A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par william1941 Aujourd'hui à 15:25

» un nouveau lyonnais
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:07

» Anniversaire de Eole Athena !
par éole athena Aujourd'hui à 14:54

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par natalefr Aujourd'hui à 14:20

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par Lefty Aujourd'hui à 13:55

» (Les 29 pipes) Pipe 8
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 13:35

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:13

» 33 pour Pipeman !!
par la hyène Aujourd'hui à 2:30

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Aujourd'hui à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:45

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par stéphane Hier à 23:45

» Brûle gueule zephir
par Cedricdudu Hier à 21:15

» Ma kiseru japonaise
par la chose Hier à 19:47

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par papaalino Hier à 17:49

» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 0:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités

avopat, GandaAlf, Jazzhus, Lefty, natalefr, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443144 messages dans 16462 sujets

Proposition de test à l'aveugle

+5
ndnm
TomCob
Ernie
Znarf
william1941
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Znarf Ven 7 Avr 2023 - 11:57

L'humidité optimale dépend aussi du fumer, certes, mais j'ai l'impression qu'il y a un autre problème, vu que Tom n'a pas eu de soucis et William non plus. Peut-être un tassage trop fort ?
Je vais essayer de tasser plus léger, pour voir.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  william1941 Ven 7 Avr 2023 - 13:33

Znarf a écrit:L'humidité optimale dépend aussi du fumer, certes, mais j'ai l'impression qu'il y a un autre problème, vu que Tom n'a pas eu de soucis et William non plus. Peut-être un tassage trop fort ?
Je vais essayer de tasser plus léger, pour voir.
C'est aussi important. Et ça dépend aussi de l'humidité du tabac.
Au final ça ressemble à un coup de billard: mille choses qui sont plus du domaine de l'intuitiion née de l'expérience que de tous les raisonnement technique pour expliquer. Ça fait parti du charme de l'affaire.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5839
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  william1941 Sam 8 Avr 2023 - 15:40

Et voici le tabac A.

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Img_0023

Mon mélange perso, lui, est toujours à base de caporal rouge.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5839
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Znarf Sam 8 Avr 2023 - 18:28

Jamais entendu parler ! T'as trouvé ça où ?
Le mélange m'a bien plu, je teste le tabac pur demain ou lundi.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  william1941 Sam 8 Avr 2023 - 23:45

Znarf a écrit:Jamais entendu parler ! T'as trouvé ça où ?
Le mélange m'a bien plu, je teste le tabac pur demain ou lundi.
En eEpagne
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5839
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Znarf Dim 9 Avr 2023 - 19:26

J'ai enfin testé le A, donc le Cornish Mixture pur.

à l'ouverture du sachet, c'est une odeur de pâte de chocolat à la framboise ! Cette même odeur, un peu moins marquée dans le mélange B, me rappelais le vin blanc sec, mais là c'est framboise chocolatée! Toping ? Aro ?
Aucune autre odeur ne m'arrive.

Au fumage, point de framboise. Un goût constant que j'ai du mal à décrire, un peu pâte à pain, vaguement résiné, mais c'est pas tout à fait ça non plus...
Et puis tout de même, un micro flash de framboise de temps en temps, une pointe de pain toasté, mais c'est ce goût indescriptible (mais pas mauvais, en fait) qui domine.

Côté humidité, j'ai changé d’approche : aucun séchage préalable mais un tassage plus léger que d'habitude : et ben ça s'est très bien passé. Je pense que je tassais trop le bol...

Ce test était dans une Genod droite (pipe du concours), je ferais d'autres tests dans d'autres pipes vu que la générosité de l'échantillon le permet. Encore Merci William !
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Ernie Mar 11 Avr 2023 - 21:59

Ca y est j'ai tout testé. Merci  à William pour les généreux échantillons qui permettent de faire plusieurs bols.
J'ai commencé par le B, le A me paraissant aromatique, j'ai un peu reculé l'échéance, avant de me dire "Ben c'est William qui le fume, ça doit pas trop être barbe-à-papa/smarties comme tabac".

Le B :
Ce qui saute au nez c'est l'odeur du Caporal, du brun, du burley. Je suis en terrain connu mais pas que. Des pointes plus fruitées, comme des accroches de cerise fugaces. Un mélange léger au kirsch ? Je ne sais pas trop, l'odeur après ouverture de quelques jours a franchement tourné au Caporal 100 %.
A l'allumage, on sent le côté torréfié du burley qui pointe et on s'attend à trouver ce côté rugueux du brun basique mais non. Il est assagi, par quoi, aucune idée, le goût ne retrouve pas les pointes fruitées senties au nez à froid. J'ai l'impression qu'il est plus chargé en virginia et que c'est ça qui adouci son tempérament. C'est bon. Je me plaît à faire plusieurs bols à quelques jours d'intervalles.
Je suis aussi adepte du mélange avec une base Caporal, il est parfait pour les mélanges. Il créé un base bien ferme pour accompagner quelques aromatiques un peu trop chimiques. Je n'ai aucune idée de ce que ce mélange renferme vraiment mais c'est bien dosé et c'est goûteux.

Le A :
On sort du brun, c'est certain. On dirait des miettes de flakes, principalement virginia. A l'odeur c'est amusant, on sent la framboise vinaigrée, ou la tomate. Les deux odeurs se mélangeant dans ma tête à force d'essayer de sentir et ressentir le paquet à peine ouvert. Il me parle ce tabac, j'en ai déjà rencontré de semblables. Un peu comme le Capstan, qui penche, lui franchement vers la tomate.
Le bourrage est facile malgré le côté revêche des brins compacts. L'allumage dégage une fumée dense et blanche. L'odeur framboise n'est plus qu'un souvenir et c'est le virginia qui emplit mes naseaux.
Il ne me quittera plus de tout le fumage, long et tempéré. Il force en goudrons au fur et à mesure de la descente du bol, la fin est franchement acre à mon goût. A part cette radicalisation au cours du fumage, il est très stable et ne renvoie qu'un goût unique. Je retrouve mes sensations et mon expérience du Capstan :  Pas mauvais mais pas inoubliable. On se plairait à lui adjoindre un peu de Caporal pour relever la choses et rendre le plaisir plus complet Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2604
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  william1941 Mar 11 Avr 2023 - 23:32

Merci à tous pour vos revues.
Elle me permettent de savoir ce que je manque.
Encore désolé pour ndnm a été victime des services postaux.
Pour le B, bien sur la base c'est ce bon vieux caporal.
Après, le petit rajout change selon ce que j'ai en main.
Il y a une chose dont je ne sais pas si cela peut influer sur le goût:
Quand je fais mélange je me retrouve donc avec 250 à 300 grammes de tabac.
Je le mets dans 3 pots dont le couvercle est garni d'un tampon que j'imbibe de whisky pour conserver l'humidité.
Je ne sais pas si cela influe sur le goût.
Moi je ne le sens pas.
Pourtant le whisky... je suis un peu comme un chameau qui sent l'oasis: je le repère de loin quand il est prêt à être bu!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5839
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  stéphane Mar 11 Avr 2023 - 23:37

Merci pour ces revues chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4083
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Dload82 Mer 12 Avr 2023 - 20:25

Aïe Aïe Aïe, je suis encore le dernier à rendre mes devoirs Laughing
Les bons temps se font malheureusement trop rares en ce moment, mais je ne manquerai de vous faire une petite revue prochainement  Very Happy
Dload82
Dload82
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  william1941 Mer 12 Avr 2023 - 23:51

Dload82 a écrit:Aïe Aïe Aïe, je suis encore le dernier à rendre mes devoirs Laughing
Les bons temps se font malheureusement trop rares en ce moment, mais je ne manquerai de vous faire une petite revue prochainement  Very Happy
L'attente aiguise le plaisir.
Nous aurons donc encore plus de plaisir à te lire
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5839
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Dload82 Dim 30 Avr 2023 - 17:53

Comme l'a si bien dit notre ami William, l'attente aiguise le plaisir, et je me dis que grand bien m'en a pris après la dégustation de l'échantillon A, que l'on connait désormais sous le nom de Cornish Mixture.

A la faveur d'un premier apéritif en extérieur de l'année, j'ai rempli le bol de ma fidèle French de Chacom avec ce mélange tout droit sorti de son emballage hermétique.
Aucun soucis d'humidité à déplorer, cette bent billard est un véritable tracteur qui ne connaît pas le mot glouglou  Very Happy

Sans pour autant pouvoir décrire les arômes avec autant de précision que mes chers camarades, j'ai passé un très agréable moment.
Etant en ce moment dans une période où je découvre et apprécie le Virginia (côté straight), j'ai apprécié la rondeur amené par le Burley et le Cavendish de cette mixture.

Prochaine étape, une dégustation dans un endroit clos et à l'abri du vent, pour tenter d'en déceler d'avantage.
Par chance, la générosité de l'échantillon le permet aisément  Very Happy

Encore un grand merci pour le partage !
Dload82
Dload82
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  stéphane Ven 5 Mai 2023 - 17:08

Dload82 a écrit:Comme l'a si bien dit notre ami William, l'attente aiguise le plaisir, et je me dis que grand bien m'en a pris après la dégustation de l'échantillon A, que l'on connait désormais sous le nom de Cornish Mixture.

A la faveur d'un premier apéritif en extérieur de l'année, j'ai rempli le bol de ma fidèle French de Chacom avec ce mélange tout droit sorti de son emballage hermétique.
Aucun soucis d'humidité à déplorer, cette bent billard est un véritable tracteur qui ne connaît pas le mot glouglou  Very Happy

Sans pour autant pouvoir décrire les arômes avec autant de précision que mes chers camarades, j'ai passé un très agréable moment.
Etant en ce moment dans une période où je découvre et apprécie le Virginia (côté straight), j'ai apprécié la rondeur amené par le Burley et le Cavendish de cette mixture.

Prochaine étape, une dégustation dans un endroit clos et à l'abri du vent, pour tenter d'en déceler d'avantage.
Par chance, la générosité de l'échantillon le permet aisément  Very Happy

Encore un grand merci pour le partage !

Merci pour cette revue Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4083
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test  à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Proposition de test à l'aveugle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum