A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Aujourd'hui à 10:12

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités

Pierrot Gourmand, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442535 messages dans 16420 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

+9
la hyène
PetuneurBreton
Dies irae
Rascar Capac
Mr Watson
nico onoko
Monsieur De Mesmaeker
Ric le Gaumais
Méri Laynon
13 participants

Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Méri Laynon Dim 29 Déc 2019 - 20:16

Bonsoir à tous
 
Mes premières bouffardes me procurent un immense plaisir. Moi qui suis amateur de bon vin, je retrouve les mêmes sensations de découverte en dégustant mon premier tabac (grousemoor).
 
En lisant vos différents posts, j’avoue avoir un désir grandissant d’essayer d’autres tabacs. Je vais me procurer une autre pipe (en maïs, ou j’ai peut-être la possibilité de me procurer une lacroix neuve pour pas très cher), pour ne pas mélanger avec ma première pipe qui elle me servira d’abord pour le grousemoor (que j’apprécie vraiment) et d’autres aros à l’avenir.
 
Donc ma question est assez simple : quelle sorte de tabac pourrais-je essayer pour la suite de mon parcours initiatique ? Les différents comptes-rendus de vos dégustations me font lorgner sur du virginia pur (du chacom n°4 ou du 4th génération 1844), ou des mélanges anglais… mais je suis sûr que vous serez de très bons conseils pour faire le bon choix.
 
Méri
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Ric le Gaumais Lun 30 Déc 2019 - 12:37

Hello Méri,
vu la modicité des pipes en maïs :
https://www.smoking.fr/pipes-pipes-mais-c-22_24_238.html

tu peux en prévoir au moins deux ou trois puis tu vas à la découverte
essayant un tabac ou un autre au fil de tes lectures te faisant ainsi
une opinion personnelle sur les tabacs. C'est me semble t-il le meilleur
moyen de faire l'expérience des tabacs.

Bien cordialement ET bouffarsdeusement (bien sûr)
Ric

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 30 Déc 2019 - 15:41

Hello

A propos, n'y a-t-il pas sur le forum un fil résumant les quelques tabacs conseillés au fumeur débutant, afin de lui permettre de découvrir les diverses catégories de tabacs, juste deux ou trois de chacune des principales catégories ? Aromatiques, bruns et anglais....

Si ça n'existe pas, peut être pourrions-nous créer un fil pour essayer de dresser cette petite liste ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  nico onoko Lun 30 Déc 2019 - 16:02

il faut te faire ton idée en goutant mais surtout savoir ce qui est disponible pour toi. Sauf si tu habites une zone frontalière ou une graaaande ville, le choix risque d'être réduit. Malheureusement !
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Mr Watson Lun 30 Déc 2019 - 16:54

Je rejoins mes, illustres, collègues, faut y aller un peu selon tes envies, mais si tu aimes bien les aros, qui plus est le pinard, je te conseille le Caminetto vino rosso aromatisé au vin rouge, comme son nom l'indique. Sinon le Caminetto Oro (caramel par contre), que je trouve meilleur, enfin c'est mon avis.

Après, le soucis c'est qu'il est assez rare, en tout cas c'est ce que je note en Suisse Romande.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Rascar Capac Lun 30 Déc 2019 - 19:43

Je dirais que le choix du tabac dépend grandement de l'offre proposé.
La France n'est pas championne dans ce domaine, après toi tu as la chance de pouvoir aller sur Paris ou l'offre est assez conséquente.

En vrai il faut essayer ce qui te fait envie en n'hésitant pas à revenir plus tard sur des tabacs qui ne t'aurais pas convaincu la première fois.
Tu es vraiment au début de ton expérience avec la pipe et y'a pas de secrets, faut pratiquer, tester des trucs...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Méri Laynon Lun 30 Déc 2019 - 20:11

Merci à tous pour vos retours. Je comprends que la question que je me pose est finalement très personnelle.
Je suis en effet proche de Paris, et plus proche encore de Versailles. Et je crois qu'il y a une bonne civette. Faut que j'appelle pour savoir ce qu'ils ont.
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Dies irae Jeu 2 Avr 2020 - 9:20

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

A propos, n'y a-t-il pas sur le forum un fil résumant les quelques tabacs conseillés au fumeur débutant, afin de lui permettre de découvrir les diverses catégories de tabacs, juste deux ou trois de chacune des principales catégories ? Aromatiques, bruns et anglais....

Si ça n'existe pas, peut être pourrions-nous créer un fil pour essayer de dresser cette petite liste ?
+1😉
Dies irae
Dies irae
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 39
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  PetuneurBreton Jeu 2 Avr 2020 - 10:39

Bonjour !

Si ce sont les aros qui t'intéressent le plus, tu as déjà pleins de Tabacs à tester... Les stokkebye Peterson Davidoff wo Larsen alsbo j'en passe et des meilleurs.
Si tu sens que ces aros manquent un peu de punch alors il faut peut être aller vers des Virginie/ anglais ceux de Samuel gawith par exemple.
Si tu es fumeur très régulier tu seras peut être plus attiré par les bruns /Semois...
C'est complètement personnel et un bon moyen est de participer aux dégustations comme tu l'as fait avec le vieux Semois que j'ai proposé... 
Laisse toi un peu de temps et si tu es comme moi, tu aimeras surtout découvrir et butiner de tabac en tabac...

Ps donne moi ton adresse postale en mp pour le vieux semois stp

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  la hyène Jeu 2 Avr 2020 - 12:13

En passant, j'exprime simplement une petite émotion en me rendant pour la première fois sur le site américain de Cornell & Diehl et là je suis resté comme deux ronds de flan. La quantité impressionnante de tabacs que cette maison offre. Incroyable....Quelqu'un les a-t-il tous goûtés?J'en doute. Attention, tenez vous à votre chaise quand vous découvrirez tous les tabacs que cette maison propose....J'en tremble encore.... Shocked Shocked az11
http://www.cornellanddiehl.com/

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0010.jpg?u=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Ftobrev%2Ft%2F003-016-0010Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0152.jpg?u=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Ftobrev%2Ft%2F003-016-0152Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0025.jpg?u=https%3A%2F%2Fc647068.ssl.cf2.rackcdn.com%2Fproducts%2F003-016-0025


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1973
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  papaalino Ven 3 Avr 2020 - 9:09

papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6428
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  la hyène Ven 3 Avr 2020 - 16:08

Oui Papaalino, cela confirme bien ce que je disais. Seulement 16 tabacs de la maison Cornell & & Diehl ont été essayés  par des membres alors que sur leur site il doit y avoir à la louche au moins 100 tabacs différents. affraid affraid affraid affraid affraid Encore un petit effort les membres. Pour le conditionnement, certaines boîtes sont biens et d'autres vraiment ennuyeuses......la première est sympa et la deuxième insipide.

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Cornell&diehl-black-frigate1.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.keigai.com%2Fpipe-t%2Fimg%2Fcornell%26diehl-black-frigate1Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0287.jpg?u=https%3A%2F%2Fc647068.ssl.cf2.rackcdn.com%2Fproducts%2F003-016-0287
Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Cd-logo200.jpg?u=http%3A%2F%2Fpipeclub.ru%2Fwp-content%2Fcd-logo200
héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1973
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Munch Ven 3 Avr 2020 - 21:33

la hyène a écrit:
En passant, j'exprime simplement une petite émotion en me rendant pour la première fois sur le site américain de Cornell & Diehl et là je suis resté comme deux ronds de flan. La quantité impressionnante de tabacs que cette maison offre. Incroyable....Quelqu'un les a-t-il tous goûtés?J'en doute. Attention, tenez vous à votre chaise quand vous découvrirez tous les tabacs que cette maison propose....J'en tremble encore.... Shocked Shocked az11
http://www.cornellanddiehl.com/

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0010.jpg?u=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Ftobrev%2Ft%2F003-016-0010Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0152.jpg?u=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Ftobrev%2Ft%2F003-016-0152Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? 003-016-0025.jpg?u=https%3A%2F%2Fc647068.ssl.cf2.rackcdn.com%2Fproducts%2F003-016-0025


héhé

J'en ai testés quelques uns, dont le bow-legged Bear.

Suis pas un grand fan de ce blender qui aime trop le Burley. Aux USA je suis beaucoup plus séduit par les Hearth&Home et les GLPease.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  PetuneurBreton Ven 3 Avr 2020 - 22:29

Il y en pleins de très bons même si personnellement je n'ai fait qu'effleurer le sommet de l'iceberg.... Par contre les Burley de C&D sont très virils..... Les burley Allemands sont plus civilisés, je ne connais pas les GLP, donc à tester....

Edit : en fait j'en ai trois dans mes réserves.... Le sixpence le jack knife et le union square pas encore testé le jack knife mais les deux autres sont très très bons.......

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Munch Ven 3 Avr 2020 - 22:41

Yep, GLP c'est toujours très très bien fait...

Ceux que je connais sont très très bons (même si, subjectivement, il y en a beaucoup que je n'aime pas).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Gzav Sam 4 Avr 2020 - 10:22

Bonjour,
L'achat d'une maïs, qui ne marque pas (comme les écumes), paraît judicieux lors des périodes de test de tabacs.
Pour te faire une idée, des types de tabac, afin d'affiner tes gouts, prends toi une boîte de mélange anglais, une d'aro, et du brun genre St Claude.
La gamme d'aro est assez large en prix et en gout, le grousemoor est une particularite en France, c'est un Lakeland ,tabac de la région des lacs et parfumé aux essences florales, le seul autre tabac que je connaisse parfum fleuri est le Kentucky bord, mais n'a rien à voir avec le Grousemoor.
Bonne recherche

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  papaalino Dim 5 Avr 2020 - 9:28

Gzav a écrit:Bonjour,
L'achat d'une maïs, qui ne marque pas (comme les écumes), paraît judicieux lors des périodes de test de tabacs.
Pour te faire une idée, des types de tabac, afin d'affiner tes gouts, prends toi une boîte de mélange anglais, une d'aro, et du brun genre St Claude.
La gamme d'aro est assez large en prix et en gout, le grousemoor est une particularite en France, c'est un Lakeland ,tabac de la région des lacs et parfumé aux essences florales, le seul autre tabac que je connaisse parfum fleuri est le Kentucky bord, mais n'a rien à voir avec le Grousemoor.
Bonne recherche

yes Xav cheers cheers  content de te lire
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6428
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Munch Dim 5 Avr 2020 - 12:21

Méri Laynon a écrit:Bonsoir à tous
 
Mes premières bouffardes me procurent un immense plaisir. Moi qui suis amateur de bon vin, je retrouve les mêmes sensations de découverte en dégustant mon premier tabac (grousemoor).
 
En lisant vos différents posts, j’avoue avoir un désir grandissant d’essayer d’autres tabacs. Je vais me procurer une autre pipe (en maïs, ou j’ai peut-être la possibilité de me procurer une lacroix neuve pour pas très cher), pour ne pas mélanger avec ma première pipe qui elle me servira d’abord pour le grousemoor (que j’apprécie vraiment) et d’autres aros à l’avenir.
 
Donc ma question est assez simple : quelle sorte de tabac pourrais-je essayer pour la suite de mon parcours initiatique ? Les différents comptes-rendus de vos dégustations me font lorgner sur du virginia pur (du chacom n°4 ou du 4th génération 1844), ou des mélanges anglais… mais je suis sûr que vous serez de très bons conseils pour faire le bon choix.
 
Méri

Salut à toi,

Si tu as commencé avec le Grousemoor et que tu l'apprécies, mon meilleur conseil est d'essayer d'autres tabacs de Samuel Gawith :
-ce sont des tabacs très typés,
-toutes les styles sont présents dans cette gamme,
-ils sont bons, artisanaux et pas si chers,
-si tu as pu avoir du Grousemoor chez toi, les autres devraient être disponibles aussi.

Pour faire un parallèle, si tu commences avec une bière d'une microbrasserie, mieux vaut essayer les autres productions de cette microbrasserie qu'essayer toutes les bières de grande surface, même celles qui ont bonne réputation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Méri Laynon Dim 5 Avr 2020 - 15:07

Hello, et merci à tous pour vos précieux conseils 

En ce moment je tourne avec trois types de tabacs :
1/ Du semois, réserve du patron de Vincent Manil.
2/ De l’anglais. Un très léger, le Davidoff English Mixture, et un autre un peu plus complexe, le Rise and Shine de JB Vinche.
3/ De l’aromatique. Le groosmore et du Dunhil Ready Rubbed. Et en réserve j’ai du Royal Yacht.


Il y a donc de quoi faire !
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  natalefr Dim 5 Avr 2020 - 15:58

Agreable à fumer
Davidoff flake medaillons
Peterson Sherlock holmes
Peterson University flake
Moi pour le moment je me régale avec des tabacs artisanales amenés de l’Allemagne par mes amis

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4561
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ? Empty Re: Quel tabac pour la suite de mon parcours initiatique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum