A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Cénoman Aujourd'hui à 11:49

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par stéphane Aujourd'hui à 11:01

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités

Air1, LeGaulois, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443291 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tabac brun c'est quoi

+14
hervit78
Sherlock
william1941
Brase d'Anjou
Ernie
Sesomiris
Popeye Magritte
stéphane
Daymonts
Pierrot Gourmand
Ludoc
Munch
Weston
black-kenny
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Tabac brun c'est quoi

Message  black-kenny Mar 30 Mai 2017 - 18:18

Voila j'ai cherché sur le net la définition précise du tabac bruns mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes attentes, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour poser mes questions sur ce sujet. qu'est ce que du tabac brun? Quel tabac doit-il contenir pour être du tabac bruns? Est-ce plus fort que les mélanges anglais?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je crois que fumer la pipe contribue à un jugement  quelque peu calme et objectif dans toutes les affaires humaines.


Albert Einstein
black-kenny
black-kenny
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 28
Localisation : Payerne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Ludoc Mar 30 Mai 2017 - 19:14

Les tabacs bruns sont des tabacs séchés à l'air libre. Principalement du Kentucky mais peut-être du Burley également (je m'avance un peu ici).
Plus fort qu'un mélange anglais? Compliqué à dire.
Il faut déjà définir ce qu'est un mélange anglais. Partons de l'idée de que tu parles d'un mélange contenant du latakia. Et bien, ca dépend. Certains bruns, comme les semois de JP Couvert, sont des tabacs très doux, alors que d'autres comme le Scaferlati Caporal rouge est plus rustique. Mais c'est pareil chez les anglais. Tu peux trouver des mélanges doux comme le Squadron leader de chez SG, ou des tabacs plus costauds comme le Nightcap  de chez Dunhill.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Weston Mar 30 Mai 2017 - 21:28

Ludoc a écrit: Principalement du Kentucky mais peut-être du Burley également (je m'avance un peu ici).

Principalement du Kentucky ?

Si je ne me trompe pas le brun c'est du Burley et souvent exclusivement, notamment pour les semois.
Après on peut y ajouter d'autres tabacs par exemple dans le Saint Claude, ou dans le Vooroogst.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Ludoc Mar 30 Mai 2017 - 22:07

D'après ce lien, le semois est bien du Kentucky.
http://www.fumeursdepipe.net/artsemoisced.htm

Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Weston Mar 30 Mai 2017 - 22:23

Oui en fait rectification, le Kentucky c'est une variante du Burley.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Munch Mer 31 Mai 2017 - 9:59

Oui m'enfin, si on va comme ça, à la base de la base il n'y a que deux feuilles de tabac, heing. Le Burley et le Virginia, d'où sont issues toutes les variétés (et on te complexifie le truc avec tous les traitements).

En fait on raisonne en termes gustatifs quand on nomme un tabac. Un brun c'est surtout un traitement du tabac (boucané ou torréfié), mais les feuilles utilisées c'est une autre histoire.

Faut voir l'évolution de la composition du gris pour comprendre : selon les années il y a (de mémoire) des variations qui peuvent s'élever à 20% de la composition de tel ou tel tabac (c'est énorme !) sans qu'on note une si grosse différence.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Ludoc Mer 31 Mai 2017 - 12:31

Merci pour la précision Munch. Au passage, n'est-ce pas toi qui nous aurais gratifiés d'un exposé sur les différents orientaux?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Munch Mer 31 Mai 2017 - 12:55

Non, justement, je m'y perds, comme tous ceux qui n'ont pas accès aux McClelland et autres, et j'avais demandé à Nightcap de faire l'inventaire.

En l'occurrence, je trouve que l'appellation pue sévèrement du cul, puisqu'elle ne reflète pas un goût - les orientaux ont tous des saveurs très différentes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Ludoc Mer 31 Mai 2017 - 13:13

Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Pierrot Gourmand Jeu 16 Nov 2017 - 13:20

Finalement tabacs et whiskies même combat, une appellation ne fait pas les saveurs et odeurs

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Daymonts Jeu 16 Nov 2017 - 13:48

Non , il y a l'origine mais aussi le traitement, la fabrication, comme le vin rouge ou le rosé et l'importance du marché. 
Par exple en France la SEITA fournissait du tabac "goût français" , un truc viril apprécié aussi en Italie, Espagne et
autres.
Cultivé en France mais aussi importé d'Afrique , d'Argentine ect...

Et sélectionné/traité comme tel pour ce goût, puis est arrivé avec les soldats US le tabac "blond" genre Maryland qui a fini par faire un tabac avec les clopes.

De là des croisements et traitements compliqués pour obtenir ce côté plus léger baptisé blond mais c'est assez
subjectif en réalité, ça ne correspond pas à 2 tabacs distincts mais à des élaborations différentes.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Invité Mar 27 Déc 2022 - 21:50

Tabacs bruns, tabacs blonds, pas évident à définir pour les tabacs à pipe.
           Il y avait chez nous des tabacs ‘’traditionnels’’ dits au goût français et très appréciés dans les pays voisins, Espagne et Italie en particulier. Mais, même aujourd’hui, outre Manche et outre Atlantique, le goût français de la Gauloise est connu. Ces tabacs entraient dans la composition de nos cigarettes Gauloises, Gitanes, Celtiques, etc. C’étaient à peu près les mêmes qui composaient les scaferlatis caporal, gris ou bleu entre autres. Je ne me risquerai pas à définir les variétés qui les composaient, c’étaient majoritairement des tabacs cultivés chez nous, mais une part non négligeable était importée. Ces tabacs étaient ‘’air cured’’. Ils étaient ensuite mélangés et torréfiés et avaient un goût ‘’franc’’ et assez corsé.
            En 1930, les Américains  mirent au point une nouvelle méthode de séchage nommée ‘’flue curing’’ (séchage à l’air chaud). Cette méthode permet dans un four adapté, avec un contrôle strict, précis et variable dans le temps de la température et de l’hygrométrie, d’obtenir en seulement 6 jours un tabac jaune et parfaitement fumable à partir d’une feuille verte fraîchement récoltée. Cette méthode permet entre autre de conserver les sucres naturellement présents dans le tabac de Virginie alors qu’ils se transforment et disparaissent dans le séchage ‘’air cured’’ (séchage à l’air).
Voici un virginia ''air cured''

Tabac brun c'est quoi Air_cu11
Voici un virginia'' flue cured''
Tabac brun c'est quoi Flue_c10
           Le tabac blond était né et les Américains, dès 1944, le firent découvrir chez nous en ne se privant pas d’en améliorer le goût avec différents additifs.. Les cigarettes blondes furent très appréciées par la gent féminine et par les jeunes, et la consommation de tabac explosa.  Ces cigarettes étaient beaucoup plus douces que nos tabacs bruns. La distinction par la couleur du tabac composant les cigarettes était simple : tabac brun, tabac au goût français très corsé, tabac blond, tabac doux au goût américain.
         Ça se complique pour le tabac de nos bouffardes, car les différents traitements des tabacs Virginia que nous consommons leur font souvent perdre la couleur jaune. Ainsi, un virginia transformé en cavendish deviendra pratiquement noir tout en conservant sa douceur, voire en l’augmentant par l’ajout de sucres. Les flakes d’un Capstan  sont relativement sombres. On se rend compte alors que certains tabacs sombres, de couleur brune, fumés dans nos pipes n’ont plus rien à voir avec le goût français des tabacs bruns originaux. L’appellation tabac brun n’est plus adaptée, de part le goût qu'elle évoque, à ces virginia assombris.
         Et c’est sur ce point que je rejoins l’avis de Munch quand il dit ‘’ En fait on raisonne en termes gustatifs quand on nomme un tabac. Un brun c'est surtout un traitement du tabac (boucané ou torréfié), mais les feuilles utilisées c'est une autre histoire.’’
            Mais, en terme gustatif, nous sommes soumis aux goûts de chacun. C'est très subjectif. Je ne parlerai que des miens. Pour moi, outre les tabacs torréfiés ou fire cured style kentucky, on peut inclure dans les bruns les tabacs de Cuba et du Brésil de Mc Connell, les burley et burley maduro de Torben Dansk, l’aged burley falke de Solani et tous ceux qui ont, pour moi, un goût franc et corsé se rapprochant du ‘’goût français’’ original. Il doit y en avoir bien d'autres, outre Atlantique en particulier. que je ne connais pas. Mais, les goûts et les couleurs…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  stéphane Mar 27 Déc 2022 - 23:59

Merci bien Vol Terrien pour l'ensemble de ces éléments Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4104
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Popeye Magritte Mer 28 Déc 2022 - 5:26

Très interessant!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4788
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Invité Mer 28 Déc 2022 - 18:54

Merci Stéphane et Pop. Pour ceux que ça intéresse, voici les courbes de température et d'humidité en fonction du temps pour le séchage ''flue curing'' (à l'air chaud). Il y a trois phases:
1)Jaunissement de la feuille 
2)Séchage de la feuille
3)Séchage de la tige
 La courbe en gris clair est la température du thermomètre mouillé (température humide). Elle est là pour simple indication car la température mouillée sera la bonne si la température et l'humidité sont respectées. On peut donc l'oublier.
Tabac brun c'est quoi Flue_c11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  stéphane Mer 28 Déc 2022 - 21:00

Top Vol Terrien, merci Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4104
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Invité Jeu 29 Déc 2022 - 9:36

Il y a quand même quelque chose d'ironique, dans tout ça. Je ne sais pas si mon ressenti est correct, mais il me semble que ce type de tabac n'a pas du tout la cote chez vous.
Pourtant, considérant tous les tabacs auxquels j'ai pu goûter depuis toutes ces années, ceux que je préfère par - dessus tout, ce sont les tabacs bruns, découverts lors d'échanges avec des membres sur divers forums. 
Particulièrement, le caporal bleu et le Caporal Export.  Est - ce un effet causé par son manque de disponibilité de mon côté de la Mare ? Je ne pense pas. Je les préfère aux semois, que je me procure régulièrement aux U.S.A..
Les tabacs bruns sont rustiques et riches au goût. Ils goûtent le tabac. Je les trouve satisfaisants. Même la version courante de Mac Baren, malgré une coupe plus large (et, au final, mieux adaptée pour la pipe que l'ancienne version), est bien réussie, à mon sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Sesomiris Jeu 29 Déc 2022 - 10:14

Davy a écrit:Il y a quand même quelque chose d'ironique, dans tout ça. Je ne sais pas si mon ressenti est correct, mais il me semble que ce type de tabac n'a pas du tout la cote chez vous.

Eh bien, parfois, le ressenti ment, cher Davy  Laughing

En 2013, le caporal était le tabac le plus vendu en France, suivi par d'autres tabacs bruns :
http://www.pipegazette.com/2013/11/ventes-de-tabac-pipe-en-france-podium.html

Il y a un fossé entre la variété sans fin des tabacs exposés sur les forums et la réalité...
Aujourd'hui encore, le caporal se trouve dans presque tous les bureaux de tabacs en France.

Deux articles sur l'histoire de ces tabacs bruns, l'un sur le Caporal :
http://www.pipegazette.com/2014/08/le-scaferlati-caporal-une-article-du.html

L'autre publié en 1868 porte sur la fabrication dans deux manufactures de l'époque.
A partir de la fin de la page 724, il est question de la fabrication du scaferlati Caporal :
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Manufactures_de_Tabac_:_les_%C3%A9tablissemens_du_Gros-Caillou_et_de_Reuilly
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Ernie Jeu 29 Déc 2022 - 11:34

Davy a écrit:Il y a quand même quelque chose d'ironique, dans tout ça. Je ne sais pas si mon ressenti est correct, mais il me semble que ce type de tabac n'a pas du tout la cote chez vous.
Pourtant, considérant tous les tabacs auxquels j'ai pu goûter depuis toutes ces années, ceux que je préfère par - dessus tout, ce sont les tabacs bruns, découverts lors d'échanges avec des membres sur divers forums. 
Particulièrement, le caporal bleu et le Caporal Export.  Est - ce un effet causé par son manque de disponibilité de mon côté de la Mare ? Je ne pense pas. Je les préfère aux semois, que je me procure régulièrement aux U.S.A..
Les tabacs bruns sont rustiques et riches au goût. Ils goûtent le tabac. Je les trouve satisfaisants. Même la version courante de Mac Baren, malgré une coupe plus large (et, au final, mieux adaptée pour la pipe que l'ancienne version), est bien réussie, à mon sens.

J'approuve les côté satisfaisant de ces tabacs. J'aime leur rusticité et leurs goûts basiques.
Fumer du brun c'est fumer du tabac. 
Pour la cote, faut bien avouer qu'on préfère mettre en avant le tabac introuvable que celui qu'on fume tous les jours  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2605
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Brase d'Anjou Jeu 29 Déc 2022 - 12:05

Merci Vol Terrien pour cet article très intéressant !

Les Bruns, il me vient régulièrement l'envie d'en fumer. Tout simplement pour me remettre le palais en place  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  stéphane Jeu 29 Déc 2022 - 18:36


Les Bruns, il me vient régulièrement l'envie d'en fumer. Tout simplement pour me remettre le palais en place  Wink

Personnellement, j'en fume le plus généralement  un bol par jour, j'ai besoin de retrouver " sa force" Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4104
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  william1941 Jeu 29 Déc 2022 - 18:48

C'est le meilleur (avis personnel, bien sûr)
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Invité Jeu 29 Déc 2022 - 20:42

Davy a écrit:Il y a quand même quelque chose d'ironique, dans tout ça. Je ne sais pas si mon ressenti est correct, mais il me semble que ce type de tabac n'a pas du tout la cote chez vous.
        Oui, les temps ont bien changé, avant nous avions ça, snif...
https://epitome.hypotheses.org/1429
        Mais je suis bien d'accord avec toi quand tu dis:'' Même la version courante de Mac Baren, malgré une coupe plus large (et, au final, mieux adaptée pour la pipe que l'ancienne version), est bien réussie, à mon sens.''
          Elle est très réussi, et, si le paquet a perdu son charme retro, il a gagné en efficacité pour la conservation du tabac et pour l'emmener avec soi.Bien qu'un peu clair, Mac Baren a été très respectueux du gris de l'emballage. Alors, pourquoi les gens ne parlent-t-ils plus du gris???
Tabac brun c'est quoi Gris_m10 


Tabac brun c'est quoi G510
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Sherlock Jeu 29 Déc 2022 - 21:14

Perso j'aime bien le Schippers qui est un brun legerement aromatique et surtout les semois :-)
avatar
Sherlock
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Popeye Magritte Jeu 29 Déc 2022 - 22:05

Sherlock a écrit:Perso j'aime bien le Schippers qui est un brun legerement aromatique et surtout les semois :-)
Schippers arrete de schipper! (Désolé)

Je sors…Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4788
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tabac brun c'est quoi Empty Re: Tabac brun c'est quoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum