kilomètres de la terre.
Au passage, un autre spectacle qui ne peut se décrire, est la phospho/fluorescence de la mer dans les lames, et surtout dans le sillage du bateau; On essaye d'imaginer la faune qui crée cela, ça dépasse l'entendement, mais on se tait, on écoute le vent, le bruissement de l'eau, c'est magnifique... Jusqu'à un collègue décide d'allumer la radio, pour "prendre RFI*, avoir la météo, et des nouvelles du pays, et là (je revois un instant précis, nous étions 3, en pleine nuit étoilée torse nu sous une température de rêve, pipe au bec), BADABOUM ! ! !   les nouvelles de France: "Vu les conditions verglaçantes et les embouteillages sur le périphérique parisien, la plus grande prudence est demandée"... Éclat de rire : "Ma pauvre louloute, si tu savais ce qu'on s'en tape! Tiens, tu me mettras une lichette de rhum dans mon thé, William".
C'était il y a plus de 30 ans, nous venions de quitter le Cap-Vert direction St-Barth, sur un beau ketch de 14m.
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher. Ça, et un feu de bois, mes deux spectacles naturels dont je ne me lasserais jamais, même si je suis à la veille de remettre les pieds sur le pont d'un voilier.

Mais revenons à nos bestioles terrestres: Les vers luisants semblent disparaitre, mais les hannetons? Ce vieux compagnon de pensionnat que nous gardions dans des boîtes d'allumettes pour les faire bourdonner en classe (et dont je chassais furieusement les larves quand je me suis mis à jardiner), il y a combien de temps que vous n'en avez pas vu un? Perso, c'est si vieux que je ne me souviens plus...

Etais-je plus attentif, ou, y a t'il disparition de ces insectes?

Même les dernières fois où je suis "monté" la nuit dans des zones à pollution lumineuse très restreinte, par exemple, fin août, pour admirer la pluie des perséides, je ne me souviens pas avoir vu la moindre petite loupiote verte dans les orties qu'elles affectionnent pourtant.

Bon, les recherches m'ont appris cela, je vous laisse avec:
"La lumière froide émise par le ver luisant résulte d’un effet de bioluminescence : ce processus est le résultat de l’oxydation des molécules de luciférine dans les cellules, qui se fait sous le contrôle d'une enzyme, la luciférase. Le processus biochimique de confrontation des deux, luciférine et luciférase, produit une lumière froide plutôt dans les tons verts, ne dégageant aucune chaleur.".
C'est là:  https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1427-ver-luisant-drole-luciole.html

Outre le fait que sous les tropiques, elles volent (c'est magnifique), je découvre cela: 


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
* RFI=  Radio France International

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Matthieu1980 Jeu 2 Juil 2020 - 0:03

ce n'est pas qu'une idée, beaucoup d'insectes et d'animaux se font de plus en plus rares, à cause de l'envahissement de l'être humain et de toutes les saloperies qu'il inflige à la terre, aux autres espèces animales, et même à sa propre espèce.

même nous, simples fumeurs, qui affectionnons nos tabacs qui pourtant :
utilisent une quantité énorme d'eau, des engrais, des pesticides, de bois pour le faire sécher, bien souvent des esclaves ou des hommes et femmes sous-payés, vivant dans des conditions inhumaines, et même des enfants dans les cultures, torse nu dans la nicotine... puis tout ça est acheminé par avion ou bateau de syrie, afrique, brezil etc, dans le pays 'blender' pour ensuite encore voyager par camion, avion, bateau dans tous les pays du monde......
Je vous laisse imaginer l'impact, et ce, uniquement pour du tabac, et je ne fais que résumer et j'en oublie sûrement.
Donc oui, pour revenir au sujet, toutes les espèces se meurent à cause de nous...
certains vont jusqu'à dire qu'on est en train de vivre la 6eme extinction de masse. et c'est nous même qui l'avons occasionnée. Je suis de leur avis.
Matthieu1980
Matthieu1980
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 108
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Jaufré Cantolys Jeu 2 Juil 2020 - 20:59

Matthieu1980 a écrit:même nous, simples fumeurs, qui affectionnons nos tabacs  qui pourtant :
utilisent une quantité énorme d'eau, des engrais, des pesticides, de bois pour le faire sécher, bien souvent des esclaves ou des hommes et femmes sous-payés, vivant dans des conditions inhumaines, et même des enfants dans les cultures, torse nu dans la nicotine... puis tout ça est acheminé par avion ou bateau de syrie, afrique, brezil etc, dans le pays 'blender' pour ensuite encore voyager par camion, avion, bateau dans tous les pays du monde......Je vous laisse imaginer l'impact, et ce, uniquement pour du tabac, et je ne fais que résumer et j'en oublie sûrement.

Je n'avais jamais pensé à ça... Pourtant je suis extrêmement sensible aux problématiques environnementales: je me suis mis à la permaculture, et je travaille en ce moment à réduire ma consommation de viande. Mon objectif à terme est de devenir végétarien, car je sais que la production de viande consomme 7 fois plus de terre (donc d'engrais, de pesticides, d'énergies fossiles, etc) que la production végétale. Vu que le tabac est un végétal, je pensais que fumer restait cohérent avec mon éthique. Apparemment je me suis trompé sur toute la ligne... Je vais donc songer à m'arrêter de fumer. silent

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  natalefr Jeu 2 Juil 2020 - 21:04

Une vidéo intéressante 
https://www.youtube.com/watch?v=jIA4NA2jadQ

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipa entomologica Empty Re: Pipa entomologica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum