A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Aujourd'hui à 18:34

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 18:29

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 18:00

» La pipe 6
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 17:50

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par bamcar Aujourd'hui à 17:19

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 17:17

» Achats récents de pipes
par jibouille Aujourd'hui à 13:27

» SAMUEL GAWITH - Grousemoor
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:15

» ERINMORE FLAKE
par jibouille Aujourd'hui à 1:56

» winslow harlekin
par jibouille Aujourd'hui à 1:48

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Hier à 20:38

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Hier à 17:51

» La pipe 5 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 15:55

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par william1941 Hier à 13:37

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par papaalino Hier à 12:58

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités

Ernie, jibouille, soababa, stéphane, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443008 messages dans 16452 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème de démontage

+6
Ernie
Bowman
natalefr
Daymonts
Monsieur De Mesmaeker
Lord of Halifax
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Bdt1200n Mar 20 Juil 2021 - 20:42

Lord of Halifax a écrit:Salut à tous,

je continue mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage de l'usage d'une bouffarde et je me heurte à une petite difficulté au démontage de ma compagne. Les premiers tours de vis se passe relativement bien puis arrivé à mi chemin elle se grippe et là les choses se compliquent. Je me paye de belles suées à l'idée de casser le tuyau. Évidemment j'attends que la belle soit parfaitement refroidie pour la démonter mais rien n'y fait. Le fossé habituel entre théorie et pratique. Que me conseillez vous de faire ?
Avec l'humidité dégagée par la combustion du tabac, le bois de la tige gonfle et force au démontage si le montage de ta pipe n'est pas parfait car l'humidité arrive alors au niveau du floc.

Un petit tour au réfrigérateur et le floc, sensible au froid va se rétracter et permettre un retrait plus facile. 
Pour l'avenir, un simple crayon gras te viendra en aide .  .  .

Prends un crayon 2B, B ou simplement HB et frotte-le sur le floc de manière homogène afin d'y déposer du graphite puis remonte le tuyau de ta pipe (toujours en tournant le tuyau dans le sens horaire que ce soit pour le monter ou pour le démonter), le graphite va se déposer à l'intérieur de la tige et assurer sa lubrification à sec tout en empêchant le bois de s'humidifier et donc de gonfler. Ta pipe se démontera alors bien plus facilement.

La cire de bougie ou d'abeille rendra bien le bois étanche au "jus de pipe" mais présente l'inconvénient de faire gonfler le bois, on la réservera à des pipes difficiles à démonter à chaud mais dont le montage a un jeu excessif à froid car sa vaporisation au premier fumage va faire gonfler le bois tout en le saturant de gras, après refroidissement, le bois imprégné de cire sera devenu étanche mais n'aura plus de jeu excessif et la lubrification générée par la cire permettra le démontage à froid. Lors des fumages suivants, la tige étanchée par la cire ne gonflera plus lors de l'exposition au jus de pipe et ne se rétractera plus lors du refroidissement.


P.S. : Le savon de Marseille, le liquide vaisselle, le gasoil, la bombe de PTFE (Téflon), la bombe de graphite pour serrure ou l'huile de vaseline, T U   O U B L I E ! ! ! C'est dégueu ! ! !
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 20 Juil 2021 - 21:04

Hello there,

Intéressant, ton retour sur les mérites comparés de la cire et du graphite. Jusqu'à présent, j'utilisais indifféremment l'un ou l'autre, selon ce que j'avais sous la main. Je changerai donc ma pratique à l'avenir...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Ernie Mar 20 Juil 2021 - 22:38

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello there,

Intéressant, ton retour sur les mérites comparés de la cire et du graphite. Jusqu'à présent, j'utilisais indifféremment l'un ou l'autre, selon ce que j'avais sous la main. Je changerai donc ma pratique à l'avenir...
je plussoie !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2597
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Lord of Halifax Mar 20 Juil 2021 - 23:05

Bdt1200n a écrit:
Lord of Halifax a écrit:Salut à tous,

je continue mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage de l'usage d'une bouffarde et je me heurte à une petite difficulté au démontage de ma compagne. Les premiers tours de vis se passe relativement bien puis arrivé à mi chemin elle se grippe et là les choses se compliquent. Je me paye de belles suées à l'idée de casser le tuyau. Évidemment j'attends que la belle soit parfaitement refroidie pour la démonter mais rien n'y fait. Le fossé habituel entre théorie et pratique. Que me conseillez vous de faire ?
Avec l'humidité dégagée par la combustion du tabac, le bois de la tige gonfle et force au démontage si le montage de ta pipe n'est pas parfait car l'humidité arrive alors au niveau du floc.
Un petit tour au réfrigérateur et le floc, sensible au froid va se rétracter et permettre un retrait plus facile. 
Pour l'avenir, un simple crayon gras te viendra en aide .  .  .
Prends un crayon 2B, B ou simplement HB et frotte-le sur le floc de manière homogène afin d'y déposer du graphite puis remonte le tuyau de ta pipe (toujours en tournant le tuyau dans le sens horaire que ce soit pour le monter ou pour le démonter), le graphite va se déposer à l'intérieur de la tige et assurer sa lubrification à sec tout en empêchant le bois de s'humidifier et donc de gonfler. Ta pipe se démontera alors bien plus facilement.
La cire de bougie ou d'abeille rendra bien le bois étanche au "jus de pipe" mais présente l'inconvénient de faire gonfler le bois, on la réservera à des pipes difficiles à démonter à chaud mais dont le montage a un jeu excessif à froid car sa vaporisation au premier fumage va faire gonfler le bois tout en le saturant de gras, après refroidissement, le bois imprégné de cire sera devenu étanche mais n'aura plus de jeu excessif et la lubrification générée par la cire permettra le démontage à froid. Lors des fumages suivants, la tige étanchée par la cire ne gonflera plus lors de l'exposition au jus de pipe et ne se rétractera plus lors du refroidissement.
P.S. : Le savon de Marseille, le liquide vaisselle, le gasoil, la bombe de PTFE (Téflon), la bombe de graphite pour serrure ou l'huile de vaseline, T U   O U B L I E ! ! ! C'est dégueu ! ! !
Merci pour ces précisions, on affine on affine. L'usage de la bouffarde, un art, puis une science, quoi d'autres ? Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Lord of Halifax
Lord of Halifax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 328
Date d'inscription : 13/07/2021
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 20 Juil 2021 - 23:24

Lord of Halifax a écrit:Merci pour ces précisions, on affine on affine. L'usage de la bouffarde, un art, puis une science, quoi d'autres ? Smile

Une vocation Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Daymonts Mer 21 Juil 2021 - 8:43

Un sacerdoce !

Problème de démontage - Page 2 70685-large_default
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  william1941 Mer 21 Juil 2021 - 9:24

Fumer la pipe: Juste un art de vivre.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5824
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  william1941 Mer 21 Juil 2021 - 9:36

Sylkis a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Sylkis a écrit:
La légende raconte qu'il existe un grimoire du "savoir universel de la pipe et ces annexes" caché quelque part dans une des pièces du manoir d'ALNB

magicien 1
Ca serait bien de vérifier si cette légende a ou pas un fond de vérité Laughing

Et en cas de découverte, de donner le lien idoine !
Toute légende a un fond de vérité Wink
Mais pas encore réussi a mettre la main dessus.....
Razz
Je ne sais pas si cela aidera au coulissgedes tuyaux mais pour la vérité, c'est toujours ce que l'on crois. C'est comme le Père Noël. Mais cela dure toute la vie
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5824
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage - Page 2 Empty Re: Problème de démontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum