A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 115 Invités

Romain9112, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442250 messages dans 16402 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

+5
little smoke
Voodoo Daddy
boufardo
Weston
Pierrot Gourmand
9 participants

Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Pierrot Gourmand Sam 17 Juin 2017 - 0:25

j'ai été surpris de cet article !

http://m.levif.be/actualite/belgique/une-bibliotheque-vieille-de-200-ans-retrouvee-intacte-a-bouillon/article-normal-679191.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Weston Sam 17 Juin 2017 - 1:04

Oui, étrange... Personne n'aurait-il eu l'idée de pousser cette porte au cours des 200 dernières années ? Suspect

Si dans ma future carrière il m'arrivait de tomber sur un tel trésor de cette façon j'aurais réussi ma vie Shocked Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  boufardo Sam 17 Juin 2017 - 2:17

sa parait incroyable Shocked
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Voodoo Daddy Sam 17 Juin 2017 - 2:51

Belle découverte !

Par contre un point m'intrigue (ou alors j'ai mal compris) :


Cet ouvrage exceptionnel est estimé à 40 000-45 000 euros
en parlant de l'Atlas de l'Anversois.

Puis:
La valeur de la bibliothèque est estimée entre 32 500 et 41 000 euros. 


Il ne manque pas un zéro à al valeur finale ? Ou alors ils vendent la bibliothèque le meuble...mais les livres à part  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Alluma10
"La fin est dans le commencement et cependant on continue." Samuel Beckett
Voodoo Daddy
Voodoo Daddy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Toulon, Var, France

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  little smoke Sam 17 Juin 2017 - 9:15

Juste magnifique et passionnant cyclops !

Je suis déjà allé à Bouillon (Vallée de la Semois d'où proviennent les tabacs du même nom!), mais malheureusement ce n'est pas moi qui ai découvert cette superbe bibliothèque secrète...
Belle découverte study !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bibliothèque de 200 ans à Bouillon 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Odoacre Sam 17 Juin 2017 - 11:14

C'est une découverte incroyable.
L'article dit qu'il y a 182 livres rares, dont un atlas du XVI° siècle. Le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi les vendre? Il serait plus intelligent d'en faire profiter le plus grand nombre en l'exposant plutôt que de favoriser le plaisir égoïste d'une seule personne qui se paluchera en contemplant son atlas du XVI° siècle, en se disant "il est à moi" ou "mon précieux".
Odoacre
Odoacre
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 44
Localisation : Tours

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  little smoke Sam 17 Juin 2017 - 11:22

Odoacre a écrit:C'est une découverte incroyable.
L'article dit qu'il y a 182 livres rares, dont un atlas du XVI° siècle. Le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi les vendre? Il serait plus intelligent d'en faire profiter le plus grand nombre en l'exposant plutôt que de favoriser le plaisir égoïste d'une seule personne qui se paluchera en contemplant son atlas du XVI° siècle, en se disant "il est à moi" ou "mon précieux".


+1000 mais que veux-tu, ainsi est l'homme et donc ainsi va le monde Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bibliothèque de 200 ans à Bouillon 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Odoacre Sam 17 Juin 2017 - 11:46

little smoke a écrit:
Odoacre a écrit:C'est une découverte incroyable.
L'article dit qu'il y a 182 livres rares, dont un atlas du XVI° siècle. Le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi les vendre? Il serait plus intelligent d'en faire profiter le plus grand nombre en l'exposant plutôt que de favoriser le plaisir égoïste d'une seule personne qui se paluchera en contemplant son atlas du XVI° siècle, en se disant "il est à moi" ou "mon précieux".


+1000 mais que veux-tu, ainsi est l'homme et donc ainsi va le monde Rolling Eyes !

Comme tu dis, ainsi va le monde malheureusement et après on s'étonne que les masses regardent la télé-réalité et la télé-poubelle en général...
Odoacre
Odoacre
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 44
Localisation : Tours

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Asmascega Sam 17 Juin 2017 - 19:05

Merci pour le partage, Pierrot! Smile

Odo et LS, je suis d'accord avec vous. Ça devrait rejoindre des musées ou l'une ou l'autre grande bibliothèque (publique) pour y être mis à la disposition des connaisseurs, des historiens et de tous ceux qui pourraient en tirer quelque chose d'utile, plutôt que d'être vendu à des particuliers qui garderont jalousement ces précieux ouvrages enfermés, cachés aux yeux du reste du monde... Dommage. Neutral

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Weston Dim 18 Juin 2017 - 2:11

Odoacre a écrit:Comme tu dis, ainsi va le monde malheureusement et après on s'étonne que les masses regardent la télé-réalité et la télé-poubelle en général...

Les gens n'ont pas besoin de ça pour regarder des bêtises à la télévision...
Des musées il y en un sacré paquet, et pourtant cela n'y change rien. Si l'on veut parler d'objets qui ont leur place dans un musée on pourrait évoquer les montagnes d'objets contenus dans les réserves des musées français et dont on ne sait pas quoi faire. Des objets à exposer il y en a trop et pas assez de musées, d'argent, ou de gens pour s'y intéresser.
Cet ouvrage n'a pas sa place dans un musée, il n'y a aucune raison qu'il soit exposé là où l'on pourrait l'observer puisque je ne pense pas que le badaud moyen ait la moindre chance de l'apprécier à sa juste valeur. Il resterait là à prendre la poussière tandis que l'on passerait devant en y jetant un rapide coup d'œil... Sa place n'est pas non plus chez un particulier - bien que tout dépende du particulier - mais dans un bâtiment d'archives tel que la BNF - François Mitterrand pour le site de Tolbiac, il paraît que ça fait bien de mettre son nom partout - où des scientifiques, des chercheurs et des doctorants pourraient l'étudier et en apprécier la valeur historique, et pourquoi pas en tirer des informations inédites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  william1941 Ven 11 Sep 2020 - 18:47

Pierrot Gourmand a écrit:j'ai été surpris de cet article !

http://m.levif.be/actualite/belgique/une-bibliotheque-vieille-de-200-ans-retrouvee-intacte-a-bouillon/article-normal-679191.html
La personne qui a constitué cette bibliothèque est morte une deuxième fois. C'est son esprit qui a été exécuté. C'est le démantèlement de sa bibliothèque qui l'a tué sans recours.
 C'est émoivant.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5741
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Invité Ven 11 Sep 2020 - 19:09

Cette histoire me fait penser à celle que j'avais entendue il y a quelques années à la radio où un notaire avait été appelé pour une succession, il s'était retrouvé plongé au 19 ème siècle en ouvrant la porte d'un appartement parisien ayant appartenu à une demi mondaine , l'appart était resté intact depuis la mort de cette femme, sa fille ayant été élevée par une nourrice dans le sud de la France,celle-ci n'a jamais voulue y mettre les pieds de toute sa vie! Il y avait des courriers amoureux de grandes personnalités françaises et des oeuvres d'art. Incroyable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Sesomiris Ven 11 Sep 2020 - 21:03

Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.

https://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_de_Florian
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Pierrot Gourmand Ven 11 Sep 2020 - 21:58

Merci de ressortir ce fil, surtout en evocant cette histoire très belle que je ne connaissais pas. 

J'espère que toutes ce slettres ont été conservées d'une manière ou d'une autre, c'est toujours triste de voir ces moments de vie disparaître. 

@William je rejoins ton pont de vue sur la deuxième mort de la personne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Invité Sam 12 Sep 2020 - 14:04

Sesomiris a écrit:Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.

https://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_de_Florian

Exact! Je n'avais plus le détail de cette histoire, ça c'est une expérience extraordinaire que de rentrer dans ce style d'appartement....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  william1941 Sam 12 Sep 2020 - 14:32

Jura a écrit:
Sesomiris a écrit:Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.

https://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_de_Florian

Exact! Je n'avais plus le détail de cette histoire, ça c'est une expérience extraordinaire que de rentrer dans ce style d'appartement....
Oui, c'est triste. Je ne sais pas comment cela pourrait être fait. Mais, si l'ona un peu d'imagination et avec une petite information préalablesur lapersonnequi a vécu là et sur sa vie, cela pourrait être un moment assez intéressant. Quand onvisite les maisons musée de  certains personnage où le travail de ceux qui les gèrent est plus tourné vers le souci de faire revivrelepesonnageque par celui d'exposer des pièces ou desdocuments, onressent cette impression de pénétrer dans la vie de la personne. Et c'est quelque chose d'assez émouvant. Pour moi la chambre de Van Gogh à l'auberge ravoux à Auvers sur Oise est l'exemple extrême.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5741
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de 200 ans à Bouillon Empty Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum