A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:47

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:36

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités

natalefr, Rascar Capac, Sesomiris

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442820 messages dans 16436 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

+3
Butz
Atomix Rewind
Weston
7 participants

Aller en bas

Désignation ?

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_lcap100%Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_lcap0%Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_lcap0%Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_lcap0%Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_lcap0%Liseuses, churchwardens et autres longueurs... I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 19:48

Vous l'aviez demandé....

.                                     Vous l'attendiez.....

.                                                                     Et le voilà enfin, le fil sur les liseuses !   Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 3448280056

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 596046548  Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 596046548  Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 596046548  

Ici vous pourrez parler liseuse, mais si vous voulez seulement présenter une bouffarde qui vous plaît alors vous pouvez le faire par ici : Acheter une première pipe churchwarden

Denis Mc Kie a écrit:La churchwarden est une pipe avec un long tuyau. Les premières pipes de ce modèle en Europe semblent dater de la fin du 18ième, début du 19 ième siècle. Certains tuaux ont alors même 40 cm de long. En Allemagne on l'appelle "Lesepfeife" ou "pipe de lecture probablement parce qu'en fumant cette pipe et en lisant un bon livre on n'a pas la fumée dans les yeux. En outre la fumée est plus sèche et plus froide ce qui est très agréable en bouche. Pourquoi "churchwarden" ? Le churchwarden ou sacristain était la personne responsable de l'entretien et de la garde de l'église qui était souvent assis sur un banc à l'entrée de l'église et fumait ce genre de pipe.

Daymonts a écrit:"Churchwarden" serait en réalité  non le sacristain, mais un marguillier ,personnage plus
bureaucratique que religieux qui glandait devant un bouquin...


Dernière édition par Weston le Ven 19 Jan 2018 - 10:29, édité 4 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Quand est-ce qu'on inaugure "la bande à church" ;)

Message  Atomix Rewind Jeu 18 Jan 2018 - 20:11

Etant un grand partisans des Churchwarden car grand lecteur, ou grand partisan de la lecture amateur de Churchwarden ... 

Je ne sais pas trop comment me définir, bien qu'appréciant les "tout en bois" (style seigneur des anneaux) pour ces modèles longs et peu pratiques à déplacer, j'ai récemment fais l'acquisition d'une Rattray's The Bagpiper's muni d'un tuyau court et d'un church, je me balade avec les deux tuyaux avec moi afin de pouvoir en changer selon l'humeur...

Comme dit plus haut, une bonne churchwarden, pour moi est une pipe que je savoure assis dans l'herbe du jardin l'été avec un bon bouquin, ou, dans la pénombre des bois seul avec mes pensées... Bon en hiver c'est plutôt sous l'avancée de la véranda assis en tailleur afin d'éviter la pluie Wink ...

Personnellement, tenue par le tuyau, fumée de façon très lente avec un bon semois bien bourré, me permet de passer un moment très qualitatif... j'apprécie aussi de fumer un bon aro, en général fruité dans ma church Dragon en poirier d'un bon mètre de long (pas facile à allumer)...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Wolf-m12Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 20:17

Je trouve aussi ces bouffardes à deux tuyaux très pratiques, il y a aussi les BC Livre ou les Stanwell Hans Christian Andersen il me semble. Ils devraient faire ça un peu plus.

Je vais me lancer dans les liseuses ce mois-ci je pense. Je commence également les brûle-gueules, deux extrêmes Laughing
L'avantage du brûle-gueule est qu'il est extrêmement léger en bouche, pas besoin de serrer les dents, j'en ai un que je n'ai pas encore essayer mais en bouche c'est la seule bouffarde que je peux tenir sans embout et sans craindre de marquer le tuyau. Je verrais en fumage.
Je devrais peut-être créer un fil sur ce sujet aussi Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Butz Jeu 18 Jan 2018 - 20:25

Cool, un topic dédié aux longues pipes.  Very Happy On les appelle aussi "pipes de dames", mais perso je classe plutôt celles qui ont un petit fourneau dedans, car correspondant d'avantage à la clientèle féminine.  Idea

Je suis adepte des Churchwarden, j'en ai 3, et espère bientôt étoffer un peu ma collection. J'aime leur fumée douce faisant ressortir les arômes du tabac, et sont idéales pour fumer posément assis en bouquinant, ou tout simplement en rêvassant. 

La première pipe que j'ai acheté était déjà une pipe longue, une Eole "Artisan 3". Très bonne fumeuse, c'est avec elle que j'ai débuté l'art de fumer la pipe :

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 35546825975_ed1f69f6ef_z

Ma seconde Church est une Butz Choquin "Livre" avec 2 tuyaux, que je fume malheureusement rarement en mode Churchwarden, car le tuyau est assez gros et lourd, et l'équilibre en main n'est pas idéal (il est par ailleurs difficile de la poser dans un pose-pipe sans la renverser) :

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Pipe-butz-choquin-livre-noire

Ma troisième est une Vauen, avec 2 tuyaux, un Church et un court, qui permet d'avoir 2 pipes en une comme celle d'Atomix. C'est ma préférée des trois :

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 36994305252_1fbfe705b4_z

Chez Vauen il y a aussi la série "La comté", inspirée du seigneur des anneaux. Ca ne me déplairais pas de m'en offrir une prochainement.  Smile


Dernière édition par Butz le Jeu 18 Jan 2018 - 20:35, édité 2 fois
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  boufardo Jeu 18 Jan 2018 - 20:30

Super se fil je vais apprendre plein de chose sur les long pipe.
Liseuses, churchwardens et autres longueurs... 1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Invité Jeu 18 Jan 2018 - 20:34

Je ne comprends pas les désignations de ce post . Considère-t-on les Allemands comme des barbares et les Anglais comme des moins que rien? si c'est de l'humour ... c'est d'un niveau assez primaire, si c'est voulu ... ce n'est pas digne de ce forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Invité Jeu 18 Jan 2018 - 20:34

Je ne comprends pas les désignations de ce post . Considère-t-on les Allemands comme des barbares et les Anglais comme des moins que rien? si c'est de l'humour ... c'est d'un niveau assez primaire, si c'est voulu ... ce n'est pas digne de ce forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Pierrot Gourmand Jeu 18 Jan 2018 - 20:51

Je rejoins Denis, Weston, pourrais tu mettre tes considérations de côté quand tu crée un fil d'information et d'échange, donc un fil pour tout le monde et que tout le monde va enrichir ?

De plus je ne vois pas l'intérêt de ce sondage, tous les noms sont valables (justement je les aurais bien cité tous les noms dans le titre en cas de recherche)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Le prêcheur Jeu 18 Jan 2018 - 21:22

J aime bien vous lire 
Donc selon c que J lis la 
J fume casi que des pipe de dame 
Hum hum 
Très intéressant mdr
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Le prêcheur Jeu 18 Jan 2018 - 21:25

Cela dit 
Même si J suis d accord avec toi 
Détend toi Denis 
Il est jeune il parle pas encore bien 
Il n à voulus frustrer personne 
Du moins je l espère
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Pierrot Gourmand Jeu 18 Jan 2018 - 21:28

Connaissant Weston oui c'est de l'humour, Weston est très franco français, et aime taquiner sans méchanceté aucune, néanmoins je trouve que la c'est déplacé quand même (désolé Westy mais oui)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Le prêcheur Jeu 18 Jan 2018 - 21:30

Voilà sujet clos 
Il sera punie et flageller 
Il devras nous faire une revue sur la différence en bouche de la fumée chaude ou celle des pipe longue 
Une belle et douce fumée froide  Twisted Evil
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Pierrot Gourmand Ven 19 Jan 2018 - 6:53

Le prêcheur a écrit:Voilà sujet clos 
Il sera punie et flageller 
Il devras nous faire une revue sur la différence en bouche de la fumée chaude ou celle des pipe longue 
Une belle et douce fumée froide  Twisted Evil

Merci monsieur le procureur, je valide la sentence  judge

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Weston Ven 19 Jan 2018 - 10:27

Des poncifs sur les langues ici, non sur les peuples, notamment sur l'omniprésence de l'anglais dans le langage courant que nous évoquions il y a quelques temps Rolling Eyes

Pierrot Gourmand a écrit:De plus je ne vois pas l'intérêt de ce sondage, tous les noms sont valables

Tu peux ainsi nous dire celui qui te plaît le mieux Wink  Mais je le mets en choix multiple, tu vas pouvoir tout cocher Razz


Question technique, à partir de quelle longueur peut-on parler de churchwarden ? Et avec quelles formes ? Un kiseru ou un calumet ne seront clairement pas des churchwardens par exemple.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Butz Ven 19 Jan 2018 - 11:08

Les noms leisepfeife et reading pipe ne sont pas vraiment utilisés chez nous, mais respectivement en Allemagne et au Royaume uni. En France, on les appelle Churchwarden, pipes de lecture, ou pipes de dame. 

Concernant les formes, je dirais que les Church', ou pipes de lecture ont principalement un tuyau courbé et un foyer moyen à grand. Leur longueur est de 25 à 35 cm environ. Les pipes de dames ont plutôt un tuyau droit ou légèrement cintré et un petit fourneau, avec une longueur allant approximativement de 18 à 25 cm. Tout celà est donné à titre indicatif, car comme souvent dans le monde de la pipe, il est difficile de tout classé en catégorie. Plus à prendre comme une idée générale, qui n'engage que moi (le débat est ouvert Wink )  Idea

Après, comme tu le soulignes Wetson, les kiserus ou les calumets ne sont pas des liseuses, de même que les très longues pipes (40 cm ou plus). On est plutôt sur des pipes inspirées des traditions ancestrales dans certains pays.


Dernière édition par Butz le Ven 19 Jan 2018 - 11:09, édité 1 fois (Raison : le)
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Pierrot Gourmand Ven 19 Jan 2018 - 11:24

Weston a écrit:Des poncifs sur les langues ici, non sur les peuples, notamment sur l'omniprésence de l'anglais dans le langage courant que nous évoquions il y a quelques temps Rolling Eyes

Pierrot Gourmand a écrit:De plus je ne vois pas l'intérêt de ce sondage, tous les noms sont valables

Tu peux ainsi nous dire celui qui te plaît le mieux Wink  Mais je le mets en choix multiple, tu vas pouvoir tout cocher Razz


Question technique, à partir de quelle longueur peut-on parler de churchwarden ? Et avec quelles formes ? Un kiseru ou un calumet ne seront clairement pas des churchwardens par exemple.

Justement, je m('étonne toujours que tu utilises principalement le mot "churchwarden" (que je trouve aussi rude que leisepfeife) alors qu'en francais - langue que tu chéries tant - on a le doux "liseuse"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Weston Ven 19 Jan 2018 - 11:57

Pierrot Gourmand a écrit:Justement, je m('étonne toujours que tu utilises principalement le mot "churchwarden" (que je trouve aussi rude que leisepfeife) alors qu'en francais - langue que tu chéries tant - on a le doux "liseuse"

Churchwarden a finalement un sens différent et apporte une autre dimension à cette pipe. Et puis ce n'est pas de l'immonde business english.
Mais nous restons effectivement "par-delà la mer"... Disons que tu n'as rien vu Wink tongue

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Moufur Ven 19 Jan 2018 - 19:39

Très intéressant, ce nouveau fil, merci Weston !

J'appartiens donc au groupe des possesseurs de liseuse, ma Blatter mesurant un peu moins de 20cm....

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est un moyen d'échange, de jouissance et de service, dans notre vie de relation fraternelle; prêtée dans certains cas, elle devient un secours. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, fumez et faites fumer vos chasseurs."

Antoine de Brack, Avant-postes de cavalerie légère.
Moufur
Moufur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  boufardo Ven 19 Jan 2018 - 20:40

Butz a écrit:Les noms leisepfeife et reading pipe ne sont pas vraiment utilisés chez nous, mais respectivement en Allemagne et au Royaume uni. En France, on les appelle Churchwarden, pipes de lecture, ou pipes de dame. 

Concernant les formes, je dirais que les Church', ou pipes de lecture ont principalement un tuyau courbé et un foyer moyen à grand. Leur longueur est de 25 à 35 cm environ. Les pipes de dames ont plutôt un tuyau droit ou légèrement cintré et un petit fourneau, avec une longueur allant approximativement de 18 à 25 cm. Tout celà est donné à titre indicatif, car comme souvent dans le monde de la pipe, il est difficile de tout classé en catégorie. Plus à prendre comme une idée générale, qui n'engage que moi (le débat est ouvert Wink )  Idea

Après, comme tu le soulignes Wetson, les kiserus ou les calumets ne sont pas des liseuses, de même que les très longues pipes (40 cm ou plus). On est plutôt sur des pipes inspirées des traditions ancestrales dans certains pays.
Super Butz, on si retrouve un peut mieux avec toutes ces pipes longue.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Weston Ven 19 Jan 2018 - 20:44

Butz a écrit:Concernant les formes, je dirais que les Church', ou pipes de lecture ont principalement un tuyau courbé et un foyer moyen à grand. Leur longueur est de 25 à 35 cm environ.

Cela dit un grand nombre de pipes longues font moins de 25 centimètres et sont désignées comme churchwarden, et à part les bouffardes adoptant volontairement un style médiéval fantastique je n'ai jusque là pas trouvé plus de 28 centimètres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Butz Sam 20 Jan 2018 - 18:33

Il est vrai que la frontière entre Churwarden et médieval/fantastique est un peu floue. Les pipes Vauen "La Comté", ainsi que certains modèles de la collection de notre ami Atomix en sont le parfait exemple.  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses, churchwardens et autres longueurs... Empty Re: Liseuses, churchwardens et autres longueurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum