A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Hier à 20:47

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Hier à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442821 messages dans 16436 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pipe en Aromite

+2
Druide
Casimir Perier
6 participants

Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Pipe en Aromite

Message  Casimir Perier Mar 14 Jan 2020 - 17:24

Je pense que beaucoup d'entre-vous connaissent les pipes en aromite, quant à moi je l'ignorai, j'ai donc résumé brièvement ce petit article pour ceux qui n'étaient pas au courant.
Je viens de lire un article sur les pipes fabriquées en aromite, c'est à dire composées d'Epsomite et de Pickéringite.
Nous trouvons des gisements d’Epsomite dans le Surrey en Angleterre et des gisements de Pickéringite mélangées à l'Apsomite en province d'Iquique au Chili, il a été nommé par le linguiste et philologue américain John Pickering (1777-1846) nous en trouvons également en Slovaquie.
Le sel d'Epsom a des qualités cosmétiques et alimentaires, purifié par procédé de cristallisation, il a l'aspect d'une poudre blanche parfois légèrement colorée à base de cristaux de petite taille, c'est une espèce minérale fréquente constituée de sulfate de magnésium tout comme le Pickéringite.
Ces sels minéraux sont excellents pour la santé.
Fumer une pipe en Aromite, c'est donc s'octroyer à peu de frais une petite cure minérale bien sympathique.  
htr Pipe en Aromite B087e710
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Druide Mar 14 Jan 2020 - 18:40

Merci pour la découverte, je vais creuser ça.
Si je trouve un gisement je vous dis!
Un lien vers un bon article peut-être?
Des témoignages de membres qui connaissent?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  L'auvergnat Mar 14 Jan 2020 - 18:53

Le sel d'Epsom, au passage, servait à faire les bains , en caissons d'isolation sensorielle, lors d'une mode très fugace il y a une trentaine d'années.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 14 Jan 2020 - 20:41

Hello

Merci de nous rappelé ça, je pense qu'il s'agit d'une de ces multiples inventions "géniales" qui ont disparu aussi vite qu'elles sont venues, laissant pour seule trace cette publicité.

L'époque en était friande, je pense par exemple aux pipes en terre "endosmoïde" proposées par Gambier

Pipe en Aromite Advertentie-Gambier-e1416940715789

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Casimir Perier Mer 15 Jan 2020 - 12:38

Cette époque est révolue mais comme Gambier et bien d'autres manufacturiers et inventeurs de trouvailles dites géniales (19 ème et début 20 ème siècle) ces poudres de perlimpinpin et d'élixirs en tous genres apportaient de bien belles solutions et parfois miraculeuses...Nous avions aussi les rebouteux dans les villages et soulageaient beaucoup de maux, il y en a encore, pour ma part, j'avais un vieux collègue qui était rebouteux et m'a énormément soulagé de mes douleurs, la médecine les appellent des charlatans guérisseurs mais ils ne le sont pas tous.
Les ostéopathes et autres chiropracteurs ont remplacé les rebouteux, il faut savoir faire le tri et également dans les potions miraculeuses et les élixirs d'antan. Beaucoup d'inventeurs ont disparu, c'est dommage, les journaux affichaient dans leurs colonnes des tas de réclames charmantes et désuètes et agréablement illustrées.
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Druide Mer 15 Jan 2020 - 13:24

Après quelque recherche il semblerait en effet que ce fut une mode typique de l'époque des "remèdes miracles" et du "compliqué c'est mieux". Intéressant ceci-dit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Pipayoux bourgui Mer 15 Jan 2020 - 14:13

Merci je ne connaissais pas

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Pierrot Gourmand Mer 15 Jan 2020 - 14:15

Une pipe pour papaalino et ses aros ça  clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Druide Jeu 16 Jan 2020 - 9:58

Casimir Perier a écrit:Cette époque est révolue mais comme Gambier et bien d'autres manufacturiers et inventeurs de trouvailles dites géniales (19 ème et début 20 ème siècle) ces poudres de perlimpinpin et d'élixirs en tous genres apportaient de bien belles solutions et parfois miraculeuses...Nous avions aussi les rebouteux dans les villages et soulageaient beaucoup de maux, il y en a encore, pour ma part, j'avais un vieux collègue qui était rebouteux et m'a énormément soulagé de mes douleurs, la médecine les appellent des charlatans guérisseurs mais ils ne le sont pas tous.
Les ostéopathes et autres chiropracteurs ont remplacé les rebouteux, il faut savoir faire le tri et également dans les potions miraculeuses et les élixirs d'antan. Beaucoup d'inventeurs ont disparu, c'est dommage, les journaux affichaient dans leurs colonnes des tas de réclames charmantes et désuètes et agréablement illustrées.
Dans la Sologne de mon enfance (c'était il n'a pas si longtemps hein) l'on trouvait encore des rebouteux, sourciers et autres magnétiseurs. Plus haut en Beauce également. J'ai même vu parfois des chouettes (ou hiboux je ne sais plus) cloués aux portes des granges. Un sujet passionnant que celui-ci.
J'ai quelques ouvrages type "La Médecine du Pauvre" forts instructifs sur ce que l'on peut attendre de la nature qui nous entoure en terme d'auto-médication et autres bouquins sur la "sorcellerie" paysanne et plus généralement sur les pratiques médico/magiques des temps pas si anciens en nos campagnes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en Aromite Empty Re: Pipe en Aromite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum