A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 16:13

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par la chose Aujourd'hui à 15:54

» Me revoilà
par la chose Aujourd'hui à 15:45

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 87 Invités

Cénoman, Jules Maigret, Lefty, Munch, Norfing, Van Gaughin, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442364 messages dans 16410 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

3 participants

Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  tomcat11 Ven 6 Mar 2015 - 17:43

Voici une pipe que j'ai récemment acquise dans un lot.
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Img_8029
Estampilles :
56
DUNHILL SHELL
MADE IN ENGLAND 0
PATENT N°417574/3? (à priori un 4)
4 (DANS UN CERCLE)
FABRICATION ANGLAISE

Le point blanc a été perdu.
Les estampilles nous indiquent qu'il s'agit d'une Apple Full Bent de 1950 en finition Shell avec un foyer de taille 4.
Jusqu'ici tout va bien.
Première bizarrerie :
Je n'arrive pas à trouver de précision concernant l'estampille "FABRICATION ANGLAISE"...
Seconde bizarrerie :
Le tuyau est vissé sur un pas de vis faisant corps avec la tige. Je n'ai trouvé nulle part mention de ce type d'appareillage tuyau/tige chez Dunhill... Le tuyau s'adapte parfaitement aux irrégularités du sablage de la tige.
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Img_8030
J'ai envoyé un email à Jean Nicolas à Lyon qui trouve cela bizarre aussi. J'ai également envoyé un message au site Pipephil et j'attends une réponse.
En attendant je m'en remets aux experts Dunhill qui hantent nos couloir pour avoir leurs avis....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Numeir10Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Htomca16Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 17:57

Tu as lu ça : http://pipesmagazine.com/forums/topic/dunhill-wthreaded-stem-dunhill-130-ft-bruyere
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 17:58

intéressant tout ca, je suis curieux d en savoir plus!

s agit il d une copie?

je pense que lmf doit pouvoir nous en dire! plus il est très connaisseur et un passionné et probablement que Watson doit en connaitre un rayon aussi ...

à suivre tout ca ... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  tomcat11 Ven 6 Mar 2015 - 18:03

Dubhe a écrit:Tu as lu ça : http://pipesmagazine.com/forums/topic/dunhill-wthreaded-stem-dunhill-130-ft-bruyere
Je viens de regarder ton lien mais avec la traduction de google c'est un peu confus...
Il semblerait que ce tuyau ne soit pas d'origine.
Je n'ai pas osé tire sur le filetage pour vérifier et je ne pense pas en avoir le courage sans plus d'informations...
De toute manière elle va aller faire un petit tour chez Jean Nicolas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Numeir10Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Htomca16Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 18:06

Lui, il va pouvoir te dire ce qu'il en est. Tout en sachant qu'il y a eu certaines pipes Dunhill Paris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  little smoke Ven 6 Mar 2015 - 22:57

Dubhe a écrit:Lui, il va pouvoir te dire ce qu'il en est. Tout en sachant qu'il y a eu certaines pipes Dunhill Paris.


Exact, dans les années d'après guerre (vers 1950), Dunhill a fait monter des séries en France et celle-ci se vendaient sur Paris (ce cher Siramy connais ça mieux que moi Wink !), d'où l'estampille "Fabrication Anglaise"!
Les têtes étaient tournées et traitées à Londres et parfois les tuyaux sur Paris ou Saint-Claude!
Mais Jean Nicolas en dira plus... Ou alors ce peut être un tuyau de remplacement fait en France?? 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 23:03

Tu as lu le post du lien, Little ? Tu en sais plus sur ces tuyaux export destinés au Japon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  little smoke Ven 6 Mar 2015 - 23:11

Oui, intéressant mais en bas de page, le propriétaire semble avoir constaté que c'était une réparation très adroite Wink !
Je pencherais pour une réparation!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 23:13

Si c'est une vraie Dunhill, Jean Nicolas refera le tuyau ad hoc puisqu'il est le seul habilité à en faire pour la France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Sam 7 Mar 2015 - 8:53

Alors, donc cette Dunhill date de 1940 pour deux raisons :
-le N° de brevet (Patent) et le suffixe 0 indiquent qu'elle est pré-industielle (avant 1960)
-l'estampe 'FABRICATION ANGLAISE' est un marquage indiquant que cette pipe a été produite en UK pour exportation française, ce marquage ayant disparu après la guerre, elle est forcément de 1940. (j'en ai déjà eu entre les mains des comme ça)

Les tuyaux Dunhill sont taillés dans la masse, le tenon faisant corps avec le tuyau.  Ce tuyau a donc clairement subi une réparation au niveau du tenon, c'est peut-être le tuyau d'origine mais le tenon lui, a été remplacé par un tenon en delrin, je ne pense pas qu'il soit vissable (à toi de le confirmer) mais qu'avec le temps, il est resté collé dans la tige (prudence en l'enlevant Wink ), preuve d'une réparation qui n'est pas au poil puisque trop serré.  

Le foyer m'a l'air un peu loin par contre... Neutral

PS : je serai curieux de savoir si Pipephil répond à ses mails...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  tomcat11 Sam 7 Mar 2015 - 9:28

Lightmyfire a écrit:Alors, donc cette Dunhill date de 1940 pour deux raisons :
-le N° de brevet (Patent) et le suffixe 0 indiquent qu'elle est pré-industielle (avant 1960)
-l'estampe 'FABRICATION ANGLAISE' est un marquage indiquant que cette pipe a été produite en UK pour exportation française, ce marquage ayant disparu après la guerre, elle est forcément de 1940. (j'en ai déjà eu entre les mains des comme ça)

Les tuyaux Dunhill sont taillés dans la masse, le tenon faisant corps avec le tuyau.  Ce tuyau a donc clairement subi une réparation au niveau du tenon, c'est peut-être le tuyau d'origine mais le tenon lui, a été remplacé par un tenon en delrin, je ne pense pas qu'il soit vissable (à toi de le confirmer) mais qu'avec le temps, il est resté collé dans la tige (prudence en l'enlevant Wink ), preuve d'une réparation qui n'est pas au poil puisque trop serré.  

Le foyer m'a l'air un peu loin par contre... Neutral

PS : je serai curieux de savoir si Pipephil répond à ses mails...
Sur le site de Pipephil le pipe avec le N° 417574 et le 0 après Made in England sont datées de 1940.
Celle avec le n0 417574/34 et le même 0 sont datées de 1950.
La mienne à le N° 417574/3? Le chiffre après le 3 est perdu dans le sablage, c'est pour cela que je l'ai daté de 1950...... C'est pour cela que je parlais de bizarrerie... Ce n° de patent avec l'estampille "fabrication Anglaise"...
Quentends-tu par "foyer un peu loin" ?...

Pour l'instant je n'ai pas reçu de réponse de Pipephil...
Pour un éventuel "décollage de ce tenon, je vais m'en remettre à Jean Nicolas à qui je fais parvenir la pipe pas plus tard que ce matin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Numeir10Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Htomca16Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Sam 7 Mar 2015 - 9:39

tomcat11 a écrit:
Quentends-tu par "foyer un peu loin" ?...
creusé de sillons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Lipfi Lun 9 Mar 2015 - 14:50

Lightmyfire a écrit:Alors, donc cette Dunhill date de 1940 pour deux raisons :
-le N° de brevet (Patent) et le suffixe 0 indiquent qu'elle est pré-industielle (avant 1960)
-l'estampe 'FABRICATION ANGLAISE' est un marquage indiquant que cette pipe a été produite en UK pour exportation française, ce marquage ayant disparu après la guerre, elle est forcément de 1940. (j'en ai déjà eu entre les mains des comme ça)

Les tuyaux Dunhill sont taillés dans la masse, le tenon faisant corps avec le tuyau.  Ce tuyau a donc clairement subi une réparation au niveau du tenon, c'est peut-être le tuyau d'origine mais le tenon lui, a été remplacé par un tenon en delrin, je ne pense pas qu'il soit vissable (à toi de le confirmer) mais qu'avec le temps, il est resté collé dans la tige (prudence en l'enlevant Wink ), preuve d'une réparation qui n'est pas au poil puisque trop serré.  

Le foyer m'a l'air un peu loin par contre... Neutral

PS : je serai curieux de savoir si Pipephil répond à ses mails...
La pipe date certainement de 1950. En effet, le code de groupe (4 dans un cercle) apparait officiellement en 1951, mais il est possible de trouver des pipes de 1950 avec les premiers codes de groupe. D'autre part, le patent number 417574/34 (pas d'autre possiblité)était en vigueur entre 1942 et 1950.
J'ai une shell avec le même patent number mais le suffixe annuel illisible qui a le même type de tuyau. Je pense qu'il s'agit effectivement d'une réparation du tuyau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Invité Lun 9 Mar 2015 - 15:34

Lipfi a écrit:
Lightmyfire a écrit:Alors, donc cette Dunhill date de 1940 pour deux raisons :
-le N° de brevet (Patent) et le suffixe 0 indiquent qu'elle est pré-industielle (avant 1960)
-l'estampe 'FABRICATION ANGLAISE' est un marquage indiquant que cette pipe a été produite en UK pour exportation française, ce marquage ayant disparu après la guerre, elle est forcément de 1940. (j'en ai déjà eu entre les mains des comme ça)

Les tuyaux Dunhill sont taillés dans la masse, le tenon faisant corps avec le tuyau.  Ce tuyau a donc clairement subi une réparation au niveau du tenon, c'est peut-être le tuyau d'origine mais le tenon lui, a été remplacé par un tenon en delrin, je ne pense pas qu'il soit vissable (à toi de le confirmer) mais qu'avec le temps, il est resté collé dans la tige (prudence en l'enlevant Wink ), preuve d'une réparation qui n'est pas au poil puisque trop serré.  

Le foyer m'a l'air un peu loin par contre... Neutral

PS : je serai curieux de savoir si Pipephil répond à ses mails...
La pipe date certainement de 1950. En effet, le code de groupe (4 dans un cercle) apparait officiellement en 1951, mais il est possible de trouver des pipes de 1950 avec les premiers codes de groupe. D'autre part, le patent number 417574/34 (pas d'autre possiblité)était en vigueur entre 1942 et 1950.
J'ai une shell avec le même patent number mais le suffixe annuel illisible qui a le même type de tuyau. Je pense qu'il s'agit effectivement d'une réparation du tuyau.
Pour moi, la question demeure litigieuse car d'une part le n° patent 417574 était déjà d'application en 1939, alors certes, ce n'est pas le 417574/34 mais d'autre part le marquage 'FABRICATION ANGLAISE' aurait été abandonné après la guerre.  On s'accordera à dire que la guerre était belle et bien terminée en 1950. Wink

Blague à part, le suffixe annuel ici est un 0.

Il y a plusieurs autres dérives possibles.

On sait que Dunhill produisait et marquait des pipes sans toutefois les mettre directement sur le marché.  Il est donc possible que la pipe ait été produite à Londres pour le marché français dans les années de guerre ou d'avant-guerre, frappée donc (façon de parler) du poinçon 'FABRICATION ANGLAISE' mais expédiée finalement plus tard et marqué de l'année d'export en 1950.

Le n° de patent a pu aussi être poinçonné après le marquage du suffixe annuel.

En tous les cas, il y a une contradiction entre le marquage 'FABRICATION ANGLAISE' communément admis comme abandonné après guerre, et le n° de Patent 417574/34 répandu entre les années 42 et 50 en conjonction avec un suffixe annuel '0' annoncé par Tomcat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  tomcat11 Lun 9 Mar 2015 - 15:46

Comme je l'annonçais en titre : bizarre bizarre.......

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Numeir10Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Htomca16Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Shell 1950, mais bizarre... Empty Re: Dunhill Shell 1950, mais bizarre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum