A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Tabac Besson – L’Ermite
par Fantasio59 Aujourd'hui à 2:06

» La pipe 5
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:40

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:38

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par Brase d'Anjou Hier à 23:48

» La pipe 4 L'illustration est de Brase d'Anjou Les boeufs dételés sont de la hyène
par stéphane Hier à 22:09

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 19:20

» English mesclum
par Munch Hier à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Hier à 7:25

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Sam 11 Mai 2024 - 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Sam 11 Mai 2024 - 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Sam 11 Mai 2024 - 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442928 messages dans 16447 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

International Pipe Smoking Day 2016

+11
Ben
numéro6
sebaca
Drak Poy
mrwipe
franck friboulet
Asmascega
little smoke
hinomura
Clod46
McHysius
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 21:37

McHysius a écrit:
Ma beutche a écrit:OK pour cette version ! j'ajoute juste une petite correction, je me suis proposé pour la traduction en italien, car mon séjour à Zürich est bien lointain...

Oups... Tut mir Leid, Ma Beutche! Italiano è perfetto...
Wink

Oui oui, j'y suis presque, et par souci de bien-faire, j'ai demandé à mon voisin italien pour transcrire "la pensée" du message, alors que moi, comme LMF j'aurais été peut-être plus littéral. 
Mais au bout du compte, l'important est de transmettre un message de paix, notre vision du fumage de la pipe et de sa philosophie. La perfection absolue est difficile !
Faut-il t'envoyer ce texte en MP ou sur le forum ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Lun 18 Jan 2016 - 22:37

Va bè, aspettiamo la Sua traduzione Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Mar 19 Jan 2016 - 9:08

Ma deutsche a écrit: Faut-il t'envoyer ce texte en MP ou sur le forum ?

Il me semble qu'il suffit de le poster dans ce fil...
Merci encore.

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  numéro6 Mar 19 Jan 2016 - 11:43

Si cela vous intéresse, je peux traduire en espagnol.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Ben Mar 19 Jan 2016 - 11:52

å oversette norsk, kan jeg hjelpe.
Pour traduire le norvégien, je peux vous être utile mais je pense pas que ça va aider.
Ben
Ben
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 47
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Mar 19 Jan 2016 - 13:25

numéro6 a écrit:Si cela vous intéresse, je peux traduire en espagnol.
Muy bien  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  NeuveMaison Mar 19 Jan 2016 - 15:23

Excellente initiative ! Malheureusement je suis un grand handicapé côté langue étrangère, alors, je ne vous serais pas d'un grand secours. Mais j'applaudis des deux mains à ce message de fraternité et de tolérance.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Mar 19 Jan 2016 - 17:47

McHysius a écrit:
Ma deutsche a écrit: Faut-il t'envoyer ce texte en MP ou sur le forum ?

Il me semble qu'il suffit de le poster dans ce fil...
Merci encore.

OK, voici, mais encore une fois, mon deutsch est trop imparfait !!! clown clown clown

In questo mondo, dove ombre e luci si affrontano in permanenza, ci sono ancora oggi uomini semplici di tutte nazionalita, di tutte le culture, di tutti i continenti è di tutte condizioni che tentano di tenere acceso un fuoco sacro,
quello di una nobile passione è del semplice paciere di accendere una piccola brace di un buon tabacco è dividerlo con gli altri. Questo in un piccolo modesto ma ingenioso scrigno nato nella notte dei tempi : la pipa.

Che sia in legno, in pietra, o in terra, continua a dare conforto, sagezza e riflessione a quelli che da lei, imparamo la pazienza, la dolcezza, l'amore.
Lei rimane un centro, un scrigno di serenita.


La pipa che a traversata tante epoche, resta ancora oggi un oggetto che porta con sè un pò di magia è di sacro.
In questo giorno del International Pipe Smoking Day 2016 possiamo noi tutti tenere le nostre braci accese per poter dividere i valori universali che il fumo delle nostre pipe ci dà ogni giorno.

In questa occasione gli auguri fraterni da parte dei membri del gruppo francese "A la Noble Bouffarde" a tutti i fumatori nel mondo guardiani della pipa e dei suoi valori eterni.


Voili voilou ! le canaillou de Clod 46 pourra me corriger ! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Mar 19 Jan 2016 - 19:20

Mi sembra molto bene ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Mar 19 Jan 2016 - 19:29

Bonsoir
2 ou 3 bricoles. je ferai ça demain soir ou jeudi matin dès mon retour Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Mar 19 Jan 2016 - 20:39

numéro6 a écrit:Si cela vous intéresse, je peux traduire en espagnol.
Oui, oui!
Merci...
Il faudra repérer quelques forums hispanophones. (Toute l'Amérique latine s'ouvre à nous!...International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 ADcJHLjJgIEIBQoQXDjQQCURIgIEoODkgAGGm9hg2nhEogABGzFZWmgAUwsePugE+IhJzIgymA4QlPHGzR1AZj7C+TFiRZ02DxRuihCAiRY0CRSR4QPkz5wqabxkaiKQQgAhRJR4gPLIAhgkHhj1wJEpaAEKAiaoYNHIxYQBkmj0eQFjUYMSBDBIkJBgz5NLUhIMONGBkhErO0xkWHBg74Uohwr5uaCBRKAOjvTE+ZCBwQELFjjImZDgAodMVEicwHIlUQYIjGMMmD1AQ6ZMIDKF2GDiQwUICggYKGEbBABDmbakmJFjEoAiQSDUsLFpge4Na7IsadAFBQodeCA4THDARWCBBw0aDDoDoH37SEMcJGEwZSCBBzcQhfmiJo8gO2M4oAkhkCxEgAIVVKDJggxqwsACGEWAgAINKsAAAhhgNFAEBCDgYV4MBQQAOw==)
Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Mar 19 Jan 2016 - 20:45

Ben a écrit:å oversette norsk, kan jeg hjelpe.
Pour traduire le norvégien, je peux vous être utile mais je pense pas que ça va aider.

Mais bien sûr que si!...International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 IEoYykgMjAwMSBieSAiU21pbGllLUf2dHRpbiIgdHJhdmUAOw==

Il doit bien y avoir un Pipe Club à Tønsberg ou à Larvik, que notre message fera frémir de confraternité pétuneuse !

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Mar 19 Jan 2016 - 20:47

Merci, chers MaBeutche et Clod, pour la version italienne! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Sam 30 Jan 2016 - 21:51

Ma beuitche regarde dans ta MP.
Bonne nuit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 21:47

Bonsoir à tous,

Clod46 voulait rester discret , mais néanmoins il a apporté un grand plus à ma traduction en italien, étant donné que cela faisait 40 ans que j'avais travaillé à Lugano et que du coup j'ai perdu quelques accents, fautes de syntaxe et de grammaire, doubles consonnes, etc...
... 
Grand merci à lui qui apporte sa pierre à l'édifice et je crois que cette version pourra être validée. Comme quoi c'est ensemble que l'on grandit ! :

In questo mondo, dove ombra e luce si affrontano in permanenza, ci sono ancora oggi persone semplici di tutte nazionalità, di tutte le culture, di tutti i continenti di tutte condizioni che tentano di mantenere acceso un fuoco sacro,quello di una nobile passione e del semplice piacere di accendere una piccola brace di un buon tabacco dividerlo con altri. Questo in un piccolo modesto mà ingenioso scrigno nato nella notte dei tempi : la pipa.

Che sia in legno, in pietra, o in terracotta, continua a dare conforto, sagezza e riflessione a quelli che da essa, imparamo la pazienza, la dolcezza, l'amore.
Essa rimane un centro, un scrigno di serenità.


La pipa che a traversato tante epoche, rimane ancora oggi un oggetto che porta con se un pò di magia è di sacro.
In questo giorno del International Pipe Smoking Day 2016 possiamo  tutti insieme tenere le nostre braci accese per poter condividere i valori universali che il fumo delle nostre pipe ci dà ogni giorno.

In questa occasione fraterni auguri da parte dei membri del gruppo francese "A la Noble Bouffarde" (bouffarde significa pipa in francese popolare) a tutti i fumatori nel mondo guardiani della pipa e dei suoi valori eterne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  little smoke Dim 31 Jan 2016 - 21:59

Merci à toi Clod46, c'est généreux International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 3586520320 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Dim 31 Jan 2016 - 22:24

Merci et bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Niconard Dim 31 Jan 2016 - 22:33

À J-20, voilà une belle avancée.
Bravo à vous pour cette belle initiative et merci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 22:37

Et voici, comme promis, le texte dans la langue de Vondel. Ici et là j'ai changé un mot car la traduction mot pour mot risquerait de ne pas "coller", quitte à être "pompeux". On ne dit pas toujours la même chose dans des langues différentes.
Amitiés.

In deze dagen waar het licht de duisternis elkaar blijvend afwisselen, zijn er nog mensen van alle naties, verschillende culturen, alle werelddelen en standen die het heilige vuur van een nobele passie onderhouden. Deze om een beetje geurende tabak aan te steken  in een eeuwenoud voorwerp : de pijp!
Zij kan van hout zijn, of steen of aarde, steeds brengt zij genoegen, troost, wijsheid en leert aan en leert geduld, zachtheid en matigheid aan. In al haar authenticiteit is de pijp is nog steeds draagster van een beetje magie!
Op deze Internationale “Dag van de Pijp 2016” is het onze wens om, in alle werelddelen onze pijp brandend te houden, en op deze wijze de universele waarden van het dagelijks pijproken te verspreiden.
Bij deze gelegenheid wenst het Franstalig forum “A La Noble Bouffarde” (de nobele pijp) : vredige en  geurende rookslierten aan alle pijprokers ter wereld.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty International Pipe Smoking Day 2016

Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 22:47

Super Denis,

Merci à toi, et ça fait avancer les choses ! Maintenant je n'ai pas encore vu de proposition pour une traduction en allemand ? 

Y-a-t-il des alsaciens ?,des suisses ? Si personne ne s'engage, dites-le moi, je veux bien aussi m'y coller s'il faut !!!

le but étant d'avancer... et les dates approchent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Mar 2 Fév 2016 - 21:17

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 1W3JxAGTp52yOb1ahUek1nWlhESpYqcoliWUVk13xOZKZKxPx35EFAAAOw==

Grand merci, cher Denis, pour ce beau boulot, qui nous permettra d'atteindre Belgique et pays-Bas !

Sans rire, ça me touche de voir ce projet avancer grâce à ces efforts communs...

group

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Mar 2 Fév 2016 - 21:33

Un hispanisant parmi nous ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty C'est demain!

Message  McHysius Ven 19 Fév 2016 - 22:38

Bon, ben, les potes, c'est demain...

J'aurais aimé avoir plus de temps pour qu'on se concerte un peu sur les destinataires, mais pas réussi.

Je propose donc qu'on se tienne simplement au courant, demain, des forums ou pipe clubs à qui on aura envoyé notre message...

Il me semble important qu'on ne rate pas les forums francophones... Je n'y suis plus, alors si quelqu'un pouvait s'en charger...

Sinon, à chacun selon son inspiration et ses contacts...

Et d'ores et déjà, excellent IPSD 2016 à vous tous, camarades !...

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 X8FaUFpnIIFMg4Y6AQFCHmgDi0duBWk1i4stlwE1aRN4QZoFlxmjmnkVelcSmpgWrAFEeEN3Na6jtq20MBURAAA7
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Clod46 Ven 19 Fév 2016 - 22:43

On peut le faire suivre à ces forum italiens  http://www.fumarelapipa.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7817 

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Clod46 le Ven 19 Fév 2016 - 23:58, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  McHysius Ven 19 Fév 2016 - 22:50

Tu dois pouvoir, cher Clod, le copier depuis le message ci-dessus, non?

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

International Pipe Smoking Day 2016 - Page 3 Empty Re: International Pipe Smoking Day 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum