A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 19:18

» La pipe 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 19:17

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Aujourd'hui à 18:34

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 18:29

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 18:00

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 17:17

» Achats récents de pipes
par jibouille Aujourd'hui à 13:27

» SAMUEL GAWITH - Grousemoor
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:15

» ERINMORE FLAKE
par jibouille Aujourd'hui à 1:56

» winslow harlekin
par jibouille Aujourd'hui à 1:48

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Hier à 20:38

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Hier à 17:51

» La pipe 5 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 15:55

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par william1941 Hier à 13:37

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par papaalino Hier à 12:58

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

Jaufré Cantolys, Lefty, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443011 messages dans 16452 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon apprenti a gravé ma pipe.

+9
El_Dos
hinomura
McHysius
berny
Norsum
Drak Poy
Mycroft
little smoke
RBaptiste
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Ven 17 Jan 2014 - 10:38

RBaptiste a écrit:Oui c'est pas facile à pincer dans l'étau... 
Pour les motifs... on fait ce que l'on veut... ici c'est un essai sympa... dommage que j'ai toujours un reflet qui tombe sur la bague quand je fais la photo...

Pour éviter les reflets pour ce genre de photos le plus simple est de créer un tube en papier translucide blanc, opaque mais laissant passer la lumière et de le placer tout autour de l'objet que tu veux photographier, en le créant assez grand histoire qu'il n'apparaisse pas sur la photo.

Cela permettra d'avoir un éclairage constant sur tout l'objet et enlèvera les reflets ! En tout cas pour les pièces d'horlogerie et les montres c'était le top et permettait de parfaitement faire ressortie les différents satinés, poli-noirs et autres décorations Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Ven 17 Jan 2014 - 10:41

j'essaierai ça ;-) merci
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mr Raines Ven 17 Jan 2014 - 10:49

On peut aussi éviter l'exposition de lumière directe. Mais ce n'est pas évident si on veut avoir une luminosité suffisante...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  demangep Ven 17 Jan 2014 - 15:57

SUPER TRES JOLI

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 16:18

pour voir l'artiste à l'oeuvre

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Ven 17 Jan 2014 - 17:30

C'est la 3ème fois que je la vois en moins de 24 heures et je ne m'en lasse toujours pas! Je ne suis pas trop "chasse" mais les armes m'intéressent et en voyant le travail ça donne vraiment envie juste d'en posséder une pour la regarder!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Ven 17 Jan 2014 - 17:39

L'arme n'est qu'un support. C'est pour cela que j'ai crée la montre ;-)
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 17:47

C'est un superbe travail. Tu as travaillé pour FN également je suppose? A ton intention voici une photo de ma rando de 2011. Le soir je dormais à Andenne (Départ Baraque de Fraiture, but Hoegaarden près de Bruxelles, 7 jours). Je suis sûr que tu reconnaitras l'endroit. La prochaine fois je m'arrête pour qu'on puisse fumer un bol ensemble ...
Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Bild0410
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Ven 17 Jan 2014 - 17:55

Mon père était graveur à la FN. J'ai toujours voulu garder mon indépendance. 
Oui je reconnais, c'est à 500m de chez moi ;-)
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Ven 17 Jan 2014 - 17:59

RBaptiste a écrit:L'arme n'est qu'un support. C'est pour cela que j'ai crée la montre ;-)
Non mais ça va pas non!!!??? Je n'avais pas vu la montre!!!!  Shocked  C'est mon "bijoux peché-mignon"! Il ne faut pas me faire ça!!!! Bah bah bah bah bah!!!! Je ne connaissais pas ce genre de montre! Pour ne pas être répétitif je ne vais pas employer tous les superlatifs adéquats car ils seront nombreux! Mon épouse ne te remercie pas, car elle sait que dès que je pourrai je t'enverrai un MP pour de plus amples renseignements!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Ven 17 Jan 2014 - 18:23

Euuhhh j'imagine quand j'aurai hérité! Very Happy  Very Happy  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Ven 17 Jan 2014 - 18:37

Je ne connaissais pas du tout cette technique du burin pneumatique, effectivement, cela doit considérablement améliorer la qualité du travail sur des aciers très dures comme un couteau ou une arme. Du coup à ce que je vois ta façon de travailler se rapproche beaucoup plus de la façon traditionnelle sur métaux précieux ou laiton. 

J'ai en fait toujours vu les graveur travailler au burin standard sous binoculaire par ici, c'est pour cela que cette technique de burin pneumatique m'a beaucoup surpris Wink 

C'est vraiment sympa, il y a de l'idée avec les montres, bon après, faut voir ce que tu trouves comme mouvement/boîtes et surtout à quel prix, mais là, c'est mon côté professionnel de l'horlogerie qui prends le dessus  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Ven 17 Jan 2014 - 20:32

La technique de gravure est exactement la même que d 'antan. Il y a juste une assistance à la poussé grace à l'air. 
La montre a été dessiner et graver par moi. Le mouvement est un eta 2824 modifié par un horloger suisse indépendant. 
C'est une pièce unique... La deuxième est en cours de fabrication et sera plus anguleuse.
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  little smoke Ven 17 Jan 2014 - 20:49

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 162771266  Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 162771266  Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 162771266 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Ven 17 Jan 2014 - 23:03

RBaptiste a écrit:La technique de gravure est exactement la même que d 'antan. Il y a juste une assistance à la poussé grace à l'air. 
La montre a été dessiner et graver par moi. Le mouvement est un eta 2824 modifié par un horloger suisse indépendant. 
C'est une pièce unique... La deuxième est en cours de fabrication et sera plus anguleuse.

Ah le 2824, un des premiers mouvements sur lesquels j'ai appris mon métier ! C'est d'ailleurs sur celui-ci que le CFC d'horloger ce porte ainsi qu'un mouvement quartz... 

Par contre, je déteste les photos commerciales, on ne vois rien... c'est joli, mais en tant qu'horloger j'aime regarder l'arrière, certains angles, comprendre les différentes modifications apportées, enfin bref, ça démange  Twisted Evil  Twisted Evil 

Mais je le redis, elle est vraiment sympa, l'affichage à guichet unique est assez particulier et inhabituel, mais c'est ce qui fait son charme, je me réjouis de la suivante !

Par contre, une question me viens, la boîte en est acier Inox ou en matière plus noble?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Sam 18 Jan 2014 - 7:01

Inox pour pouvoir éventuellement incruster de l'or si on me le demandait. 
La montre à été créer par un graveur pour être gravée ;-)
Tout le monde saît bien que l'heure est secondaire...
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Sam 18 Jan 2014 - 8:02

RBaptiste a écrit:Inox pour pouvoir éventuellement incruster de l'or si on me le demandait. 
La montre à été créer par un graveur pour être gravée ;-)
Tout le monde saît bien que l'heure est secondaire...

Effectivement, l'inox est fort pratique, quoi que très désagréable à travailler de part sa dureté il n'en reste pas moins intéressant du fait qu'il ne s'oxyde pas ! L'incrustation d'or doit ajouter des touche vraiment sympa tiens, c'est quelque chose que je n'aurais pas pensé et qui ne se fait plus depuis un moment mais qui en jette toujours, ce contraste gris/or !

On est bien d'accord sur le fait qu'en tant que graveur, tu ne conçoit pas le montre comme un horloger, ou un sertisseur, voir même un horloger squeletteur (Pour ceux qui ce demandent ce qu'est une montre squelette c'est --->ICI<--)!

Cela me rappel une montre que j'ai vu qui ne possède qu'une seule aiguille... Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Botta_uno_24_watch_w_01

On est à 10 minutes près avec celle-ci Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Sam 18 Jan 2014 - 10:03


  • El Dos, le mécanisme d'une montre à une seule aiguille est il moins complexe à réaliser? Un mécanisme est il realisé par un seul horloger ou chaque horloger s'occupe d'une pièce ou plutôt une partie du mécanisme en particulier? Les pièces sont elles coulées en métal après procédure de sculpture en cire, ou coupées puis taillées dans une 'plaque' du métal utilisé?

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Sam 18 Jan 2014 - 19:33

Alors on va prendre dans l'ordre :
Mycroft a écrit:El Dos, le mécanisme d'une montre à une seule aiguille est il moins complexe à réaliser?

Non, le mécanisme restera foncièrement le même, la seule différence sera au niveau de l'affichage au lieu d'avoir un affichage avec un mobile qui tourne à l'heure et un second qui tourne en 12h il suffit de modifier le train de rouage pour que cette dernière ne fasse qu'un tour en 24h. Cependant, si cela n'est pas prévu d'origine sur la montre, il faut le faire sois-même et retoucher les pièces à retoucher.

Mycroft a écrit:Un mécanisme est il realisé par un seul horloger ou chaque horloger s'occupe d'une pièce ou plutôt une partie du mécanisme en particulier?

Tout dépends du prix et de la qualité de la montre. Sur les mouvements haut-de-gamme en général un horloger va s'occuper complètement d'une montre, j'entends par là, le montage complet de l'intégralité du "puzzle" ainsi que tous les différents réglages. Dans des mouvements plus standards, typiquement le 2824 c'est souvent des opératrices qui travaillent sur une chaîne de montage et chacun fait une seule et même opération à répétition toute la journée. A savoir que ce genre de mouvements sont produits à pas loin de 2000 pièces/jour. Les horlogers occupant en général les postes de chef ou de contrôle et de réparation des erreurs.

Souvent dans la milieu de gamme il y a une opérateur qui monte le mouvement de base et un horloger qui s'occupe de la complication.

Mycroft a écrit: Les pièces sont elles coulées en métal après procédure de sculpture en cire, ou coupées puis taillées dans une 'plaque' du métal utilisé?

A l'heure actuelle, la majorité des pièces sont usinées à l'aide de CNC à commandes numériques, typiquement tout ce qui est pont, platines et les boîtes. Les vis sont quant à elle créer à l'aide de décolteuses soit à l'ancienne à came, soit moderne numériques. Les roues sont étampées puis taillées, la tailles est fait également sur des CNC spéciales à l'aide d'une technique appelée taillage par génération. Certaines entreprises font encore du taillage classique à la fraise. Les axes des mobiles sont également tous tournés. Les pivots sont aussi fait à l'aide de machines à brunir.

Pour les complications comme les chronographes ou les répétition voir les grandes sonneries la plupart des pièces des complications nécessitent des ajustements effectués à la main par l'horloger qui la monte. Dans l'horlogerie de luxe les pièces sont décorées à la main, typiquement l'anglage, le gravage et les décorations sont faites par des bijoutiers, tandis que les poli-noirs sont effectués par les horloger avant des poser la pièce.

Pour les montres moins luxueuses c'est souvent une décoration mécanique en série

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Dim 19 Jan 2014 - 2:15

Explication on ne peut plus impeccable. Tu voulais des réponses et bein t'en as!!! Merci pour Toutes ces réponses! Car il est vrai que chacun en à une en permanence au poignet alors qu'on ne sait pratiquement rien sur la manière dont cela tourne et comment est elle faite pour tourner! Profession qui doit être vraiment intéressante tout comme RBaptiste dans son art!
Par contre qu'est ce qu'un CNC???

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Dim 19 Jan 2014 - 6:26

Une machine à commande numérique. 

En série ne veut pas dire de mauvaise qualité. 
J'ai choisi de faire modifier un 2824 car il est un des plus fiables. 
Sa base est d'ailleurs dans beaucoup de grandes marques comme Breitling, rolex...
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Dim 19 Jan 2014 - 7:28

Merci pour cette explication Rbaptiste! Je comprends mieux maintenant. 
Sans rentrer trop dans le technique,quelles sont les parties d'un mécanisme que l'on peut modifier? Et surtout pourquoi? Désolé pour ces questions mais je trouve cela vraiment intéressant!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  El_Dos Dim 19 Jan 2014 - 9:27

@RBaptiste on est bien d'accord, j'ai parlé de bas-de-gamme pas de mauvaise qualité. La différence vient essentiellement du fait que les mouvement sont fait en grandes séries, donc fiabilisés au maximum, cependant il ne seront pas anglés à la main et auront des décorations mécaniques tout cela bien évidement pour réduire les coût de fabrications.

En effet, le 2824 reste un des mécanismes les plus utilisé et les plus fiables !

@Mycroft Techniquement, on pourrait tout modifier si on le voulait, après on se retrouve face à des problèmes de création des nouvelles pièces, il faut aussi parfaitement réfléchir sur le fait que toute modification peut entraîner des problèmes auxquels on n'avait même pas pensé. Ce n'est pas pour rien s'il faut pas loin de 5 ans pour développé un nouveau mouvement dans une entreprise et ce par une équipe d'ingénieurs et de techniciens Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Mycroft Dim 19 Jan 2014 - 9:43

Merci d'avoir bien voulu combler une partie de mes nombreuses failles intellectuelles sur ce sujet (bien qu'il ne soit pas, malheureusement le seul sujet qui compose ses failles bien évidemment! Vous l'aurez compris!)
En résumant, vous avez vraiment une magnifique fonction de vie qui allie non seulement le pratique mais également et surtout l'agréable! Bref vous embellissez le temps! Et pour ça mi j'dis bravo mes gens!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  RBaptiste Dim 19 Jan 2014 - 9:52

On est d'accord ;-)
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon apprenti a gravé ma pipe.  - Page 2 Empty Re: Mon apprenti a gravé ma pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum