A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Ernie Aujourd'hui à 12:52

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités

Lefty, LeGaulois, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442350 messages dans 16409 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

+4
karma91
Pierrot Gourmand
natalefr
roark
8 participants

Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  roark Lun 19 Oct 2020 - 13:26

Voilà un tabac acheté en Allemagne en 2011, ouvert sur le moment, fumé un ou deux bols puis conservé en bocal hermétique pendant 9 ans.
A l'époque, il ne m'avait pas particulièrement marqué, je me souviens d'un Virginia plutôt simple, pour ne pas dire générique.

Hier soir, j'ai réouvert le bocal, et eu le plaisir de retrouver un tabac parfaitement conservé, souple et délicieusement parfumé.

N'étant que peu rompu à la décomposition olfactive des choses, je dirai que son parfum associe le fruité du  Capstan Bleu à la rondeur du Golden Glow.
Avec un imperceptible fond vinaigré qui m'a fait penser au Briar Fox de C&D, mais en beaucoup, beaucoup moins présent. 

Sur Tobaccoreviews, ce tabac est donné comme étant un Straight Virginia avec un probable topping à la danoise.

Je ne sais pas trop ce que les Danois mettent dans leurs mélanges de Virginias, mais celui-ci fait à mes yeux preuve d'un équilibre riens moins qu'admirable.

Qu'on ne se méprenne pas sur l'apparente mesure de la présente analyse, c'est juste que c'est pas mon truc de faire des comptes rendus.

Après l'avoir fumé hier dans une Vauen Gandalf avec filtre quasi-neuve, j'ai voulu retenter aujourd'hui dans une petite Poker Stanwell Featherweight sans filtre réservée aux Straight Virginias.

Remplissage "gravity", bien aéré et à peine tassé, je n'ai pas eu à le rallumer une seule fois.

Au fil du bol, il s'exprime progressivement pour développer une complexité que je n'attendais pas du tout.
Comme une idée de Périque, mais sans Périque, et quelque chose d'à peine brioché, mais pas sucré du tout.

Attention, je vais écrire un truc bizarre : 

Je le préfère presque au Capstan bleu.
Il en a toute la profondeur, mais en plus subtil, en plus rond, plus délicat.

Je l’ai cherché longtemps, ce tabac.

Il a ce petit fond imperceptible de réglisse qu'on peut retrouver en fin de bol de certains anglais légers comme l'EMP, qui manque parfois à d'autres Virginias trop simples comme le Best Brown Flake ou le Golden Sliced.

L'âge - 9 ans - n'y est probablement pas pour rien, mais je ne pense pas que toute ses qualités viennent de là.

En réalité, ce Virginia me laisse littéralement sur le c*l.

P.S ... Vu comme c’est parti ce post risque se se voir éditer pas mal de fois. John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia 1064092599


Dernière édition par roark le Mar 20 Oct 2020 - 12:34, édité 3 fois
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  natalefr Lun 19 Oct 2020 - 13:42

Les virginias se bonifient avec l'âge, un passage au four à  80° pour 8h selon pas mal de monde contribue à lui donner quelques chose d'exceptionnel 
Quelques chose de...... je me souviens....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  roark Lun 19 Oct 2020 - 13:49

Il m'est arrivé jadis de cuire des boites de Capstan Bleu, il est vrai que ça enrichit sensiblement les saveurs.
Par contre, une fois la boite a fait pop! et les flakes s'en sont retrouvés plus desséchés que cuits, et au vu de la rareté de ce tabac de nos jours, je préfère rester prudent avec mes petites réserves.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  natalefr Lun 19 Oct 2020 - 13:52

roark a écrit:Il m'est arrivé jadis de cuire des boites de Capstan Bleu, il est vrai que ça enrichit sensiblement les saveurs.
Par contre, une fois la boite a fait pop! et les flakes s'en sont retrouvés plus desséchés que cuits, et au vu de la rareté de ce tabac de nos jours, je préfère rester prudent avec mes petites réserves.  Wink
Attention !
Les boites rondes seulement les boites rondes au four celle la qui se vissent 
Pas faire cuir les type canette que à la place de pop font BOUM    magicien 1

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Pierrot Gourmand Lun 19 Oct 2020 - 22:32

Il faudra un jour que je goûté à ce fameux Capstan

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  karma91 Lun 19 Oct 2020 - 22:38

Pareil, depuis le temps que j'en entends parler.
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Brase d'Anjou Sam 11 Sep 2021 - 23:24

Notre ami Popeye m'a envoyé cet échantillon pour "fumer" son anniversaire.
Alors John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia 1017532469 Pop !  J'ouvre ton sachet...

Quelle est belle cette odeur des champs !
On est dans le foin, il est sec et fleuri. Tout l'inverse d'un Capstan Navy Cut qui sent le silo.

La coupe flake est déjà émiettée et l'humidité parfaite. 
C'est un prêt à fumer.

L'acidulé est très léger, juste un poil citronné.
Le fond est doux et sucré.
Nous sommes dans une ambiance estivale, prairies fauchées à la saison des fleurs qui rehaussent le parfum de la terre.
La fumée est onctueuse. Elle vous remplit le palais sans agressivité. 
C'est velouté, la saveur est douceâtre avec une assise légèrement boisée.

S'il fallait définir ce tabac, je dirais qu'il est chaleureux.
Ce Virginia est à mon avis une valeur sûre dans sa catégorie. Il me plait énormément.

Merci Popeye, grâce à toi, je viens de vivre une superbe ballade champêtre. 
Comme si Monet m'était conté  John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Icon_wink


John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Champs10


Fumé dans une bruyère La Radica foyer conique
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Sesomiris Mer 1 Mar 2023 - 13:51

natalefr a écrit:Pas faire cuir les type canette que à la place de pop font BOUM    magicien 1

Merci de penser toujours à notre sécurité, Natale  Wink
Un excellent tabac, si j'en crois ce que je lis.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Maryandlth Sam 20 Mai 2023 - 9:27

Une revue qui donne envie d’essayer ce tabac !!
En plus le tarif est raisonnable! Je voulais tester des Va pour comparer avec le Davidoff Flake !
Maryandlth
Maryandlth
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  TomCob Sam 8 Juil 2023 - 6:54

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de la dégustation "4 couleurs", je me lance pour un premier retour d'expérience sur le John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia 

Dégusté le 05/07/23 dans Peterson St Patrick 2023 

Couleur : Joli brun moyen et camel. Tabac assez clair. Le flake s’effrite facilement. 

A cru : Il sent bon la lisière de forêt, la pluie. 

Dès les premières bouffées, on entre directement dans l’univers du sVa. Il est frais et copieux sans être écœurant. Des notes de fruits noirs compotés se font sentir sans m’assommer avec le sucre. 
Des arômes d’agrumes prennent place (citron) sans l’acidité et avec beaucoup d’onctuosité. Sur cette première moitié de dégustation, il est clairement ce que j’aime dans les sVa, il offre une belle puissance aromatique sans se disperser, il est frais et opulent. 
Aux notes de fruits s’ajoutent des aromes boisés et toastés qui ne sont pas pour me déplaire. 

En revanche sur la seconde moitié (dernier tiers ?) il manque de rondeur et d’équilibre. Cela peut être-t-il dû à une surchauffe ? La présence d’agrume se renforce avec des notes de zestes d’orange. 

Cette première dégustation me semble un peu brouillonne, la palette aromatique était pourtant prometteuse. Néanmoins, il mérite une prochaine dégustation permettant d’affirmer ou d’infirmer mes propos. 
Pour cette première dégustation, il mérite tout de même un 7/10
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  TomCob Mar 25 Juil 2023 - 11:21

Deuxième dégustation (éclair) du Flake Virginia. Fumé dans une Dr Plumb's Campus.
J'en profite, si quelqu'un a des infos sur cette gamme de pipe (campus) je suis preneur.

Dès l'allumage de douces épices nappent le palais accompagnées de notes acidulées et boisées.
La palette aromatique est très agréable mais n'évolue pas.
Bien que simple, je prend un certain plaisir à déguster ce tabac.

En définitive, il manque d'évolution mais reste plaisant à fumer.
Ma première note de 7/10 était un peu généreuse, il perd un point à cause de sa linéarité. 6/10
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Pierrot Gourmand Mer 14 Fév 2024 - 10:59

Bonjour, 

Matinée au travail mais dépendant de la lenteur d'une autre entreprise, j'en profite pour livrer mon avis (certes succinct, j'en suis, désolé) sur ce Sir John's violet. 

Merci d'abord (et encore) à William et Kubark pour cet arc en ciel tabagique. 

Après avoir fumé le rouge, je m'étais lance sur le Flake (violet). Et bien rien à voir. Si le rouge m'a paru aromatisé (a juste titre je crois), ici on est dans un autre registre. Plus naturel, avec ce que cela implique, il était en effet plus "vrai", et plus agréable, à comparée, c'est plutôt un tabac d'homme par rapport au rouge, sans dire qu'il rend aveugle non plus, fort heureusement.
Non, sincèrement je l'ai beaucoup aimé, même si depuis mes souvenirs s'etiolent, je sais que c'est un tabac franc et amical, douc comme savent l'être les Va, que j'aimerais à retrouver à l'occasion. 

Une bonne découverte.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia Empty Re: John Aylesbury - Sir John's Flake Virginia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum