A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:00

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par Pierrot Gourmand Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par la chose Hier à 21:00

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités

la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442840 messages dans 16439 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

+36
EnglishPhil
Clod46
Poypoy
vince690
Guitou007
Algir
sunkmanitu tanka
little smoke
sebaca
Benj
mrwipe
xdm
Munch
tomcat11
Galletas
natou
Mr Raines
Or Pâle
Lembrez
CEDLAP
kenshiro
Chouchou
Matthias
Le Passeur
SmokingDragon
Drakknar
Khamou
kurtsheene
Drak Poy
Joke66
popman
Aether
demangep
El_Dos
McHysius
DamienH
40 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  xdm Mer 11 Fév 2015 - 11:00

Tabadoc a écrit:Concernant ton problème avec la chenillette
1) tu la frottes entre les doigts pour ôter le surplus de coton
2) tu l'introduis en la tordant doucement sur son axe en même temps que tu la pousses; çà pourrait être suffisant
3) si çà ne marche pas introduis-là par l'extrémité la plus fine
4) vois aussi la marque de tes chenillettes; les ButzChoquin sont en tous cas dans mon expérience plus faciles à manier que les Chacom

C'est à peu près ce que j'avais fait et avec une des plus petites du lot, par contre aucune idée de la marque, j'essayerai les ButzChoquin la prochaine fois .. Merci !
xdm
xdm
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 39
Localisation : Toulouse

http://soundcloud.com/anzym

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  mrwipe Mer 11 Fév 2015 - 11:32

xdm a écrit:Merci à tous pour les bonnes infos trouvées ici! Jusqu'ici en général je grattais bien le fourneau après chaque fumage et je ne passais une chenillette que tous les 3/4 jours sans forcément faire attention à ne pas ouvrir ma pipe juste après l'avoir fumée, heureusement pour moi je ne l'ai pas trop fait et elle n'a pas l'air endommagée.

Par contre, j'imagine que c'est dû au modèle que j'ai (une Chacom Plume), il est quasi impossible de rentrer une chenillette par le bec qui est très fin, donc obligé de la démonter pour la nettoyer, du coup il vaut mieux je la laisse reposer pour ne la nettoyer qu'avant le prochain fumage ?

Et du coup, oui il faut attendre que la pipe sèche avant de la nettoyer si le nettoyage nécessite un démontage Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:31

xdm a écrit:
Tabadoc a écrit:Concernant ton problème avec la chenillette
1) tu la frottes entre les doigts pour ôter le surplus de coton
2) tu l'introduis en la tordant doucement sur son axe en même temps que tu la pousses; çà pourrait être suffisant
3) si çà ne marche pas introduis-là par l'extrémité la plus fine
4) vois aussi la marque de tes chenillettes; les ButzChoquin sont en tous cas dans mon expérience plus faciles à manier que les Chacom

C'est à peu près ce que j'avais fait et avec une des plus petites du lot, par contre aucune idée de la marque, j'essayerai les ButzChoquin la prochaine fois .. Merci !
La marque n'est pas écrite sur le paquet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Benj Jeu 5 Mar 2015 - 14:09

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheter une pipe, une réplique de la pipe de Gandalf dans LOTRO pour ceux et celles qui connaissent et seul problème pour nettoyer, elle ne se démonte pas ! Qu'est qu'il faut que j'achète ou que je fasse pour la nettoyer ?
Benj
Benj
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Munch Jeu 5 Mar 2015 - 14:22

Si le tuyau est coincé dans la tige, il faut acheter...

Un frigo.

En plus c'est vrai.

Un petit coup au froid (pas juste après avoir fumé, hein, on va essayer d'éviter le choc technique) et ça se décoince.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Jeu 5 Mar 2015 - 17:13

Bonjour, 

en arrivant à mon 5ème tiers de bol avec ma première pipe (toujours en cours de culottage donc) j'entreprends le grand ménage. 
J'ai acheté des chenillettes dures. J'ai pris ma vodka (j'ai lu plusieurs fois que des gens faisaient comme ça) et puis hop, j'humidifie la chenillette, je l'introduis dans le début du tuyau en bois, elle ressort sale. Je recommence avec l'autre bout. Pareil. Je recommence avec une autre, ... Dois je continuer le cocktail vodka+chenillette jusqu'à ce que ça ressorte blanc ? Je ne voudrais pas rendre ma bouffarde saoul !

Qu'en pensez vous ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 17:52

De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Jeu 5 Mar 2015 - 18:00

Dubhe a écrit:De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...
Ah ... Bon ben j'ai acheté les pots étanches aujourd'hui pour conserver, demain ça sera l'alcool ! 

La vodka c'était pas de la vodka de luxe non plus !
Concernant l'encrassement, je glougloute au moins une minute par bouffarde. Ca doit aider je pense. 

Dubhe, tu vas finir par devenir mon maître à penser (sauf en socio). D'ailleurs à ce sujet, il faut que je pense à venir demander la recette des joints en page pour la cuisson de l'EMP. 

Merci clown
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 18:21

Défie-toi des maîtres à penser et ne forge ta conviction que sur la seule expérience et la réalité des faits observables et vérifiables, cela vaudra mieux lol! .

Concernant la vodka ou n'importe quel alcool alimentaire, c'est surtout un gâchis. Puisque le but ultime après désinfection et suppression des goudrons, c'est l'évaporation.

Personnellement, j'adore un petit verre de Bombay Sapphire de temps à autre. Mais il ne me viendrait certainement pas à l'idée de baptiser une pipe avec. Je préfère le boire.

Pour faire cesser le glougloutement de ta pipe, enfile une chenillette en coton dans le tuyau jusqu'à la tige. Puis recommence à fumer en tirant moins sur ta pipe. Par contre ce procédé ne fonctionne pas avec les filtres 6 et 9 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  little smoke Ven 6 Mar 2015 - 0:14

Dubhe a écrit:De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...

scratch Question Question Question Question scratch Question Question Question Question ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 0:19

Tu n'aimes pas le Cardhu, little ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  little smoke Ven 6 Mar 2015 - 0:22

Aucune idée, je ne connais pas!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 0:27

Un classique : http://www.whisky.fr/cardhu-18-ans.html

Pour le reste, tous les pipiers français déconseillent l'usage d'alcool ou de miel dans les fourneaux car faire monter la température est très mauvais pour une bruyère non culottée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Ven 6 Mar 2015 - 0:50

Dubhe a écrit:Un classique : http://www.whisky.fr/cardhu-18-ans.html

Pour le reste, tous les pipiers français déconseillent l'usage d'alcool ou de miel dans les fourneaux car faire monter la température est très mauvais pour une bruyère non culottée.
Je n'ai pas rempli le foyer de vodka hein ! J'ai seulement humidifier la chenillette pour nettoyer la tige. Bon, peut être une humidification un peut forte ...
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  natou Ven 6 Mar 2015 - 10:39

Culotter une pipe à l'alcool... what ? Il y a vraiment des gens qui font ça ? Ca serait un magnifique moyen d'incinérer sa bruyère non ? Vu la capacité d'absorption de ce bois et la température de flamme de l'éthanol... (j'ai longtemps fait des soudures à l'étain sur instrument de musique avec une lampe à alcool avant d'investir dans la lampe à souder au gaz).

Par contre je n'aurais pas idée d'utiliser de l'alcool à brûler ou de alcool ménager à 90° pour mes bouffardes: l'un étant dénaturé au methanol et l'autre parfumé avec une odeur de synthèse bien artificielle... A ma connaissance l'alcool à 90° "pur" ne se trouve qu'à petite dose en pharmacie (Ou chez les fournisseurs de matériel de labo mais tout le monde n'y a pas accès. Et pour plus cher que du rhum blanc ou de la vodka de base.

Si ta pipe est très encrassée, tu peux aussi laisser une chenillette bien imbibée d'alcool quelques dizaines de minutes, ça dissoudra peut-être la crasse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 10:50

J'ai trouvé chez Dia de l'alcool éthylique (éthanol) à 90°C non parfumé appelé alcool ménager. C'est la même chose que chez le pharmacien et ça vaut peanuts. De toute manière, j'ai juste besoin d'un solvant pour le carbone et d'une évaporation rapide.


Dernière édition par Dubhe le Ven 6 Mar 2015 - 11:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Munch Ven 6 Mar 2015 - 10:56

natou a écrit:Culotter une pipe à l'alcool... what ? Il y a vraiment des gens qui font ça ? Ca serait un magnifique moyen d'incinérer sa bruyère non ? Vu la capacité d'absorption de ce bois et la température de flamme de l'éthanol... (j'ai longtemps fait des soudures à l'étain sur instrument de musique avec une lampe à alcool avant d'investir dans la lampe à souder au gaz).

Par contre je n'aurais pas idée d'utiliser de l'alcool à brûler ou de alcool ménager à 90° pour mes bouffardes: l'un étant dénaturé au methanol et l'autre parfumé avec une odeur de synthèse bien artificielle... A ma connaissance l'alcool à 90° "pur" ne se trouve qu'à petite dose en pharmacie (Ou chez les fournisseurs de matériel de labo mais tout le monde n'y a pas accès. Et pour plus cher que du rhum blanc ou de la vodka de base.

Si ta pipe est très encrassée, tu peux aussi laisser une chenillette bien imbibée d'alcool quelques dizaines de minutes, ça dissoudra peut-être la crasse.

Cette histoire de culottage à l'alcool vient probablement d'un usage à la mode d'une époque concernant les pipes en terre.

Je me souviens d'un type qui, me voyant fumer la pipe, s'était mis à me raconter qu'il avait une magnifique bruyère sculptée qu'il avait "culottée" (ha ha) en faisant flamber du rhum dedans, que c'était sa super méthode spéciale super rapide et trop bien t'as vu. affraid

La sculpture représentait un diable. J'ai trouvé le détail fort à propos... Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 10:58

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128 Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 2524151128 Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 3586520320
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sunkmanitu tanka Ven 6 Mar 2015 - 11:13

Perso, je nettoie mes tuyaux et mes fourneaux aux chenillettes sèches puis j'essuie l'intérieur du fourneau avec un essuie tout très doux. Ceci c'est après un repos de 24h.
Juste après le fumage j'introduis une chenillette sèche dans le tuyau,  par la lentille que je pousse doucement jusqu'à ce que l'extrémité parvienne dans le fond du fourneau (procédé non réalisable avec les Peterson système lip). Ma pipe reste ainsi vertical au moins 24h.
Je n'utilise de l'alcool (whisky, Asila ou Bannister) que lorsque je veux réinitialiser une pipe.
Mes aïeux, paix à leur esprit, culottaient leur pipe neuve en faisant flamber du cognac dedans. Gamin,  je trouvais magique ce rituel. Que voulez vous il y a des mécréants partout... lol! 
Et même si cela est à proscrire, me le remémorer me fait bien sourire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 11:25

L'alcool, je l'utilise surtout avec les chenillettes abrasives tous les 4 ou 5 séances de fumage pour supprimer le carbone et le goudron qui ont coagulé. Sinon, je fais comme toi, Franck. Il est important de laisser une chenillette dans la tige après fumage.

Sinon, j'ai assez de pipes pour ne pas avoir à réinitialiser et lorsque je souhaite aborder de nouveaux tabacs j'en achète une neuve.

Enfin, j'ai eu beaucoup de chance de trouver sur la baie une Peterson Sherlock Homes Baker Street neuve n'ayant pas le système p-lip.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Algir Ven 6 Mar 2015 - 11:33

Dubhe a écrit:... Il est important de laisser une chenillette dans la tige après fumage...
Est-ce vraiment indispensable, j'ai horreur de voir mes pipes sur mon râtelier avec un bout de chenilette qui sort du tuyau... Surprised

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 11:42

Le problème est en gros le suivant. Ta pipe en se culottant se charge de carbone, qui a chaque fumage va se charger d'eau de condensation, puis la restituera dans le foyer de ta pipe lorsque celle-ci sera froide.

En laissant une chenillette dans la tige de ta pipe pendant la nuit, tu es certain que cette humidité résiduelle est bien absorbée. Au matin, ta pipe peut recommencer à être fumée. Par ailleurs, en agissant de la sorte, tu allonges considérablement la durée de vie de tes pipes en limitant la portée des chocs hygrométriques résultant du pétunage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  natou Ven 6 Mar 2015 - 14:08

Dubhe a écrit:J'ai trouvé chez Dia de l'alcool éthylique (éthanol) à 90°C non parfumé appelé alcool ménager. C'est la même chose que chez le pharmacien et ça vaut peanuts. De toute manière, j'ai juste besoin d'un solvant pour le carbone et d'une évaporation rapide.

Je vais aller faire un saut chez Dia alors ! D'habitude il est dénaturé avec des alcools supérieurs (type methanol) pour dissuader son utilisation "alimentaire"... Merci pour le tuyau

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Ven 6 Mar 2015 - 14:18

natou a écrit:Culotter une pipe à l'alcool... what ? Il y a vraiment des gens qui font ça ? Ca serait un magnifique moyen d'incinérer sa bruyère non ? Vu la capacité d'absorption de ce bois et la température de flamme de l'éthanol... (j'ai longtemps fait des soudures à l'étain sur instrument de musique avec une lampe à alcool avant d'investir dans la lampe à souder au gaz).

Par contre je n'aurais pas idée d'utiliser de l'alcool à brûler ou de alcool ménager à 90° pour mes bouffardes: l'un étant dénaturé au methanol et l'autre parfumé avec une odeur de synthèse bien artificielle... A ma connaissance l'alcool à 90° "pur" ne se trouve qu'à petite dose en pharmacie (Ou chez les fournisseurs de matériel de labo mais tout le monde n'y a pas accès. Et pour plus cher que du rhum blanc ou de la vodka de base.

Si ta pipe est très encrassée, tu peux aussi laisser une chenillette bien imbibée d'alcool quelques dizaines de minutes, ça dissoudra peut-être la crasse.
Du coup tu nettoie sans rien de liquide ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 6 Mar 2015 - 14:27

Ce type de nettoyage a sec est possible lorsque la pipe n'est pas trop encrassée. Certains tabacs imposent un nettoyage à l'alcool comme le Kentucky Bird. C'est selon. Sinon l'alcool à 90° ou à 70° sont de bons solvants des goudrons. Un degré d'alcool moindre me semble inefficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 4 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum