A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FVF au four

+11
lulu
Cheguevara
La Fripaille
manchot
Weston
Asmascega
boufardo
Potassium
Ludoc
barri60
Pierrot Gourmand
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FVF au four  Empty FVF au four

Message  Cheguevara Ven 19 Mai 2017 - 11:30

La petite « provocation » (utile et sans aucune rancune envers un noble bouffardeux) m'a fait réfléchir sur mes pratiques et sur mes idées bien ancrées.
Je n'aurais jamais mis du miel dans ma pipe pour la culotter, c'est fait, j'ai acheté une pipe pour en faire l'expérience. Quand j'aurais terminé ce culottage, je reviendrai comme promis sur mes sensations, pour l'instant l'expérience est bonne, donc qu'on se rassure, je ne dirai que « ma » vérité qu'elle soit en accord au non avec ce que je pensais au départ. Je n'ai rien à prouver, je me dois d'être objectif dans l'intérêt de tous. Je le répète, pour l'instant, je ne regrette pas cette expérience.
Mais une autre pratique me tarabustait : prendre mon tabac pour un gigot ! Cela, je ne vous le cache pas, m'énervait de savoir que le travail des blenders était mis au four, je trouvais que c'était là aussi un sacrilège.
Alors hier, je suis allé acheter deux boîtes de FVF et ce matin, une des deux est au four pour 5 heures à 90 ° comme préconiser par des experts. Je vais pouvoir essayer les deux versions.
Cette expérience, je vous la conterai aussi, il y va de l'intérêt de ce forum.
Un grand merci à mon ami « provocateur » (excuse-moi, je n'ai plus ton pseudo en tête, cela prouve à tout le moins que je ne suis pas rancunier!) de m'avoir permis, sans le savoir, de remettre en question certaines choses.

Maintenant, s'il y en un qui me dit qu'il fallait mettre du miel sur la boîte avant de la mettre au four ou que j'aurais dû mettre ma pipe avec, qu'il se remette en question !
Amitié à tous,

Votre dévoué Cheguevara, qui fait la révolution dans ses pratiques.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Pierrot Gourmand Ven 19 Mai 2017 - 11:33

Et bien ca je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêt !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  barri60 Ven 19 Mai 2017 - 11:36

Sacré expérimentation mon cher compatriote, je suis curieux du résultat ! 

Dans tous les cas, positif ou négatif... l'expérience aura eu le mérite d'être vécue, espérons bien évidemment que cela soit ultra positif !

Bonne continuation.
barri60
barri60
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  boufardo Ven 19 Mai 2017 - 12:50

au moins se sera un avis concret. FVF au four  1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Ludoc Ven 19 Mai 2017 - 12:56

M'enfin mon pseudo! Je t'ai même envoyé des MP's! Arriver à m'oublier comme ça ! Very Happy 

Le miel je ne maitrise pas la question mais le four j'ai pu m'y essayer avec du black parrot et du virginia 444. Ma fois, je suis plutôt satisfait du résultat.
Bonne expérimentation !
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Potassium Ven 19 Mai 2017 - 13:02

Cheguevara a écrit:La petite « provocation » (utile et sans aucune rancune envers un noble bouffardeux) m'a fait réfléchir sur mes pratiques et sur mes idées bien ancrées.
Je n'aurais jamais mis du miel dans ma pipe pour la culotter, c'est fait, j'ai acheté une pipe pour en faire l'expérience. Quand j'aurais terminé ce culottage, je reviendrai comme promis sur mes sensations, pour l'instant l'expérience est bonne, donc qu'on se rassure, je ne dirai que « ma » vérité qu'elle soit en accord au non avec ce que je pensais au départ. Je n'ai rien à prouver, je me dois d'être objectif dans l'intérêt de tous. Je le répète, pour l'instant, je ne regrette pas cette expérience.
Mais une autre pratique me tarabustait : prendre mon tabac pour un gigot ! Cela, je ne vous le cache pas, m'énervait de savoir que le travail des blenders était mis au four, je trouvais que c'était là aussi un sacrilège.
Alors hier, je suis allé acheter deux boîtes de FVF et ce matin, une des deux est au four pour 5 heures à 90 ° comme préconiser par des experts. Je vais pouvoir essayer les deux versions.
Cette expérience, je vous la conterai aussi, il y va de l'intérêt de ce forum.
Un grand merci à mon ami « provocateur » (excuse-moi, je n'ai plus ton pseudo en tête, cela prouve à tout le moins que je ne suis pas rancunier!) de m'avoir permis, sans le savoir, de remettre en question certaines choses.

Maintenant, s'il y en un qui me dit qu'il fallait mettre du miel sur la boîte avant de la mettre au four ou que j'aurais dû mettre ma pipe avec, qu'il se remette en question !
Amitié à tous,

Votre dévoué Cheguevara, qui fait la révolution dans ses pratiques.
Salut Cheguevara,

C'est une bonne expérience pour l'avoir déjà faite.
Par contre je préconiserai une température un peu plus basse (entre 60 et 80 max) et donc de rallonger le temps (6h min).
Car le joint hermétique de ta boite de FVF pourrait sauter avec une chaleur trop forte et si cela arrive ton tabac va complètement sécher. Éventuellement tu peux mettre un objet lourd qui ne craint pas la chaleur sur la boite pour éviter le risque avec le joint.
Potassium
Potassium
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 423
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 48
Localisation : Belgique (+/- au centre)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  La Fripaille Ven 19 Mai 2017 - 13:43

Cheguevara a écrit:La petite « provocation » (utile et sans aucune rancune envers un noble bouffardeux) m'a fait réfléchir sur mes pratiques et sur mes idées bien ancrées.
Je n'aurais jamais mis du miel dans ma pipe pour la culotter, c'est fait, j'ai acheté une pipe pour en faire l'expérience. Quand j'aurais terminé ce culottage, je reviendrai comme promis sur mes sensations, pour l'instant l'expérience est bonne, donc qu'on se rassure, je ne dirai que « ma » vérité qu'elle soit en accord au non avec ce que je pensais au départ. Je n'ai rien à prouver, je me dois d'être objectif dans l'intérêt de tous. Je le répète, pour l'instant, je ne regrette pas cette expérience.
Mais une autre pratique me tarabustait : prendre mon tabac pour un gigot ! Cela, je ne vous le cache pas, m'énervait de savoir que le travail des blenders était mis au four, je trouvais que c'était là aussi un sacrilège.
Alors hier, je suis allé acheter deux boîtes de FVF et ce matin, une des deux est au four pour 5 heures à 90 ° comme préconiser par des experts. Je vais pouvoir essayer les deux versions.
Cette expérience, je vous la conterai aussi, il y va de l'intérêt de ce forum.
Un grand merci à mon ami « provocateur » (excuse-moi, je n'ai plus ton pseudo en tête, cela prouve à tout le moins que je ne suis pas rancunier!) de m'avoir permis, sans le savoir, de remettre en question certaines choses.

Maintenant, s'il y en un qui me dit qu'il fallait mettre du miel sur la boîte avant de la mettre au four ou que j'aurais dû mettre ma pipe avec, qu'il se remette en question !
Amitié à tous,

Votre dévoué Cheguevara, qui fait la révolution dans ses pratiques.

Je pense que tu as surtout oublié quelque chose de très important, tu n'as pas lardé ni ficellé ta boite, quelques gousses d'ail insérer dedans et tu étais prêt pour TOP CHEF.
Comme potassium je dirais qu'un petit 70° c'est l'idéal même pendant 5 heures c'est déjà bien. En faisant cela tu fais vieillir prématurément ton tabacs et certains Arôme ce développent. Je l'ai fais avec du CAPSTAN c'est excellent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Weston Ven 19 Mai 2017 - 14:27

Le four n'est pas considéré comme un sacrilège envers le tabac, contrairement au culottage au miel.
C'est une manière comme une autre de révéler le goût du tabac, voire de le "vieillir", mais tu ne prends pas de risque là-dessus Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Asmascega Ven 19 Mai 2017 - 15:04

Weston a écrit:Le four n'est pas considéré comme un sacrilège envers le tabac, contrairement au culottage au miel.
C'est une manière comme une autre de révéler le goût du tabac, voire de le "vieillir", mais tu ne prends pas de risque là-dessus Very Happy
Ce n'est pas un "sacrilège", non, mais le tabac passé au four ne sera jamais aussi bon que le tabac qui aura vieilli naturellement durant plusieurs années. Au four, on troque donc le temps contre quelques degrés de perfection en moins. C'est un choix. L'avantage est surtout pour les fumeurs qui, s'étant mis à la pipe il y a peu de temps, ne peuvent pas encore avoir eu l'occasion de stocker et de laisser vieillir assez longtemps leurs tabacs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Weston Ven 19 Mai 2017 - 15:28

Asmascega a écrit:
Weston a écrit:Le four n'est pas considéré comme un sacrilège envers le tabac, contrairement au culottage au miel.
C'est une manière comme une autre de révéler le goût du tabac, voire de le "vieillir", mais tu ne prends pas de risque là-dessus Very Happy
Ce n'est pas un "sacrilège", non, mais le tabac passé au four ne sera jamais aussi bon que le tabac qui aura vieilli naturellement durant plusieurs années. Au four, on troque donc le temps contre quelques degrés de perfection en moins. C'est un choix. L'avantage est surtout pour les fumeurs qui, s'étant mis à la pipe il y a peu de temps, ne peuvent pas encore avoir eu l'occasion de stocker et de laisser vieillir assez longtemps leurs tabacs.

Oui c'est bien comme ça que je l'entendais Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Cheguevara Ven 19 Mai 2017 - 15:40

Ludoc a écrit:M'enfin mon pseudo! Je t'ai même envoyé des MP's! Arriver à m'oublier comme ça ! Very Happy 

Le miel je ne maitrise pas la question mais le four j'ai pu m'y essayer avec du black parrot et du virginia 444. Ma fois, je suis plutôt satisfait du résultat.
Bonne expérimentation !
Je m'en excuse c'est alzheimer !
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Asmascega Ven 19 Mai 2017 - 16:52

Weston a écrit:
Asmascega a écrit:
Weston a écrit:Le four n'est pas considéré comme un sacrilège envers le tabac, contrairement au culottage au miel.
C'est une manière comme une autre de révéler le goût du tabac, voire de le "vieillir", mais tu ne prends pas de risque là-dessus Very Happy
Ce n'est pas un "sacrilège", non, mais le tabac passé au four ne sera jamais aussi bon que le tabac qui aura vieilli naturellement durant plusieurs années. Au four, on troque donc le temps contre quelques degrés de perfection en moins. C'est un choix. L'avantage est surtout pour les fumeurs qui, s'étant mis à la pipe il y a peu de temps, ne peuvent pas encore avoir eu l'occasion de stocker et de laisser vieillir assez longtemps leurs tabacs.

Oui c'est bien comme ça que je l'entendais Very Happy
Je faisais juste une précision, pour ceux que ça intéresse. Smile
Indirectement, j'encourageais ceux qui passent des boîtes au four à en mettre aussi quelques une de côté dès maintenant pour les goûter dans quelques années. Histoire de passer encore une étape dans la perfection du goût du tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  boufardo Ven 19 Mai 2017 - 17:04

le fait de laisser reposer le tabac dans sa boite sa ne le rend pas pas trop sec?
et existe t'il comme pour les vin des tabacs de différent ages?
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Asmascega Ven 19 Mai 2017 - 17:09

boufardo a écrit:le fait de laisser reposer le tabac dans sa boite sa ne le rend pas pas trop sec?
Quand je dis "stocker des boîtes", ça sous entend des boîtes toujours scellées, pas des boîtes qui ont été ouvertes. Donc si la boîte est bien scellée ça ne risque pas de sécher.
boufardo a écrit:et existe t'il comme pour les vin des tabacs de différent ages?
Je suppose que tu veux dire s'il y en a dans le commerce?
A ma connaissance, non. Si ça se vend, c'est entre particuliers. A la limite, il est parfois possible de trouver sur eBay des boîtes toujours scellées de tabacs qui ont plusieurs années, mais à mon avis c'est rare.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  boufardo Ven 19 Mai 2017 - 17:15

si je conserve une boit non ouverte,combien de temps penses tu qu'il soit possible de la conserver?
et c'est bien dommage qu'on ni puisse pas trouver de grand crue de tabac.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Asmascega Ven 19 Mai 2017 - 17:23

boufardo a écrit:si je conserve une boit non ouverte,combien de temps penses tu qu'il soit possible de la conserver?
Tout type de tabac n'est pas apte à bien vieillir, donc ça dépend. Un aro ne se gardera pas très longtemps (enfin, il ne gardera pas ses saveurs, quoi), même dans une boîte bien scellée. Mais un Virginia comme le FVF pourrait théoriquement se garder (et se bonifier) durant 100 ans, si les conditions de conservation sont optimales (faudrait pas que la boîte rouille ou que son contenu gèle, si tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes ).

J'ai quelques boîtes de Capstan qui sont de côté depuis 2-3 ans; si tu veux j'attends encore 97 ans et demi avant de les ouvrir, et ensuite je viens faire une revue sur le forum. What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  boufardo Ven 19 Mai 2017 - 17:31

FVF au four  2866713653,bon et bien pour le moment je ne garde rien je fume des aros,très précise tes explication merci asma 
alors on se dit rendez vous dans 97 ans,meme jours,meme hrs  FVF au four  1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Weston Ven 19 Mai 2017 - 18:22

Les aros ne se conservent pas très bien, mais les autres dans l'ensemble ça doit aller.

Pour la conservation il faut privilégier les flakes et les plugs. Il n'y a pas de durée, si la boîte est scellée et ne s'abîme pas ça tient pour toujours Razz
Pour ceux qui peuvent commander du tabac on trouve effectivement des boîtes de tabacs pleines sur eBay, j'avais mis sur le forum il y a quelques temps le lien vers une boîte de vieux Nightcap.
Il me semble que certains ont aussi déjà vendu sur le forum de vieilles boîtes qu'ils avaient en réserve, peut-être était-ce Watson, je ne sais plus.

On en entend parler de ce Capstan bleu, un jour il faudra que je m'en procure quelques boîtes, quand j'aurais fait un peu de chemin du côté des virginias Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  boufardo Ven 19 Mai 2017 - 19:14

merci weston pour ce complément d'info,je me m'ettrai a la recherche de vielle boite de tabac,quand je serai passé a autre chose que les aros. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Asmascega Ven 19 Mai 2017 - 19:22

Weston a écrit:On en entend parler de ce Capstan bleu, un jour il faudra que je m'en procure quelques boîtes, quand j'aurais fait un peu de chemin du côté des virginias Very Happy
En tout cas grâce à ce fil, on ne peut plus douter du fait que ce tabac là (le Capstan) vieillisse bien, même sur de très longues durées:
https://www.alanoblebouffarde.com/t4231-capstan-une-boite-de-navy-cut-de-plus-de-100-ans?highlight=capstan

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Weston Ven 19 Mai 2017 - 19:31

Asmascega a écrit:
Weston a écrit:On en entend parler de ce Capstan bleu, un jour il faudra que je m'en procure quelques boîtes, quand j'aurais fait un peu de chemin du côté des virginias Very Happy
En tout cas grâce à ce fil, on ne peut plus douter du fait que ce tabac là (le Capstan) vieillisse bien, même sur de très longues durées:
https://www.alanoblebouffarde.com/t4231-capstan-une-boite-de-navy-cut-de-plus-de-100-ans?highlight=capstan

Oui j'avais déjà vu ça Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  manchot Ven 19 Mai 2017 - 20:16

Yopla

Très intéressant et à suivre également... surtout que je comptais faire l'expérience mais avec du Best Brown Flake lors de mon futur réapprovisionnement à Aix... je vais donc suivre cela.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  La Fripaille Ven 19 Mai 2017 - 22:13

En voici un très bon exemple:
http://www.pipegazette.com/2017/04/une-boite-de-capstan-hors-dage.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Cheguevara Lun 22 Mai 2017 - 0:07

FVF au four  20170514
Voici le retour sur FVF au four.



À gauche le FVF tel quel et à droite le « cuit ».
La première chose à constater c'est un changement dans la couleur, le cuit est plus foncé ;
la seconde, c'est que le flake s'est transformé en longs scaferlati ;
troisième chose , impossible pour vous de constater, c'est le parfum, il a complètement changé, nous sommes sur des arômes de pruneaux, un peu figue et pour les Belges le parfum des lacquemants, pour les non initiés à ce dessert wallon, sucre brun, miel, sirop d'érable, fleur d'oranger, tout un programme. On est loin des arômes habituels ;
quatrième chose que vous ne verrez pas ce sont les traces un peu huileuses sur le papier et quand on touche le tabac, il n'est pas sec du tout, mais, plus « gras ».

Le bourrage reste le même et l'allumage... SG ! donc, certains diront difficile, d'autres laborieux pour ma part, je dis que c'est une question d'habitude.
Le fumage pareil au FVF habituel, la fumée me semble plus onctueuse, plus dense aussi. Elle envahit la pièce plus que d'habitude. Le tout à plus de corps, plus de goût et les différentes notes se conjuguent à merveilles. L'ensemble est plus homogène tout au long de la pipe. Peu, voire pas de différence du début à la fin du bol. Le tabac ne s'est pas corsé au cours du processus, n'ayez pas cette crainte. Il offre davantage de saveur, comme un vin arrivé à maturité.
J'ai durant ce WE fumé les deux formules, c'était le but : comparer. Il n'y a rien à dire, le passage au four développe les arômes et le goût. Celui-ci est plus sucré. Cela n'a rien d'un aro, je vous rassure, non, on reste sur une saveur naturelle.

Je ne sais pas à combien cela revient de faire fonctionner un four pendant 5 h, mais ça donne un résultat exceptionnel. À l'avenir, mes boîtes de FVF y passeront toutes, je pense.
Prochaine étape, le St James au four, mais pas tout de suite, c'est deux boîtes à chaque coup !
Je ne peux que recommander cette « cuisson ».


Amitié et à bientôt et merci à Ludoc dont j'ai oublié le nom lol!
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  lulu Lun 22 Mai 2017 - 4:43

En effet, pratiquement tous les virginias que je fume sont passés au four et la différence est majeurs.
lulu
lulu
Villageois
Villageois

Messages : 559
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 64
Localisation : Carniéres en Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

FVF au four  Empty Re: FVF au four

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum