A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» English mesclum
par Munch Hier à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Black Parrot - McConnel

+8
NeuveMaison
Asmascega
PAT 1er
Voltigeur
Clod46
Munch
Mike41
Ludoc
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Black Parrot - McConnel

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 17:42

Je n'ai vu aucune revue sur ce tabac, alors j'ouvre 

Il s'agit d'un Va/Pe en "broken flake".
Je n'ai pas une grande expérience en Va, alors ça sera bref.

Je l'ai trouvé bon. La fumée est ronde, rassasiante et pas écoeurante.
J'y ai trouvé moins de profondeur, plus de simplicité que sur du FVF ou du Saint James, ce qui en fait un tabac, à mon avis, plus adapté à la découverte du Va. 

Je ne me prononcerai pas sur le Périque, n'arrivant pas encore à le détecter clairement. 

Et vous, vous en pensez-quoi?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 17:55

Allez je complète ta revue avec quelques photos et mon opinion, je viens de le découvrir et ne l ai fumé que 2 fois...Black Parrot - McConnel Img_0224Black Parrot - McConnel Img_0226Black Parrot - McConnel Img_0225
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 18:58

alors un tabac qui à l ouverture est quasi bon à fumer, son hygrométrie est presque parfaite, comme on le voit sur une photo il fermé comme une cannette de coca...

au nez, le Périque est là et bien là, toi qui ne connais pas le périque je peux te dire qu on ne peux pas le louper,
cette odeur un peu sur et acide, c est le périque, l odeur du virginia est plus douce et moins sur.

au toucher il est très soyeux sa coupe, presque bonne, j aime redonner un coup de ciseau dedans...

fumé il est très fidèle à son nez, on sent bien le virginia et encore une fois le périque avec ce petit gout épicé et suave. Il se consume très bien on n a peu de difficulté à entretenir la braise. Il est très stable tout au long du fumage, pas de surprise. en fin de bol il change peu mais devient quand même plus corsé.

Que dire de plus, j en discutais avec mon revendeur et il me disait que c est un tabac qui se vend fort bien...

Je dirais que pour celui qui découvrir un VA/PE il est cool et facile, un tabac qui pourrait être journalier selon moi.


Bonne dégustation à ceux qui le fume ou le découvre... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 19:07

Va falloir que je me procure du Pe pur pour être sur de le reconnaitre alors:D  Merci pour ta revue, qui fait bien plus que compléter la mienne !
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 19:24

Ludoc a écrit:Va falloir que je me procure du Pe pur pour être sur de le reconnaitre alors:D  Merci pour ta revue, qui fait bien plus que compléter la mienne !
bien plus complète pff n exagère pas, je pense que c est ma première revue, et je trouve cela difficile à faire car tout ce que l on dit influencera l acheteur...

moi j aime bien ce tabac et j en ai déjà gouté beaucoup...

Du PE pure je pense pas que cela existe, à mon avis c est infumable, mais dès qu il est là, on le goute, je partirais plus vite sur des VA pur et puis un VA/PE et tu gouteras la différence...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 19:25

miagy a écrit:
Ludoc a écrit:Va falloir que je me procure du Pe pur pour être sur de le reconnaitre alors:D  Merci pour ta revue, qui fait bien plus que compléter la mienne !
bien plus complète pff n exagère pas, je pense que c est ma première revue, et je trouve cela difficile à faire car tout ce que l on dit influencera l acheteur...

moi j aime bien ce tabac et j en ai déjà gouté beaucoup...

Du PE pure je pense pas que cela existe, à mon avis c est infumable, mais dès qu il est là, on le goute, je partirais plus vite sur des VA pur et puis un VA/PE et tu gouteras la différence...
Merci du tuyau  Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 19:30

Ludoc a écrit:Va falloir que je me procure du Pe pur pour être sur de le reconnaitre alors:D  Merci pour ta revue, qui fait bien plus que compléter la mienne !

Oulà, plus simple de comparer avec un pur virginia car le perique est souvent utilisé au rang de condiment dans les mélanges Wink

Thanks pour le passage en revue, because le Black Parrot semble être un classique souvent réédité par différents blenders.



(Rattrays Hal O'The Wynd (un autre Va/pe e broken flake) dans Chap Castiglione)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 19:40

John Ross a écrit:
Ludoc a écrit:Va falloir que je me procure du Pe pur pour être sur de le reconnaitre alors:D  Merci pour ta revue, qui fait bien plus que compléter la mienne !

Oulà, plus simple de comparer avec un pur virginia car le perique est souvent utilisé au rang de condiment dans les mélanges Wink

Thanks pour le passage en revue, because le Black Parrot semble être un classique souvent réédité par différents blenders.



(Rattrays Hal O'The Wynd (un autre Va/pe e broken flake) dans Chap Castiglione)
C'est a dire que j'ai pu fumer du FVF et plusieurs Va/Pe. Mais j'ai du mal à identifier ce qu'il y a dans les autres qu'il n'y a pas dans le FVF... Ca va pas m'empêcher d'en fumer pour autant  Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Munch Dim 15 Jan 2017 - 20:10

Ceux qui veulent du perique à balle et qui passent par la ville rose (ou le pays basque, ou le beaufortain) ont le droit de se manifester auprès du komrad Munch : y seront pas déçus.

J'dis ça j'dis rien.

Sinon, ce Black Parrot est une merveille avec un bon petit rhum.
Tout seul, il ne vaut pas le St James.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 20:16

chapeau j espérais avoir ton avis dessus, un peu plus serait encore mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Mike41 Dim 15 Jan 2017 - 20:18

Black Parrot - McConnel T123611 Fil intéressant à lire, mm si ce n'est pas mon trip de tabac. J'avais déjà remarqué la boîte, en revanche... Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Black Parrot - McConnel Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Munch Dim 15 Jan 2017 - 20:23

miagy a écrit:chapeau j espérais avoir ton avis dessus, un peu plus serait encore mieux

OK mec.

Cette pipée de Black Parrot s'est faite attendre. Tant mieux.
J'ouvre doucement la porte du balcon. La petiote vient de s'endormir. Il fait froid, c'est dommage : je fume plus vite quand il fait froid. Plus vite, c'est toujours trop vite. Tant pis.

Jamais eu d'insomnie. Pas mon truc, les soucis et les angoisses nocturnes. Même, j'envie un peu les insomniaques depuis que j'ai lu Cioran. Il faut que je prenne ma revanche.

La Moretti est prête depuis l'après-midi. Bourrage facile...

J'ai déménagé au 4ème étage. Je vois tous les toits. Aucune lumière sinon les lampadaires, le distributeur de fric et les étoiles. A Paris je ne voyais ni les toits ni les étoiles, mais il y avait toujours des fenêtres allumées. Dans mon ancien appartement d'un quartier plus humble de Toulouse aussi. Là, non. Je suis seul à regarder les maisons qui dorment.

La Moretti est belle. C'est celle de l'aut'fumeur. Je respecte son passé avec le Black Parrot, c'est un Virginia/Perique, comme l'aut'fumeur aime.

Quelques vélos titubant passent. Puis une fille, visiblement anorexique. Elle se retient à chaque portail pour reprendre son souffle, elle a peut-être bu aussi. En tout cas ses jambes rachitiques tremblent.

J'allume et profite du bon goût des premières fumées du tabac. Même sentiment que d'autres pour le St James : tous les détails de fragrances et de goûts ne parviennent pas à détrôner la puissance de l'évocation du simple mot : tabac.

L'anorexique a disparu. Quelques voitures et bruits de voix nord-africaines. Je fume trop vite, je le savais. J'ai peur d'être coupé dans ma dégustation par les pleurs de la bambine, ce qui n'arrange rien. Le tabac ne pique pas cependant, la pipe ne chauffe pas mais elle a de l'épaisseur de foyer, ça ne veut rien dire. De belles notes épicées de cannelle, de noix de muscade prennent de l'ampleur.

Un type bizarre marche à vitesse d'escargot. Il va vers le distributeur. Une proie aisée, une potentielle victime facile sans témoin sinon moi. Pas étonnant que Merah se soit planqué dans le coin : personne pour témoigner de quoi que ce soit la nuit tombée. Et nous sommes vendredi soir, les travailleurs sont supposés faire les cons cette nuit : c'est dire si l'endroit est calme. Le mec bizarre prend son fric et se barre, probablement pour aller régler son ardoise, chez les  péripatéticiennes ou dans un quelconque bar. Peut-être les deux.

Fruits sucrés. Dates, figues. C'est un tabac que je me verrais bien prendre en fin de repas avec un alcool fort de derrière les fagots. Y avait un gars sur un forum qui parlait d'utiliser le Saint James comme dessert à un bon repas, ou quelque chose comme ça.

Ça me rappelle ce vieux Corse, seul homme parmi sa femme et ses filles. Il piquait un roupillon quand sa progéniture débarrassait la table et préparait le café, uniquement cinq minutes de temps, cinq minutes suffisantes pour péter la forme le reste de la journée. Peut-être, quand la vieillesse m'atteindra, mes deux filles auront cette délicatesse, et m'apporteront en plus du café un Virginia/Perique comme ce Black Parrot avec un petit verre de vieux rhum. Le vieux Corse est peut-être bien mort maintenant. J'aimerais le revoir sinon.

Il y a bien des phases, par tiers ou pas peu importe, qui se succèdent le long du fumage. Tout se corse (le vocabulaire se moque-t-il de moi ?), et des fragrances, du même type que celles qui font la particularité des vins maturés en fût de chêne, font leur apparition pour aller crescendo jusqu'à la fin.

La fin, d'ailleurs, arrive vite. Zut, le fond du bol est un peu trop chaud. Je n'ai pas rallumé ma pipe, qui a duré 40 minutes. Ça n'est pas énorme, mais ça va.

Ce tabac est l'un des meilleurs que j'ai pu goûter. Il faudra que je refasse le test des autres Virginia/Perique classiques.

Longtemps je me souviendrai de ce moment délectable.


Dernière édition par Munch le Dim 15 Jan 2017 - 20:31, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Clod46 Dim 15 Jan 2017 - 20:27

Tu peux trouver du Perique en boite de 50 g chez Mc Connell, mais cela offre peu d'intérêt pour ton test. D'autant qu'on l'utilise à faible dose (une pincée).
Le mieux est d'ssayer un VA pur pour comparer avec et sans Pe. SG Best Brown flakesque l'on trouve en France par ex. ou passe chez Munch  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Clod46 Dim 15 Jan 2017 - 20:38

Revue de Munch comme toujours. Littéraire, agréable à lire.
Bien que pas trop fan de Pe, elle me donne l'envie d'essayer Very Happy C'est bien le but des revues.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 20:39

punaise ca c est de la revue mec, un veritable écrivain... merci, tout cela me rassure dans mes jugements de débutant, il devient bon le miagy et puis je pense qu on à les même gout, du coup, c est bien cool d avoir ton point de vue chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Clod46 a écrit:Revue de Munch comme toujours. Littéraire, agréable à lire.
Bien que pas trop fan de Pe, elle me donne l'envie d'essayer Very Happy C'est bien le but des revues.
oui je pense que tu devrais moi je suis pas déçu en tout cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Voltigeur Lun 16 Jan 2017 - 11:48

Un très bon tabac pour découvrir simplement le mélange VA/PE.
Rond, doux, sans agressivité et fumable à tout moment de la journée.
Un mélange à posséder dans sa cave...
Voltigeur
Voltigeur
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 13:06

Clod46 a écrit:Tu peux trouver du Perique en boite de 50 g chez Mc Connell, mais cela offre peu d'intérêt pour ton test. D'autant qu'on l'utilise à faible dose (une pincée).

Ah oui, joli le Pure Perique cheers
Black Parrot - McConnel Pt-mlh0050


Il y a aussi le McClelland Perique avec la recommandation "Pour mélange"  silent  Wink
Black Parrot - McConnel Pt-mcm0050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  PAT 1er Lun 16 Jan 2017 - 13:11

Merci à tous pour le retour du ressenti sur ce tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Clod46 Lun 16 Jan 2017 - 13:58

miagy a écrit:
Clod46 a écrit:Revue de Munch comme toujours. Littéraire, agréable à lire.
Bien que pas trop fan de Pe, elle me donne l'envie d'essayer Very Happy C'est bien le but des revues.
oui je pense que tu devrais moi je suis pas déçu en tout cas

Goûter ce n'est pas forcément adopter  lol! mais on peut tenter le coup Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Lun 16 Jan 2017 - 21:52, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Clod46 Lun 16 Jan 2017 - 14:01

Voltigeur a écrit:Un très bon tabac pour découvrir simplement le mélange VA/PE.
Rond, doux, sans agressivité et fumable à tout moment de la journée.
Un mélange à posséder dans sa cave...

Je connais déjà les VA/Pe mais préfère et de loin les purs VA Very Happy
Il y a bien d'autres mélanges à posséder absolument dans sa cave, et la mienne est déjà bien remplie lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 14:53

PAT 1er a écrit:Merci à tous pour le retour du ressenti sur ce tabac.

Je suis totalement d'accord avec PAT 1er Black Parrot - McConnel 1689644208

+ 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Ludoc Lun 16 Jan 2017 - 16:10

OLAF a écrit:
PAT 1er a écrit:Merci à tous pour le retour du ressenti sur ce tabac.

Je suis totalement d'accord avec PAT 1er Black Parrot - McConnel 1689644208

+ 1
Je suis totalement d'accord avec OLAF 

+1
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Asmascega Lun 16 Jan 2017 - 16:17

Ludoc a écrit:
OLAF a écrit:
PAT 1er a écrit:Merci à tous pour le retour du ressenti sur ce tabac.

Je suis totalement d'accord avec PAT 1er Black Parrot - McConnel 1689644208

+ 1
Je suis totalement d'accord avec OLAF 

+1
Je suis totalement d'accord avec Ludoc

+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Clod46 Lun 16 Jan 2017 - 16:47

Bon, tout le monde ou presque est d'accord  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot - McConnel Empty Re: Black Parrot - McConnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum