A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 77 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Retour pack débutant Tartarin

+3
McHysius
SmokingDragon
tartarin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Mer 2 Avr 2014 - 14:33

Depuis le temps que j'attendais ca, j'ai pu hier faire mes armes avec ma première bouffarde et les tabacs gentiment envoyés par SD dans mon pack débutant.
 
Je ne vous fait pas un jugement sur la tabac lui même car mon expérience ne le permet pas, mais plus un retour sur mes premières volutes et mes impressions de néophyte.
 
Après un bon repas le moment et l'endroit sont assez bien choisis
Je souhaitais commencer par un aro, les circonstances m'ont naturellement portées sur le Mc Baren 7 seas Regular Blend. Je suis au bord de mer sous le soleil



Retour pack débutant Tartarin Imag0710


 
En ouvrant la pochette l'odeur sucrée me plait, on dirait un chocolat caramel pour accompagner mon café. L'aspect du tabac, la palette du couleur est agréable.
 
J'ai gouté ce tabac avec ma medico conqueror envoyée depuis la Belgique par Lightmyfire. Le culottage reste a faire, je ne bourre donc qu'un tiers du foyer.
 
A l'allumage je suis très agréablement surpris. Restant sur les quelques cigarettes ou cigares fumés de temps à autre, je trouve la fumée très douce et tiède. Je retrouve tout de suite dans la bouche cette odeur sucrée. C'est très agréable.
 
Puis ma pipe s'éteint. Pas grave ce sont les début je rallume. Sauf que je peine vraiment à la garder allumée. J'insiste donc sur le bec, de manière régulière pour ne pas laisser la belle s'éteindre.
 
Je tente d'apprécier la douceur du tabac mais ma première impression se perd doucement.
 
J'arrive a la fin de mon 1/3 de bol. C'est bien, il n'en fallait pas plus. La langue commence à me picoter même si le gout qui me reste dans la bouche est agréable.
 
EN conclusion, je pense ne pas avoir laisser le tabac sécher assez pour qu'il se consume correctement et me permette d'espacer mes bouffées. J'ai lu ensuite que c'était un des risques avec ce tabac. J'en ai fait l'expérience....
Ce n'est pas grave, j'ai appris de cette erreur de débutant.
 
Il me tarde de retenter l'expérience pour retrouver cette toute première impression de douceur chocolatée. Ce sera certainement demain avec un bon café noir!!!

@+
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Invité Mer 2 Avr 2014 - 17:45

meme impression pour moi, je n ai essaié que le mc baren 7seas de mon pack débutant (merci a SD et au forum en passant) et oui carmel chocolat agréable en bouche mais j avais laissé secher une quinzaine de minutes auparavant, ai eu du mal a demarrer ma pipe mais une fois tièdie c est parti pas trop de rallumage. la fin de bole était un peu plus acre mais suis encore novice donc un peu difficile a en parler mais je penses pas que j en ferai mon tabac de predilection. Faut encore que je m y attarde un peu m en reste pas sur l échantillon recut Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  SmokingDragon Mer 2 Avr 2014 - 18:59

Merci pour vos retours les amis c'est vraiment sympa en récompense du pack  Retour pack débutant Tartarin 3586520320 Le Mac Baren est effectivement très frais car je m'étais déplacé au Palais Royal rien que pour vous le mettre dans le pack débutant et le paquet était donc tout neur  Retour pack débutant Tartarin 1003197484

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  McHysius Mer 2 Avr 2014 - 19:10

SmokingDragon a écrit:Merci pour vos retours les amis c'est vraiment sympa en récompense du pack
+1!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  ChtiHuron Mer 2 Avr 2014 - 20:21

Dés que goûté , je vous livrerai moi aussi mes impressions. 
Et comme j'adore le chocolat (dans le tabac faut voir  Very Happy ), ca me fait saliver !

C'est vraiment sympathique de croiser les avis , et de voir si les novices sont raccord niveau papilles  Wink
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Invité Mer 2 Avr 2014 - 20:52

je viens de gouter le Kentucky bird, bien sympas ce petit aro, la vanille est bien presente mais sans etre écoeurant du tout. Il n y a pas trop de sucre non plus du coup ca ne chauffe pas de trop, j aime bien quoi Very Happy . Ca reste un aro léger mais y a une chose remarquable, se tabac brule avec une facilité déconcertant ca c est vraiment agréable Cool  un super tabac a fumer sur mes heures de travaille vu que je bosse en extérieur il brule bien que du plaisir, y a plus qu a vérifier si on le trouve en Belgique Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  ChtiHuron Mer 2 Avr 2014 - 21:05

Miagy a écrit:y a plus qu a vérifier si on le trouve en Belgique

Je te confirmes! oui tu le trouveras en Belgique.  Il est même en belle boite ronde métallique de 100 g avec le superbe oiseau dessus Wink
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Invité Mer 2 Avr 2014 - 21:06

ok merci chtihuron bien sympas Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Dim 6 Avr 2014 - 20:54

7 seas : 2e essai

Après le déjeuner voyant le soleil sur la terrasse la bouffarde m'appelle. Je décide de retenter le 7seven seas.
Je tire les enseignements de ma première tentative et je laisse donc sécher mon tabac 20 bonnes minutes à l'air libre avant de le tasser dans mon foyer. Cela me laisse le temps de choisir un bon bouquin et de me faire un café.

A l'allumage, une fumée épaisse... Je crois qu'on y est!!! Je peux profiter du tabac et me concentrer sur le gout sans me soucier du tirage.

Conclusion :
Un bol beaucoup plus agréable. Je retrouve le gout sucré du tabac. N'étant pas un amateur de chocolat et des gouts trop sucrés, je n'en faire mon tabac de prédilection. Je vais me mettre en quête d'un aro plus "fruité" ou plus "fleuri".

En attendant demain je teste l'EMP, son parfum "fumé" m'intrigue, je vous en dirait plus demain.

@+
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Arturo Fuente Dim 6 Avr 2014 - 21:01

L'EMP est l'un de mes préférer. Il faut y aller doucemement avec celui ci. Je l'avais eu dans le pack débutant de notre cher SD, et depuis j'en est déjà vider une boite. Je te souhaite le même plaisir.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  SmokingDragon Lun 7 Avr 2014 - 21:10

Très intéressant merci pour ces retours  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Lun 7 Avr 2014 - 21:17

Ce midi après le repas, c'est le teste de l'EMP!!
Tout ce que j'ai lu sur ce tabac m'a donné envie de l'essayer. Le nom est une invitation à la volute et le parfum, très différent des aro attise aussi ma curiosité.
 
Je le laisse 15 mn à l'air libre puis le bourre dans ma nouvelle estate courbe from Lightmyfire encore vierge (la pipe biensûr  Laughing  Laughing ). C'est donc une double découverte aujourd'hui.
 
Pour faire court, le tabac m'a très vite piqué la langue et en comparaison du 7seas, je l'ai trouvé assez "sec" et plutôt fade. Je sors donc de ce test avec beaucoup de questions :
 
Ai je fumé trop vite?
Cela vient il de la pipe, sans filtre balsa?
Est ce la confirmation que je préfère le aro, plus sucrés et plus doux?
Faut il sauter le pas d'une 9mm avec filtre pour adoucir la fumée?

 scratch  scratch  scratch 
 
J'ai bien gouter un arome à quelques moments mais les premières bouffées m'ont tellement attaqué les papilles que je ne saurai l'analyser.
 
Comme je ne suis têtu et pas rancunier, je vais tenter de trouver les réponses à mes questions et j'y reviendrai!!
 
A suivre donc. Wink
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Arturo Fuente Lun 7 Avr 2014 - 21:52

Ne t'inquiète pas. Il m'a fais exectement la même chose. Et a deux reprise. Malgrès ma maigre experience et les conseils aviser du manoir, c'est d'y aller doucement. L'EMP ne demande qu'a être caresser. Apres peu être que tu es fais pour etre dans la bande des aros... mais rien ne t'enpêche de ne pas l'apressier
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  CEDLAP Lun 7 Avr 2014 - 21:54

J'en ai fumé hier soir, et j'ai eu mal à la tronche une demi heure après . C'est un tabac un peu fort en retour
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Arturo Fuente Lun 7 Avr 2014 - 21:59

J'avoue qu'il m'a bien piqué la langue aussi. Mais n'en re-fume pas tout de suite, mais sans oublier ce pourquoi il aurait pu te defoncer la tronche. Retourne sur des tabac plus léger plus léger au palet. Tu y reviendra plus tard. Et, peu être que...
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Arturo Fuente Lun 7 Avr 2014 - 22:00

Perso, c'est ce j'ai fais. Et maintenant j'adore.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Dim 13 Avr 2014 - 20:40

salut à tous,

3e tabac testé tout à l'heure le fameux Kentucky Bird. Vues les pages d'échanges sur ce tabac, il ne laisse pas indifférent. Soit on adore soit on déteste. Il me tarde de savoir dans quelle catégorie je vais me placer.

Après la rencontre raté avec l'EMP j'avais envie de retrouver la douceur d'un aro un peu sucré. Bilan : je n'ai pas été déçu !!

Un arôme bien sucré et parfumé que j'ai du mal a identifier peut etre caramel? miel? En plus assez doux. Malgré les plusieurs rallumages ma langue ne souffre pas. Un point qui ne trompe pas mon tiers de bol (culottage oblige) ne me parait pas de trop, et quand le gout se corse un peu c'est que c'est la fin!!

 Comme j'ai lu qu'il fallait le fumer doucement ma pipe s'est quand même éteinte plusieurs fois malgré un petit temps de séchage à l'air libre. J'ai senti qu'il ne fallait pas tirer trop fort parce que ma medico conqueror avait tendance a chauffer.

bonne expérience donc!!

@+
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  SmokingDragon Lun 14 Avr 2014 - 21:26

Merci pour cet excellent retour mon cher Tartarin c'était bien agréable à lire  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Sam 19 Avr 2014 - 9:19

Après un deuxième essai du Kentucky Bird, tout aussi concluant, je me suis dit "puisque les aro me plaisent", je vais enfin gouter celui qui m'attire le plus depuis le début : le LARSEN signature Very Happy  Very Happy 

Un peu de séchage à l'air libre (c'est devenu une habitude, puisque les petites pochettes plastiques dans lesquelles la tabac m'a été envoyé gardent toute l'humidité). Cela n'est pas désagréable car cela me permet d'humer cette odeur très riche. On dirait de la grenadine, des fruits rouges très mures, et de la prune très mures aussi. Bref un régal!!

Je bourre ma pipe, un peu plus qu'a l'habitude, le culottage progresse. A l'allumage une fumée bien blanche et bien épaisse s'élève et embaume la pièce. Je savoure...

Le gout correspond bien au parfum que dégage le tabac frais. Et malgré une odeur prenante, je trouve le tabac assez léger au gout.

Encore une fois, je suis obligé de rallumer ma pipe plusieurs fois et ce, sans aucune sensation désagréable sur la langue.

En fin de bol, cela se corse un peu mais ca reste tout à fait agréable.

J'ai adoré ce tabac qui complète bien le Kentucky fumé précédemment. J'ai eu raison de les tester dans cet ordre là.

Bien que je sois encore novice, je pense fumer régulièrement le Kentucky bird qui est dispo dans ma civette du coin et me faire plaisir avec le LARSEN signature. J'ai peur de ne plus l'apprécier à sa juste valeur si je ne fume que lui.

Petite question : se trouve t il facilement en France? J'imagine que dans ma province (profonde) j'aurais du mal a en trouver mais peut etre qu'à l'occasion de mes voyages...

@+
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  McHysius Sam 19 Avr 2014 - 9:48

Merci pour ces retours sympa!
Cela correspond tout à fait à mes expériences...
 Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  SmokingDragon Sam 19 Avr 2014 - 17:38

Merci pour ce retour. Le Signature ne se trouve pas partout en France mais surtout il est exorbitant (35 euros les 100g). Personnellement je le fume actuellement en permanence depuis deux semaines et je ne m'en suis toujours pas lassé  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  kenshiro Sam 19 Avr 2014 - 17:51

SmokingDragon a écrit:Merci pour ce retour. Le Signature ne se trouve pas partout en France mais surtout il est exorbitant (35 euros les 100g). Personnellement je le fume actuellement en permanence depuis deux semaines et je ne m'en suis toujours pas lassé  Razz
ben dit donc,en belgique pour ce prix là tu repart avec du Signature et un autre tabac Retour pack débutant Tartarin 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Retour pack débutant Tartarin 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  CEDLAP Sam 19 Avr 2014 - 17:54

Je me demande s'il ne vaut pas 47 euros les 100g le signature Larsen . Mais c'est de mémoire . Je n'ai pas vérifié
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  tartarin Sam 19 Avr 2014 - 18:59

Ce n'est pas tant le prix qui me dérange (même si je ne suis pas crésus) parce que je ne suis pas un gros fumeur donc je préfère fumer peu mais bon. Non mon problème c'est plus que même à 40€ ici je ne le trouverais pas. Et puis par 100g, je risque d'en avoir pour un sacré moment au risque de mal le stocké et d'en perdre la fraicheur.

@+
avatar
tartarin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Manche - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  SmokingDragon Sam 19 Avr 2014 - 19:48

Si c'est que ça je peux t'en rétrocéder 50g. J'ai encore une boite non ouverte. MP si tu es intéressé  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour pack débutant Tartarin Empty Re: Retour pack débutant Tartarin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum