A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par stéphane Aujourd'hui à 8:43

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440101 messages dans 16308 sujets
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

4 participants

Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  J_O_M Mer 24 Avr 2019 - 9:12

Salut à vous, amateurs de Fantasy ! sunny

J’aime passionnément la Musique, la Littérature et l’Histoire. Et je travaille à écrire un roman de Fantasy où le style serait aussi élevé que l’intérêt qui pourrait naître du récit. J’ai conçu, avant de l’écrire, des idées générales sur le monde, sa cosmologie, son histoire, sa géographie et ses peuples. Hélas, cela n’a pas été suffisant. En écrivant le premier jet, j’ai dû suspendre ma rédaction, rencontrant obstacles sur obstacles, nés de la difficulté d’approfondir ma création et d'en maintenir la cohérence à tous les niveaux (une caractéristique sociale locale quelconque peut, par exemple, m’obliger à préciser la forme de gouvernement d’un État).

Je vous donne à lire une partie du premier jet que j’ai déjà écrit. Je vous prie de bien vouloir être plus indulgent que moi qui suis, malheureusement, perfectionniste et impatient.


Prologue

C’était un temps de détresse, terrible et
noir. Il y avait déjà longtemps que l’Ombre venue du Nord avait balayé princes et royaumes, et ravagé le Continent. Il y avait eu jadis d’altières cités, d’immenses forêts, des campagnes fécondes et de vertes collines. Mais le Mal s’était répandu sur toute la surface de la Terre et avait atteint les forces premières dans leur cœur : l’ordre cavalier des jours, la terre qui vit, la Mer – toutes les joies d’ici furent impitoyablement changées. Elles se gâtèrent. Les villes, en proie à la misère et à la ruine, se vidèrent, et les voyageurs abandonnèrent les routes qui n'étaient plus sûres. Les forêts s’assombrirent de choses innommables. Les rivières cessèrent de chuchoter. Même la nuit n'accueillit plus rien en son repos. La race des Mortels, les bêtes et les arbres, déclinèrent sans espoir, et ce fut pour eux comme un hiver sans fin abîmé dans la nuit.

Récit 1

L’Albatros avait vaincu la tempête qui s’était levé contre lui, depuis qu’il avait quitté les rivages déjà tumultueux de Portovent, pour mettre le cap sur la Mer de l’Intranquillité. Les membres de l’équipage étaient trop fatigués pour fêter l’événement, aussi l’accueillirent-ils sans un mot, avec la gratitude muette de ceux qui souffrent encore du choc provoqué par une très grande détresse. D’un bout à l’autre de la ligne d’horizon, l’aube était blanche et rose, telle un vitrail de lumière, et la mer alentour, où l’on ne distinguait rien, s’étendait comme une vaste table liquide. Pendant neuf jours passés à la dérive d’une longue nuit de périls, les gens de L’Albatros tournèrent les lames de fond, les orages entre feu et givre, et les tourbillons jetés à leur poursuite. Rien de la paix qu’ils éprouvaient à présent en se penchant sur le bastingage pour voir les eaux tranquilles, ne rappelait le terrain d’apocalypse où il s’étaient jetés. Ils avaient traversé la tempête à l’endroit où elle avait cessé.

L’Albatros n’en était pas sorti sans dommages. Plus de la moitié de l’équipage avait péri au cours des manœuvres qu’on avait exécuté, jour après jour, pour sauver tout le reste. Et le navire même n’était plus qu’une grande carcasse pleine de brèches et de fuites, qu’on avait rapiécé, dans la hâte, de planches de fortune, un spectre de bois qui s’écroulait au fil de l’eau. Bien qu’il fut équipé d’avirons, comme les mâts tournaient en grinçant de tous côtés et s’enroulaient dans les voiles en lambeaux, l’on craignait qu’il ne s’aventurât au prochain souffle de vent et, pour finir, qu’il ne s’abîmât, avant de toucher à ce que l’on était venu chercher. Et ce que l’on était venu chercher, c’était le pays par-delà la Mer, le seul espoir des Mortels, celui où la lignée des Rois en exil, d’après la légende, avait fondé sa demeure, après avoir lutté contre l’Ombre venue du Nord, et fui, il y a cinq cent ans.

Récit 2

Il était midi quand le vent s‘était levé, et depuis de légères tornades soufflaient sur la route, brusquement, puis s’en allaient par-delà l’horizon. Le jour finissait. Une charrette avançait entre les terres grises, dans le tapage incertain de l’air. Elle était tirée par deux mulets et conduite par un homme grand et brun, coiffé d’un large chapeau. Il fumait un cigare qu’il faisait passer dans sa main lorsque, d’une voix claire et sûre, il flattait ses bêtes à gagner du terrain.

(C’est là que j’ai
calé, quand je me suis figuré que ce personnage allait devoir traverser une ville et sauver du fouet – et de la mort – un paysan qui ne peut payer l’impôt, en manipulant l’esprit de ses tortionnaires.)
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  papaalino Mer 24 Avr 2019 - 20:28

pas cool ça. Je commençais à être dans le fil avec les marins de l'albatros et PAN. ça s’arrête Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

vivement que tu continus la suite et merci du partage
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6342
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  J_O_M Mer 24 Avr 2019 - 21:24

Mon cher Papaalino !

Tu ignores combien ta remarque me réchauffe le cœur ! Je suis donc capable, moi aussi, de raconter des histoires ! Maintenant, il faut que je travaille à être patient pour donner cohérence et vie à la vision du monde que je n'ai fait qu'apercevoir - pour l'instant ! Ce long travail de méditation, véritable étape de la soif, qui n’exclut cependant pas toute pratique d’écriture, est nécessaire avant de rédiger la relation de l'Aventure qui s'y déroule. Tout reste donc à faire !

Merci !


Dernière édition par J_O_M le Jeu 25 Avr 2019 - 7:57, édité 1 fois
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  Dynamite Vincent Mer 24 Avr 2019 - 21:57

Voilà un début fort alléchant ! merci pour le partage JOM ! Peut-être faudrait-il juste développer un peu plus les séquences descriptives afin que l'imagination puisse aller encore plus loin  Smile En tous cas c'est un très bon début !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux faces dans la vie de tout homme : la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits, et la vie élémentaire, grégaire, où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites. Léon Tolstoi
Dynamite Vincent
Dynamite Vincent
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 34
Localisation : Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  papaalino Jeu 25 Avr 2019 - 18:36

J_O_M a écrit:Mon cher Papaalino !

Tu ignores combien ta remarque me réchauffe le cœur ! Je suis donc capable, moi aussi, de raconter des histoires ! Maintenant, il faut que je travaille à être patient pour donner cohérence et vie à la vision du monde que je n'ai fait qu'apercevoir - pour l'instant ! Ce long travail de méditation, véritable étape de la soif, qui n’exclut cependant pas toute pratique d’écriture, est nécessaire avant de rédiger la relation de l'Aventure qui s'y déroule. Tout reste donc à faire !

Merci !

moi qui pratique la méditation je ne peux que aller dans ton sens. Prends ton temps et régales nous
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6342
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  J_O_M Jeu 25 Avr 2019 - 19:03

papaalino a écrit:
J_O_M a écrit:Mon cher Papaalino !

Tu ignores combien ta remarque me réchauffe le cœur ! Je suis donc capable, moi aussi, de raconter des histoires ! Maintenant, il faut que je travaille à être patient pour donner cohérence et vie à la vision du monde que je n'ai fait qu'apercevoir - pour l'instant ! Ce long travail de méditation, véritable étape de la soif, qui n’exclut cependant pas toute pratique d’écriture, est nécessaire avant de rédiger la relation de l'Aventure qui s'y déroule. Tout reste donc à faire !

Merci !

moi qui pratique la méditation je ne peux que aller dans ton sens. Prends ton temps et régales nous
Tu es d’une grande gentillesse, Papaalino.   Very Happy

J’entendais par là le fait de méditer sur quelque chose, de penser et de rêver, mais j’ai cru comprendre que la Méditation est un art à part entière ainsi qu'une certaine pratique de la vie.

Si tu as un peu de temps devant toi, pourrais-tu m’expliquer en quelques mots, quelle est la nature de cette activité ? C'est-à-dire, comment fait-on pour toucher à l'état de méditation, et dans quel but ?

Tu peux répondre sur ce fil ou par MP si tu préfères.  Wink

Je te serre la main chaleureusement !
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  Jaufré Cantolys Ven 26 Avr 2019 - 0:00

J_O_M a écrit:... Il fumait un cigare qu’il faisait passer dans sa main lorsque, d’une voix claire et sûre, il flattait ses bêtes à gagner du terrain.

(C’est là que j’ai
calé.... 
Ben zut alors ! Tu cales juste au moment où on entre au cœur du sujet ! Le gars fume le cigare, on est plus très loin de la pipe... Voilà qui aurait dû au contraire t'inspirer ! 

A mon avis tu es trop dans le décor, l'ambiance, les descriptions, et pas assez sur les personnages. Tu me diras: c'est peut être la le propre du genre, la fantasy... Mais je pense neanmoins que la meilleure manière pour un romancier de susciter l'intérêt du lecteur - et aussi d'entretenir sa propre inspiration - c'est de fonder son intrigue sur des personnages forts, typés, hauts en couleur - et bien sur, qui fument la pipe !  Wink
 
Sinon c'est vraiment très bien, JOM, continue !
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  J_O_M Ven 26 Avr 2019 - 0:19

Merci Jaufré !

J'ai justement l'intention de refondre le passage sur la tempête, non pas vu de l'extérieur comme c'est le cas ici, mais du point de vue des personnages. 
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  papaalino Ven 26 Avr 2019 - 20:15

J_O_M a écrit:
papaalino a écrit:
J_O_M a écrit:Mon cher Papaalino !

Tu ignores combien ta remarque me réchauffe le cœur ! Je suis donc capable, moi aussi, de raconter des histoires ! Maintenant, il faut que je travaille à être patient pour donner cohérence et vie à la vision du monde que je n'ai fait qu'apercevoir - pour l'instant ! Ce long travail de méditation, véritable étape de la soif, qui n’exclut cependant pas toute pratique d’écriture, est nécessaire avant de rédiger la relation de l'Aventure qui s'y déroule. Tout reste donc à faire !

Merci !

moi qui pratique la méditation je ne peux que aller dans ton sens. Prends ton temps et régales nous
Tu es d’une grande gentillesse, Papaalino.   Very Happy

J’entendais par là le fait de méditer sur quelque chose, de penser et de rêver, mais j’ai cru comprendre que la Méditation est un art à part entière ainsi qu'une certaine pratique de la vie.

Si tu as un peu de temps devant toi, pourrais-tu m’expliquer en quelques mots, quelle est la nature de cette activité ? C'est-à-dire, comment fait-on pour toucher à l'état de méditation, et dans quel but ?

Tu peux répondre sur ce fil ou par MP si tu préfères.  Wink

Je te serre la main chaleureusement !

vaste sujet que la méditation.
Pour ce qui nous intéresse, ici c'est bien de méditer sur une seul chose et pour cela, comme tu le dis, il faut avoir déjà un minimum de pratique. Mais rien de bien compliqué, il faut " juste " franchir le pas tongue.
Dans ton cas, ce qui serai intéressant c'est de réussir à te focaliser sur TON souci, en faisant abstraction de toutes autres pensées et une fois fait, au risque de choquer ceux et celles qui pratique,  de laisser vagabonder ton esprit tout en essayant de contrôler les idées

Tu peux déjà te faire une idée avec les quelques articles que mon meilleur ami a fait; pour le reste en MP

https://www.jfl-mieuxetre.com/blog/article/
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6342
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy Empty Re: Premier jet pour l'ouverture d'un roman de Fantasy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum