A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 108 Invités

Air1, la chose, Lefty, Munch, pat59om, soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Cerf Ardennais

3 participants

Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Le Cerf Ardennais

Message  Harmoblues Lun 27 Juin 2016 - 23:14

Il est une époque lointaine maintenant où le nom de Flandria, automatiquement, me faisait penser à ce qui suit :
Le Cerf Ardennais Flandr10Le Cerf Ardennais Flandr11

Toutefois, c'est de tabac produit par une maison homonyme dont il est question ici...


A la vue
Comme notre ami LightMyFire l’a signalé sur le sachet de l’échantillon dont il m’a fait cadeau ce dont je le remercie grandement, la coupe de ce tabac est moyenne et d’une couleur brune quasi uniforme qui caractérise les Sémois.

Au toucher
L’échantillon de brins secs, non cassants, extrêmement fins et complètement enchevêtrés sort en un seul bloc de son petit sachet. Il me faut le défaire quelque peu pour en prélever en vue d’un fumage dans une belle Comoy.

Au nez
La terre ! Voilà la première odeur qui me vient immédiatement à l’ouverture du sachet. La bonne terre bien noire, bien tourbée, un terroir qui ne trompe pas. Ce tabac fleure bon la campagne avec des intonations de foin coupé, de fleurs séchées. Cela promet un goût et une odeur sans fausse note. La nature va sans doute se rappeler à mon souvenir !

A l’allumage
Comme tous les Sémois à fumer sec, le bourrage et l’allumage sont faciles et sans avoir besoin de deux allumettes. Les brins s’embrasent d’un coup sans avoir à y revenir.

Au fumage
Que dire ? Dès la première aspiration, le terroir emplit ma cavité buccale et mon nez ! C’est toute la vallée de la Sémois qui pénètre chez moi ! Quel excellent tabac ! Doucement, très doucement, le tabac se consume en laissant sa puissance et son petit côté amer s’exprimer. Comme tous les excellents Sémois, à fumer lentement, très lentement sous peine d’avoir le cœur au bord du bastingage et le bol qui se vide en moins de temps qu’il ne faut pour l’allumer…

Room note
Ce Sémois laisse une odeur extrêmement agréable qui me rappelle les tabacs bruns et puissants que fumaient mon Père. Peut-être que cette ambiance ne sera pas appréciée par un non initié mais pour moi, ce retour en enfance, ce rappel de mes culottes courtes est un véritable bonheur.

Conclusion
Une très belle découverte que ce tabac excellent en bouche, au nez, puissant sans mordre la langue ni la lippe. Vraiment à découvrir et que j’aimerais entrer dans ma rotation s’il était disponible en France.
Le Cerf Ardennais 0123


Dernière édition par Harmoblues le Lun 27 Juin 2016 - 23:42, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Lun 27 Juin 2016 - 23:21

Inconnu au bataillon, jamais entendu parler de ce tabac. C'est une coupe fine comme le Burrus?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Harmoblues Lun 27 Juin 2016 - 23:25

arôme a écrit:Inconnu au bataillon, jamais entendu parler de ce tabac. C'est une coupe fine comme le Burrus?
Moi je la qualifierais de fine en effet mais notre ami LMF a eu la bonne idée de préciser "Coupe moyenne" sur le sachet. Je suppose donc qu'il y a encore plus fin...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Lun 27 Juin 2016 - 23:36

Je le considère également comme un tabac en coupe fine, mais le fabricant l'a désigné en coupe moyenne, j'imagine que la coupe fine est pour les clopes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Harmoblues Lun 27 Juin 2016 - 23:41

Je n'avais pas pensé à cette option qui me parait, en effet, une explication possible...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Mar 28 Juin 2016 - 19:08

Le paquet mentionne en effet "coupe moyenne" ainsi que Corbion et "vrai Semois".
Ce tabac était en effet produit jadi et sous cette marque par les Frères Louis et Gaston Lambert de Corbion s/Semois.
Cette marque a été rachetée par la société Flandria de Kruishoutem (Flandre Orientale).
Dans ce mélange il y a un tout petit peu de Semois, une autre partie est du tabac de Appelterre (dark-air-cured).
Certains comparaient "Le Cerf Ardennais" au "Florina", cette comparaison est exacte car celui-ci contient également du tabac de Appelterre (autre commune en Flandre Orientale ou l'on cutlivait jadis beaucoup de tabac, coupe fine, pour les cigarettes)
Flandria produit également beaucoup de cigarettes. Le Florina 'Vieux Semois" (voir un autre fil) vient également de Flandria et est donc comparable au 'Cerf Ardennais" avec cette différence qu'il y a un petit goût de vanille ôur rappeler la fève Tonka aujourd'hui interdite dans le tabac mais pas dans l'alimentation Twisted Evil .
Certains amateurs de tabacs bruns connaissent un autre tabac de la même usine, le "Oud Brugge" (Vieux Bruges) qui est également une marque rachetée par Flandria d'un Brugeois = voir un autre fil ou j'ai écrit une revue sur ce tabac). Le "Vieux Bruges" esdt donc également apparenté aux deux précités et contient également de la vanille ....
Il n'est donc PAS produit à Corbion et ne contient que peu de Semois.
Mais ... n'est pas mauvais pour autant.
Mon petit doigt me dit qu'un autre producteur de Semois situé à Corbion qui avoue mélanger environ 10 % d'une autre tabac à son tabac régional utilise également de l'Appelterre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Mar 28 Juin 2016 - 19:15

Oui Pas un vrai Semois mais qu'importe, il est bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Harmoblues Mar 28 Juin 2016 - 20:58

Merci cher Denis pour ces précisions et, maintenant que tu l'as cité, je trouve en effet une très grande parenté avec le Oud Brugge dont je connaissais pas la genèse ! Encore merci ! Le Cerf Ardennais 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Ven 2 Sep 2016 - 22:29

Tout d'abord merci Lightmyfire pour les échantillons parvenus.

En ouvrant le paquet, je suis de suite séduit par l'odeur qui s'en dégage. ça sent le tabac, le vrai, celui boisé, je me crois en forêt presque, avec une ambiance un peu lourde, et pour ma part, un je ne sais quoi de vanillé.

Je bourre doucement (et facilement) la pipe : une peterson 303. Je ne suis d'ailleurs pas certains que ce soit le meilleur choix pour ce type de tabac. Bizarrement en cours de fumage je me dis que j'aimerais bien gouter ce cerf dans un petit brûle gueule...

C'est un tabac fort certes, mais pas plus à mon sens que le 1637 que j'affectionne.

Je retrouve certaines caractéristiques des petits cigarillos que j'affectionne.

Je fais bien attention à le fumer doucement. J'en apprécie le goùt à la fois "simple" (je veux dire sans fioritures étranges) et riche. Sans cesse me vient l'impression de fumer du cigare. D'ailleurs je dois me retenir de tirer fort dessus, et penser a tirer souvent. Je me sens bien, je l'apprécie et ... je fais une erreur : boire un petit coup de cognac avec mon bol : ouark ! ça coince la gorge. Les deux séparément oui, mais pas mélangés !

Aller je rallume doucement...

edit :


bof je suis déçu et ai l'impression de ne pas avoir profité correctement du cerf...

Je rallume donc un bol (un demi..) dans une pipe toute neuve de LMF

pipe droite simple au tuayu épais, une dizaine de centimètre en tout... et ben là c'est super ! je sens bien plus d'arômes, de notes différentes, de bois, mais aussi quelque chose de plus ... animal peut être.

Mmm que c'est bon. Et du coup ma peterson sera dédiée aux flakes, j'avais déjà eu cette impression avec le 1637
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  SmokingDragon Sam 3 Sep 2016 - 11:52

Ah ben j'avais pas vu l'appréciation de ce tabac par araneus. Merci pour ce très intéressant et agréable post  Le Cerf Ardennais 596046548

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 18:25

Allez, un petit retour après pas mal de bol (les échantillons de Light myfire sont généreux, merci ! :-) )

En fait, avant combustion, je ne sais pas si le quelque chose que je sentais étais bien "vanillé", peut être plutôt "mielé" ... ou les deux ;-)

J'aime toujours beaucoup ce tabac, mais je le trouve difficile à fumer, je veux dire qu'il est difficile de trouver la limite en combustion trop rapide et langue brûlée, et pipe qui s'éteint ...

Mon avis (de débutant ! ) est que la coupe est trop fine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Ludoc Ven 9 Sep 2016 - 18:50

araneus a écrit:Allez, un petit retour après pas mal de bol (les échantillons de Light myfire sont généreux, merci ! :-) )

En fait, avant combustion, je ne sais pas si le quelque chose que je sentais étais bien "vanillé", peut être plutôt "mielé" ... ou les deux ;-)

J'aime toujours beaucoup ce tabac, mais je le trouve difficile à fumer, je veux dire qu'il est difficile de trouver la limite en combustion trop rapide et langue brûlée, et pipe qui s'éteint ...

Mon avis (de débutant ! ) est que la coupe est trop fine...
C'est vrai que la coupe est fine mais avec le bon bourrage ca améliore nettement la combustion.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Cerf Ardennais Empty Re: Le Cerf Ardennais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum