A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 61 Invités

Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

un pari réussi

4 participants

Aller en bas

un pari réussi Empty un pari réussi

Message  Le Passeur Ven 25 Jan 2013 - 8:32

un pari réussi Petit_11

Synopsis: Depuis le 10 février 1956, date de la pendaison de Wilbert Coffin, périodiquement, de nouvelles informations (douteuses, prétendent certains) sortent au grand jour niant la culpabilité du prospecteur gaspésien. Cette pièce de théâtre est un réquisitoireparmi tant d'autres pour demander sa réhabilitation même si ça ne lui rendra pas la vie.
Sa genèse: 1953, à la fin du printemps, trois américains viennent en Gaspésie pour y chasser l'ours noir: un homme, son fils et l'ami de ce dernier. Nul des trois ne reverra la Pennsylvanie d'où ils venaient. Leur retour était prévu pour le 15 juin, personne ne les aurait revus vivants après le 9.
Accusé sur des preuves purement circonstancielles — on a retrouvé en sa possession des effets ayant appartenu aux chasseurs — même s'il reconnaît le vol pour certains de ces effets, les accusations de meurtre au premier degré de Richard Lindsay sont maintenues. En vertu du droit criminel de l'époque, on ne peut juger trois meurtres dans une même cause.
Au terme de courtes délibérations (33), Wilbert Coffin sera reconnu coupable ce qui entraînait automatiquement la peine de mort. Jusqu'à la fin, Coffin a clamé son innocence. Comme dit plus haut, il est monté à l'échafaud le 10 février 1956. Depuis, périodiquement des éléments de preuves font surface.



o0o
J'étais à l'université et, sans doute un peu imbu de moi-même Embarassed, j'ai parié avec d'autres étudiants, disant que j'étais capable d'écrire aussi rapidement que Victor Hugo. Je sais, tant qu'à être prétentieux... J'ai donc été mis au défi de m'exécuter. Hugo a écrit Hernani en 15 jours, j'ai relevé le défi et ai écrit cette pièce en 10. Il n'était pas dans mes intentions de diffuser le résultat de ce défi qui n'avait, selon moi, qu'une valeur de défi, pour ainsi dire nulle.
J'en ai néanmoins donné une copie à un ami qui, dans mon patelin, faisait figure sur le plan culturel, d'autorité. Quelques jours plus tard, il me revint en me disant que je devrais présenter ladite pièce au concours littéraire La Plume saguenéenne. Je m'y refusai catégoriquement parce qu'elle ne faisait, toujours dans mon optique, pas le poids. C'était une fin de non recevoir pure et simple.
Il m'avoua néanmoins, quelques mois plus tard, qu'il en avait fait des photocopies et qu'il l'avait lui-même déposé comme listier à ce concours... où j'obtins la palme. C'est via l'hebdomadaire local que ma mère apprit que j'écrivais, ce que je faisais pourtant depuis des années. Le livre est paru à compte d'auteur (je crois qu'en Europe on parle d'«auto-édition») et s'est écoulé à une vitesse telle que je n'en ai pas même conservé une copie. Je conserve le manuscrit, certes, mais rien d'autre... On acceptera donc que je n'en produise pas d'extrait.

Pour la petite histoire, pour recevoir ce prix qui m'était décerné, j'ai dû sécher la première période d'un cours de création littéraire, ce que jusqu'à la fin de la session, mon professeur refusa de me pardonner. Je voulais, prétendait-il, rire de lui.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

un pari réussi Empty Re: un pari réussi

Message  berny Ven 25 Jan 2013 - 9:22

Une histoire bien ténébreuse en effet. Mes félicitations, un peu en retard, pour ce prix et pour avoir gagné ton pari.
Voici d'ailleurs une belle sculpture de Rodin représentant Victor Hugo.

un pari réussi Paris_10


Dernière édition par berny le Sam 26 Jan 2013 - 1:51, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

un pari réussi Empty Re: un pari réussi

Message  McHysius Ven 25 Jan 2013 - 14:03

@ LePasseur: bravo et merci pour cette délicieuse anecdote! Very Happy (Je parle de la genèse de la pièce, évidemment!...)

@ Berny: bien joué! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

un pari réussi Empty Re: un pari réussi

Message  SmokingDragon Sam 26 Jan 2013 - 23:28

Ce fut passionnant de te lire, comme un roman Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

un pari réussi Empty Re: un pari réussi

Message  berny Ven 1 Mar 2013 - 1:16

McHysius a écrit:

@ Berny: bien joué! cheers

Voir ici:
https://www.alanoblebouffarde.com/t78p15-les-marbres-du-jardins#3002

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

un pari réussi Empty Re: un pari réussi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum