A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 15:05

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Aujourd'hui à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Aujourd'hui à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 66 Invités

Daymonts, la chose, Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442827 messages dans 16437 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Pipe en écume ancienne

4 participants

Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Pipe en écume ancienne

Message  Invité Jeu 10 Mar 2022 - 19:40

Bonjour,
j'ai acheté cette pipe à un vide grenier 5euros. Elle avait appartenu au grand père du vendeur qui soldait tout.

Voici les photos :
Pipe en écume ancienne 27527111Pipe en écume ancienne 27530411Pipe en écume ancienne 27530211Pipe en écume ancienne 27520411Pipe en écume ancienne 27531310Pipe en écume ancienne 27526711Pipe en écume ancienne 27526311

Elle est incroyablement légère, et le tuyau est dans un matière que je n'arrive pas à identifier, ni ébonite, ni acrylique ni corne...Bizarre. Elle sent vraiment bon, une odeur de tabac mais ni aromatique ou anglais (les deux seuls que je connaisse).
Sur le boitier c'est indiqué "h.renouprez fabricant de pipes rue de bex 11 Liège tel 256.90"

mes questions :

Cela vaut il le coup de nettoyer, renover cette pipe où alors l'écume est "morte" ?
J'ai gaspillé 5 euros ? Laughing et donc poubelle pour la vieille pipe qui a bien servie

En vous remerciant de vos avis bienveillants et éclairés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  lepoulpe Jeu 10 Mar 2022 - 20:08

pour le tuyau je dirai de l'ambre / ambrolite

elle a l air en bon état, pas besoin de nettoyage outre mesure (peut être du culot au fond du foyer.... mais je ne suis pas sur)

le plus sur est d'essayer de voir comment elle fume Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 344
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Mar 2022 - 22:17

Aventurier_de_Canapé a écrit:J'ai gaspillé 5 euros ? Laughing et donc poubelle pour la vieille pipe qui a bien servie

Mais pourquoi diable voudrais-tu jeter cette jolie pipe.

Aventurier_de_Canapé a écrit:Elle est incroyablement légère, et le tuyau est dans un matière que je n'arrive pas à identifier, ni ébonite, ni acrylique ni corne...Bizarre. Elle sent vraiment bon, une odeur de tabac mais ni aromatique ou anglais (les deux seuls que je connaisse).
Sur le boitier c'est indiqué "h.renouprez fabricant de pipes rue de bex 11 Liège tel 256.90"

Sa légèreté  indique une pipe de bonne facture, l'écume de qualité est effectivement très légère. Pour le tuyau, difficile de dire sur photo, mais je pense à de l'ambrolite, une succédané de l'ambre véritable, qui était rare donc cher, et encore plus rare et cher aujourd'hui.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Invité Jeu 10 Mar 2022 - 23:09

merci pour vos réponses, je vais lire ce qu'il y a à ce sujet sur ce forum et ailleurs et je vais essayer de lui donner une seconde jeunesse avec mes maigres connaissances.
J'imagine que la personne qui l'a fumé pendant des années aurait été contente d'imaginer cela.
Comme quoi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Mar 2022 - 23:53

Aventurier_de_Canapé a écrit:merci pour vos réponses, je vais lire ce qu'il y a à ce sujet sur ce forum et ailleurs et je vais essayer de lui donner une seconde jeunesse avec mes maigres connaissances.

Vas y doucement, l'écume est fragile, moins on y touche mieux c'est...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Brase d'Anjou Ven 11 Mar 2022 - 11:19

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Aventurier_de_Canapé a écrit:merci pour vos réponses, je vais lire ce qu'il y a à ce sujet sur ce forum et ailleurs et je vais essayer de lui donner une seconde jeunesse avec mes maigres connaissances.

Vas y doucement, l'écume est fragile, moins on y touche mieux c'est...

Pipe en écume ancienne Bol11

Si tu souhaites enlever la couleur noire calcinée de la partie plate en haut du bol, tu prends un bout de vieux tissu et tu frottes doucement avec de la salive (du tissu et pas d'essuietout car il contient de la fibre de verre). Tu arrêtes quand la couleur te plait. Normalement tu devrais retrouver une belle couleur marron en harmonie avec le reste de la pipe.

C'est ce que j'ai fait avec une écume qui venait de la collection de MDM  chapeau

D'ailleurs, le tissu et la salive c'est aussi valable pour enlever les traces de feu d'une pipe en bruyère  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5564
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 11 Mar 2022 - 21:43

Brase d'Anjou a écrit:Si tu souhaites enlever la couleur noire calcinée de la partie plate en haut du bol, tu prends un bout de vieux tissu et tu frottes doucement avec de la salive (du tissu et pas d'essuietout car il contient de la fibre de verre). Tu arrêtes quand la couleur te plait. Normalement tu devrais retrouver une belle couleur marron en harmonie avec le reste de la pipe.

C'est ce que j'ai fait avec une écume qui venait de la collection de MDM  chapeau

D'ailleurs, le tissu et la salive c'est aussi valable pour enlever les traces de feu d'une pipe en bruyère  Wink

Excellent conseil
Et surtout pas d'eau, contrairement à ce que je lis parfois. Elle pénètre l'écume et la ramollit, elle devient alors fragile et peut se marquer facilement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Philmic Lun 21 Mar 2022 - 12:54

Je crois qu'à Liège (Belgique), il y avait de bons fabricants de pipes en écume. En tout cas tu peux être sûr que c'est de la qualité.
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 334
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en écume ancienne Empty Re: Pipe en écume ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum