A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 113 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités

la chose, Lefty, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

+5
Pierrot Gourmand
Septimus
james m
Alexmann
Serge
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Clod46 Mar 26 Fév 2019 - 23:23

Ton retour Serge ?

Le LA c'est doux, mais fort en goût. Là il manque un peu.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de discussions autour des divers commentaires. Chacun fait son post et on en reste là.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Alexmann Mer 27 Fév 2019 - 12:50

Voici mon retour sur ce fumage, veuillez excuser ma réponse tardive, mais n'étant pas au top de ma forme ces derniers temps, merci de votre compréhension.

Je l'ai testé dans 2 pipes, billiard et une petite bent...(Stanwell & Courrieu)

Je constate d'emblée que les différents composants sont fondus dans la masse, phénomène certainement dû aux années d'encavement.

Relativement léger au fumage, avec peu de discernement pour le LA très discret et le VA ? je ressent plus le Burley, mais rien de désagréable, l'ensemble est très doux sans aucune agressivité, ni évolution pour le coup.

Très linéaire en globalité, légèrement acidulé, avec peut être quelques notes orientales ? difficile à déceler car sans doute trop fusionné. Je rejoins l'avis de Claude sur son impression générale.

Je n'ai pas fumé la nouvelle version de ce tabac, mais si je devais le comparer, ce serait avec un vieux Schurch de plus de 20 ans que j'ai fumé récemment.

En finalité, une expérience agréable, sans être transcendante ! Encore merci à Serge pour cette dégustation cheers
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4695
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Clod46 Mer 27 Fév 2019 - 13:09

Merci Alexandre pour ton retour.
Tu es entièrement d'accord avec moi; le co,traite m'eut étonné tant nos expériences sur des dizaines et des dieaines de tabacs testés nous prmet de comparer, évaluer.
Tu berras ce que donne un Flying Dutchamn des années '70, bien ancavé, frais au sortir de la boite ... mais un peu éloigné de celui que nous fumions dans les années '80.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Pierrot Gourmand Ven 1 Mar 2019 - 12:33

Ca y est. J'y suis. C'est ma reprise. Après trois semaines de cumule d'arrêt de travail et de congé paternité avec uniquement de belles journées ensoleillées, le tout sans aucune volute.

Mais ce vendredi premier mars est tout autre. La grisaille, le vent et la pluie intermittente. Des enceintes de mon véhicule s'échappent les voix de vieux acteurs disparus dans une adaptation radiophonique des enquêtes de Sherlock Holmes. Dehors, les paysages ternes et humides d'une campagne encore endormie en cette fin d'hiver. En somme, le moment idéal (et tant attendu depuis mon opération) pour découvrir et déguster un vieil anglais. Merci Serge de nous avoir donner l'opportunité de le découvrir.


Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Ash210

Le petit sachet sent bon. Je l'ouvre. Le latakia, auquel je ne suis pas encore habitué me saute aux narines comme le chien sur l'enfant apeuré. Mais je trouve que ça sent presque divinement bon. Un de ces tabacs qui me donne faim. De la fumée, de la suie peut-être même, le tout sur des herbes aromatiques et un brin de cumin? Oui, il y a un côté épicé qui me pique un peu le nez. Pas désagréable, mais je sens qu'il faut faire attention. Peut être la cause de ces picotements de langue ressentis par d'autres ? En tout cas ça me plait bien. L'impression que m'attend dans une marmite un bon plat en sauce mijotant avec quelques épices discrètes. Au déballage du paquet sur mon agenda, c'est plus équilibré. Peut-être un peu d'odeur de vieux cuir. C'est chaleureux, je m'y vois, dans un fauteuil, près de l'âtre où mijote cette marmitte, dans un intérieur un peu bourgeois (dans le bon sens du terme). On est au manoir quoi Very Happy


Les brins, assez fins, forment un joli camaïeu de bruns, évoquant l'acajou ou la ronce de noyer. Ils sont secs, mais pas cassant. Je prends ma morta de Turkiewicz (je remercie ici aussi Serge), dédiée aux anglais, et je bourre. Ca se passe très bien. Je suis arrêté au milieu de la campagne. C'est calme, la fenetre est entre ouverte, quelques chants lointains d'oiseaux. L,'air frais et humide me caressant le visage. J'aime ces moments de calme et de sérénité quand je prépare ma pipe. Le souffre de l'allumette qui s'embrase, le discret crépitement du tabac sous la flamme. Un coup de tasse braise, et je répète l'opération.

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Ash110

Les premières bouffées sont surprenantes. Je m'attendais à quelque chose de plus lourd. Finalement le premier tiers m'évoque de la douceur. Du boisé, fumé, mais évoquant également des fruits d'été. Comme un bon whisky d'Islay équilibré et fruité.

Le deuxième tiers devient plus capiteux, on perd sur les fruits d'été et on est plus dans le tabac. C'est toujours agréable et j'ai plus la sensation d'un vieux tabac ici (avec ma maigre expérience, ce sont des impressions toutes personnelles). Me fait penser à un vieux vin de bordeau, façon Graves, dont les tanins se seraient révélés. J'aime beaucoup et ça m'accompagne parfaitement au milieu de ces champs labourés ou semés et de ces forêts profondes typiques de la Puisaye.

Le dernier tier reste sur ce vin, mais j'ai moi aussi, à ce stade, un léger picotement de la langue qui arrive. Ca vient d'une saveur acidulé, façon bonbon Arlequin (mais en moins agressif heureusement). Ce n'est pas désagréable mais ça gâche un peu la fin de ce rapport avec ce beau tabac. Est-ce dû à son âge?

J'aurais eu nécessité de le rallumer plusieurs fois. Mauvais bourrage? Pourtant ça me semblait bien. En tout cas je l'ai beaucoup apprécié, et il m'aura accompagné pendant une bonne heure de trajet. Pour une reprise, c'était diven, merci encore Serge. Je crois que si je tombe sur une boite (sait-on jamais, la vie est faites de hasards), je n'hésiterai pas à l'acquérir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Pierrot Gourmand Ven 1 Mar 2019 - 12:47

Je viens de relire plus posément les retours précédents que j'avais survolé pour ne pas être influencé. Finalement on est tous assez d'accord sur le ressenti.

@Papaalino, D.G.T ? Par contre je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu recours à plusieurs réallumages en cour de bol. Et oui, ce tabac se fume longtemps, c'est agréable.

Je ne sais plus qui le compare à l'EMP au début (Septimus?), mais il y a de ça au début. Mine de rien le Ashton est un peu plus costaud quand même, l'EMP restant, à mon avis, plus léger et doux (passe partout?) tout au long de son fumage.

Le côté épicé, j'ai également pensé au Perique ou quelque oriental, mais ne connaissant pas la composition exacte, je laisserais parler les plus aguerris à ce sujet.

Et comme dit Clod : Serge, ton avis à toi ?  bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 12:58

J'ai l'impression que nous ne parlons pas du même tabac.
Lourd au premier fumage ?
Des notes épicées, cumin ? plutôt dans les épices orientales.

Manifestement ce vieux tabac manque de LA et les VA ne sont pas au rendez-vous saveurs.

Je ne sais combien de tabacs différents tu as pu tester dans ta vie de fumeur de pipe, mais des comparaisons avec d'autres tabacs sont toujours intéressantes. Ca situe sur une échelle de valeurs.

Alex et moi avons donné notre point de vue, étayé sur l'expérience, même si nos conclusions ne sont pas très positives.
Il ne s'agit pas de faire plaisir à notre ami Serge, mais de lui rendre compte de nos impressions argumentées.
Bon Serge, ton avis ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 13:04

Il ya les commentaires des profanes (dont je suis) dans ce type de tabac et les pros (Claude, Alex et Serge)
Il semblerait justement que ce Ashton a été apprécié par les novices et pas les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Septimus Ven 1 Mar 2019 - 13:11

Pierrot Gourmand a écrit:Je viens de relire plus posément les retours précédents que j'avais survolé pour ne pas être influencé. Finalement on est tous assez d'accord sur le ressenti.

@Papaalino, D.G.T ? Par contre je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu recours à plusieurs réallumages en cour de bol. Et oui, ce tabac se fume longtemps, c'est agréable.

Je ne sais plus qui le compare à l'EMP au début (Septimus?), mais il y a de ça au début. Mine de rien le Ashton est un peu plus costaud quand même, l'EMP restant, à mon avis, plus léger et doux (passe partout?) tout au long de son fumage.

Le côté épicé, j'ai également pensé au Perique ou quelque oriental, mais ne connaissant pas la composition exacte, je laisserais parler les plus aguerris à ce sujet.

Et comme dit Clod : Serge, ton avis à toi ?  bounce

Je n'ai jamais goûté à l'EMP tongue
J'avais fait la comparaison avec l'English Mixture de Davidoff en revanche, un tabac subtil qui n'évolue pas beaucoup et qui ne contient pas de note dominante comme le SL ou le Chacom n°1. J'ajoute que lors de mon second fumage où j'ai ré-humidifié le tabac avant de le re-sécher, la note acidulée qui m'avait frappée la première fois s'est bien estompée.  scratch
A noter que j'ai goûté à bien peu d'anglais  Rolling Eyes
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Pierrot Gourmand Ven 1 Mar 2019 - 13:24

Brunaros a écrit:Il ya les commentaires des profanes (dont je suis) dans ce type de tabac et les pros (Claude, Alex et Serge)
Il semblerait justement que ce Ashton a été apprécié par les novices et pas les autres.

Merci Loic de remettre les choses à leurs places

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Serge Ven 1 Mar 2019 - 14:04

Je ne l'ai pas encore fumé...

Quelques soucis de papilles gustatives lol je me suis cramé la
langue comme un gland non pas en fumant mais en mangeant...

Pour ce que je sais de ce tabac c'était pas un truc haut de gamme
plutôt un Light English millieu de gamme...

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Pierrot Gourmand Ven 1 Mar 2019 - 14:28

Oui, ça ne m'étonne pas. Moi qui découvre les anglais, je le trouve bien pour découvrir un peu le latakia et ses mélanges sans taper tout de suite dans des hauts de gammes. Je retiens les noms évoqués par Clod pour éventuellement retrouver des tabacs proches.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 14:34

Les gars je sais pas comment vous faites pour trouver toutes ces subtilités lors d’une dégustation Smile
Moi je sent juste le Latakia et c’est tout, peut être j’ai le palais peu aiguisé par trente ans de fumage de cigarettes, et c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie le semois, c’est simple, clair, nette et délicieux avec ce goût de terroir, de noisettes grillés de rustique...mon palais ne sais pas déchiffrer des subtilités, quel dommage  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 14:46

Elviphil a écrit:Les gars je sais pas comment vous faites pour trouver toutes ces subtilités lors d’une dégustation Smile
Moi je sent juste le Latakia et c’est tout, peut être j’ai le palais peu aiguisé par trente ans de fumage de cigarettes, et c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie le semois, c’est simple, clair, nette et délicieux avec ce goût de terroir, de noisettes grillés de rustique...mon palais ne sais pas déchiffrer des subtilités, quel dommage  Sad
Trente ans de clopes ça n'arrange rien. Et même dans le Semois il y a des différences notables entre les trois fabricants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 15:46

Elviphil a écrit:Les gars je sais pas comment vous faites pour trouver toutes ces subtilités lors d’une dégustation Smile
Moi je sent juste le Latakia et c’est tout, peut être j’ai le palais peu aiguisé par trente ans de fumage de cigarettes, et c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie le semois, c’est simple, clair, nette et délicieux avec ce goût de terroir, de noisettes grillés de rustique...mon palais ne sais pas déchiffrer des subtilités, quel dommage  Sad
C'est l'ex^éroence Phil Very Happy  Avec Alex nous avons constaté que "ça entre" de ton c$oté et c'est réjouissant.
On progresse on progresse.

Pour répondre à Loïc, je ne me hasarderais pas à porter quelque avis que ce soit sur les aros, les bruns ou La Semois. Je n'y connais rien de rien. Pour La Semois, j'ai testé le Cordemoy mais je n'avais pas apprécié. Donc je me cantonne à mes "anglais" et VA, c'est déjà un vaste champ de recherche.

Bonne continyation à tous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  papaalino Ven 1 Mar 2019 - 18:25

Pierrot Gourmand a écrit:
@Papaalino, D.G.T ? Par contre je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu recours à plusieurs réallumages en cour de bol. Et oui, ce tabac se fume longtemps, c'est agréable.

pour le D.G.T un petit tour par là    http://www.fumeursdepipe.net/dgt.htm
pour le réallumage c'est possible que se soit par notre manque d'expérience dans cette catégorie

Brunaros a écrit:Il ya les commentaires des profanes (dont je suis) dans ce type de tabac et les pros (Claude, Alex et Serge)
Il semblerait justement que ce Ashton a été apprécié par les novices et pas les autres.
+1. C'est pour ça que les retours de cette dégustation sont aussi intéressant

Clod46 a écrit:
Pour répondre à Loïc, je ne me hasarderais pas à porter quelque avis que ce soit sur les aros, les bruns ou La Semois. Je n'y connais rien de rien. Pour La Semois, j'ai testé le Cordemoy mais je n'avais pas apprécié. Donc je me cantonne à mes "anglais" et VA, c'est déjà un vaste champ de recherche.

Bonne continyation à tous.

Bah justement Claude, c'est bien ça qui serait intéressant. Surtout dans ton cas ou tu as une grande expérience et que tu as gouter je ne sais pas combien de VA et LA. Après tout nous parlons tous, quelque soit la " catégorie " que nous affectionnons le plus, de saveurs et d’arômes.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 19:14

clod à écrit :Pour répondre à Loïc, je ne me hasarderais pas à porter quelque avis que ce soit sur les aros, les bruns ou La Semois. Je n'y connais rien de rien. Pour La Semois, j'ai testé le Cordemoy mais je n'avais pas apprécié. Donc je me cantonne à mes "anglais" et VA, c'est déjà un vaste champ de recherche.



Bah si,  un avis est un avis surtout lorsqu'il s'agit de faire partager son ressenti suite à une dégustation d'échantillons, même si l'on n'est pas spécialiste du tabac testé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 19:35

Brunaros a écrit:

clod à écrit :Pour répondre à Loïc, je ne me hasarderais pas à porter quelque avis que ce soit sur les aros, les bruns ou La Semois. Je n'y connais rien de rien. Pour La Semois, j'ai testé le Cordemoy mais je n'avais pas apprécié. Donc je me cantonne à mes "anglais" et VA, c'est déjà un vaste champ de recherche.





Bah si,  un avis est un avis surtout lorsqu'il s'agit de faire partager son ressenti suite à une dégustation d'échantillons, même si l'on n'est pas spécialiste du tabac testé.

J'ai tellement fumé d'aros dans ma jeunesse avant de découvrir les anglais et les VA que je ne peux plus en fumer.
Pour donner un avis pertinent il faut avoir des connaissances sur le sujet, établir des comparaisons, etc ce que je ne peux faire.
A la limite je peux dire que certains aros que Norsum me fait goîter de temps en temps sont bons, mais pas plus.
Je vois Joseph la semaine prochaine.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ashton Type 1 encavé depuis les années 90 - Page 2 Empty Re: Ashton Type 1 encavé depuis les années 90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum