A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par bamcar Aujourd'hui à 14:55

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Cénoman, Mapk, Munch, Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442278 messages dans 16404 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pipe et santé

+11
Cirgae
Vauen Largo
BobyLaGanache
Sesomiris
Ernie
Pierrot Gourmand
Les3Ours
Mr Watson
Pipeman
william1941
jocorncob
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pipe et santé  Empty Pipe et santé

Message  jocorncob Lun 8 Nov 2021 - 22:51

Bonsoir à tous, je partage ma réflexion passagère, elle est pas drôle, mais j’aurais aimé avoir vos ressentis.
Ressentez-vous des effets sur votre santé, vis à vis de la pipe ? Dans la théorie, « une pipe…gngn… 5 cigarettes », mais dans la pratique, ressentez-vous des effets sur votre santé physique ? Je ne parle pas de mental, car à l’unanimité fumer la pipe, arrêter le temps pour pratiquer cet art de vivre, cette passion, est un des plus grand bonheurs que l’on doit tous ressentir Smile (sauf pour notre compte en banque Pipe et santé  2524151128)
Mais physiquement, sentez vous des effets négatifs ? Que penses vous de l’équivalence nocivité 1 pipe/5 cigarettes, qui dans la pratique est très très peu rigoureuse en réalité (type de tabac, taille de la pipe, quantité de tabac etc.)?
Je parle surtout pour les gros fumeurs, ou du moins les fumeurs de longue date si le ressenti est proportionnel à la consommation, et si cela vous a déjà causé du tort lors d’un examen médical.
Pensez-vous, objectivement, que cela est plus nocif que la cigarette, comme on entend souvent ?

Je me suis fait cette réflexion en nettoyant une pipe et en voyant la saleté après un fumage en me disant « tiens tiens, mais enfait tout autant doit s’en aller dans mon organisme scratch»
Enfin bref je ne veux pas casser l’ambiance haha loin de la, c’est simplement une discussion « naïve » que je lance sur le café de la place, suite à ma réflexion Smile 
Que vos volutes soient bieeeeeen grandes, car celles là…. on les emportera pas là haut Wink
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty A chacun sa vérité

Message  william1941 Lun 8 Nov 2021 - 23:43

Je ne crois pas qu'il y ait une réponse unique à cette qestion. Seulement des cas individuels.
Il semblerait que les cancers dûs au tabac tuent des gens.
La première question est: Combien seraient mort d'autre chose s'ils n'avaient pas fumé?
La deuxième question est : dans les pay où l'on ne fume pas - ou peu- le taux de mortalité global est-il inférieur à celui des pays où l'on fume.
Après, il y a les cas individuels. Le problème étant que c'es aini qu'il sont vécus et non statistiquement évidemment.
J'ai bientôt 81 ans. Je fume depuis l'âge de 16 ans et ce jour à 15.18,j'ai pris le TGV à Montpellier pou monter à P.aris
Je redescend après-demain et le 12 je monte à Reims en voiture pour redescendre le 15. et je fais encore de la moto. pas du vélo moteur. ne BMW 800ST
Tension au repos entre 13/7 et 14/8 Des petits ennuis de prostate -bénins.
Voilà pour mon cas personnel.
Je ne sais pas jusqu'à quand ça durera. Je le verrai bien assez tôt. Ah oui 'oubliais les insomnies. mais c en'est pas forcément une mauvaise chose(de mo point de vue.
Ce que je crois c'est que si l'on doit avoir des angoisses permanentes parce qu'on fume, il faut arrêter. On ne doit avoir aucun plaisir à le faire.
Mais ce n'est que mon avis. Pas une doctrine.ou un philosophie.
Etre ou ne pas être fumeur? "That's the question"
Vaut-il mieux risquer de mourir moins vieux en s'étant fait plaisir toute sa vie ou prendre le risque de mourir plus ou mins vieux en regrettant de ne pas l'avoir fait? Comme l'a si bien illustré Luigi Pirandello, les autres veulent -ou croient- toujours, savoir..
Navré de ne pas donner de réponse.
Pour ma part, je n'en ai pas
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Pipeman Mar 9 Nov 2021 - 0:20

Pour ma part avant je fumer pas loin d un paquet par jour ensuite je suis passé aux roulées bon un étui tous les 3 4jours et j avoue que j avait les joues qui creusée, le teint pâle (bon pas un zombie non plus 😂) mais quand je me suis mis exclusivement à la pipe les premiers à avoir constaté des changements sont ma femme et mes collègues de travail ils ont remarqué que j avait meilleur teint et que je paraissais moins fatigué et pourtant je tourne à 4 5 bol par jours moi même je me rends compte que j ai meilleur allure et je ne crache plus mes poumons quand je me lève le matin ou quand je doit courir pour attraper le RER je dirais que dans mon cas ma santé se porte mieux depuis que je fume la Pipe 👍😁
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Mr Watson Mar 9 Nov 2021 - 0:37

Pour la théorie des 1 pipes = 5 cigarettes, ça me semble un peu facile. C'est des statisticiens ou membres de la santé qui n'y connaissent rien à la pipe qui ont fait cette théorie. Parce qu'il faudrait savoir plusieurs variables, pour affirmer une telle chose: quelle pipe utilisons nous? Avec filtre ou sans filtre? Si avec, quel type de filtre? Un filtre papier légèrement efficace ou un gros filtre 9mm au charbon actif? De plus, le tabac rentre en compte: Quel type de tabac? Un naturel ou un aromatique chargé chimiquement?

Après, c'est clair que les pipes sans filtres sont plus "dangereuses" Rolling Eyes, car elles n'ont rien pour stopper les impuretés. Roark (si je ne dis pas de bêtises) et moi-même mettons des petits bouts de papier roulés, afin de stopper un minimum d'impureté.


Pour ma part, l'année (scolaire) passée, j'étais à 3-5 (plus, parfois) pipes par semaine, car année stressante et j'avais besoin de décompresser avec un bon tabac et un bon livre. Cette année (scolaire), je suis plutôt à 1 pipe par semaine (même parfois 1 pipe pour 2-3 semaines), car année moins stressante et j'ai pas énormément de temps (je bosse à côté des cours qui sont du soirs). Alors honnêtement, je vois pas une grande différence. Peut-être que ça fait pas assez longtemps que j'ai "réduit" ma consommation, mais je vois rien qui prouverait que ma consommation m'épuisait ou quoi que ce soit.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  william1941 Mar 9 Nov 2021 - 0:59

Pipeman a écrit:Pour ma part avant je fumer pas loin d un paquet par jour ensuite je suis passé aux roulées bon un étui tous les 3 4jours et j avoue que j avait les joues qui creusée, le teint pâle (bon pas un zombie non plus 😂)  mais quand je me suis mis exclusivement à la pipe les premiers à avoir constaté des changements sont ma femme et mes collègues de travail ils ont remarqué que j avait meilleur teint et que je paraissais moins fatigué et pourtant je tourne à 4 5 bol par jours moi même je me rends compte que j ai meilleur allure et je ne crache plus mes poumons quand je me lève le matin ou quand je doit courir pour attraper le RER je dirais que dans mon cas ma santé se porte mieux depuis que je fume la Pipe 👍😁
Fumer la pipe rend calme et serein.
A ce titre cela devrait être prescrit aux terroristes et aux maris violents.
Je suis sûr que cela leur ferait du bien.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Les3Ours Mar 9 Nov 2021 - 6:37

La santé est un vaste domaine.
Aujourd'hui, il nous est demandé d'arrêter de vivre de peur de l'éventualité de mourir. Donc on nous confine, condamne à la perte des contacts humains de base, interdit de boire, de manger trop gras, trop salé et trop sucré sans bouger en même temps...
Reste le bon sens. Est-ce que boire 1 bouteille de rhum par jour est bon ? Est-ce qu'un fond de verre de vin avec le fromage est forcément mauvais ?
Allons plus loin. Fumer est une habitude qui me détend, m'apaise, me force à la pause, mais également maintient ma concentration grâce à l'action de l'odieuse nicotine. Si je fume en me disant que je tête un cancer, vais-je en tirer les mêmes bénéfices ? Si j'arrête de fumer par peur de mourir, ne vais-je pas me mettre en condition de déclencher une maladie psycho-somatique ? Si je me prive de tout plaisir pour survivre, est-ce encore vivre ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Pipe et santé  1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 385
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Pierrot Gourmand Mar 9 Nov 2021 - 6:52

Pas le même impact que la cigarette, on avalé pas la fumée normalement, donc les poumons sont déjà moins impactés. Restent les risquent de cancer de la langue, bouche et tout ces petits endroits, mais cela va aussi dépendre de ton rythme. A une ou deux pipes par semaine il y a moins de chance qu'à 10 pipes par jour. Est ce que Simenon est mort jeune à cause de la pipe ?

Je rejoins William, si on a peur, on arrête. Perso j'ai augmenté mon rythme pour éclipser mes échantillons. Je compte revenir à un rythme moins soutenu ensuite.

Et pour rejoindre les 3 ours, il a raison, tout peut tuer, donc on évite tout ? Ma belle mère serait un peu comme ça. Faut pas fumer bien sur, pas trop boire, éviter de faire trop de route, la crise qu'elle m'avait faite quand j'avais osé emmener sa fille faire un tour de moto, et j'en passe. Vivons, tant qu'il n'y a pas excès, il y a moindre danger selon moi.
Car tout le monde le sait, la première cause de la mort c'est la fin de la vie

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Ernie Mar 9 Nov 2021 - 9:13

J'approuve la première réponse de William.
Je dirais que cancer pourquoi pas mais nous ne sommes pas égaux devant ce fléau. Des gens fument toute leur vie comme des pompiers et ne développent rien et d'autre ne fument jamais et meurent d'un cancer du poumon. Ou d'une cirrhose sans avoir jamais bu une goutte d'alcool. Tout est question de raison il faut savoir se limiter en tout et ne pas faire d'excès. Après il y a des calculs simples : à 50 ans je trouve que fumer pour développer un cancer dans 20 ans ou 30 ans et une bonne idée. Je ne l'aurais pas fait à 19.
Et puis d'autres considérations plus terre-à-terre : Il est moins dangereux pour les poumons de fumer au fin fond de l'Auvergne plutôt que de vivre à Paris et de faire son jogging dans la circulation.

Et pour répondre plus précisément à la question, la seule différence physique que je trouve à fumer et à ne pas fumer c'est l'haleine de Coyote au réveil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Sesomiris Mar 9 Nov 2021 - 9:39

La modération en toutes choses (nourriture, alcool, tabac), sans oublier la pollution...
Pour le reste, en effet, nous ne sommes pas égaux devant les problèmes de santé.
Je n'inciterai personne à fumer la pipe, même si passer de la fumée de cigarette qu'on inhale
compulsivement et qui n'apporte aucun plaisir à une pipe savourée de façon plus occasionnelle 
et sans inhaler la fumée me semble être un progrès.


Pipe et santé  Image
https://www.midilibre.fr/2018/08/12/pollution-vivre-a-paris-pendant-un-an-reviendrait-a-fumer-183-cigarettes,4675084.php
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  BobyLaGanache Mar 9 Nov 2021 - 9:56

Et bien je rattrape le train de retard avec vos pavés !! Ben tu vois je crache pas mes poumons... Razz( oui je me crois drole)

Tres juste ce que tu dis William, j'aime beaucoup. 
Je crois que tout le monde a répondu sauf a celle ci.

La crasse de ta pipe ,qui je suppose était collante de latakia, n'est pas representative de la quantité de merde que tu ingere. Sauf pour les poumons et encore, pour les poumons c'est un peu plus que 2 gros sac qui vont se salir a chaque bouffé comme il est démontré dans le tuto coton/bouteille de coca. Les poumons c'est autonettoyant jusqu'à un certain point.
C'est pareil pour la gorge, le palais ,et la langue. 

Il y a une différence importante pour moi, c'est la nicotine. Dans ma vue de fumeur. 
Un bol entier c'est une délivrance en nicotine plus important qu'un cigarette, c'est évident. Plus de tabac, plus de nicotine. 
Et en un an j'ai senti mon seuil de tolérance s'élever. 

Moi je fumes sans filtre, de 4 à 8 bols par jours et je sais pas de quoi je creverais, mais je vais pas arrêter les petits plaisir de la vie à l'heure où tout le monde est terrifié de tout. (Ça s'adresse pas à toi, sauf si c'est ton ça! Very Happy)
Merde mais bientôt on devra pointer pour boire un coup de rouge ou se fumer une clope !! pale
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Vauen Largo Mar 9 Nov 2021 - 10:29

Pour moi le problème dans ce genre d'échange c'est qu'effectivement il n'y a que des cas individuels bien sûr, mais la subjectivité de chacun ne permet pas de tirer de conclusions pertinentes sur un plan scientifique / statistique.
On peut tous avoir un avis évidemment, mais un avis en science ne vaut objectivement pas grand chose.
(même si j'ai bien compris que l'objet de ton message était de récolter des impressions personnelles)

Mais bon, on est comme ça et on a tous un avis! Le mien est que dans l'élaboration d'études en santé publique, le fumage de la pipe doit représenter un ensemble de données trop faibles par rapport à la cigarette, et que donc tout ce qu'on peut en dire doit être pris avec plus de pincettes. 

Après sur nos ressentis personnels, je pense aussi qu'on est tous un peu biaisés : on sait que c'est pas bien blablabla, mais nous avons aussi cette tendance à vouloir justifier et rationnaliser nos comportements. Donc on dira presque tous que c'est toujours mieux que fumer des clopes, ou que sais-je. Le fameux "je sais bien, mais quand même.."

Après est-ce que des résultats scientifiques doivent forcément appeler des réponses politiques ou législatives c'est un autre débat, et, comme dit plus haut, est-ce qu'ils doivent aussi forcément influer sur nos comportements?

Je sais qu'il y a quelques années j'ai voulu me débarrasser de la clope car elle prenait vraiment trop de place dans mon quotidien et j'en ressentais les effets. Je ne sais pas si c'est mieux aujourd'hui : je fume 2 pipes par jour en moyenne, et quand je ne peux pas fumer (en intérieur, au boulot etc..) j'ai ma clope électronique.  Je ne ressens pas d'effet mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Après tout, ceux qui ont bouffé de l'amiante au petit déj' pendant des décennies n'avaient pas plus d'impression néfaste qu'avec de la simple poussière.

Donc pour moi en conclusion faut être honnête : on sait que c'est un risque, qu'on a du mal à le mesurer individuellement puisque ce risque est en fait une augmentation de la probabilité de choper une maladie, et pas un calcul exact à l'échelle de l'individu : tant de grammes de tabac = tant de cancer, bronchiolite etc.. c'est plus subtil que ça.
Mais on assume, et on prend quand même du plaisir.

Voilà, j'espère ne pas plomber l'ambiance haha! et pour appuyer ce propos je vais me préparer un 1-2 bol de caporal rouge pour continuer le culottage de ma Missouri Meerschaum que j'aime décidément beaucoup!
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 388
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 31
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Cirgae Mar 9 Nov 2021 - 12:53

Je ne vais pas développer autant que ce qui a déjà pu être dit, d'autant que j'ai l'impression que l'on partage plus ou moins tous le même avis sur la question. Avec toutes les substances "à risque" j'avoue être partisan du "du moment que l'on reste raisonnable...", après tout, tout est cancérigène dans une certaine mesure mais c'est en général lié à une consommation excessive (qui reste d'ailleurs toujours très relative mais c'est une autre histoire).

En tout cas, le rapport bénéfices/risques est pour moi largement favorable au maintien de mes habitudes pipières, sans pour l'instant d'impact notable sur ma santé Smile (bon, j'avoue, des fois je tousse un peu après même si je n'avale pas la fumée, surtout quand il fait froid, allez savoir)
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Escopette Mar 9 Nov 2021 - 12:57

Fumer est certainement plus dangereux pour la santé que de ne pas fumer
après, il y a une petite carte postale de Plonk et Replonk que j'aime beaucoup et qui dit:
"si vous arrêter le tabac, l'alcool et le sexe, vous ne vivrez pas plus vieux vous en aurez juste l'impression"
et puis 100% des gens qui sont morts étaient préalablement vivants ce qui fait supposer que la vie est très dangereuse pour la santé
Pour ce qui est des terroristes je ne sais pas mais la majorité des violences conjugales sont plus dues à l'alcool qu'au tabac, et je ne parle même pas des accidents de la route
tout reste une affaire de choix et de mesure
La pipe reste moins dangereuse pour la santé des poumons mais reste un irritant pour la sphère ORL
Elle reste pour moi un plus pour ma santé mentale, 
et la santé mentale en ce qui me concerne reste au dessus de tout ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  william1941 Mar 9 Nov 2021 - 12:59

Deux ou trois petites remarques, ou quatre, ou...


Je fais parti de ceux qui ont fait la guerre d'Algérie: Je peux vous dire avec certitude qu'une balle de MG42 est beaucoup plus dangereuse que le tabac. Pourtant on nous faisait prendre ce risque et on nous donné le tabac gratuitement.
Aujourd'hui plus de tabac mais onpeuttoujours aller se faire tuer au Mali.
Et apparemment, ça marche.
Vous me direz: c'est pour la France. en Algérie aussi. C'était.
On y mourrait pareillement


Ne pas vivre pour éviter de mourir est une absurdité: Nul ne sait comben de pipes  il y a dans sa dotation.


Les cimetières sont pleins de gens qui n'ont jamais fumé et jamais bu.


Ne confondons pas épicurisme et hédonisme.


Ni Apollinaire et Georges Brassens


Dieu aurait dit: "Tu ne tueras point" et il aurait ajouté en aparté: "Je m'en charge".


Qui a dit: "Je suis né tué"


Et tenez, pour finir, une petite élucubration sur le temps qui passe, passe, passe. Quoi qu'on fasse, fasse, fasse.
Ou d'ailleurs ne fasse pas.




Et bonne journée à tous 

Va ! Consulte ta montre ! Terrible talisman,
Cet instrument magique semble compter ton temps.
Te donnant l’illusion d’en être le gérant.
De contrôler ta vie ainsi à chaque instant.
 
Crois-tu par ce moyen échapper à ton sort ?
Mais réalise donc, étonnant mirliflore
Que le temps n’a que faire de tes pauvres efforts.
Celui qui en est le maître n’est pas de ton ressort.
 
Par un dieu facétieux ce bien nous est compté
Il nous le distribue sans aucune équité.
Dès lors ne sachant point ce qui nous est donné
Il est bien vain de croire qu’on peut le mesurer
 
Que le nom de ce Dieu soit Chronos ou Saturne
Tu ne sauras jamais, joyeuses ou taciturnes...

Combien de pipes il reste encore dans ton urne!


Dernière édition par william1941 le Mar 9 Nov 2021 - 13:03, édité 1 fois
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  william1941 Mar 9 Nov 2021 - 13:02

Escopette a écrit:Fumer est certainement plus dangereux pour la santé que de ne pas fumer
après, il y a une petite carte postale de Plonk et Replonk que j'aime beaucoup et qui dit:
"si vous arrêter le tabac, l'alcool et le sexe, vous ne vivrez pas plus vieux vous en aurez juste l'impression"
et puis 100% des gens qui sont morts étaient préalablement vivants ce qui fait supposer que la vie est très dangereuse pour la santé
Pour ce qui est des terroristes je ne sais pas mais la majorité des violences conjugales sont plus dues à l'alcool qu'au tabac, et je ne parle même pas des accidents de la route
tout reste une affaire de choix et de mesure
La pipe reste moins dangereuse pour la santé des poumons mais reste un irritant pour la sphère ORL
Elle reste pour moi un plus pour ma santé mentale, 
et la santé mentale en ce qui me concerne reste au dessus de tout ^^
Je n'ai pas dit que la pipe était source de violences conjugales, mais uacontraire qu'elle pourrait peut-être les combattre. Allumer une cigarette laisse le mains libres rapidement. Préparer une pipe laisse le temps de se calmer et de réfléchir. Non?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Escopette Mar 9 Nov 2021 - 13:21

william1941 a écrit:
Escopette a écrit:Fumer est certainement plus dangereux pour la santé que de ne pas fumer
après, il y a une petite carte postale de Plonk et Replonk que j'aime beaucoup et qui dit:
"si vous arrêter le tabac, l'alcool et le sexe, vous ne vivrez pas plus vieux vous en aurez juste l'impression"
et puis 100% des gens qui sont morts étaient préalablement vivants ce qui fait supposer que la vie est très dangereuse pour la santé
Pour ce qui est des terroristes je ne sais pas mais la majorité des violences conjugales sont plus dues à l'alcool qu'au tabac, et je ne parle même pas des accidents de la route
tout reste une affaire de choix et de mesure
La pipe reste moins dangereuse pour la santé des poumons mais reste un irritant pour la sphère ORL
Elle reste pour moi un plus pour ma santé mentale, 
et la santé mentale en ce qui me concerne reste au dessus de tout ^^
Je n'ai pas dit que la pipe était source de violences conjugales, mais uacontraire qu'elle pourrait peut-être les combattre. Allumer une cigarette laisse le mains libres rapidement. Préparer une pipe laisse le temps de se calmer et de réfléchir. Non?

je l'avais bien compris ainsi ^^
et je partage ton avis, c'est bien pourquoi la pipe est un facteur favorisant la santé mentale, se calmer et réfléchir

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Sesomiris Mar 9 Nov 2021 - 14:04

william1941 a écrit:Va ! Consulte ta montre ! Terrible talisman,
Cet instrument magique semble compter ton temps.
Te donnant l’illusion d’en être le gérant.
De contrôler ta vie ainsi à chaque instant.
 
Crois-tu par ce moyen échapper à ton sort ?
Mais réalise donc, étonnant mirliflore
Que le temps n’a que faire de tes pauvres efforts.
Celui qui en est le maître n’est pas de ton ressort.
 
Par un dieu facétieux ce bien nous est compté
Il nous le distribue sans aucune équité.
Dès lors ne sachant point ce qui nous est donné
Il est bien vain de croire qu’on peut le mesurer
 
Que le nom de ce Dieu soit Chronos ou Saturne
Tu ne sauras jamais, joyeuses ou taciturnes...

Combien de pipes il reste encore dans ton urne!

Merci, William, pour ce très beau poème et l'emploi de ce mot un peu désuet, "mirliflore",
mot dont ni le dictionnaire de l'Académie française ni le Littré ne connaissent l'étymologie avec
certitude. Un très joli mot  Smile
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Invité Mar 9 Nov 2021 - 14:48

Bonjour, personnellement suite à un problème d'asthme et des soucis intestinaux en aucun cas dû à la pipe puisque j'ai très rarement fumé, j'ai arrêté car cela aggravait mes ennuis de santé.Il est donc certain que le tabac peut provoquer une maladie, en aggraver d'autres, après il faut être à l'écoute de son corpset savoir s'arrêter si ça ne va plus, mon grand père paternel est décédé à 92 ans en ayant fumé 2 pipes par jour, mais il n'avait pas de voiture et s'est toujours déplacé à vélo ou à pieds, le foyer de sa pipe était petit comparé à certains haut fourneaux!!🥵. Il y a une chose qui est certaine c'est qu'il ne faut pas "avaler" la fumée parce que là c'est "game over" sans l'ombre d'un doute !
Profitez bien de vos bouffardes bande de veinards, les miennes dorment.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  pat59om Mar 9 Nov 2021 - 15:06

Jura a écrit:Bonjour,  personnellement suite à un problème d'asthme et des soucis intestinaux en aucun cas dû à la pipe puisque j'ai très rarement fumé, j'ai arrêté car cela aggravait mes ennuis de santé.Il est donc certain que le tabac peut provoquer une maladie, en aggraver d'autres, après il faut être à l'écoute de son corpset savoir s'arrêter si ça ne va plus, mon grand père paternel est décédé à 92 ans en ayant fumé 2 pipes par jour, mais il n'avait pas de voiture et s'est toujours déplacé à vélo ou à pieds, le foyer de sa pipe était petit comparé à certains haut fourneaux!!🥵. Il y a une chose qui est certaine c'est qu'il ne faut pas "avaler" la fumée parce que là c'est "game over" sans l'ombre d'un doute !
Profitez bien de vos bouffardes bande de veinards, les miennes dorment.....
mon grand pére maternel est décédé à 94 ans pourtant il a fumé la bouffarde et ne craché jamais sur un bon pinard.il a eu aucune maladie grave dans sa vie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe et santé  58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Invité Mar 9 Nov 2021 - 16:18

pat59om a écrit:
Jura a écrit:Bonjour,  personnellement suite à un problème d'asthme et des soucis intestinaux en aucun cas dû à la pipe puisque j'ai très rarement fumé, j'ai arrêté car cela aggravait mes ennuis de santé.Il est donc certain que le tabac peut provoquer une maladie, en aggraver d'autres, après il faut être à l'écoute de son corpset savoir s'arrêter si ça ne va plus, mon grand père paternel est décédé à 92 ans en ayant fumé 2 pipes par jour, mais il n'avait pas de voiture et s'est toujours déplacé à vélo ou à pieds, le foyer de sa pipe était petit comparé à certains haut fourneaux!!🥵. Il y a une chose qui est certaine c'est qu'il ne faut pas "avaler" la fumée parce que là c'est "game over" sans l'ombre d'un doute !
Profitez bien de vos bouffardes bande de veinards, les miennes dorment.....
mon grand pére maternel est décédé à 94 ans pourtant il a fumé la bouffarde et ne craché jamais sur un bon pinard.il a eu aucune maladie grave dans sa vie.
Pour mon mien à moi il a eu des problèmes cardiaques puisqu'il avait une pile, mais faut dire que tout était cuisiné au beurre !, Jamais d'huile sauf pour les frites et encore, puisqu'il habitait à Valenciennes j'imagine que les frites c'était à la graisse de boeuf comme c'est la tradition ! Son gâteau préféré était le moka donc une crème "au beurre" et je me souviens bien qu'il y en avait de la crème !🤣🤣
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  jocorncob Mer 10 Nov 2021 - 18:23

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que, pour la théorie, ayant bien lu l'étude sur le tabac de la HAS, on voit bien que c'est n'importe quoi... enfin pas objectif du tout, je suis nullement qualifié en la matière, et je n'ai pas de prétention, mais quand on lit les comparaisons:


page 4 de "https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-06/referentiel_tabac.pdf":




●1 cigare ou 1 cigarillo = 2 cigarettes ;


●1 pipe = 5 cigarettes


Ils mettent au même niveau cigare et cigarillo, déjà là bof, c'est comme comparer un vélo et un bus,... puis une seule pipe équivaudrait à 5 cigarettes, alors que le cigare uniquement 2?

Un beau module d'une quinzaine de grammes équivaudrait à moins de cigarettes que 3 grammes de tabac à pipe ?

Ils ont cru qu'on fumait la bruyère, le tuyau et qu'après on mangeait les cendres à la petite cuillère ou c'est comment ? Pipe et santé  2866713653

J'avoue ne pas avoir trop suivi leur truc...



Puis en effet, il n'y aura jamais d'études sur le bénéfice moral, qui souvent doit l'emporter sur le plan physique niveau "espérance de vie", par exemple une personne peut très bien avoir des grosses complications liées au stress, qui aurait pu être évité avec une pipe, ... (je grossis les traits bien sûr)



En tout cas ma philosophie rejoint la votre.
Fumons tant que nous le pouvons encore ! Very Happy
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Les3Ours Mer 10 Nov 2021 - 18:52

N'oublions jamais : la Saint Claude, patron de la pipe et de ses adeptes, tombe le lendemain de la Saint Valentin. Il n'y a pas du hasard.
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 385
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  william1941 Mer 10 Nov 2021 - 19:33

Une petite histoire pour la route (suis dans le tgv)
Bonjour docteur
- bonjour 
- voilà: je voudrais essayer de vivre vieux
Que me conseillez-vous?
- vous buvez?
- pas une goutte d'alcool
- Vous fumez?
- Absolument pas
- Les femmes?
- je me réserve pour le mariage.
- Et bien mais tout cela est parfait.
Aucun problème.
Vous êtes vieux!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Pipeman Mer 10 Nov 2021 - 19:37

😂 😂 😂 C est dans le fil '' mort de rire''qui fallait mettre cette histoire 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Escopette Mer 10 Nov 2021 - 19:48

je la connaissais avec une variante à la fin, 
le médecin répondant "Mais pourquoi diable voulez vous devenir vieux?"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et santé  Empty Re: Pipe et santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum