A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par MetaAlpha177 Aujourd'hui à 8:28

» 33 pour Pipeman !!
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:16

» (Les 29 pipes) Pipe 7
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 8:01

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par william1941 Aujourd'hui à 0:31

» Achats récents de pipes
par william1941 Aujourd'hui à 0:19

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par Norfing Hier à 22:52

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Hier à 20:49

» (Les 29 pipes) Pipe 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 19:17

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 18:29

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par BobyLaGanache Hier à 17:17

» SAMUEL GAWITH - Grousemoor
par Popeye Magritte Hier à 12:15

» ERINMORE FLAKE
par jibouille Hier à 1:56

» winslow harlekin
par jibouille Hier à 1:48

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Lun 13 Mai 2024 - 20:38

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Lun 13 Mai 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443032 messages dans 16455 sujets

De la Corne

+7
SmokingDragon
berny
El_Dos
McHysius
little smoke
Pierre Morel
Drakknar
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la Corne Empty De la Corne

Message  Invité Mar 12 Nov 2013 - 11:38

On a souvent parlé et débattu au sujet des tuyaux en corne, de ses avantages, de son côté rustique et de la façon de l'entretenir.

Je voulais juste ici souligner le travail de ces artisans, de moins en moins nombreux, qui ont travaillé cette matière que je trouve magnifique, toujours changeante et vivante, aussi noble à mon sens, que le bois.

Je voulais aussi rendre hommage à un grand Monsieur dont j'ai eu plaisir de croiser le chemin il y a 3 ans, je n'ai hélas pas retrouvé son nom dans mes courriers, ça date un peu Crying or Very sad 

Un artisan de la corne donc, qui la travaillait de façon traditionnelle, et vendait ses productions de tous types, au gros comme au détail, depuis la vaisselle jusqu'aux cornes à boire.

Lors d'un trip chez un ami Suisse de Genève, on était passé par son charmant village. Son âtelier, un grand chalet de bois fermé par une rambarde en forme de marteau qui, lorsqu'il touchait l'enclume indiquait que le domaine était fermé Very Happy.  En pénétrant son domaine, on se retrouvait au Moyen-âge et l'homme lui-même nous transportait en cette époque lointaine.  Je me souviens avoir pris contact et rendez-vous par mail avec lui (je rechercherai ces courriers chez moi à mon aise ce soir) et parvenus chez lui, on avait pu lui racheter une 20e de cornes à boire, de toute beauté et qui accompagnait à merveille le casier de bières belges qu'on avait emportées.

En passant la frontière, le douanier suisse semblait un peu interloqué en découvrant le coffre rempli de bières et de cornes à boire mais il n'avait pas fait d'histoires heureusement lol!  sans doute un ex guindailleur...



J'ai gardé un magnifique souvenir de mon passage

En retourant sur son site hier soir, je constate avec beaucoup de regret que le vénérable Cornely a cessé son activité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère sincèrement qu'il pourra encore profiter longtemps de ses vieux jours car c'est encore un de ces hommes qui travaillaient avec coeur et passion !  Et si quelqu'un peut reprendre son activité, ce serait encore mieux!  Le cadre était idyllique, une masure plantée au milieu d'une prairie, entouré d'une végétation luxuriante... au plein coeur du Jura...  ah si je m'écoutais ! Shocked Shocked


PS : et ne venez pas me dire que c'est normal que j'aime la corne avec la réputation 'diabolique' qu'il me faut désormais assumer Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Drakknar Mar 12 Nov 2013 - 13:43

Merci Light pour ce joli post,je suis trés amateur des tuyaux en cornes qui équipe certaines de mes pipes dont 

les allemandes tout en corne ciselée,tournées.

J'aime beaucoup ce coté doux,chaud et rustique de la corne ainsi que son aspect.

Quand au objets courants en corne ,je leur trouves un cachet superbe.Un lien avec nos anciens qui les 

utilisais également,eux qui savait si bien valoriser tout ce que la nature leur offrait.

Coup de chapeau l'ami.Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
De la Corne Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Corne

Message  Pierre Morel Mar 12 Nov 2013 - 13:48

Il y a les "Michaud",ils ont du stock,je me sers chez eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Morel
Pierre Morel
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 16
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Drakknar Mar 12 Nov 2013 - 14:02

Merci Pierre c'est bon a savoir,et pour le plaisirs un petit lien pour illustrer ton propos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
De la Corne Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Invité Mar 12 Nov 2013 - 15:22

J'ai une petite pipe avec un fourneau rond, de marque "la couronne". En bruyère, elle possède un petit anneau en métal et un tuyau en corne, elle est toute simple. La bruyère et la corne se marie très bien.
Je possèdent également quelques coupe choux dont les chasses sont en cornes (dont certain en corne de bisons d'Amérique. Pour ces rasoirs rien ne peut remplacer (à mon goût) cette matière pour habiller les lames.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  little smoke Mar 12 Nov 2013 - 16:59

Encore un sujet passionnant, merci à vous De la Corne 1689644208 !

Les bois de cerf ou de brocard  :rendeer:  sont aussi très beaux (même plus selon moi!), plus réguliers car ils ne poussent pas en couches successives et se renouvellent chaque année, donc à mon avis moins éphémères car il supportent bien mieux les changements de température et les variations d'humidité.

Ils sont très utilisés en Hongrie, Allemagne, en Autriche et en Suisse pour l'artisanat lié à tout ce qui est en rapport avec la chasse: boutons, pendentifs, broches, manches de couteaux... Personnellement, j'adore!

A quand une Morel en bruyère de choix avec tuyau en bois de cerf ciselé...  siffle ???

Bonne idée non? Je l'achète, mais pas tout de suite hein Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De la Corne 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  McHysius Mar 12 Nov 2013 - 21:51

little smoke a écrit: Encore un sujet passionnant, merci à vous
+1...
J'avoue que j'avais quelques préventions à l'égard de la corne (fragile, difficile à entretenir, impression que ça doit donner un goût...) et que ce fil me la fait considérer tout différemment...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  El_Dos Mar 12 Nov 2013 - 22:33

Une des premières pipes que j'ai acheté à un tuyau en corne, je trouve ce contact vraiment sympa! J'ai également trois cornes à boire à la maison pour différents costumes =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  berny Mar 12 Nov 2013 - 22:48

J'en ai eu une en cadeau ici pour mon millième message ; une LC avec un tuyau en corne. J'adore le contact, le touché de cette matière... et cela se marie tellement bien au bois de la pipe... merveilleux!


Dernière édition par berny le Jeu 14 Nov 2013 - 0:49, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  SmokingDragon Jeu 14 Nov 2013 - 0:05

J'ai jamais eu de pipe avec tuyau en corne mais ça donne envie à vous lire sur le sujet alors merci pour le retour. Effectivement une Morel avec tuyau en corne ça serait cool mais je crois me souvenir que Pierre en avait vendu sur son site. De la Corne 188893256 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  El_Dos Jeu 14 Nov 2013 - 10:11

SmokingDragon a écrit:J'ai jamais eu de pipe avec tuyau en corne mais ça donne envie à vous lire sur le sujet alors merci pour le retour. Effectivement une Morel avec tuyau en corne ça serait cool mais je crois me souvenir que Pierre en avait vendu sur son site. De la Corne 188893256 
Pierre a un sacré stock de cornes toutes plus belles les unes que les autres !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Pike Jeu 14 Nov 2013 - 11:57

Je possède 2 Paul Viou avec tuyau en corne. Elles ont plus de 20 ans.
Une canadienne et une Dublin.
Sensation toute différente de l'ébonite et surtout de l'acrylique. À la fois douce, élastique et résistante.
D'autre part, le contraste entre la bruyère naturelle et la couleur crème de la corne est agréable à l'œil.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  syl2oh Jeu 14 Nov 2013 - 12:45

Pierre Morel a écrit:Il y a les "Michaud",ils ont du stock,je me sers chez eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________
De la Corne Photo-028
syl2oh
syl2oh
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 76
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 59
Localisation : Aubervilliers

https://picasaweb.google.com/lh/myphotos

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  McHysius Jeu 14 Nov 2013 - 15:17

Merci, Syl2o, mais c'est le lien qu'avait déjà donné Drakknar.
Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  pipephil Jeu 14 Nov 2013 - 17:27

berny a écrit:J'en ai eu une en cadeau ici pour mon millième message ; une LC avec un tuyau en corne.....
Quoi ??!!!!! On offre ici la forme la plus recherchée chez Dunhill ??? Je rêve, j'y crois pas !
En plus , avec un tuyau en corne : je m’effondre.

C'est une blague, non ?

quoiqu'il en soit, les tuyaux de pipe en corne s'entretiennent par huilage (je prends de l'huile d'olive) de temps en temps. Sinon  il y a des risques d'apparition de fentes. C'est le talon d’Achille de cette matière que je trouve par ailleurs très agréable.
Néanmoins le lip est souvent peut confortable parce que, sans doute, la corne n'offre pas la facilité de taille de l'ébonite ou du cumberland.

____________________________________________________________________________________________________________________________
De la Corne Logo-s10
pipephil
pipephil
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Strasbourg (France)

http://www.pipephil.eu

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 18:08

Pour l'entretien de la corne je conseille l'huile de pied de bœuf.
Laisser tremper le tuyau préalablement netoyé pendant une nuit ou plus.
Puis bien l'essuyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  berny Jeu 14 Nov 2013 - 18:09

pipephil a écrit:
berny a écrit:J'en ai eu une en cadeau ici pour mon millième message ; une LC avec un tuyau en corne.....
Quoi ??!!!!! On offre ici la forme la plus recherchée chez Dunhill ??? Je rêve, j'y crois pas !
En plus , avec un tuyau en corne : je m’effondre..
Ce n'est pas une Dunhill par contre, comprenons-nous bien! Shocked 
De la Corne 558_im10   De la Corne 4274335913 De la Corne 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  SmokingDragon Sam 16 Nov 2013 - 16:03

Tout ça me donne bien envie d'acquérir une pipe avec tuyau en corne et de préférence venant de Pierre Morel. Peut être qu'à Noël j'en trouverais une au pied du sapin, pas vrai Dragonnette ? siffle thune

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  El_Dos Sam 16 Nov 2013 - 17:48

SmokingDragon a écrit:Tout ça me donne bien envie d'acquérir une pipe avec tuyau en corne et de préférence venant de Pierre Morel. Peut être qu'à Noël j'en trouverais une au pied du sapin, pas vrai Dragonnette ? siffle thune
ça, c'est assez facile !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  little smoke Sam 16 Nov 2013 - 18:31

Facile??

Pas pour tout le monde, parce que cette année, Noël ne va pas être une avalanche de cadeaux argent thune !

Moi aussi je rêve de voir Pierre devant le sapin dans mon salon, déguisé en Père Morel, euh en Père Noël avec un sac plein de pipes, euh non, avec une belle Noël, euh Morel, mais non... De la Corne 1188017172 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De la Corne 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  El_Dos Sam 16 Nov 2013 - 18:42

little smoke a écrit:Facile??

Pas pour tout le monde, parce que cette année, Noël ne va pas être une avalanche de cadeaux argent thune !

Moi aussi je rêve de voir Pierre devant le sapin dans mon salon, déguisé en Père Morel, euh en Père Noël avec un sac plein de pipes, euh non, avec une belle Noël, euh Morel, mais non... De la Corne 1188017172 !
Je disais facile de soliciter sa femme pour une Pierre Morel Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  little smoke Sam 16 Nov 2013 - 18:47

J'étais pas sûr, mais j'y avais pensé... Très juste: un peu facile!

La mienne ne marche pas un instant avec ce genre de truc De la Corne 3887976558 !

Bon, c'est pas une Dragonette la mienne De la Corne 2967956520 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De la Corne 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Nosmokingdragonette Dim 17 Nov 2013 - 10:35

:flower: Moi je cours affraid 
Bon ceci dit je ne suis pas sûre que ça soit le moment pour moi non plus siffle 

Mais qu'est ce que je ne ferais pas pour mon L'Amour de ma vie :flower:
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  SmokingDragon Lun 18 Nov 2013 - 21:25

Nosmokingdragonette a écrit::flower: Moi je cours affraid 
Bon ceci dit je ne suis pas sûre que ça soit le moment pour moi non plus siffle 

Mais qu'est ce que je ne ferais pas pour mon L'Amour de ma vie :flower:
Hé hé c'est bien parti pour moi. De la Corne 2524151128 On a raison de dire que l'amour est aveugle héhé Non plus sérieusement j'en ai de la chance d'avoir une dragonnette comme ça I love you I love you I love you

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 21:35

Cà c'est sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Corne Empty Re: De la Corne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum