A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 15:41

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442289 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qualité de la Bruyère

3 participants

Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Qualité de la Bruyère

Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 11:02

Mettant trompé de rubrique, pouvez- vous m'éclairer ?
Si mes souvenirs sont bons on trouve la bruyère autour du bassin méditerranéen .
Questions :  Quels sont les meilleurs "terroirs" ?
Lors d'un achat peut- on connaître l'origine ?
Pour les sablées on fait comment ? C'est la qualité du sablage et la bruyère?
Je ne parle pas du classement interne de chaque fabricant, c'est top secret......
Conclusion : on ne sait pratiquement rien du produit acheté .
Concernant le rapport qualité prix , ceci est une autre histoire,on en reparlera un autre jour. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  Arturo Fuente Lun 12 Mai 2014 - 12:04

Il y à pas mal de post ce sujet, tape bruyère dans le moteur de recherche je pense que tu trouvera quelques réponses à tes questions. Mais il est vrai que quand on regarde une magnifique pipe de Saint claude (Chacom, Butz-Choquin ou même du Pierre Morel) et qu'on la compare à une Dunhill, le prix n'est pas le même.
A mon avis on paye le prestige de la marque. 
Pour ma part, je préfère craquer 300 ou 400 euros pour une Morel qui sera une pièce unique, que pour une Dunhill. Je ne suis pas en train de dire que je n’achèterai pas une Dunhill un jour.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 12:56

Arturo d'accord avec toi . Ma commande chez Pierre est en cours. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  Arturo Fuente Lun 12 Mai 2014 - 13:03

Margotin a écrit:Arturo d'accord avec toi . Ma commande chez Pierre est en cours. Very Happy
Félicitation et content pour toi Margotin.

Pour moi c'est pas pour tout de suite, mais ça viendra, et vite je crois. Wink
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  little smoke Lun 12 Mai 2014 - 18:51

La bruyère pousse en effet dans pratiquement tout le bassin méditerranéen et je pense que l'on peut parler de terroirs car les sols et les climats ne sont pas identiques d'une région à l'autre, mais l'âge de la bruyère influe aussi sur la qualité!

Des régions sont plus humides que d'autres, certaines plus rocailleuses, avec des roches différentes, un ensoleillement différent, une altitude et une orientation différente...

Ainsi, la bruyère calabraise n'est point celle d'Algérie, ou encore celle de Grèce n'est point celle de Crête, la Corse n'est point celle de Cogolin et sa région...

Mais il n'y a qu'un maître pipier expérimenté ou un botaniste et fumeur passionné qui puisse les différencier sans hésitation au coup d'œil, et encore... Pas si sûr, c'est certainement plus complexe que ça Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qualité de la Bruyère  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  tomcat11 Lun 12 Mai 2014 - 19:01

Ce qu'il faut aussi savoir à propos des broussins de bruyère, c'est qu'avant leur utilisation pour la fabrication des pipes, il n'étaient utilisés que pour faire du charbon..... La notion de terroir de la bruyère est donc très récente dans notre histoire....

Mais comme tout végétal, le milieu ou il est cultivé influe énormément sur le résultat final. Dans les même proportions que pour le vin..

Quand à avoir une traçabilité de la bruyère de nos pipes... A part chez un artisan pipier qui va l'acheter directement au coupeur.... Ou alors il nous faudrait une directive européenne Very Happy  Very Happy  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qualité de la Bruyère  Numeir10Qualité de la Bruyère  Htomca16Qualité de la Bruyère  Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  little smoke Lun 12 Mai 2014 - 19:18

Une directive européenne Evil or Very Mad  Qualité de la Bruyère  3887976558  Question  Question  Quelle horreur, de la part d'incultes ignorant tout du sujet Evil or Very Mad !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qualité de la Bruyère  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:03

tomcat11 a écrit:Ou alors il nous faudrait une directive européenne Very Happy  Very Happy  Very Happy

ou comment tuer le métier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la Bruyère  Empty Re: Qualité de la Bruyère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum