A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Alexmann Aujourd'hui à 14:18

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Alexmann Aujourd'hui à 14:14

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 105 Invités

Alexmann, bamcar, Cedricdudu, Complyordie, Cénoman, Fantasio59, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442314 messages dans 16407 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

VINCENT MANIL - Réserve du patron

+33
la hyène
Casimir Perier
ADAGIO29
PetuneurBreton
papaalino
L'auvergnat
LeGaulois
karma91
Méri Laynon
Ludoc
Pierrot Gourmand
Serge
Weston
vince690
Kherberos
chitsu
Nicolarsen
smarty1955
natou
demangep
CEDLAP
Mycroft
Shirokami
Switchback
Blue Eyes
Le prêcheur
andreaft
luc Everaerts
SmokingDragon
moineau
Cobra
berny
McHysius
37 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  LeGaulois Mar 17 Mar 2020 - 17:55

Bravo pour ce compte rendu très bien rédigé.
Mais vraiment je n'aime pas ces tabacs bruns.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1552
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  L'auvergnat Mer 18 Mar 2020 - 0:27

J'ai gout" le 10 cors grâce à l'ami Ric; N'étant pas fan de brun, je l’ai cependant apprécié".

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  papaalino Mer 18 Mar 2020 - 8:20

et bien je pense que nous avons là un autre " maitre " des revues. Merci Meri
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  PetuneurBreton Mer 18 Mar 2020 - 9:42

Merci pour ta revue,
et LeGaulois : pas de brun du tout du tout ?ni le semois ni le 1637, le St Claude, le Caporal etc etc ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  ADAGIO29 Mer 18 Mar 2020 - 9:47

Bonjour,
Bravo pour cette revue poétique et si bien écrite. En plus, elle est vraie et j'y ai retrouvé avec un plaisir certain les goûts, odeurs et images que suscitait le fumage de ce tabac lorsque je pouvais encore fumer il y a deux ans. Mais c'était avant le cancer Rolling Eyes. Il reste le souvenir et ton talent l'a ravivé Very Happy . Merci encore.
Bien cordialement, Marc.
ADAGIO29
ADAGIO29
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2019
Localisation : Bretagne, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Méri Laynon Mer 18 Mar 2020 - 14:53

Merci pour vos encouragements les amis !
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Casimir Perier Mer 18 Mar 2020 - 15:38

Méri Laynon a écrit:Bonjour à tous,

Après quelques bols de dégustation, je pense pouvoir émettre un avis sur ce tabac, en toute humilité bien évidemment ;o)

Pour la dégustation, j'utilise une pipe Brebbia Junior Noce de forme Poker, avec filtre 9mm de type "écume de mer".

Le tabac provient de la maison d'Hondt à Tournai.

D'abord je m'arrête un peu sur le "packaging" comme on dit. Le pacquet de forme rectangulaire me fait penser aux temps anciens, où l'essentiel était dans le contenu et non dans le contenant. Le tabac est compressé dans un papier rigide, entouré lui même par une étiquette vintage faisant figurer un homme à la pipe, parfaite représentation du gentleman fumeur. De l'autre côté on a une demeurre au milieu d'une plantation de tabac, avec un côté Vieux Sud des Etats Unis. On n'a pas envi de déchirré le pacquet, mais plutôt de l'ouvrir délicatement sur le côté, comme si on cherchait à rester discret.

Ensuite le nez. Ca sent la campagne, la prairie... On est à la ferme de nos vacances quant on était petit ! C'est frais, doux, extrémement paisible en fait. On entend le chant du coq au matin, on voit le soleil se coucher derrière la colline.

La coupe est homogène et s'effiloche très facilement. Au touché c'est assez sec, ça crisse sous les doigts, c'est très agréable comme sensation. Le bourrage ne pose aucun problème, et l'allumage non plus.

Le fumage maintenant !
Même sensation qu'au nez, la douceur de la campagne. La première saveur que je perçois c'est le foin, l'herbe très sèche. Ca se complexifie très peu, néanmoins la saveur de foin se corse très légérement au fur à mesure du fumage. On en vient au goût du cuir, du sous-bois. C'est une vraie balade en fôret, en plein été. Ca me rappelle vraiment mon enfance, l'insouciance et la légèreté. Le fumage est linéaire sans avoir besoin de multiplier les ralumages.

Je trouve que ce tabac est fantastique. Il n'est pas très complexe mais il est de mon point de vue représentatif du tabac à pipe. Il me rappelle le tabac que fumait mon père, dans son fauteuil le dimanche après-midi. Il faut d'ailleurs que je lui demande très vite de retourner m'en chercher ;o)

Bouffardement
Méri
Cher Mery tu viens de façon bucolique et nostalgique nous faire part de ton ressenti pour le Vincent Manil, je n'en avais jamais fumé avant ce...Matin, oui, je viens de prendre mes toutes premières petites bouffées de Semois aujourd'hui, je vais poster un truc à ce sujet tantôt et essaierai de me montrer aussi descriptif que toi pour cette occasion. Merci cher ami

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  la hyène Mer 18 Mar 2020 - 21:53

Bonjour à tous,


en passant, je remercie les personnes qui prennent du temps pour rédiger des revues. Comme j'ai vraiment apprécié le cordemoy, je suis vraiment attiré par les semois et cette réserve du patron est vraiment tentante, tout comme le St Claude dont on parlait dernièrement sur un autre fil. De surcroît, et je me répète boulet , j'adore les noms de produits en français ce qui leur donnent un côté vraiment artisanal et enraciné et donc poétique quelque part...Je ne reviendrai pas sur les chacom 1,2 etc.... VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 2779709839
VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Tabac-manil-reserve-du-patron-pipe-tobacco-100g1-540x720.jpg?u=http%3A%2F%2F45os331n8qqw2u0fw21ha2y23cb.wpengine.netdna-cdn.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Ftabac-manil-reserve-du-patron-pipe-tobacco-100g1-540x720

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  la hyène Mer 18 Mar 2020 - 21:57

Je me rends compte que j'ai pris une photo avec le paquet de semois où tout est rédigé en anglais.... VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 3259294203 VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 3259294203 VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 3448280056 corde


VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Fd4a2ebb6f227cbf72df.jpg?u=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Ftobrev%2Ft%2Ffd4a2ebb6f227cbf72df



c'est mieux comme cela.


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  karma91 Mer 18 Mar 2020 - 22:26

On dirai une plaquette de beurre Very Happy
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  la hyène Jeu 19 Mar 2020 - 15:17

comme répondrait Thierry Lhermitte dans les bronzés: t'inquiète, ça casse pas ce qu'il y a dedans.... Razz Razz Razz Razz




héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Vauen Largo Sam 20 Avr 2024 - 12:32

Allez un petit retour sur ce tabac à la suite du post de Norfing et de sa généreuse proposition de dégustation, et de son échantillon non moins généreux.
Mon premier Manil, même si grâce à Stéphane je vais avoir également l'opportunité de goûter la Brumeuse et la Volute dans les jours à venir.
Que dire : il est très difficile de départager les semois entre eux de façon très claire. On est toujours sur le même type de terroir que chez Martin et Couvert bien entendu, et les variations sont donc subtiles.
Au visuel quelques reflets verts sur certains brins sinon un brun de semois classique.
Nez assez discret je trouve.
J'arrive à dégager deux trois choses après quelques fumages : c'est un tabac assez subtil (je m'attendais à plus bourrin après lecture de quelques revues), avec des notes plus animales que les autre semois de mon registre.
La puissance est là (je ne parle pas de charge nicotinique) mais très maîtrisée, l'évolution  agréable avec cette puissance qui monte progressivement. D'ailleurs celle-ci n'est pas accompagnée d'une amertume ou âcreté qu'on peut souvent retrouver (pour le meilleur et le pire) dans plusieurs bruns.

Bref un très très bon semois à mon goût, merci beaucoup Norfing de m'avoir permis cette découverte!
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 391
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 31
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Brase d'Anjou Sam 20 Avr 2024 - 19:25

Vauen Largo a écrit:Bref un très très bon semois à mon goût, merci beaucoup Norfing de m'avoir permis cette découverte!

Merci VL pour ce retour ! Un tabac que j'ai découvert grâce à William et qui me plaît bien également.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5538
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  stéphane Sam 20 Avr 2024 - 19:55

Merci pour cette revue Vauen Largo, d'un tabac pour lequel je me retrouve dans ta dégustation  Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3981
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  la hyène Dim 21 Avr 2024 - 14:05

Merci pour la revue. C'est un de mes préférés.


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Cénoman Lun 22 Avr 2024 - 8:12

Bonjour Vauen Largo,

Merci pour cette revue.  VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 1f44d
Cénoman
Cénoman
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2024

https://pipe-lefebvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 4 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum