A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 117 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pipe brulée

+8
Cheguevara
Drak Poy
tomcat11
au caïd
Bdt1200n
little smoke
McHysius
Phileas
12 participants

Aller en bas

Pipe brulée Empty Pipe brulée

Message  Phileas Jeu 16 Oct 2014 - 9:35

Bonjour chers membres Smile 

J'ai récupérer une pipe d'un vielle oncle bien jolie mais voila j'ai l'impression que celle-ci à bien morflée et pourtant il m'assure qu'il na fumer que quelques pipes avec  Smile
A froid le fourneau dégage une odeur de brûlée fort désagréable. Je pense que la pauvre n'a pas eu droit à un culottage en bonne et due forme  Shocked Il y a aussi des traces de brulée sur l'extérieur du fourneau Sad  
Est-il possible de redonner une seconde vie à se pauvre fourneau ? (Surtout l'intérieur pour que je puisse la culotter comme il faut Smile ) ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Pipe brulée Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  McHysius Jeu 16 Oct 2014 - 9:40

Je pense que quelques photos aideraient nos experts à se faire une idée de la situation...
Moi qui n'y connais rien ou presque, j'imagine que cela dépend de l'emplacement et de la profondeur de la brûlure...
Bon courage en tout cas!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  little smoke Jeu 16 Oct 2014 - 9:44

Ouaip, des photos aiderait bien à se faire une idée de l'état de la pipe!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe brulée 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Bdt1200n Jeu 16 Oct 2014 - 9:45

Si c'est brulé à travers toute l'épaisseur du foyer, la seule utilisation possible reste le barbecue familial.


Si encore elle n'était brulée qu'à l'intérieur, il serait possible d'évaluer la profondeur et de réduire quelque peu l'épaisseur des parois, voire de poser un insert en bruyère ou en écume, mais là, c'est poubelle ou vitrine si un côté est encore présentable.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  little smoke Jeu 16 Oct 2014 - 9:47

Ne serait-ce pas plutôt un simple problème de goudron bien noir en surface scratch Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe brulée 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 10:22

il faudrait une photo afin d'évaluer la situation Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  au caïd Jeu 16 Oct 2014 - 10:50

il y a une façon très simple de faire la différence entre du culot et une brûlure, tu passes ton doigt à l'intérieur du fourneau : le culottage donne une sur-épaisseur, une brûlure donne un creux sur la paroi (regarde surtout coté tige c'est là que la majorité des brûlures se font ), donc si tu sens un creux ta pipe sens plus le "sapin " que la bruyère, tu peux essayer de la reculotter douuucement , petit rappel : un fourneau de pipe doit toujours pouvoir se tenir à pleine main SANS se brûler les doigts, allez courage , cordialement

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Phileas Jeu 16 Oct 2014 - 10:51

Ok je vous fais une photo ce soir dés que je rentre Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Pipe brulée Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Phileas Jeu 16 Oct 2014 - 17:30

Voila les photos de la malade Smile
On voit bien qu'elle na vraiment pas servis beaucoup mais l'odeur de bruler quand elle est à froid ne me dis rien qui vaille Sad Mon autre pipe à une petite odeur aussi à froid mais quand même pas si fort Sad Et j'ai lu qu'une pipe ne dois normalement pas sentir mauvais ^^

Pipe brulée Wp_20111

Pipe brulée Wp_20112

Pipe brulée Wp_20113

Pipe brulée Wp_20114


Dernière édition par Phileas le Jeu 16 Oct 2014 - 17:50, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Pipe brulée Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 17:36

c'est franchement pas grand chose Smile

pour moi elle n'est pas vraiment brûlée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  au caïd Jeu 16 Oct 2014 - 17:42

watson a écrit:c'est franchement pas grand chose Smile

pour moi elle n'est pas vraiment brûlée
suis d'accord avec toi , tout juste fumée quelques fois , l'odeur vient peut être de ce qui à été fumé dedans , il y a des tabacs qui .. pue , si si ,

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Phileas Jeu 16 Oct 2014 - 17:50

Ouf ! vous me rassurer Very Happy Merci Smile Ne serait-il pas quand même plus prudent que je la (re)culotte ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Pipe brulée Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  tomcat11 Jeu 16 Oct 2014 - 18:00

Elle était préculottée ou vierge ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe brulée Numeir10Pipe brulée Htomca16Pipe brulée Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  little smoke Jeu 16 Oct 2014 - 18:05

A mon humble avis, elle n'est même pas vraiment culottée vu qu'on voit les marques du tournage... Elle doit avoir un pré-culottage un peu fatigué et a du être à peine fumée avec un tabac infect, voilà tout Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe brulée 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Phileas Jeu 16 Oct 2014 - 18:08

Oui je ne pense pas qu'elle a été culotté Wink Je vais remédier à ça tout de suite Very Happy Un grand merci pour votre aide Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Pipe brulée Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Drak Poy Jeu 16 Oct 2014 - 20:40

au caïd a écrit:
watson a écrit:c'est franchement pas grand chose Smile

pour moi elle n'est pas vraiment brûlée
suis d'accord avec toi , tout juste fumée quelques fois , l'odeur vient peut être de ce qui à été fumé dedans , il y a des tabacs qui .. pue , si si ,

Tu m'étonnes qu'il y a des tabacs qui puent... ^^ héhé

Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi Phileas, si ce n'est que ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe brulée Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Cheguevara Dim 30 Avr 2017 - 11:18

J'ai regardé attentivement les photos, ta pipe n'est pas brûlée. Sans quoi toutes mes pipes le sont !
Le niveau de carbone est faible certes, donc elle est à peine culottée. Je pense en effet comme d'autres que ta pipe pue tout simplement.
Pourquoi pue-t-elle ? Il y a principalement 3 raisons possibles.
Un culottage non terminé : lorsque l'on culotte une pipe, les débuts ne sont pas toujours agréables, voire désagréables. Dans des temps anciens, les bourgeois rémunéraient des fumeurs pour qu'ils culottent leurs pipes. Culotteur de pipe était métier !
Un culottage avec un tabac de piètre qualité gustative, olfactive ou tout simplement un simple Kentucky ou Latakia (là, je ne dénigre pas la qualité de ces tabacs, je précise pour les aficionados) qui peuvent laisser une odeur dans le fourneau.
Enfin une troisième raison possible et que tous les fumeurs avertis connaissent, le stockage de la pipe. Je m'explique : la pipe reçoit lors du fumage un dépôt de carbone qui vient du tabac qui brûle, lentement cela va sans dire. Le culot n'est ABSOLUMENT pas le carbone de la bruyère qui brûlerait. D'ailleurs à ce sujet, le seul culottage se fait avec du tabac et RIEN d'autre (n'écoutez jamais ceux qui vous parlent de culottage au miel, à la confiture ou pire encore à l'alcool, car, là vous soumettez votre bruyère à la carbonisation et tant pis pour ceux qui me contrediront, ils n'y connaissent rien et passent à côté d'une bonne pipe culottée avec soin !). Revenons à nos moutons, la pipe après avoir été fumée ne doit jamais être confinée dans un endroit clos. Donc, elle doit être laissée, là dans un cendrier, un support, avec une chenillette ou pas c'est selon, la tête en haut ou en bas, là aussi, c'est selon, non vidée lors du culottage (pour le dépôt de carbone) après culottage c'est vous qui voyez en fonction du tabac fumé. Ainsi, si vous videz votre pipe et que vous la remisez dans un tiroir ou une boîte, l'odeur du tabac et du carbone imprégnera votre bruyère. Ceux qui trouvent de pipes dans les brocantes vous le confirmeront.
La solution pour se débarrasser de cette odeur est le nettoyage.
Je propose de nettoyer ta pipe à l'alcool à 90°. Il n'y a aucun risque, c'est très volatil. Une chenillette qui rappe, imprégnée d'alcool à passer dans le tuyau faire plusieurs passages avec des chenillettes douces pour terminer avec une chenillette aussi blanche à l'entrée qu'à la sortie, du sopalin imprégné, lui aussi, à passer dans le fourneau. Attention, c'est un alcool assez mordant pour l'extérieur de la bruyère, des précautions s'imposent pour protéger celle-ci. Laisser sécher, ce n'est pas long, l'alcool est très volatil (ne pas fumer pendant ce nettoyage !). Une fois que c'est fait, pour les gourmands dont je fais partie, prendre une chenillette et l'imprégner d'un alcool de qualité (Armagnac, Rhum, Calvados, Bourbon, Whisky... chacun ses goûts) et refaire les opérations précédentes y compris pour le fourneau. Il faut laisser sécher, moi c'est 24 h. Et, là tu auras une pipe prête à recevoir ton tabac préféré.
J'ai été long, mais je crois avoir évoqué les raisons possibles et les solutions envisageables à ton souci.

Je reste à la disposition de toute critique sur mes propos et particulièrement sur le culottage.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Clod46 Dim 30 Avr 2017 - 11:25

La question date de ... 2014, Che Guevara  Very Happy Depuis notre ami a du faire le nécessaire  Very Happy

Mais ce retard n'enlève rien à la pertinence de tes explications  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Cheguevara Dim 30 Avr 2017 - 11:37

Clod46 a écrit:La question date de ... 2014, Che Guevara  Very Happy Depuis notre ami a du faire le nécessaire  Very Happy

Mais ce retard n'enlève rien à la pertinence de tes explications  Very Happy
J'ai du retard et je parcours les pièces du manoir !
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Clod46 Dim 30 Avr 2017 - 12:46

Cheguevara a écrit:
Clod46 a écrit:La question date de ... 2014, Che Guevara  Very Happy Depuis notre ami a du faire le nécessaire  Very Happy

Mais ce retard n'enlève rien à la pertinence de tes explications  Very Happy
J'ai du retard et je parcours les pièces du manoir !

Bonne lecture Che Guevara.

J'aime bien parcourir le forum, j'y trouve encore de s fils très intéressants que je n'avais pas encore vus (inscrit depuis août 2015 seulement).
Ce forum est une mine  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Asmascega Dim 30 Avr 2017 - 13:09

Clod46 a écrit:Ce forum est une mine  Very Happy
Attention aux mines!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  papaalino Dim 30 Avr 2017 - 18:06

belle piqûre de rappel Cheguevara
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Weston Dim 30 Avr 2017 - 18:10

Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:Ce forum est une mine  Very Happy
Attention aux mines!


Mais parfois les mines sont des tombeaux Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe brulée Empty Re: Pipe brulée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum