A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» John Aylesbury – Mixture n°314
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 18:26

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 18:19

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Aujourd'hui à 16:23

» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 15:05

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Aujourd'hui à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Aujourd'hui à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités

Ernie, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442832 messages dans 16438 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

que dites vous d'un comptoir ?

+10
little smoke
MacBlind
Yvain
Arturo Fuente
CEDLAP
El_Dos
hinomura
Mycroft
Mr Raines
nissart
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty que dites vous d'un comptoir ?

Message  nissart Jeu 3 Juil 2014 - 14:41

bonjour à tous et toutes , je viens vers vous , vous faire part d'une idée.
je m'adresse aux membres du manoir et surtout aux modérateurs , responsables . Very Happy 
que pensez vous , si bien sur c'est possible et surtout si vous êtes d'accord , de créer une section "tchat" sur le manoir , endroit où l'on pourrais discuter en instantané pour ceux qui le souhaitent .discuter de tout et aussi bien entendu un lieu d'entraide en direct .
je trouve personnellement l'idée séduisante , du fait que l'on puisse discuter en direct dans le manoir .
bien sur cette page ferait partie intégrante du forum , ce qui permettrait de pouvoir poser des questions , discuter sans pour autant noyer le forum dans des posts de questions .
lieu que l'on pourrais nommer " le comptoir " ou autre à votre convenance .
merci de m'avoir lu 
amicalement,
Nissart .
nissart
nissart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Mr Raines Jeu 3 Juil 2014 - 14:57

Des forums que j'ai fréquenté, j'ai remarqué que les fenêtres de tchat ne fonctionnaient pas (dans le sens où il n'y avait pas amateur). Je ne dis pas que ça ne marcherait pas, juste que les forumeur ont plus tendance à poster des messages qu'à utiliser le tchat. Pour ma part, ça ne me branche pas plus que ça, mais je ne suis pas le seul ici, bien au contraire...
Cela dit, ça vaut le coup d'essayer. Pourquoi pas.
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Mycroft Jeu 3 Juil 2014 - 15:05

Je trouve que c'est une excellente idée, Nissart! De plus le nom est excellemment bien trouvé! que dites vous d'un comptoir ?  1689644208 

Certes pour d'autres forums (bien que je ne connaisse que celui ci!) les sujets des rubriques suffisent à eux seuls pour parler! Mais il faut dire que le Manoir à une composante de colocataires divaguent et sortent du sujet parfois et de loin: combien de fois nous sommes nous dit: recentrons nous sur le fil!????

Le comptoir permettrait de finir les discussions hors contexte, car certes elles ne sont pas dans le sujet parfois, mais c'est pas pour autant qu'elles sont inintéressantes! Un simple : "hey les Louffoques: allez au comptoir!" et chacun son verre et chacun sa pipe irions finir cette discution sans polluer le fil!?

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Mr Raines Jeu 3 Juil 2014 - 15:10

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle...

Mycroft a écrit:Un simple : "hey les Louffoques: allez au comptoir!" et chacun son verre et chacun sa pipe irions finir cette discution sans polluer le fil!?
Si "Le Comptoir" est créé, je sens qu'on va la voir plusieurs fois, cette phrase  que dites vous d'un comptoir ?  2524151128
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  hinomura Jeu 3 Juil 2014 - 17:11

Mycroft a écrit:Un simple : "hey les Louffoques: allez au comptoir!" et chacun son verre et chacun sa pipe irions finir cette discution sans polluer le fil!?



 siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle  siffle 


il y en avais un avent mais personne dessus donc je pense que SD la supprimé 

____________________________________________________________________________________________________________________________
que dites vous d'un comptoir ?  Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 19:01

Mycroft a écrit:Je trouve que c'est une excellente idée, Nissart! De plus le nom est excellemment bien trouvé! que dites vous d'un comptoir ?  1689644208 

Certes pour d'autres forums (bien que je ne connaisse que celui ci!) les sujets des rubriques suffisent à eux seuls pour parler! Mais il faut dire que le Manoir à une composante de colocataires divaguent et sortent du sujet parfois et de loin: combien de fois nous sommes nous dit: recentrons nous sur le fil!????

Le comptoir permettrait de finir les discussions hors contexte, car certes elles ne sont pas dans le sujet parfois, mais c'est pas pour autant  qu'elles sont inintéressantes! Un simple : "hey les Louffoques: allez au comptoir!" et chacun son verre et chacun sa pipe irions finir cette discution sans polluer le fil!?
Très bonne idée. En effet nous avons remarqué que plusieurs "nouveaux" désertent le forum après quelques posts. Je me suis demandé si cela n'avait pas à cause que souvent certains fils techniques sont noyés par nos élucubrations. le nouveau, au début attiré par les recherches et les infos techniques, se rend compte que cela divague et trouve le reste inintéressant et quitte.
Bien entendu ce n'est qu'une possibilité, je me creuse les méninges pour savoir pourquoi quelqu'un s'inscrit et quitte peu de temps après. Sauf si c'est un mauvais coucheur ... cela est également possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 19:37

ben la réponse est dans ton analyse, imagine un novice qui arrive!!!!

d'autre part sans critique aucune trop de fils partent en sucette à mon goût.

dernier exemple .



que dites vous d'un comptoir ?  Empty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que dites vous d'un comptoir ?  Empty  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Mar 1 Juil - 18:25
et si nous recentrions le sujet ?  que dites vous d'un comptoir ?  Icon_rolleyes 

_________________
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  nissart Jeu 3 Juil 2014 - 20:42

vu que vous êtes emballés , faut essayer et l avenir nous dira ... Smile
nissart
nissart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 20:53

Mr Raines a écrit:Des forums que j'ai fréquenté, j'ai remarqué que les fenêtres de tchat ne fonctionnaient pas (dans le sens où il n'y avait pas amateur). Je ne dis pas que ça ne marcherait pas, juste que les forumeur ont plus tendance à poster des messages qu'à utiliser le tchat. Pour ma part, ça ne me branche pas plus que ça, mais je ne suis pas le seul ici, bien au contraire...
Cela dit, ça vaut le coup d'essayer. Pourquoi pas.
Je partage ton avis mon cher Mr Raines.
Personnellement çà ne me gêne pas les disgressions sur un sujet, sauf bien sûr si elles s'éternisent (et en fait c'est rarement le cas en fait…).  J'aurais peur que si l'on recourait trop à ce système de tchat le forum perde une grande partie de ce qui fait son charme, à savoir sa spontanéité et sa fraicheur. D'ailleurs le nombre de personnes qui s'y inscrivent prouve qu'à priori il n'y a aucun effet rebutant à cela. Et puis se fendre la poire d'un coup dans un sujet fait du bien n'empêche pas qu'on puisse réfléchir par ailleurs de façon sérieuse à ce même sujet.
Enfin pour des raisons purement familiales je pense que je n'irai pas sur un tchat pour ne pas tomber dans le piège du geek absorbé dans son écran et qui ne voit plus ce qui se passe ailleurs, alors qu'il peut aller voir ses messages quand il veut…
Mais comme dirait l'autre ce n'est que mon humble avis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 20:58

pas faux tout ça que dites vous d'un comptoir ?  3562310278
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  El_Dos Jeu 3 Juil 2014 - 21:00

Comme disait Hinomura, pendant longtemps il y a eu un tchat sur ce forum, cependant il n'y avait que très rarement du monde de connecté dessus et au final ce n'était pas le meilleur moyen pour communiquer sur ce forum. 

On peu toujours retenter l'expérience, cependant je ne suis pas extrêmement convaincu que cela va fonctionner...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  CEDLAP Jeu 3 Juil 2014 - 21:43

On peut tenter mais je ne suis pas sûr que cela prenne et que cela fasse double emploi en fait . Car ce forum a la particularité de pouvoir parler de pipes sérieusement et de "délirer" sur d'autres rubriques .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 22:05

Quand nissart parle de tchat, ce n'est pas un tchat à proprement parler. Enfin il me semble.

le "comptoir", c'est un sujet où on peut parler de tout et de rien. Où les loufoques peuvent d'adonner à leurs petits plaisirs de rigolade comme il leur semble. Où tout un chacun peut poster sans faire de hors-sujet.

Je suis modérateur sur un gros forum francophone (un des 3 plus gros il me semble) et il y a le sujet "bistrot" où les membres parlent de tout et de rien, et c'est LE lieu pour ça. Sur les autres sujets, ce n'est pas le cas, ou si cela dure trop, on recadre gentiment. Je suis le premier à déconner sur ce genre de sujet "comptoir", mais ici, je me retiens pour justement ne pas nuire à la clarté et la pertinence des sujets.

Personnellement, je trouve ça une bonne idée. Cela se fait sur tous les forums. Cela évite d'avoir deux pages de posts qui n'ont rien à voir avec un sujet. Et c'est d'autant plus important pour les nouveaux qui arrivent et qui cherchent des informations. S'il y a trop de messages 'intrus", cela devient très compliqué de trouver les informations que l'on cherche.
Et plus un forum est fréquenté, plus il y a de messages "parasites" sur les sujets, qui sont eux-même chaque jour plus nombreux.

ien n'empêche bien évidemment de rebondir de manière légère sur quelques posts mais je trouve que parfois, une ou deux pages hors-sujet nuisent à lz qualité des informations.

Je suis donc à 500% pour ce genre de sujet "bistrot" ou "comptoir"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Arturo Fuente Jeu 3 Juil 2014 - 22:23

Je vous suis. L'idée me parait pas mauvaise du tout... et s"a ne coute rien d'essayer. Smile 
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 22:51

ça se fait sur tous les forums ou presque Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Yvain Jeu 3 Juil 2014 - 22:54

Si ce n'est pas indiscret sur quel forum est-tu d'ailleurs ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 23:10

un forum de geeks  What a Face 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Yvain Jeu 3 Juil 2014 - 23:18

Ah ! C'était pas ce que je croyais ! Bonne idée le comptoir d'ailleurs pour les conversations comme ça !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  MacBlind Jeu 3 Juil 2014 - 23:28

Il est vrai que sur certains forums, le tchat est peu usité, peu de gens s'y connectent et préfèrent interagir via les posts. La rubrique "comptoir" ou "bistrot" se pratique sur la plupart des forums et permets de parler de tout et de rien, sans sujets précis. Je trouve cet idée plaisante  Very Happy 

Je fais partie d'une équipe de joueurs vidéo-ludiques axés sur le FPS. Nous utilisons TeamSpeak (un logiciel de communications vocales) afin de pouvoir communiquer. Un channel "Bistrot" y est présent afin de parler de tout et de rien, et il a du succès   Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'esprit est comme le parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert."

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire



MacBlind
MacBlind
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 53
Localisation : Le Havre, Normandie

https://www.facebook.com/fumeursdepipeduhavre/

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  El_Dos Jeu 3 Juil 2014 - 23:35

Un sujet flood quoi Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Arturo Fuente Jeu 3 Juil 2014 - 23:37

Une bonne idée pour les joyeux que dites vous d'un comptoir ?  Loup-p10
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 23:50

El_Dos a écrit:Un sujet flood quoi Wink

oui voilà, le SEUL  lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Mr Raines Ven 4 Juil 2014 - 0:19

Ma réflexion visait bel et bien un tchat et non un sujet (ou un forum) pour parler de tout et de rien. Cela dit, pour parler de tout et de rien, il y a déjà le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où nous nous trouvons actuellement).
Pour en revenir une dernière fois sur le tchat, autre raison pour laquelle je ne suis pas spécialement pour, c'est que si on donne des informations dans ce tchat, dès que la discussion est terminée, tout s'efface. Plus moyen de retrouver l'information. Alors que dans un sujet, on peut la retrouver plusieurs mois plus tard. Déjà qu'il y a des questions qui se répètent quand l'info est présente dans les méandres du manoir, alors si ça ne reste pas en mémoire, on va vite tourner en rond...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Yvain Ven 4 Juil 2014 - 0:36

FPS, TeamSpeak, modérateurs de forum, mais c'est plein de geeks ici en fait !  Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  little smoke Ven 4 Juil 2014 - 0:41

'Suis pas contre mais je ne cours pas après non plus. Je pourrais y aller une fois ou l'autre avec plaisir pour partager un bon fumage en direct (accompagné d'un bon liquide Wink !), et papoter bouffardes intensément, mais je ne voudrais pas que ce beau forum qui est un espace VIVANT plein de spontanéité et de fraîcheur (mmmhh!) devienne un dictionnaire technique "chiant" sur la bouffarde où il n'y a "que" des informations techniques! Tout comme il est vrais que parfois, je confesse avoir trop vite glissé dans une déconnade participative un peu longuette qui pourrit un "soupçon" certains fils siffle ! Mais bon, on est si souvent sérieux que faut bien que ça sorte quelque part, mmmhh az2 !?!?

Comptoir ou pas à votre bonne santé que dites vous d'un comptoir ?  1017532469 !
  

____________________________________________________________________________________________________________________________
que dites vous d'un comptoir ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

que dites vous d'un comptoir ?  Empty Re: que dites vous d'un comptoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum