A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 116 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Façonnage de la chambre

2 participants

Aller en bas

Façonnage de la chambre Empty Façonnage de la chambre

Message  Rikardson Jeu 27 Fév 2014 - 9:41

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet ; s'il n'est pas à propos, n'hésitez pas à me le faire savoir mais il me semble qu'il n'y en avait pas encore.

J'ai eu l'occasion de faire une première pipe par moi-même, en m'inspirant de travaux estimables largement publiés sur le net (notamment youtube) et j'en facture une seconde actuellement -ce qui me donne l'occasion d'adapter mes techniques et d'en comparer les différentes problématiques.

Comme ma démarche s'inscrit dans un but artisanal sans -ou presque- machine électrique, et sans produit chimique, il a bien fallu façonner la pipe à la scie et aux ciseaux et gouges -je vous montrerai volontiers quelques photos.

Mais là où la partie se corse, c'est lorsqu'il s'agit de creuser le foyer.

Il m'a bien semblé que plusieurs techniques se valaient tant que l'on utilisait une perceuse sur colonne :
- Un type de forêt que l'on appelle "cuillère" parmi les menuisiers reconstituteurs (Spoon bits en Anglais)

- Un type de mèche plate modifiée de forme arrondie (que nos amis outre Atlantique désignent tout simplement customized flat drill : la seconde en partant de la gauche)

...qui laissent tout deux des trous parfaits et propres et un fond de chambre rond.

- Différents types de fraises qui vont toutes présenter des inconvénients :
 * La première à gauche laisse un fond plat à l'exception d'un petit trou centré mais n'est pas faite pour trancher sur les côtés et fini donc par chauffer et se prendre dans le bois à moins d'avoir été "cirée".
 * Celle-ci qui est en quelques sortes une rappe mais qui n'est pas réellement prévue pour creuser beaucoup de matière et finira donc par chauffer.

Mais rien n'est plus si simple une fois que l'on décide de se servir d'une chignole, ce qui me conforte dans le choix de la cuillère.

La problème c'est que je n'en trouve pas en France (la mienne m'a été offerte mais le diamètre ne suffit pas).

L'un de vous aurait une bonne adresse à me conseiller ?


Dernière édition par Rikardson le Jeu 27 Fév 2014 - 10:56, édité 1 fois
Rikardson
Rikardson
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Façonnage de la chambre Empty Re: Façonnage de la chambre

Message  tomcat11 Jeu 27 Fév 2014 - 10:19

J'ai testé la "cuillère", en fait je me la suis fabriqué à partir d'une mèche plate :
Façonnage de la chambre Fraise11
Par contre n'ayant pas de vrai perceuse à colonne mais simplement une perceuse montée sur colonne (la nuance est très importante) je n'ai pas une vitesse de rotation suffisante et la cuillère entre en vibration.

Je me suis donc rabattu sur un "perçage" du foyer sur mon tour à bois, à la gouge. Le fini est impeccable, avec un bel arrondi en fond de foyer.

je teste actuellement la fabrication de pipe avec le système calabash inside, et je tourne de la même façon la chambre de condensation. Il m'a juste fallu adapter mon mandrin 4 mors en mandrin étau à deux mors...

Voir ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t1935p45-tomcat-creations

____________________________________________________________________________________________________________________________
Façonnage de la chambre Numeir10Façonnage de la chambre Htomca16Façonnage de la chambre Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Façonnage de la chambre Empty Re: Façonnage de la chambre

Message  Rikardson Jeu 27 Fév 2014 - 10:49

Oui, j'ai vu ta création après coup.

Ca fait plaisir à voir le bois est superbe !

Cependant, justement ton outil n'est pas la cuillère, mais une mèche plate modifiée Very Happy
Rikardson
Rikardson
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Façonnage de la chambre Empty Re: Façonnage de la chambre

Message  Rikardson Jeu 27 Fév 2014 - 10:51

En revanche, je constate que les URL n'apparaissent pas en bleu souligné.

Comme j'ai modifié le texte apparent, bien on ne s'y retrouve plus.

Je reposte les liens.
Rikardson
Rikardson
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Façonnage de la chambre Empty Re: Façonnage de la chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum