A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par TomCob Aujourd'hui à 22:22

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 114 Invités

Kilt&Pipe

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440832 messages dans 16333 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

+12
Moriarty
james m
PetuneurBreton
Ludoc
papaalino
Pierrot Gourmand
Hannibal
Dynamite Vincent
Roland de V
Septimus
Petrus Anima
Kennings
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Lun 21 Jan 2019 - 16:25

Salutations.
Comme stipulé dans ma toute fraîche introduction, ma bonne résolution pour cette année était de se mettre enfin à la pipe. Outre quelques très occasionnelles expériences avec la pipe d'un ami, cela fait de moi un débutant parmi les débutants.
J'ai déjà bien parcouru le forum ces derniers jours, lisant les chroniques et avis sur tel ou tel tabac, mais je ne suis toujours pas arrivé à me décider, et je me suis dit que le meilleur moyen de le faire était de vous demander directement en exposant quelques-uns de mes "critères".

D'abord quelques critères pratiques :
- Le n°1 et inévitable je pense, c'est d'avoir un tabac qui brûle bien. Le bourrage et le tirage promettant déjà quelques maladresses futures, je pense qu'il est évidemment préférable de se faciliter un peu la vie en choisissant un tabac réputé pour bien brûler.
- Le n°2 presque tout aussi inévitable pour moi, est lié à l'endroit où j'habite. En effet, je vis dans un appartement de 20 mètres carrés, donc je pense préférer éviter les tabacs qui produisent une fumée trop épaisse. Cela ne signifie pas nécessairement une fumée fine ou discrète à l'extrême, mais surtout d'écarter les tabacs qui produisent vraiment beaucoup de fumée, et de la fumée très épaisse. Par exemple, j'avais mis dans ma liste des choix possibles le troost black cavendish mais apparemment il y a avec lui de quoi enfumer pour la soirée mon appartement...
Quelque peu lié à ça, je serai aussi sensible aux tabacs qui ont une room note pas trop mauvaise.
- n°3 : un tabac qui ne brûle pas trop vite la langue. Sans être douillet, il m'arrive d'avoir la langue un peu sensible, et une fois de plus débutant oblige je vais certainement parfois y aller trop fort sur le tirage, donc il serait préférable d'avoir un tabac qui ne me sacrifie par ma langue à chaque maladresse.
- n°4, très prosaïque : un tabac qui ne soit pas trop difficile à trouver en France. Pour un débutant, il vaut mieux que ce ne soit pas la croix et la bannière pour se procurer le tabac de son choix.

Passons maintenant à la question des saveurs.
Je suis déjà un fumeur régulier de tabac à rouler, et j'aurais donc tendance à spontanément me tourner vers les tabacs aromatisés, parce que je me dis que c'est ce qui s'éloignera le plus de mon expérience de fumeur de cigarettes, et donc ce qui sera le plus dépaysant, et donc le plus intéressant.
Toujours très spontanément, j'aurais tendance à partir en direction de quelque chose qui laisse en goût de noix, de noisettes, et/ou vanillé, et/ou quelque peu caramélisé. Mais sur ce sujet, je suis aussi entièrement ouvert à toute autre proposition différente et intéressante.
Dans tous les cas, je pense que je cherche quelque chose d'équilibré. En tant que débutant, j'aurais tendance à me méfier un peu des aro trop saucés. Mais en tant que fumeur de tabac, je sais aussi d'expérience que je n'apprécie que rarement trop de douceur / fadeur.

Voilà pour les différents critères. Je me suis aussi dit que ce serait une bonne idée de donner quelques exemples, dans d'autre domaines, de mon spectre de goûts actuel, au cas où ça en inspirerait certains.
Côté bière par exemple, je suis un très grand amateur de Guinness. Et de manière générale, je préfère les bières brunes qui ont chacune leur petit caractère. Couleur mise à part, je sais aussi que j'ai souvent un petit faible pour celles qui laissent justement un arrière goût un peu noisette ou boisé, et celles dont on goûte sur la langue le houblon et les autres plantes (la Chouffe un peu par exemple).
Côté tabac je fume depuis longtemps maintenant de l'Interval blond. Niveau arômes, ça ne vous apprend pas grand chose. Mais niveau "puissance" du goût, comme dit plus haut, cela vient taper dans l'équilibre. Ce n'est ni de la paille à la Fleur de pays, ni quelque chose de fade comme du Camel ou du Philip Morris. Du temps où je fumais des industrielles, j'alternais entre Lucky Strike et Davidoff, selon le budget.

Voilà, maintenant je compte sur vous, et bien entendu je vous remercie d'avance.


Edit : Je ne sais pas trop si ça a plus sa place ici ou dans La Civette. Vous me direz.
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Petrus Anima Lun 21 Jan 2019 - 17:11

Etant moi aussi nouveau je me permet d'ajouter une question à ton sujet, histoire de ne pas en créer un pour si peu : si l'on exagère au possible ton critère roomnote / dégagement de fumée, selon vous messieurs, quel serait le tabac le plus facile à accepter pour des non-fumeurs écœurés par l'odeur de cigarette ?
Petrus Anima
Petrus Anima
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Invité Lun 21 Jan 2019 - 17:13

Amphora  Full Aroma  Alsbo black  Winslow 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Septimus Lun 21 Jan 2019 - 17:16

Le critère n°2 ne tiens pas tant du tabac que de l'hygrométrie. Plus ton tabac sera humide, plus la fumée sera épaisse. Par conséquent, n'importe quel tabac pourvu qu'il soit bien séché, ne produira que peu de fumée. Cela rejoint d'ailleurs le critère n°1, un tabac bien sec brûlera sans aucun soucis! Attention quand même à ce que le tabac ne soit pas trop sec et cassant sans quoi tu risques de mettre feu à la bruyère  What a Face

Pour le critère n°3, cela dépend du tabac, mais aussi du fumeur. J'entend par là la manière dont il fume. Si tu tires trop fort, la fumée chaude te piqueras la langue. Tire donc doucement pour laisser la fumée se refroidir dans le tuyaux. Pour le type de tabac, je ne m'y connait pas trop, mais évite les latakias pour commencer.

Pour le reste, je m'y connais très mal en aro, donc je ne serais pas en mesure de te conseiller.
Mais si le prétexte de l'aromatique est de trouver des saveurs différentes du tabac de cigarette, je pense que tu te fais une fausse idée des tabacs non aromatisés. Les non aros peuvent développer des goûts très divers et complexes, surtout dans les goûts de noisettes, noix voir caramel que tu affectionnes. Je constate d'ailleurs que nous avons les mêmes goûts de bière, et je peux te dire que j'ai trouvé mon bonheur dans les mélanges anglais (qui son non aros).
En revanche, pas de vanille sans vanille.  Laughing Je laisse donc le soin à mes camarades de te guider pour le vaste domaine des aros.
J'ai moi même commencé avec un aro (Black et Bourbon de Holker Danske) que je fume encore avec plaisir, et je pense que les aros sont toujours préférable pour débuter dans le monde de la pipe.
Au début la langue me piquait un peu, mais à force de persévérance ou d'habitude, cette difficulté a vite été surmontée.
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Septimus Lun 21 Jan 2019 - 17:17

Petrus Anima a écrit:Etant moi aussi nouveau je me permet d'ajouter une question à ton sujet, histoire de ne pas en créer un pour si peu : si l'on exagère au possible ton critère roomnote / dégagement de fumée, selon vous messieurs, quel serait le tabac le plus facile à accepter pour des non-fumeurs écœurés par l'odeur de cigarette ?
 A ce qu'on raconte, le Kentucky Bird, mais je n'ai jamais expérimenté.
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Lun 21 Jan 2019 - 17:23

Septimus a écrit:Les non aros peuvent développer des goûts très divers et complexes, surtout dans les goûts de noisettes, noix voir caramel que tu affectionnes. Je constate d'ailleurs que nous avons les mêmes goûts de bière, et je peux te dire que j'ai trouvé mon bonheur dans les mélanges anglais (qui son non aros).

Voilà qui est des plus intéressants. Si tu as quelques suggestions à faire dans ce domaine là je suis tout ouïe !

Et merci Brunaros pour les suggestions aussi.
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Roland de V Lun 21 Jan 2019 - 17:33

Deux tabacs qui, je pense collent peu ou prou à tes critères:
Arômes de noix: le Mac Baren Scottish blend...  combustion aisés mais bourrage un peu moins au vu de la coupe (mais rien de trop ardu non-plus), pas trop aromatique, ne pique pas la langue. Question room note et épaisseur de la fumée, je ne sais pas trop car je fume quasi-exclusivement en extérieur.
Vanille: le Davidoff Malawi me parait pas mal... bien équilibré et une vanille pas trop sucrée et bien présente mais laissant un peu de place au tabac. Par contre le bourrage demande un peu de doigté car la coupe est assez large et il faut choisir les brins du début pour ne pas boucher le fond du bol.
Si tu veux vraiment quelque chose s'éloignant du tabac à clopes, il faudra aller vers les aros plus saucés... ils auront de plus une meilleure room note pour ton entourage mais ils piquent plus vite la langue et chauffent plus la pipe... à toi de trouver le bon compromis en tâtonnant.
Ne pas négliger les mélanges anglais ou les Virginias qui développent beaucoup de saveurs inattendues... c'est un vaste univers qui s'ouvre devant toi. Bonne exploration  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Lun 21 Jan 2019 - 17:40

Merci beaucoup Roland !
Si tu as d'autres conseils pour quelque chose d'un peu plus saucé, ou pour des mélanges anglais et Virginias qui tendent aussi vers quelque chose de boisé ou avec un goût de noix, je suis tout à fait preneur aussi. Cela élargira le panel de possibilités.
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Septimus Lun 21 Jan 2019 - 17:46

Kennings a écrit:
Septimus a écrit:Les non aros peuvent développer des goûts très divers et complexes, surtout dans les goûts de noisettes, noix voir caramel que tu affectionnes. Je constate d'ailleurs que nous avons les mêmes goûts de bière, et je peux te dire que j'ai trouvé mon bonheur dans les mélanges anglais (qui son non aros).

Voilà qui est des plus intéressants. Si tu as quelques suggestions à faire dans ce domaine là je suis tout ouïe !

Et merci Brunaros pour les suggestions aussi.

Eh bien, pour commencer, je pense qu'un aro n'est vraiment pas mal, parce que tant qu'on commence à fumer la pipe, il arrive qu'on arrive à en tirer quoi que ce soit. Si tu commences avec un tabac tout en subtilité et complexité, tu risques de ne pas trouver la bonne manière de le fumer aisément. Je pense que l'exercice est plus aisé avec un aromatique qui donnera plus volontiers de la saveur, et qui permettra de mieux trouver l'équilibre pour fumer correctement, et sans trop de risque de désagréments pouvant faire baisser les bras.

Maintenant, pour ce qui est des mélanges anglais, j'ai commencé avec le Davidoff English Mixture. C'est un tabac assez doux, pas agressif car très peu voir pas Latakié, et légèrement aromatisé. Ce fut pour moi une bonne introduction aux mélanges anglais. Mais mon préféré est le N°1 de Chacom. Il un goût très appréciable de noisette grillé, comme du pralin mais pas sucré, qui domine. Par contre, comme souvent avec ces mélanges, il se corse plus vers la fin. Ca n'est pas moins bon, mais il faut tirer plus doucement pour qu'il ne soit pas agressif. Si on y va tranquilou, des arômes plus complexes se révèlent peu à peu. Bref, le plaisir du fumage que je te souhaite de rencontrer bientôt! 

Mais je le répète, pour le moment ce n'est pas une mauvaise idée que de se tenir à un aromatique  Very Happy
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Dynamite Vincent Lun 21 Jan 2019 - 17:59

Salut Kennings !

Pour ma part, j'ai démarré récemment dans le monde de la bouffarde et je suis parti moi aussi sur un aro histoire de ne pas prendre trop de risque en terme de goût.

Le tenancier de la civette vers chez moi m'a conseillé le Chacom n°3. C'est un aro qui est quand même assez saucé en vanille (notamment à l'ouverture de la boîte  Smile) , mais qui en fumant passe très bien.

Voici la description qui en est faite par la marque : 

Force 2/5
Goût aromatique 3/5
Room Note 4/5

"Ce tabac aromatisé donne la part belle à un Black Cavendish à double fermentation. Celui-ci est soigneusement mélangé à des Virginias Rouges et Dorés et une pincée de Burley. Aromatisé à la vanille Bourbon, il dégage une fumée odorante."

Dans le même style vanillé il y a aussi le Tsuge "Mistery Of Autumn" que m'a envoyé Elviphil récemment. Je n'ai pas encore eu le temps de le goûter mais il a déjà l'air nettement moins marqué en vanille à l'ouverture. Peut-être plus délicat à apprécier pour des palais non-initiés du coup...

Je suppose que tu vas repartir avec tout un tas d'idées ce soir   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux faces dans la vie de tout homme : la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits, et la vie élémentaire, grégaire, où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites. Léon Tolstoi
Dynamite Vincent
Dynamite Vincent
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 34
Localisation : Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Roland de V Lun 21 Jan 2019 - 18:06

Kennings a écrit:Merci beaucoup Roland !
Si tu as d'autres conseils pour quelque chose d'un peu plus saucé, ou pour des mélanges anglais et Virginias qui tendent aussi vers quelque chose de boisé ou avec un goût de noix, je suis tout à fait preneur aussi. Cela élargira le panel de possibilités.

En aro plus saucés et abordables pour débuter (que ce soit au niveau prix ou subtilité de goût) tu peux regarder du côté des Alsbo (le Black proposé par Brunaros est pas mal dans le genre) Si tu aimes les agrumes, le Borkum Riff Orange (orange et miel) n'est pas compliqué pour  débuter non-plus...
Ces tabacs sont honnêtes mais pas forcément subtiles comme de grands aros mais ils sont, encore une fois, une bonne introduction (le BR orange fait toujours partie de ma rotation: c'est quasi tous les jours mon premier tabac avec le café du matin...).
Ensuite, une fois le fumage de la pipe maîtrisé, tu pourras sans appréhension évoluer vers des aros de meilleur qualité (mais plus onéreux) Ensuite viendra l'envie de changement et tu t'orienteras naturellement vers les anglais et VA... Ce fut mon parcours et, il me semble, celui de pas mal de débutants.
N'hésite pas à aller voir les revues sur les tabacs qui sont classées par genres... les avis sont généralement nombreux et variés et permettent de se faire une bonne idée  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Hannibal Lun 21 Jan 2019 - 18:56

Si je peux te donner un conseil, fais une demande pour recevoir des échantillons de plusieurs types de tabacs. 

Au delà des goûts que tu recherches, tu pourrais trouver un style de tabac qui te conviendrais tout autant
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Pierrot Gourmand Lun 21 Jan 2019 - 20:04

Hannibal a écrit:Si je peux te donner un conseil, fais une demande pour recevoir des échantillons de plusieurs types de tabacs. 

Au delà des goûts que tu recherches, tu pourrais trouver un style de tabac qui te conviendrais tout autant

Bonne proposition, à condition que les échantillons soient représentatif de tabacs relativement trouvables en France (bon les civettes toulousaines ont l'air encore bien achalandé es, voir avec Munch ou Ludoc pour le meilleur endroit)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Lun 21 Jan 2019 - 20:47

Septimus > Je relève l'une des tes premières remarques que j'avais oublié de relever : le tabac ne peut donc jamais influer sur la quantité et épaisseur d'une fumée ? En parcourant les revues du forum, il m'est arrivé de lire que tel ou tel tabac faisait une fumée abondante (je reprend l'exemple du troost black cavendish parce que dans mes recherches personnelles avant de créer ce sujet il faisait partie de ceux qui m'avaient le plus tentés).
Quoi qu'il en soit, vous m'avez convaincus de partir sur un aro. Mais je garde tes conseils de mélange anglais. Notamment le Chacom n°1, ta description fait envie.

L'idée des échantillons est bien entendu des plus intéressantes, rien de mieux pour se faire une idée. Je ne sais pas exactement comment ça marche sur le forum ?
Mais je vais dans tous les cas compléter ça par l'achat d'un paquet entier de mon choix, ne serais-ce que pour le rodage et l'initiation aux bons gestes (et pour le plaisir bien sûr, pour le plaisir).

Effectivement Pierrot, du peu que je sais déjà, il y a Le Myrtil qui n'est pas très loin de chez moi et qui a une excellente réputation.

Et merci pour toutes les suggestions, je prend bien note de tout.
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  papaalino Lun 21 Jan 2019 - 21:03

vaste programme et merci de nous avoir fourni autant de renseignements sur ce que tu veux; ça aide.

Mais j'ai tout de même une question. Pourquoi veux tu quelque chose qui s'éloigne de la clope ???
Tu peux très bien essayer quelques bruns comme le Saint Claude ou le Caporal export. Perso je n'hésite pas quand l'appel de la tueuse se fait sentir Twisted Evil Twisted Evil

Tu as aussi l'amphora qui me parait un bon compromit.

Concernant les Aros qui ont un peu de corps et de bons arômes tu as les Davidoff scotish mixture et le danish mixture. Pas trop saucé, très facile aux bourrage et ils se fument tranquillement. ça s'éloigne un peu de ce que tu recherches mais commencer avec des notes grillées et ou torréfiées, ce n'est pas forcement ce qu'il y a de plus facile pour commencer.
Par contre le prix pique un peu.

Dans les blagues pas trop chères ( et trouvable en France )  tu as le Royal Blend, le Borkum riff Bronze ( wisky ) ou l'orange qui est sympa, le classic loose cut aussi ( vanille )  mais ne t'attends pas à ce que les arômes et les saveurs restent jusqu'au bout. En revanche il ne sont pas chère et font de très bons all days. Ils t'aiderons à faire tes " armes " dans le très très beau et bon monde des Aros qui fera de toi un homme de bons gout si tu choisi cette voie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac 1417790018 Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac 1417790018 Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac 1417790018 héhé héhé .

Essaie de voir avec ton buraliste ce qu'il te propose et fait nous la liste. Ce sera peut être plus simple pour toi
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Septimus Lun 21 Jan 2019 - 21:37

Kennings a écrit:Septimus > Je relève l'une des tes premières remarques que j'avais oublié de relever : le tabac ne peut donc jamais influer sur la quantité et épaisseur d'une fumée ? En parcourant les revues du forum, il m'est arrivé de lire que tel ou tel tabac faisait une fumée abondante (je reprend l'exemple du troost black cavendish parce que dans mes recherches personnelles avant de créer ce sujet il faisait partie de ceux qui m'avaient le plus tentés).
Quoi qu'il en soit, vous m'avez convaincus de partir sur un aro. Mais je garde tes conseils de mélange anglais. Notamment le Chacom n°1, ta description fait envie.

L'idée des échantillons est bien entendu des plus intéressantes, rien de mieux pour se faire une idée. Je ne sais pas exactement comment ça marche sur le forum ?
Mais je vais dans tous les cas compléter ça par l'achat d'un paquet entier de mon choix, ne serais-ce que pour le rodage et l'initiation aux bons gestes (et pour le plaisir bien sûr, pour le plaisir).

Effectivement Pierrot, du peu que je sais déjà, il y a Le Myrtil qui n'est pas très loin de chez moi et qui a une excellente réputation.

Et merci pour toutes les suggestions, je prend bien note de tout.

je n'ai pas dit que le type de tabac n'avait pas d'influence, mais il m'est avis que l'hygrométrie en est le facteur principal. D'expérience, sur un même tabac, la fumée peut aisément passer de la transparence à l'opacité complète selon l'humidité. Maintenant, certains tabac favorisent sûrement la formation de particules fines  scratch
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Mar 22 Jan 2019 - 6:52

papaalino a écrit:Mais j'ai tout de même une question. Pourquoi veux tu quelque chose qui s'éloigne de la clope ???
Parce que c'est notre projet !
En fait, pour le moment je ne compte pas particulièrement arrêter de fumer du tabac à rouler, il s'agirait plus d'alterner, selon le moment propice à telle ou telle pratique. Et si le principe c'est de varier, autant varier pour de vrai. Surtout pour commencer.
Et comme toujours, je note quelques unes de tes propositions.
Je vais finir par avoir de quoi faire.

Merci Septimus pour les précisions !
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Ludoc Mar 22 Jan 2019 - 7:22

Pierrot Gourmand a écrit:
Hannibal a écrit:Si je peux te donner un conseil, fais une demande pour recevoir des échantillons de plusieurs types de tabacs. 

Au delà des goûts que tu recherches, tu pourrais trouver un style de tabac qui te conviendrais tout autant

Bonne proposition, à condition que les échantillons soient représentatif de tabacs relativement trouvables en France (bon les civettes toulousaines ont l'air encore bien achalandé es, voir avec Munch ou Ludoc pour le meilleur endroit)

Je ne connais que le Myrtil a Toulouse . Il y'a des choses intéressantes en tabac mais en aro je ne sais pas. Sinon le Wilson qui a bonne réputation.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Pierrot Gourmand Mar 22 Jan 2019 - 7:28

Ludoc a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Hannibal a écrit:Si je peux te donner un conseil, fais une demande pour recevoir des échantillons de plusieurs types de tabacs. 

Au delà des goûts que tu recherches, tu pourrais trouver un style de tabac qui te conviendrais tout autant

Bonne proposition, à condition que les échantillons soient représentatif de tabacs relativement trouvables en France (bon les civettes toulousaines ont l'air encore bien achalandé es, voir avec Munch ou Ludoc pour le meilleur endroit)

Je ne connais que le Myrtil a Toulouse . Il y'a des choses intéressantes en tabac mais en aro je ne sais pas. Sinon le Wilson qui a bonne réputation.

Vous ne semblez plus Parler du plaisir de vivre. Ils ont abandonné la pipe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Kennings Mar 22 Jan 2019 - 7:36

Tu parles du Temps de vivre Pierrot ? Non pas que je sache. J'évoquais surtout le Myrtil parce qu'en plus de n'en lire que du bien, je peux y aller à pied. Les autres sont (un peu) plus au centre. Mais je verrai pour les aros du coup.
Je ne savais même pas pour Le Wilson, c'est bon à savoir aussi.
Kennings
Kennings
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Ludoc Mar 22 Jan 2019 - 8:06

Pierrot Gourmand a écrit:
Ludoc a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Hannibal a écrit:Si je peux te donner un conseil, fais une demande pour recevoir des échantillons de plusieurs types de tabacs. 

Au delà des goûts que tu recherches, tu pourrais trouver un style de tabac qui te conviendrais tout autant

Bonne proposition, à condition que les échantillons soient représentatif de tabacs relativement trouvables en France (bon les civettes toulousaines ont l'air encore bien achalandé es, voir avec Munch ou Ludoc pour le meilleur endroit)

Je ne connais que le Myrtil a Toulouse . Il y'a des choses intéressantes en tabac mais en aro je ne sais pas. Sinon le Wilson qui a bonne réputation.

Vous ne semblez plus Parler du plaisir de vivre. Ils ont abandonné la pipe ?

J'y suis jamais allé et j'en entends moins parler que des 2 autres.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  PetuneurBreton Mar 22 Jan 2019 - 14:32

Bonjour

Degemer Mat !

trouvables en France... Oui c'est bien la première limite déjà...
(Ah!!! cette civette de Sarrebruck....un mur de tabacs que nous ne connaissons pas ici...)

moi je te conseillerai le Erik Stokkebye 1855, certains diront peut être que j'ai une idée fixe, mais je l'aime bien, plutot naturel, doux et légèrement aromatique sans être trop aromatisé (pas de brulure de langue) 
Stokkebye l'annonce comme un pur Virginia, mais à mon avis il doit y avoir du Black Cavendish...

Chez Stokkebye il y a d'autres tabacs, le 1957, le 1897, plus aromatisés mais avec une merveilleuse room note...

Je ne suis pas trop certain que la room note des mélanges Anglais soit aussi facile à apprécier pour les non fumeurs autour... et même un pur Virginia comme le Golden Glow (celui la par contre on ne le trouve pas en France) est il acceptable pour des non fumeurs ou le Full Virginia Flake (deja en Flake.. mais trouvable en France) ?

si tu es intéressé j'ai du 7 seas que je ne fumerai pas, trop Vanillé pour moi, je peux te l'envoyer.

Bonnes découvertes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  james m Mar 22 Jan 2019 - 15:02

Je te souhaite bon courage dans ta quête tu tabac ideal . A mon sens essayé de trouver une pipe en maïs et ensuite vois si dans les membres du forums il n'est pas possible de trouver des échantillons de tabac . Car comme toi je pensais que les aros étaient fait pour moi et je suis de plus en plus porter sur les anglais et même les Semois trouve grâce a mes yeux .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Pierrot Gourmand Mar 22 Jan 2019 - 15:37

james m a écrit:Je te souhaite bon courage dans ta quête tu tabac ideal . A mon sens essayé de trouver une pipe en maïs et ensuite vois si dans les membres du forums il n'est pas possible de trouver des échantillons de tabac . Car comme toi je pensais que les aros étaient fait pour moi et je suis de plus en plus porter sur les anglais et même les Semois trouve grâce a mes yeux .

Viens la mon frère Very Happy je suis le même parcours

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  james m Mar 22 Jan 2019 - 16:32

Pierrot Gourmand a écrit:
james m a écrit:Je te souhaite bon courage dans ta quête tu tabac ideal . A mon sens essayé de trouver une pipe en maïs et ensuite vois si dans les membres du forums il n'est pas possible de trouver des échantillons de tabac . Car comme toi je pensais que les aros étaient fait pour moi et je suis de plus en plus porter sur les anglais et même les Semois trouve grâce a mes yeux .

Viens la mon frère Very Happy je suis le même parcours

Le problème est que quand on entend aro on pense douceur sucreries et souvent c'est le contraire en plus si tu fumes peu les aromes s'estompe . Je n'ai quasiment jamais de problème de langues qui pique avec un anglais . Après dans ce qui t'as était proposé il y en a de très bon .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac Empty Re: Besoin de vos conseils pour le choix du premier tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum