Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 287 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 286 Invités BobyLaGanache
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
En exil
5 participants
Page 1 sur 1
En exil
J'ai aussi composé des poésies mais en prose, et surtout en 2013. Je me souviens avoir connu, à l'époque, plusieurs crises de dépression pénibles, et peut-être le sentiment de douleur et de misère qui m'accompagnait alors reste encore vif et perceptible en eux. J'en donne un aujourd'hui, de facture hermétique, quoique j'y sente avec le recul, l'influence du poète Hölderlin et de René Char que je lisais assidûment.
En exil
Jetée à la croisée des falaises de fer, où les couleurs s’éloignent, la tête de bélier erre sur la ligne de crête et se heurte aux portes des citadelles de justice. La tragédie aux arêtes de glaive se regarde elle-même, mollement, comme un théâtre aux bancs vides. Le tortionnaire se plaît à décliner ses instruments. Quand l'ombre dévore la lumière au creux du manteau, la voix du baptême s‘impose, ce percuteur de matière, avant le dénouement. Le souffle regagné s’étage, dissipe les sortilèges, oppose dans le ciel aéré, ses colombes à l’orage.
Juin 2013
En exil
Jetée à la croisée des falaises de fer, où les couleurs s’éloignent, la tête de bélier erre sur la ligne de crête et se heurte aux portes des citadelles de justice. La tragédie aux arêtes de glaive se regarde elle-même, mollement, comme un théâtre aux bancs vides. Le tortionnaire se plaît à décliner ses instruments. Quand l'ombre dévore la lumière au creux du manteau, la voix du baptême s‘impose, ce percuteur de matière, avant le dénouement. Le souffle regagné s’étage, dissipe les sortilèges, oppose dans le ciel aéré, ses colombes à l’orage.
Juin 2013
Dernière édition par J_O_M le Mer 27 Mar 2019 - 9:35, édité 5 fois
J_O_M- La bande à Semois
Re: En exil
Je te remercie pour ce touchant partage qui marque une fracture ancienne, toutefois visible en cette courte prose.
On sent effectivement une note de Char que j'aime beaucoup, mais ton écrit à bien ça touche personnelle.
Tu devrais reprendre la plume...
On sent effectivement une note de Char que j'aime beaucoup, mais ton écrit à bien ça touche personnelle.
Tu devrais reprendre la plume...
____________________________________________________________________________________________________________________________
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." A. de Musset
"À chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir" (René Char)
Bravo JOM pour ce texte très dense et évocateur
Bravo JOM pour ce texte très dense et évocateur
Je me retiens d'ajouter (respect pour le Maître) : "et par une bouffée de sa pipe"Jaufré Cantolys a écrit:"À chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir" (René Char)
Merci à vous les amis !
Ce qui est sûr, c’est que je n’écrirais plus de la même façon aujourd'hui : je préfère la clarté à « l’absconsité » poétique. En tous cas, j’ai corrigé le poème sur un point de détail.
À bientôt !
Ce qui est sûr, c’est que je n’écrirais plus de la même façon aujourd'hui : je préfère la clarté à « l’absconsité » poétique. En tous cas, j’ai corrigé le poème sur un point de détail.
À bientôt !
Dernière édition par J_O_M le Mar 26 Mar 2019 - 10:49, édité 1 fois
J_O_M- La bande à Semois
Merci pour ces belles proses !
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Page 1 sur 1