A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 143 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 139 Invités

Air1, Lefty, Munch, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Associer les plaisirs ?

+14
Alexmann
sebch
Duplessix
Cheguevara
manchot
Mike41
Popocatepetl
james m
little smoke
Weston
Norsum
Clod46
NeuveMaison
jaunebay
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Associer les plaisirs ?

Message  jaunebay Mer 18 Jan 2017 - 15:36

Chalut tertous! (ne jamais renier ses racines, jamais Cool)

En parcourant les différents sujets, je n'ai pas trouvé (même avec la fonction recherche) un billet sur l'association Alcool / Pipe.

Etant bien entendu débutant en termes de dégustation de pipe, je ne lui suis pas du tout pour la partie Alcool...

D'expérience, j'ai l'habitude de déguster divers Rhum ou Whisky avec mes cigares, et je dois bien avouer qu'à chaque association différente, mon palais se régale.

En règle général je suis beaucoup plus amateur de Rhum, mais je m'initie doucement au Whisky, notamment grâce à un bon ami restaurateur et son fameux Balvenie Caribean Cask !

D'où ma question : quelles associations me conseillez vous en savourant un bon tabac dans ma bouffarde ?

Je suis impatient de vous lire !

ps : s'il n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer ce sujet

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" N.Mandela
jaunebay
jaunebay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 34
Localisation : Avesnois>Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Invité Mer 18 Jan 2017 - 15:51

Il me semble avoir vu une question similaire il y a quelques mois. Moi en fonction de la journée, si je bois une boisson alcoolisée ce sera, bière et le soir en digestif rhum Diplomatico, cognac, armagnac, calva.
Pas de whisky, j'ai horreur de ça.


Dernière édition par arôme le Mer 18 Jan 2017 - 16:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  NeuveMaison Mer 18 Jan 2017 - 16:10

Désolé, ma consommation d'alcool est extrêmement réduite, elle flirte avec les 100 % d'abstinence... C'est un choix, je n'aime pas, c'est tout.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Associer les plaisirs ? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Clod46 Mer 18 Jan 2017 - 17:27

De temps à autre, rarement et en quantité homéopathique, un tabac assez latakie avec Lagavulin, ou avec du VA  un rhum de Cuba. Habituellement tabac seulement Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Norsum Mer 18 Jan 2017 - 17:39

Un très bon tabac dégusté tout en sirotant un whisky d'exception ou un vieux rhum est une source incommensurable de plaisir !

Certains disent qu'un bon mélange anglais latakié se marie à merveille avec un single malt bien tourbé. Ne fumant pas de Latakia, je ne peux pas confirmer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Associer les plaisirs ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Clod46 Mer 18 Jan 2017 - 19:51

Norsum a écrit:Un très bon tabac dégusté tout en sirotant un whisky d'exception ou un vieux rhum est une source incommensurable de plaisir !

Certains disent qu'un bon mélange anglais latakié se marie à merveille avec un single malt bien tourbé. Ne fumant pas de Latakia, je ne peux pas confirmer.
 
avec du Lagavulin, je confirme (harmo le ferait aussi) qui est très tourbé.

Soyez sages de ce côté là les gars, pour cette soirée niçoise  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Invité Mer 18 Jan 2017 - 21:41

Je ne bois pas d'alcool liquide car je redoute l'ivresse, mais il m'arrive de manger du baba au rhum, des crêpes au rhum,mon chéri, des chocolats alcoolisé ,et surtout j'aime bien les tabacs a pipe au rhum comme le buttered rhum'ou hyde park, au whisky ou au cherry, mais surtout au rhum, je sais pas la teneur en alcool, mais c'est ma façon de m'enivrer sans perdre la teste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Weston Mer 18 Jan 2017 - 22:10

Elviphil a écrit:Je ne bois pas d'alcool liquide car je redoute l'ivresse, mais il m'arrive de manger du baba au rhum, des crêpes au rhum,mon chéri, des chocolats alcoolisé ,et surtout j'aime bien les tabacs a pipe au rhum comme le buttered rhum'ou hyde park, au whisky ou au cherry, mais surtout au rhum, je sais pas la teneur en alcool, mais c'est ma façon de m'enivrer sans perdre la teste.


Ah mais ce n'est pas comparable à un bon verre, mais je ne pense pas que tu risque grand chose avec un petit verre de temps en temps. Personnellement je ne bois pas souvent mais j'aime m'accorder un verre pour me détendre occasionnellement, pour le plaisir gustatif, sans ivresse.

Après c'est ton choix, mais les raisons que tu invoques ne me semblent pas des plus pertinentes.
Enfin bon à ton âge tu as déjà dû boire tout de même alors je suppose que tu sais ce que tu perds et que tu es à même de faire un choix raisonné Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  little smoke Mer 18 Jan 2017 - 22:43

Selon les circonstances, une absinthe, une bonne bière belge bien goûtue avec une bonne bouffarde Razz !

Je ne suis pas du tout whisky Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Associer les plaisirs ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  james m Jeu 19 Jan 2017 - 14:44

De temps a autre je mari bières ou whiskies et tabac anglais c'est très agréables pour le whiskies c'est smokehead alors je trouve ça bon mais pas de point de comparaison le prochain sera du lagavulin pour avoir un point de comparaison car très réputer dans ces lieux . Pour la bière j'aime une l'eurélienne triples ou alors de la Bourbon barrel une bières vieillis en fut à bourbon et j'au gouter très récemment a une bières tourbées Innis gunn lager beer  sauf erreur car ma femme a jeter la bouteille donc je suis pas sur que ce soit celle la .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Popocatepetl Jeu 19 Jan 2017 - 17:58

J'aime fumer des mélanges anglais et autres latakié du genre EMP ou skiff mixture. J'ai eu du plaisir à adjoindre des scotchs tourbés (laphroaig caol ila) ou du thé earl grey.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Popocatepetl
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Mike41 Jeu 19 Jan 2017 - 22:07

Bourbon en apéritif les 3/4 du temps, sinon les digestifs classiques : cognac, armagnac, calva, rhum... une petite poire parfois! Le tout avec modération : pas plus d'un verre à la fois! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Associer les plaisirs ? Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  manchot Sam 21 Jan 2017 - 10:59

Yopla

De mon coté, je pense que l'on peut associer ce que l'on a envie en fonction de l'humeur du moment.
Une petite bouffarde après un bon repas, tranquillement et confortablement installé avec un bon Genepy ou autre digestif que l'on déguste... et c'est le début d'une bonne soirée assurée.
Mais également une fin d'après midi d'hiver, quelques voluptes avec une bonne bière est tout aussi appréciable Smile

Je ne suis pas contre pas assez connaisseur et je n'ai pas essayé assez de tabac pour pouvoir dire quel "mélange" vont ensemble.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017 - 11:02

Il est ma foi vrai que l'on peut associer un bon tabac avec un alcool au choix Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Cheguevara Mar 28 Mar 2017 - 17:22

Je vous propose de temps en temps un petit Porto rouge.
Il vous apportera un peu de douceur et un petit goût sucré qui vous adoucira la langue et le palais. 
Attention l'abus d'alcool est mauvais pour la santé  Very Happy et là, je me marre.
Amitiés.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Duplessix Mar 28 Mar 2017 - 18:33

Pour ma part tabac seul en général, mais avec le peu de cigares que j'ai fumés je m'accordais un fond de whisky (pas excellent, un blend bas de gamme). Je pense tester le Lagavulin + pipe, ça donne envie. Mais avec modération bien sûr  Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  sebch Mar 28 Mar 2017 - 18:40

Avec le cigare, j'aime bien les ron de mélasse style Zacapa ou Diplomatico et les portos.
N'étant pas grand amateurs de whisky, ce sont les deux alcools que je préfère en fumant. Ou alors une bière noire assez puissante en goût.
Avec la bouffarde, rien. Je galère encore trop pour avoir à gérer un verre en plus Laughing
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1024
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Invité Mar 28 Mar 2017 - 21:19

Avec le cigare je suis plutôt whisky ou vin rouge.
Avec la pipe c'est plutôt tisane, thé,  café ou bière en fonction du moment de la journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Alexmann Mer 29 Mar 2017 - 0:37

là, de suite c'est avec un thé... albino
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4695
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Clod46 Mer 29 Mar 2017 - 9:37

sebch a écrit:Avec le cigare, j'aime bien les ron de mélasse style Zacapa ou Diplomatico et les portos.
N'étant pas grand amateurs de whisky, ce sont les deux alcools que je préfère en fumant.  Ou alors une bière noire assez puissante en goût.
Avec la bouffarde, rien. Je galère encore trop pour avoir à gérer un verre en plus Laughing

J'ai un vieux Porrto. Je vais essayer avec un tabac latakié. Le mariage doit pouvoir être consommé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Cheguevara Mer 29 Mar 2017 - 9:48

Clod46 a écrit:
sebch a écrit:Avec le cigare, j'aime bien les ron de mélasse style Zacapa ou Diplomatico et les portos.
N'étant pas grand amateurs de whisky, ce sont les deux alcools que je préfère en fumant.  Ou alors une bière noire assez puissante en goût.
Avec la bouffarde, rien. Je galère encore trop pour avoir à gérer un verre en plus Laughing

J'ai un vieux Porrto. Je vais essayer avec un tabac latakié. Le mariage doit pouvoir être consommé
Sans aucun problème, quand je fumais du latakia, je prenais souvent un porto. Je vous dis, le porto adoucit le palais et la langue. Un petit plaisir qu'il ne faut pas négliger.
Evidemment, je ne bois pas à chaque pipe, je fume 3 à 5 pipes par jour, vous imaginez ! Ce serait folie.
Le petit verre c'est le soir (et pas chaque soir) pour accompagner la dernière bouffarde.
La journée, café, thé, peu importe...
Bonne bouffarde, les amis...
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  papaalino Dim 2 Avr 2017 - 8:52

NeuveMaison a écrit:Désolé, ma consommation d'alcool est extrêmement réduite, elle flirte avec les 100 % d'abstinence... C'est un choix, je n'aime pas, c'est tout.

Ne buvant plus d'alcool depuis quelques années ( le plein ayant été fait de 5 heures du matin à 23 heures tout les jours pendant près de quinze ans  , parfois même la nuit pale pale pale ) je fume dorénavant avec ceci

Lait chaud : Kentucky Bird
                  Connoisseur Choice
                  Mac Baren Royal Blend 7 seas
                  Van Halteren Black and Bright

Lait chaud avec miel : Amphora Full
                              Peterson Deluxe Mixture
                              Kentucky Bird

Café ( sans sucre ) : Mac Baren Royal Blend
                               Mac Baren Classic
                               Amphora Full
                               Van Halteren Black and Bright
                                Planta Danish Mixture Black V

Chocolat chaud ( cacao et très peu de sucre )  : Peterson Deluxe Mixture
                                                                      Connoisseur Choice
                                                                      Mac Baren Classic
                                                                      Amphora Full
                                                                      JBR adventure
                                                                      Radford's Rum Royal
                                                                      Radford's Old Scotch
                                                                      Borkum Orange
                                                                      sans soucis

Thé   : Peterson Deluxe Mixture
          Connoisseur Choice
          Mac Baren Classic
          JBR adventure
          Kentucky Bird

Café Liégeois : Connoisseur Choice
                       Mac Baren Classic
                       Peterson Deluxe Mixture
                       Planta Danish Mixture Black V
                       Van Halteren Black and Bright
                       sans soucis

Chocolat Liégeois : Amphora Full
                             Radford's Rum Royal
                             Radford's Old Scotch
                             Mac Baren Classic
                             Peterson Deluxe Mixture

Et de temps en temps lait froid avec une boule de glace à la vanille : Dix cors brame, Sans souci, kentucky bird
et après ma dégustation des bruns j'ai essayé avec le vallée du Mont d'or et le virginia 444. Un vrai plaisir
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Duplessix Dim 2 Avr 2017 - 19:01

Pas besoin d'alcools nécessairement, ton programme est attirant, je vais m'en inspirer pour mes volutes du soir  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  papaalino Dim 2 Avr 2017 - 21:19

Duplessix a écrit:Pas besoin d'alcools nécessairement, ton programme est attirant, je vais m'en inspirer pour mes volutes du soir  Very Happy

Et bien bonnes volutes Duplessix Associer les plaisirs ? 1064092599
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Mike41 Lun 3 Avr 2017 - 15:05

Excellentes, Papaalino, ces alliances! Associer les plaisirs ? Gros_p46 Ca fait très salon de thé... pour bouffardeux! Associer les plaisirs ? Earl_g10

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Associer les plaisirs ? Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Associer les plaisirs ? Empty Re: Associer les plaisirs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum