A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 1:58

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Hier à 20:47

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Hier à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Fantasio59, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442822 messages dans 16437 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Préparation d'une pipe maïs

+16
Ernie
Bowman
Jaufré Cantolys
LeGaulois
william1941
BobyLaGanache
Monsieur De Mesmaeker
Daymonts
Pipeman
Sylkis
Lord of Halifax
Les3Ours
natalefr
Popeye Magritte
Gzav
Alktor
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Popeye Magritte Jeu 19 Aoû 2021 - 18:24

Alktor a écrit:
Juste, je ne connais pas le plâtre de Paris, il n'y a pas de risque à le "fumer" ?
Non pas de risque à le fumer, par contre faut pas le sniffer sinon tu auras le nez colmaté  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4772
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  william1941 Jeu 19 Aoû 2021 - 18:57

Popeye Magritte a écrit:
Alktor a écrit:
Juste, je ne connais pas le plâtre de Paris, il n'y a pas de risque à le "fumer" ?
Non pas de risque à le fumer, par contre faut pas le sniffer sinon tu auras le nez colmaté  Razz
C'est juste du plâtre raffiné et sans petits grains durs (ce qui est le cas du plâtre ordinaire). A part ça, c'est le même. En plus cher!
C'est un produit purement minéral (C'est du gypse calciné). Aucune vapeur, aucune odeur, aucune interaction à la combustion du tabac.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5789
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Bowman Sam 21 Aoû 2021 - 23:34

Franchement en ce qui concerne les pipes en maïs je ne me prends pas trop la tête, je les fume comme elles sont et ça se passe très très bien. Lors des premiers fumages la tige en bois qui dépasse dans le fourneau se carbonise en donnant un gout de bois à la toute fin du bol mais ça n'arrive pas par la suite. C'est des pipes à 15 euros qui fument incroyablement bien, il ne faut pas trop s'en faire et les prendre pour ce qu'elles sont à mon avis. D'ailleurs si je suis honnête j'en ai 3 et c'est celles que je fume le plus, surtout avec du brun.
Bowman
Bowman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 22 Aoû 2021 - 0:13

Oui, tout à fait, ce sont des consommables, pas des pipes que l'on garde toute sa vie. Certains arrivent à les faire durer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Alktor Mer 25 Aoû 2021 - 23:12

Du coup, j'ai mis du platre après avoir sectionné une grande majorité de la tige avec ..... Un ciseau à bois, c'était pas simple Surprised 
J'ai testé de fumer dedans, le goût du tabac ne semble pas alterer et je suis toujours vivant, tout semble réussi, merci pour vos conseils  Very Happy

J'en ai recommandé deux, une identique et une petite pour tester les brûle gueule, je laisserai les étiquettes et j'irai doucement avec le cure-pipe, promis, il n'y aura plus de blessés  Laughing
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Gzav Mer 25 Aoû 2021 - 23:27

Tout est bien qui fini bien, en même temps il n'y avait pas de gros enjeux, mais c'est toujours satisfaisant de se demerder comme ça Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Alktor Mer 1 Sep 2021 - 0:58

Du coup, j'ai pu tester la petite pipe brûle gueule qui fait 8cm, elle n'a pas volée sa dénomination Very Happy
Ce n'est pas désagréable, mais le tabac semble me piquer un peu plus (Alsbo gold), en revanche, la fumée plus chaude ce n'est pas désagréable.

Il faudra que je test une liseuse pour voir si je préfère la fumée plus froide ou plus chaude, notamment au niveau du rendu des saveurs.
Pour l'instant sur les deux tabacs que j'ai essayé (Peterson de luxe mixture et alsbo gold), je ne retrouve pas les arômes indiqués, mon palais doit pas être suffisamment entraîné.
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  natalefr Mer 1 Sep 2021 - 8:58

Alktor a écrit:
Il faudra que je test une liseuse pour voir si je préfère la fumée plus froide ou plus chaude, notamment au niveau du rendu des saveurs.
Plus la fumée est chaude plus les saveurs sont altérées

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Gzav Mer 1 Sep 2021 - 10:02

Alktor a écrit:
Du coup, j'ai pu tester la petite pipe brûle gueule qui fait 8cm, elle n'a pas volée sa dénomination Very Happy
Ce n'est pas désagréable, mais le tabac semble me piquer un peu plus (Alsbo gold), en revanche, la fumée plus chaude ce n'est pas désagréable.

Il faudra que je test une liseuse pour voir si je préfère la fumée plus froide ou plus chaude, notamment au niveau du rendu des saveurs.
Pour l'instant sur les deux tabacs que j'ai essayé (Peterson de luxe mixture et alsbo gold), je ne retrouve pas les arômes indiqués, mon palais doit pas être suffisamment entraîné.
Salut,

Comme l'a dit Natale plus le tuyau est court plus la fumée est chaude.
Les aros type Alsbo et Peterson (sauce+hygrométrie), ont tendance à chauffer...
Du coup je ne suis pas étonné que ça pique un peu Wink 

Pour ce qui est des gouts indiqués dans TR et autres revues je suppose et le ressenti en fumant, c'est plus compliqué que le palais...

Je suis comme toi, des fois ils te disent, il y a un casing et/ou topping alcool (whisky, rhum, cognac...) et franchement, avec le temps, j'identifie "le gout alcool", mais ça n'a jamais le gout de whisky, de rhum ou autre.
Des fois j'aime bien, Scottish mixture, plum cake, d'autres ne me plaisent pas.

Un ancien membre avait fait un dossier, ou  il expliquait pourquoi on ne retrouvait pas toujours les gouts au nez à cru et dans la fumée.
Une histoire de température de combustion des molécules odoriférantes (vanille, caramel, tonka, etc).
Si leur point de combustion est supérieur  à la température de la combustion du tabac, alors ont peut les sentir (la molécule n'a pas brulée).

De plus, nous sommes tous différents, les odeurs sont rattachées a des souvenirs, ça rend des ressentis très personnels, moi le Grousemoor j'y trouve une odeur d'abricot, il n'y en a pas je le sais, ce sont des essences florales, depuis que je le sais je les retrouve effectivement, mais je sens toujours l'abricot... Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Alktor Mer 1 Sep 2021 - 12:15

natalefr a écrit:
Alktor a écrit:
Il faudra que je test une liseuse pour voir si je préfère la fumée plus froide ou plus chaude, notamment au niveau du rendu des saveurs.
Plus la fumée est chaude plus les saveurs sont altérées

Bon ben je sais dans quelle direction aller, merci  Very Happy

Gzav a écrit:
Alktor a écrit:
Du coup, j'ai pu tester la petite pipe brûle gueule qui fait 8cm, elle n'a pas volée sa dénomination Very Happy
Ce n'est pas désagréable, mais le tabac semble me piquer un peu plus (Alsbo gold), en revanche, la fumée plus chaude ce n'est pas désagréable.

Il faudra que je test une liseuse pour voir si je préfère la fumée plus froide ou plus chaude, notamment au niveau du rendu des saveurs.
Pour l'instant sur les deux tabacs que j'ai essayé (Peterson de luxe mixture et alsbo gold), je ne retrouve pas les arômes indiqués, mon palais doit pas être suffisamment entraîné.
Salut,

Comme l'a dit Natale plus le tuyau est court plus la fumée est chaude.
Les aros type Alsbo et Peterson (sauce+hygrométrie), ont tendance à chauffer...
Du coup je ne suis pas étonné que ça pique un peu Wink 

Pour ce qui est des gouts indiqués dans TR et autres revues je suppose et le ressenti en fumant, c'est plus compliqué que le palais...

Je suis comme toi, des fois ils te disent, il y a un casing et/ou topping alcool (whisky, rhum, cognac...) et franchement, avec le temps, j'identifie "le gout alcool", mais ça n'a jamais le gout de whisky, de rhum ou autre.
Des fois j'aime bien, Scottish mixture, plum cake, d'autres ne me plaisent pas.

Un ancien membre avait fait un dossier, ou  il expliquait pourquoi on ne retrouvait pas toujours les gouts au nez à cru et dans la fumée.
Une histoire de température de combustion des molécules odoriférantes (vanille, caramel, tonka, etc).
Si leur point de combustion est supérieur  à la température de la combustion du tabac, alors ont peut les sentir (la molécule n'a pas brulée).

De plus, nous sommes tous différents, les odeurs sont rattachées a des souvenirs, ça rend des ressentis très personnels, moi le Grousemoor j'y trouve une odeur d'abricot, il n'y en a pas je le sais, ce sont des essences florales, depuis que je le sais je les retrouve effectivement, mais je sens toujours l'abricot... Shocked

Pour le peterson, il y aurait apparemment de la noix, du miel et de la vanille, mais je ne retrouve aucun des trois, de même pour le alsbo, je ne sens pas la vanille.
Ma compagne trouve les deux très agréable au nez, elle retrouve la vanille à l'odeur, moi, je ne le sens pas, surement parce que je suis derrière la pipe, il faudrait que je change de pièce quelques minutes pour changer d'air et que je revienne dans le salon pour voir l'odeur.

Concernant l'hygrométrie, j'ai cru comprendre en effet que plus le tabac était sec, plus les arômes étaient altérés, il faudrait que je trouve un moyen de savoir l'hygrométrie de mon tabac.
Comme il est rangé dans un pot "parfait", c'est assez simple d'y mettre un hygromètre.

Sinon, il faudrait que je mette un sachet humidificateur qu'il me reste, au moins, je saurais à combien est l'hygrométrie et je pourrais tester si je vois une différence  scratch
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  natalefr Mer 1 Sep 2021 - 12:24

Alktor a écrit:




Concernant l'hygrométrie, j'ai cru comprendre en effet que plus le tabac était sec, plus les arômes étaient altérés, il faudrait que je trouve un moyen de savoir l'hygrométrie de mon tabac.
Comme il est rangé dans un pot "parfait", c'est assez simple d'y mettre un hygromètre.

Sinon, il faudrait que je mette un sachet humidificateur qu'il me reste, au moins, je saurais à combien est l'hygrométrie et je pourrais tester si je vois une différence  scratch
Une hygrométrie optimale de conservation du tabac est alentour du 65 % un peu comme les cigares mais à différence des cigares, dans la pipe on a la condensation car le tabac est dans un endroit fermé (foyer) et l'humidité s'échappe difficilement à l'air libre au contraire que dans un cigare que pendant sa combustion est à l'air libre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  william1941 Mer 1 Sep 2021 - 13:35


'' il faudrait que je change de pièce quelques minutes pour changer d'air et que je revienne dans le salon pour voir l'odeur.''

J'ai essayé. Ça ne fonctionne pas.
Je vais essayer de sentir. Je te tiens au courant.

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 LolPréparation d'une pipe maïs - Page 4 4074276072Préparation d'une pipe maïs - Page 4 3694825644
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5789
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 1 Sep 2021 - 14:15

Alktor a écrit:Pour le peterson, il y aurait apparemment de la noix, du miel et de la vanille, mais je ne retrouve aucun des trois, de même pour le alsbo, je ne sens pas la vanille.
Ma compagne trouve les deux très agréable au nez, elle retrouve la vanille à l'odeur, moi, je ne le sens pas, surement parce que je suis derrière la pipe, il faudrait que je change de pièce quelques minutes pour changer d'air et que je revienne dans le salon pour voir l'odeur.

Conseil numéro un : laisser tomber les aromatiques, heu, non, je m'égare...

Conseil numéro un : ne pas essayer de retrouver en fumant les arômes perçus à froid. Ca ne peut mener qu'à une seule chose : être déçu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Alktor Mer 1 Sep 2021 - 14:31

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Alktor a écrit:Pour le peterson, il y aurait apparemment de la noix, du miel et de la vanille, mais je ne retrouve aucun des trois, de même pour le alsbo, je ne sens pas la vanille.
Ma compagne trouve les deux très agréable au nez, elle retrouve la vanille à l'odeur, moi, je ne le sens pas, surement parce que je suis derrière la pipe, il faudrait que je change de pièce quelques minutes pour changer d'air et que je revienne dans le salon pour voir l'odeur.

Conseil numéro un : laisser tomber les aromatiques, heu, non, je m'égare...

Conseil numéro un : ne pas essayer de retrouver en fumant les arômes perçus à froid. Ca ne peut mener qu'à une seule chose : être déçu.
Disons que j'avais acheté ce tabac pour retrouver ces arômes en bouche, donc je les ai cherché  Laughing
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 1 Sep 2021 - 16:05

Alktor a écrit:Disons que j'avais acheté ce tabac pour retrouver ces arômes en bouche, donc je les ai cherché  Laughing

Ben fallait pas Préparation d'une pipe maïs - Page 4 188893256

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Ernie Mer 1 Sep 2021 - 19:27

Alktor a écrit:
Disons que j'avais acheté ce tabac pour retrouver ces arômes en bouche, donc je les ai cherché  Laughing

Le travers classique de tout fumeur qui débute. Il faut le faire savoir : les tabacs à pipe sont à choisir pour ce qu'on veut en ressentir au fumage et s'ils sentent bon à froid c'est juste un plus. Ne jamais inverser l'ordre des choses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  TomCob Mer 22 Fév 2023 - 22:17

Bonsoir les villageois
Je lis beaucoup de choses sur les pipes maïs et malgré cela je ne parviens pas à m orienter
Ma première pipe en était une que j ai dû payer moins de 20€
Je ne peux pas dire que c est d une grande qualité et que j ai pris autant de plaisir que sur ma première bruyère… néanmoins outre l aspect financier beaucoup semblent les apprécier.
Je me demande donc vers quoi ou quelles m orienter ?
Je recherche une qualité dans le genre avant tout
Merci pour vos éclaircissements
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 451
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Lino Mer 22 Fév 2023 - 22:39

Salut TomCob 😉

Je fume essentiellement à la maïs, si cela peut t'aider je vais te parler de celles que je possède en trois exemplaires :

https://www.smoking.fr/missouri-meerschaum-pipe-mais-cintree-tuyau-orange-p-16365.html

À noter que ce modèle possède un fourneau minuscule... Un tasse braises type tchèque comme celui-ci :

https://www.smoking.fr/curepipe-cp-12-p-4363.html

Et bien c'est trop large, pour dire s'il est étroit... Concernant la finition c'est aléatoire mais globalement assez correcte.

Si je devais racheter une maïs je n'irai pas sur ce modèle et je m'attacherai à bien regarder la taille du bol pour en prendre un plus volumineux 🙃

Si tu as une question précise sur ce spécimen de maïs et que j'ai la réponse, j'y répondrai volontier 😏

Bonne recherche 😋
Lino
Lino
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 16/12/2022
Age : 36
Localisation : France, région Rhône-Alpes (38)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  william1941 Jeu 23 Fév 2023 - 1:39

Les pipes c'est un peu comme les livres ou le vin.
Il y a les valeurs sûres. A prix...
Et puis il y a celles que l'on ne connait pas et que l'on achète parce que...elle nous plaisent.
Sont moins chères mais pas forcément moins bonne. Certaines ont du caractère. D'autres sont banales, voire mauvaises. Il faut les acheter et les fumer pour le savoir. Et en la matière, comme pour le tabac, les goûts et les couleurs...
J'ai une seule maïs payée 23€ que je fume régulièrement depuis plusieurs années C'est une brave fille. Pas difficile à contenter pourvu qu'on ne la bouscule pas.
Garnir avec soin et fumer tranquillement. Et là elle joue le jeu parfaitement.
L'entretien est sans doute le plus simple de toutes les pipes existantes
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5789
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  TomCob Jeu 23 Fév 2023 - 7:00

Bonjour
Merci pour vos retours.
@lino j en possède deux de gamme similaire aux tiennes
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 451
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  stéphane Jeu 23 Fév 2023 - 8:28

Salut Tom,

Une seule Maïs, celle-ci, dont je suis très satisfait :

https://alapipedunord.com/pipe-mais-general-courbe-missouri-meerschaum/
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4046
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  TomCob Jeu 23 Fév 2023 - 8:56

stéphane a écrit:Salut Tom,

Une seule Maïs, celle-ci, dont je suis très satisfait :

https://alapipedunord.com/pipe-mais-general-courbe-missouri-meerschaum/
Salut Stéphane
Très jolie! Je recherche un grand foyer donc ça semble coller
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 451
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  stéphane Jeu 23 Fév 2023 - 10:10

TomCob a écrit:
stéphane a écrit:Salut Tom,

Une seule Maïs, celle-ci, dont je suis très satisfait :

https://alapipedunord.com/pipe-mais-general-courbe-missouri-meerschaum/
Salut Stéphane
Très jolie! Je recherche un grand foyer donc ça semble coller

Alors, elle est faite pour toi Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4046
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Brase d'Anjou Jeu 23 Fév 2023 - 14:51

Il y a également la "Charles Towne Cobbler" de chez C&D. Sa conception est un peu différente des maïs classiques.
L'excroissance de la tige dans le bol n'est pas en contact avec le tabac.
Le bol est en deux parties, le haut pour mettre le tabac avec un trou à sa base qui communique avec une chambre  qui reçoit la tige. Ça évite de cramer la tige.



Ça donne à peu près ça :
Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Charle11

J'en ai une et j'en suis très content  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5564
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  william1941 Jeu 23 Fév 2023 - 15:17

Voilà ma maïs. Comme tu peux le voir une Meer... dont l'étiquette est toujours en place.
Le fond du foyer a été débarrassé de l'excès de tige et Bouché avec un mélange plâtre de paris/cendre de tabac jusqu'au niveau du trou de la tige.
Foyer frotté au miel avant culottage au caporal rouge.
Bon, le bichonnage n'est pas mon fort pour la carrosserie, mais l'entretien du foyer et de la tuyauterie est fait à chaque fumage (et il est très facile!).
C'est unepipe à avoir dans son écurie. Au moins une en tout cas (c'est mon cas)

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Win_2016
Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Win_2018

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Win_2019
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5789
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'une pipe maïs - Page 4 Empty Re: Préparation d'une pipe maïs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum