A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443191 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

ébonite oxydée

+7
Weston
Asmascega
Torque
franck friboulet
Fyngaell
Clod46
coco
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ébonite oxydée  Empty ébonite oxydée

Message  coco Sam 16 Avr 2016 - 11:47

bonjour a tous 

Le tuyau d'une de mes dunhill devient plus mat et jaune. connaissez vous un bon artisan dans le cher ou au pire a qui je peux l'envoyer par courrier ?
avatar
coco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Clod46 Sam 16 Avr 2016 - 12:16

https://www.dailymotion.com/video/xnuevg_magasin-de-pipe-jean-nicolas-lyon-jean-nicolas-s-pipe-shop-in-lyon-france_creation

Oui Jean Nicolas à Lyon, agréé par Dunhill


Dernière édition par Clod46 le Sam 16 Avr 2016 - 12:18, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Fyngaell Sam 16 Avr 2016 - 12:17

Je ne connais pas le Cher, mais si tu regarde sur la gauche des pages du forum, tu verra sous le tasse-braise moult logos : ceux-ci sont ceux des artisans du forum et je suis certain que ombre d'entre eux seront disposés à effectuer la restauration nécessaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

ébonite oxydée  ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Fyngaell Sam 16 Avr 2016 - 12:18

Clod46 a écrit:Oui Jean Nicolas à Lyon, agréé par Dunhill
C'est sûr, même si pour cette opération, cet agrément n'est pas nécessaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

ébonite oxydée  ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Clod46 Sam 16 Avr 2016 - 12:20

Certes, mais comme il ne semble pas connaître cette bonne adresse Dunhill, ça peut lui être utile .... Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Fyngaell Sam 16 Avr 2016 - 12:25

Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir rencontré Jean Nicolas, mais tous les retours et autres articles le concernant m'ont donné très envie de découvrir son travail, notamment de m'offrir une de ses écumes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

ébonite oxydée  ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  coco Sam 16 Avr 2016 - 12:39

merci pour cette bonne adresse. Ce n'est pas trop lourd comme réparation mais pour l'accréditation c'est a savoir surtout avec la vitesse d'apparition de traces de dents sur l'ébonite Wink
avatar
coco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  coco Sam 16 Avr 2016 - 12:40

d'ailleurs j'ai vu une "capote" en caoutchouc a mettre sur le tuyau. vous connaissez un revendeurs ?
avatar
coco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Fyngaell Sam 16 Avr 2016 - 12:50

Je n'en ai pas la moindre idée ; étant moi-même un peu mordeur, je préfère me déshabituer de cela.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

ébonite oxydée  ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Sam 16 Avr 2016 - 14:03

coco a écrit:d'ailleurs j'ai vu une "capote" en caoutchouc a mettre sur le tuyau. vous connaissez un revendeurs ?
Ce n'est pas fait pour essayer une pipe en bouche avant l'achat?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Sam 16 Avr 2016 - 14:25

arôme a écrit:
coco a écrit:d'ailleurs j'ai vu une "capote" en caoutchouc a mettre sur le tuyau. vous connaissez un revendeurs ?
Ce n'est pas fait pour essayer une pipe en bouche avant l'achat?

Cela dépends ....
ébonite oxydée  Capote10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  franck friboulet Sam 16 Avr 2016 - 14:42

Denis Mc Kie a écrit:
arôme a écrit:
coco a écrit:d'ailleurs j'ai vu une "capote" en caoutchouc a mettre sur le tuyau. vous connaissez un revendeurs ?
Ce n'est pas fait pour essayer une pipe en bouche avant l'achat?

Cela dépends ....
ébonite oxydée  Capote10
Et il y en a pour tous le goûts, poire, chocolat...ect  héhé
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Clod46 Sam 16 Avr 2016 - 15:10

Fyngaell a écrit:Je n'en ai pas  la moindre idée ; étant moi-même un peu mordeur, je préfère me déshabituer de cela.


"Qui mord sa pipe, brûle ses lippes, et avec le temps y laisse ses dents" (dicton d'un vieux bouffardier). ébonite oxydée  Icon_lol

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Sam 16 Avr 2016 - 15:24

coco a écrit:d'ailleurs j'ai vu une "capote" en caoutchouc a mettre sur le tuyau. vous connaissez un revendeurs ?

A une question sérieuse, réponse correcte :
pPratiquement tous les revendeurs de pipe en ont. Ils ont/avaient 3 fonctions :
a) essayer une pipe en bouche (hygiène)
b) éviter les "marques" des dents (esthétique)
c) certains préfèrent une lentille/un bouton plus gros (confort)

On les trouve en 2 couleurs : noir (couleur standard) ou blanc/transparent (pour les tuyaux de couleur)
ébonite oxydée  Embout10
ébonite oxydée  Embout11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Sam 16 Avr 2016 - 15:35

Si c'est simplement une ébonite qui commence à s'oxyder, tu n'as peut-être pas besoin de l'envoyer chez un réparateur pour çà. Il y a sur le forum des recettes semblant tout à fait valables pour rattraper la situation. Tu n'as qu'à aller dans la section "Rechercher" et taper ébonite et tu trouveras je pense des réponses à ta question….
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Torque Sam 16 Avr 2016 - 16:23

Tabadoc a écrit:Si c'est simplement une ébonite qui commence à s'oxyder, tu n'as peut-être pas besoin de l'envoyer chez un réparateur pour çà. Il y a sur le forum des recettes semblant tout à fait valables pour rattraper la situation. Tu n'as qu'à aller dans la section "Rechercher" et taper ébonite et tu trouveras je pense des réponses à ta question….
+ 1 surtout si le prix est pareil que pour " garder le point blanc" 
une eponge rugeuse ( style les éponges grises pour les finitions sur bois ( j ai zappé le nom ) , tu mouille , rajoute du dentifrice , frotte , frotte il va redevenir noir et pour redonner l aspect brillant , un peu de cire et voila comme neuf
Torque
Torque
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 32
Localisation : Tournai ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Asmascega Sam 16 Avr 2016 - 18:59

Fyngaell a écrit:Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir rencontré Jean Nicolas, mais tous les retours et autres articles le concernant m'ont donné très envie de découvrir son travail, notamment de m'offrir une de ses écumes.
Pareil. Si j'ai un jour l'occasion de me rendre sur Lyon (ce qui n'est pas gagné), je sais que passer chez Jean Nicolas est une de mes priorités. Et tout comme toi, ce qu'on dit de ses écumes me fait m'y intéresser plus particulièrement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  coco Sam 16 Avr 2016 - 19:35

j'ai deux mains gauches. Je suis incapable d'enfoncer un clou sans me taper sur les doigts... donc laissons cela a un pro clown
avatar
coco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Fyngaell Lun 18 Avr 2016 - 8:55

Torque a écrit:
Tabadoc a écrit:Si c'est simplement une ébonite qui commence à s'oxyder, tu n'as peut-être pas besoin de l'envoyer chez un réparateur pour çà. Il y a sur le forum des recettes semblant tout à fait valables pour rattraper la situation. Tu n'as qu'à aller dans la section "Rechercher" et taper ébonite et tu trouveras je pense des réponses à ta question….
+ 1 surtout si le prix est pareil que pour " garder le point blanc" 
une eponge rugeuse ( style les éponges grises pour les finitions sur bois ( j ai zappé le nom ) , tu mouille , rajoute du dentifrice , frotte , frotte il va redevenir noir et pour redonner l aspect brillant , un peu de cire et voila comme neuf

coco a écrit:j'ai deux mains gauches. Je suis incapable d'enfoncer un clou sans me taper sur les doigts... donc laissons cela a un pro clown

Wahou !! comparer une éponge rugueuse à des clous !! Tu veux bien nous envoyer des photos de ta vaisselle ?  ébonite oxydée  2947289377

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

ébonite oxydée  ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Torque Mar 19 Avr 2016 - 17:11

coco a écrit:j'ai deux mains gauches. Je suis incapable d'enfoncer un clou sans me taper sur les doigts... donc laissons cela a un pro clown
heuuuu  Question Question Question  faut juste frotter tu pourrais le faire avec les moignon de tes menbres inférieurs que je ne vois pas comment ca pourrais foirré  Suspect What a Face clown
Torque
Torque
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 32
Localisation : Tournai ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 12:58

allez je relance ce post pour reparler de l ébonite.

je possède quelques tuyaux en ébo et oui cela est confortable en bouche mais cette matière s oxyde plus vite,

Alors pourquoi ils s oxydent, j en sais rien, mais c est chiant, je sais aussi que l ébo contient du souffre, j imagine que cette couleur jaune qui apparait à l oxydation est donc le souffre?

il m est arriveé de polir un ébo au papier de verre (gros puis fin etc... la bonne procédure en gros avec le polissage à cire de carnauba) et le résulta est très bon, mais punaise l odeur qui se dégage en polissant est vachement souffré.

étonnamment au fumage d un tuyau ébo, on ne goutte absolument pas le souffre? pourquoi

Alors pourquoi cette matière confortable certes, mais contenant du souffre (toxique,ou pas?) et s oxydant est elle toujours aussi utilisée, par de bon artisan ou de bonne entreprise?

Ex: Morel en utilise, en ce moment je regarde pour m offrir une Dunhill et il en utilise encore beaucoup!!! ...

Qui m éclaire sur ce sujet?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Weston Lun 26 Déc 2016 - 13:46

Ca sent le soufre... héhé

az12


EDIT : Pour ceux qui seraient encore sur cette histoire d'embouts : embouts


Dernière édition par Weston le Lun 26 Déc 2016 - 14:05, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 13:54

Weston a écrit:Ca sent le soufre... héhé

az12
ca développe pas trop ébonite oxydée  369569325 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Rascar Capac Lun 26 Déc 2016 - 14:45

De ce que j'ai cru comprendre l'ébonite est issue d'une vulcanisation qui consiste à ajouter du souffre à un caoutchouc pour le rendre moins plastique et plus élastique (donc plus agréable sous la dent pour les tuyaux de pipe).
En gros le souffre sert à créer des ponts entre les chaines moléculaires du caoutchouc pour le rendre plus souple. Le souffre étant "intégré" à la structure moléculaire de l'ébonite, on ne le sent pas.
Par contre son gros défaut c'est qu'au fil du temps le souffre ressort et que l'on ne peut pas vraiment l'empêcher, ce qui fait apparaitre l'odeur souffré et peu rendre le fumage immonde.

C'est un procédé qui date de la 1ère moitié du 19ème siècle et qui est l'ancêtre des résines actuelle.
Donc on peut penser que si c'est utilisé pour faire les tuyaux de pipe c'est que pendant longtemps ça été le meilleur produit a disposition avec un bon compromis résistance/confort, malgré son point faible : l'oxydation.

Après, pourquoi l'ébonite est encore utilisé ?
Déjà il semblerait que ce soit toujours la matière plastique la plus agréable en bouche. L'acrylique qui à l'avantage d'être stable dans le temps a la réputation d'être plus dur sous la dent que l'ébonite.
Ensuite il semblerait que ça reste toujours moins cher que l'acrylique par exemple.
Pour finir, les pro pourront peu être le confirmer, j'ai cru comprendre qu'en prenant une ébonite de qualité, les problèmes d'oxydation sont moins présente.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

ébonite oxydée  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  little smoke Lun 26 Déc 2016 - 15:04

Rascar Capac a écrit:De ce que j'ai cru comprendre l'ébonite est issue d'une vulcanisation qui consiste à ajouter du souffre à un caoutchouc pour le rendre moins plastique et plus élastique (donc plus agréable sous la dent pour les tuyaux de pipe).
En gros le souffre sert à créer des ponts entre les chaines moléculaires du caoutchouc pour le rendre plus souple. Le souffre étant "intégré" à la structure moléculaire de l'ébonite, on ne le sent pas.
Par contre son gros défaut c'est qu'au fil du temps le souffre ressort et que l'on ne peut pas vraiment l'empêcher, ce qui fait apparaitre l'odeur souffré et peu rendre le fumage immonde.

C'est un procédé qui date de la 1ère moitié du 19ème siècle et qui est l'ancêtre des résines actuelle.
Donc on peut penser que si c'est utilisé pour faire les tuyaux de pipe c'est que pendant longtemps ça été le meilleur produit a disposition avec un bon compromis résistance/confort, malgré son point faible : l'oxydation.

Après, pourquoi l'ébonite est encore utilisé ?
Déjà il semblerait que ce soit toujours la matière plastique la plus agréable en bouche. L'acrylique qui à l'avantage d'être stable dans le temps a la réputation d'être plus dur sous la dent que l'ébonite.
Ensuite il semblerait que ça reste toujours moins cher que l'acrylique par exemple.
Pour finir, les pro pourront peu être le confirmer, j'ai cru comprendre qu'en prenant une ébonite de qualité, les problèmes d'oxydation sont moins présente.

Tout juste Wink !

Sinon il y a l'Ashtonite chez Ashton, un mélange subtil d'ébonite de qualité avec du plexiglas. Résultat: un tuyau moins dur que l'acrylique mais qui ne jaunit pas comme l'ébonite classique donc moins d'entretien et pas de risque de mauvais goût!

____________________________________________________________________________________________________________________________
ébonite oxydée  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ébonite oxydée  Empty Re: ébonite oxydée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum