A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442250 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Demande de conseils pour pipes en écume

+4
Torque
kumo
sebaca
Rico3154
8 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Rico3154 Mer 4 Mai 2016 - 18:26

Récemment inscrit, mais fumeur de pipe depuis environ 40 ans (jeune fumeur de pipe pendant une dizaine d'années, puis cigarettes pendant 10 ans, ensuite cigares et cigarillos, et enfin reprise de la pipe depuis 1 an), j'ai besoin de vos conseils.

J'ai voyagé quand j'étais jeune et ramené de Turquie plusieurs pipes en écume il y a environ 35 ans.

J'ai beaucoup fumé avec une écume courbée, et pas du tout avec une autre droite décorée de fleurs que je désire maintenant utiliser. 

Je vous demande donc :

1 - pour la neuve, quelques rappels afin de bien en profiter

2 - si pour la vieille écume je peux appliquer la méthode de yanouch (déc. 2014) afin de lui offrir une nouvelle jeunesse :
"Ne possédant pas de tour je me suis débrouillé avec les moyens en ma possession.
Tout d'abord le tuyau trempe dans de l'alcool à 90 pour désinfecter puis de nombreuses chenillettes imbibées de Whisky (ou autre alcool) traversent l'intérieur du tuyau.
Léger déculottage du foyer et marinade gros sel et whisky pendant 24h. Lavage de la pipe à la brosse à dent avec un savon neutre
Ponçage de la pipe avec du papier de carrossier avec différents grains afin d'éliminer les griffes.
La pipe sèche à l'air libre le tuyau également pendant 2 jours.
J'attaque la phase du polish, je n'utilise pas de cire pour éviter de boucher les ports de la pipe.
Un peu d'huile de paraffine sur un coton et ensuite beaucoup d' l'huile de coude avec un chiffon micro fibre je lustre l'ensemble de la pipe."

 A l'époque j'ai fumé cette écume courbée lisse sans vraiment en prendre soin. 

Merci d'avance pour vos conseils.

Photos :
Demande de conseils pour pipes en écume Ecume_10
Demande de conseils pour pipes en écume Ecume_11
Demande de conseils pour pipes en écume Ecume_12
Demande de conseils pour pipes en écume Ecume_13
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  sebaca Mer 4 Mai 2016 - 22:35

Pour l'entretien des écumes, j'avais trouvé cela : http://le-tasse-braises.1fr1.net/t1916-entretien-des-pipes-en-ecume

Je crois qu'il ne faut pas (ou en tout cas c'est pas nécessaire) la méthode du gros sel et de l'alcool.
Après, la méthode que je te donne est longue à appliquer si tu n'avais jamais trop fait le nettoyage !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Rico3154 Mer 4 Mai 2016 - 23:28

Merci sebaca pour ta réponse.

Je vais pratiquer en douceur !
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  kumo Jeu 5 Mai 2016 - 12:20

sebaca a écrit:Pour l'entretien des écumes, j'avais trouvé cela : http://le-tasse-braises.1fr1.net/t1916-entretien-des-pipes-en-ecume

Je crois qu'il ne faut pas (ou en tout cas c'est pas nécessaire) la méthode du gros sel et de l'alcool.
Après, la méthode que je te donne est longue à appliquer si tu n'avais jamais trop fait le nettoyage !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Nom de...!!! Je croyais ne plus avoir grand chose à apprendre sur les écumes! Et je croyais mes écumes parfaitement propres! J'ai essayé la méthode décrite ici sur trois pipes que je fume régulièrement. C'est saisissant d'efficacité! Merci pour le lien!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Torque Jeu 5 Mai 2016 - 12:37

SURTOUT NE FAIT PAS CA !!! jamais d alcool dans une ecume malheureux What a Face , l ecume est hyper perméable ca pourrait avoir des consécences défénitives pour elle , pour le fourneau tu met juste un petit coup de poncage avec papier a grain fin ( va pas trop loin pour ne pas la rendre trop fine ) person je retaille un bouchon sur lequel j enroule le papier abrasif et sur lequel  je pique un petit manche , ca marche tres bien et du coup ca reste régulier 
pour l alcool limite toi au tyeau et a l extreme limite au bec mais méfience dans ce cas
Torque
Torque
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 32
Localisation : Tournai ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  kumo Jeu 5 Mai 2016 - 12:49

Torque a écrit:SURTOUT NE FAIT PAS CA !!! jamais d alcool dans une ecume malheureux What a Face , l ecume est hyper perméable ca pourrait avoir des consécences défénitives pour elle , pour le fourneau tu met juste un petit coup de poncage avec papier a grain fin ( va pas trop loin pour ne pas la rendre trop fine ) person je retaille un bouchon sur lequel j enroule le papier abrasif et sur lequel  je pique un petit manche , ca marche tres bien et du coup ca reste régulier 
pour l alcool limite toi au tyeau et a l extreme limite au bec mais méfience dans ce cas

Ouais, effectivement, l'alcool dans l'écume, 24 heures qui plus est, ça me parait la meilleure méthode pour bousiller la pipe. Quant à "je n'utilise pas de cire pour éviter de boucher les pores de la pipe", ça contrevient aussi à tout ce qui me semble logique dans l'entretien courant d'une  écume. Pas de cire à l'intérieur du foyer, c'est évident, mais à l'extérieur, un coup de cire d'abeille pour justement protéger les pores (et accessoirement améliorer la prise de teinte si on est de ceux que ça obsède) me parait impératif tous les 50 fumages environ.

Cela étant, c'est une très jolie petite Dublin, cette écume gravée! Je suis jaloux!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Torque Jeu 5 Mai 2016 - 13:11

kumo a écrit:
Torque a écrit:SURTOUT NE FAIT PAS CA !!! jamais d alcool dans une ecume malheureux What a Face , l ecume est hyper perméable ca pourrait avoir des consécences défénitives pour elle , pour le fourneau tu met juste un petit coup de poncage avec papier a grain fin ( va pas trop loin pour ne pas la rendre trop fine ) person je retaille un bouchon sur lequel j enroule le papier abrasif et sur lequel  je pique un petit manche , ca marche tres bien et du coup ca reste régulier 
pour l alcool limite toi au tyeau et a l extreme limite au bec mais méfience dans ce cas

Ouais, effectivement, l'alcool dans l'écume, 24 heures qui plus est, ça me parait la meilleure méthode pour bousiller la pipe. Quant à "je n'utilise pas de cire pour éviter de boucher les pores de la pipe", ça contrevient aussi à tout ce qui me semble logique dans l'entretien courant d'une  écume. Pas de cire à l'intérieur du foyer, c'est évident, mais à l'extérieur, un coup de cire d'abeille pour justement protéger les pores (et accessoirement améliorer la prise de teinte si on est de ceux que ça obsède) me parait impératif tous les 50 fumages environ.

Cela étant, c'est une très jolie petite Dublin, cette écume gravée! Je suis jaloux!
c est vrai que ca change un peu de toute celles qu on vois  Smile la seule ecume courbe en ma possession est neuve car bcp trop petite pour moi
Torque
Torque
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 32
Localisation : Tournai ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Rico3154 Jeu 5 Mai 2016 - 23:20

Merci pour vos avis et conseils. Wink
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Arthim Sam 14 Mai 2016 - 11:16

Je pense moi même investir prochainement dans une écume , mais j'ai une question , une écume s’imprègne telle du gout du tabac ? on risque des cross-over en fumant plusieurs tabac avec ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Demande de conseils pour pipes en écume Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  mrwipe Sam 14 Mai 2016 - 11:24

Pas de cross over dans une écume (fameux avantage). Fait déjà énoncé dans de nombreux sujets d'ailleurs Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Harmoblues Sam 14 Mai 2016 - 11:25

Je confirme ! C'est aussi pour cela qu'elles servent souvent pour le test renouveaux tabacs, quels qu'ils soient...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Invité Sam 14 Mai 2016 - 11:48

A condition bien sûr de ne pas laisser se former un culot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Harmoblues Sam 14 Mai 2016 - 11:51

Lightmyfire a écrit:A condition bien sûr de ne pas laisser se former un culot.
Bien sur ! Il est vrai qu'il vaut mieux le préciser !


Dernière édition par Harmoblues le Sam 14 Mai 2016 - 12:10, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Arthim Sam 14 Mai 2016 - 11:57

Merci pour les réponse , mais je voulais absolument en être certain! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Demande de conseils pour pipes en écume Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Harmoblues Sam 14 Mai 2016 - 12:18

Lorsque tu arrêteras de fumer ton écume, passes, après l'avoir vidée bien sûr, un coup de Sopalin tortillonné dans le fourneau. Cela enlèvera le résidu de carbone puis mets en un autre que tu laisseras durant une demi-heure pour absorber l'humidité du fond. Une fois froide, démontage et chenillettes dans le tuyau et la tige pour bien enlever l'humidité résiduelle et nettoyer le tout... Avec ça, ton écume, à condition de ne pas la faire tomber, te survivra...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  kumo Sam 14 Mai 2016 - 13:43

Arthim a écrit:Je pense moi même investir prochainement dans une écume , mais j'ai une question , une écume s’imprègne telle du gout du tabac ? on risque des cross-over en fumant plusieurs tabac avec ?

Pour être un poil plus nuancé, je dirais que si tu fumes un bon gros latakia bien gras et que le bol d'après te sert pour un petit virginia tout mou, tu risques quand-même de déceler quelque chose.

Un des (milliards de) points forts de l'écume, c'est par contre que c'est nettement moins irrémédiable que la bruyère. Les conseils du camarade Harmoblues sont pleins de sagesse. Fais comme il dit, tu n'auras jamais de soucis.

Tu vas voir, l'écume, c'est sublime! Parole de converti.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 15:17

Bonjour. Je voudrais savoir si le raccord fileté en plastique fixé sur la tige de cette pipe peut se démonter quand le tuyau est retiré. Aucune envie de casser quelque chose, mais suis agacé de ne pouvoir nettoyer correctement la tige de la pipe à cause de ce raccord en plastique. Merci.
Demande de conseils pour pipes en écume Zocume11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 15:42

Malheureusement de fortes chances que cet insert fileté ai été placé en force ou avec un point de colle.
Donc très difficile à retirer sans risquer de tout casser.
Une solution alternative pour simplifier le nettoyage mais aussi le tirage consiste à ouvrir délicatement le diamètre de l'insert au foret (mais opération délicate quand même)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 18 Déc 2019 - 15:43

Pipair a écrit:Bonjour. Je voudrais savoir si le raccord fileté en plastique fixé sur la tige de cette pipe peut se démonter quand le tuyau est retiré. Aucune envie de casser quelque chose, mais suis agacé de ne pouvoir nettoyer correctement la tige de la pipe à cause de ce raccord en plastique.
La réponse est : ça dépend  Embarassed

Certains sont simplement vissés, ce qui est la façon traditionnelle de faire mais d'autres sont collés.

Donc hélas pas de réponse définitive sur ce point.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 16:23

Merci JR et MDM. J'hésitais aussi entre le filetage et le  point de colle, en espérant que ce soit fileté, donc démontable. Mes essais de dévissage se sont vite arrêtés car je déteste forcer. Je vais laisser en l'état en pensant que le nettoyage incomplet permettra une belle coloration...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour pipes en écume Empty Re: Demande de conseils pour pipes en écume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum